parfait!! je prépare le business plan et avec les 50k bromptons produits par an on a un bon marché
bob60 a écrit:
Le rêve:
Le moyeu dynamo SON X(gp)S avec traceur GPS intégré pour Brompton.
Il s'activerait dès que la roue tourne, et lancerait sa position par SMS dès lors qu'il en aurait reçu l'ordre via GSM par son propriétaire légitime, ou lorsque le vélo sort d'un périmètre prédéfini.
La carte SIM amovible ne serait accessible qu'après dépose de la roue.
Fixé à la fourche avec un boulon antivol genre PitLock, il sonnerait le glas des vols de vélos.
On lance une initiative ?
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/07/2012
Le moyeu dynamo SON X(gp)S avec traceur GPS intégré pour Brompton.
Il s'activerait dès que la roue tourne, et lancerait sa position par SMS dès lors qu'il en aurait reçu l'ordre via GSM par son propriétaire légitime, ou lorsque le vélo sort d'un périmètre prédéfini.
La carte SIM amovible ne serait accessible qu'après dépose de la roue.
Fixé à la fourche avec un boulon antivol genre PitLock, il sonnerait le glas des vols de vélos.
On lance une initiative ?
Bonne idée, mais comme toute innovation à "relativement" grande échelle, elle sera bien connue des voleurs avant même les vrais utilisateurs de Brompton. Et la parade reste simple, en particulier avec le Brompton, puisqu'il suffit au voleur de l'emporter plié, et d'intervenir une fois dans un atelier. Pour pallier il faudrait ajouter une batterie et un détecteur de mouvement, ce qui n'a rien d'impossible mais ça complique tout de même les choses. D'autre part c'est une solution coûteuse, ceux qui ont déjà un moyeu SON ou Shimano doivent s'en payer un nouveau, et ceux qui veulent un vélo léger (sans éclairage) sont pénalisés.
Le véritable antivol du Brompton consistera au moyen de le glisser dans une poche ou un sac à main. Et encore...
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/07/2012
Ou alors, comme le Denny's Bike, utiliser le guidon amovible comme cadenas U antivol. L'avantage c'est que même si le voleur arrive à détruire le cadenas pour emporter le vélo, il n'a plus de guidon... Voir la vidéo sur la page engadget ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Lampe AR tracker GPS pour vélo : http://www.fahrrad-diebstahl.com/en/products/273/spylamp-2.0
Le concept est pas mal, dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'au bout du concept en permettant la recharge de la batterie Li-ion intégrée par une dynamo moyeu.
Peluchito Novice
Nombre de messages : 40 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R vert sauge / Poignées et selle brooks Date d'inscription : 19/06/2014
Wow simaco, il est magnique ce Denny's bike ! Je suis tombé amoureux je crois
Cette idée du guidon antivol est brillante ! Ca vient compenser le surplus de poids habituel de l'antivol ; il est certainement plus lourd qu'un guidon mais de toute façon moins lourds que la somme d'un guidon qui ne sert que de gidon + antivol !
ojcp Habitué du coin
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Paris mais aussi partout Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... ) Date d'inscription : 01/08/2014
bon pr le moment pas bcp d'info dc c'est un prototype
la pédales s'alimentent tte seule en energie, proposent des infos sur votre trajet calories etc et bien sur vous alertent qd on vous chourre votre beau brompton !!
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Bien malheureusement, tant qu'il y aura des acheteurs de vélo peu scrupuleux, les vélos se feront voler...
Il ne sert à rien de lutter contre la production de drogue si on ne se penche pas sur la consommation. Même chose pour le vol, tant que le recel sera présent, il y aura des filières d'écoulement de vélos volés, et des voleurs de vélo pour alimenter le circuit.
Il faudrait que les pouvoirs publics soient beaucoup plus présents; et pas seulement pour éviter le vol du vélo, mais aussi pour en éviter le recel.
Pour cela, enregistrement systématique du vélo et de son numéro de série par le propriétaire légitime auprès d'un organisme public, afin de constituer une base de donnée numéro de série modèle de vélo - propriétaire Ceci pourrait être fait automatiquement par le magasin qui vend le vélo. Ensuite, obligation de disposer sur soi de la preuve de propriété du vélo, une sorte de document délivré lors de l'enregistrement par l'autorité compétente? Enfin, contrôle des cyclistes par les agents; contrôle du numéro de série du vélo et du propriétaire. Tout vélo volé serait signalé comme tel, et tôt ou tard contrôlé. La revente s'accompagnerait pour le vendeur comme pour l'acheteur de l'intérêt de maintenir pour chacun d'eux la validité des informations dans la DB. L'acheteur devra rentrer une sorte de contrat de vente-rachat du vélo, avec passation de titre de propriété. Tout ceci est lourd, mais c'est à ce prix me semble-t-il qu'on pourra juguler le vol de vélo, phénomène en expansion alarmante.
En Belgique, la Police grave bien les cadres aux grandes occasions (les dimanches sans voiture, la fête du Bourgmestre, les fêtes foraines etc), mais si ensuite, on ne vient jamais regarder sur les vélos si le numéro de registre national y gravé correspond à celui du cycliste, ou si celui-ci n'est pas par hasard signalé comme volé, peine perdue.
Une politique dans ce sens, la plus visible possible, découragerait sans doute une partie des gens peu scrupuleux qui achètent leur vélo d'occasion sans trop poser de question.
Il va sans dire qu'une telle base de donnée devrait être internationale (sinon, la filière aura vite fait de s'organiser entre pays, voler d'un côté, revendre de l'autre). Maintenant, le vol continuera, mais devra démonter et remonter en mélangeant les pièces, le cadre principal n'échappant pas à son numéro de série, sauf à le maquiller, tout cela demandant une infrastructure bien plus risquée de la part des filières d'écoulement. Il faudrait que le coût de la filière soit supérieur au gain, et on ne trouvera plus personne pour voler, par simple manque d'intérêt.
Je ne crois par contre pas aux mesures électoniques. Sur une voiture à habitacle fermé, ou une moto, où mécaniquement, on peut inclure l'antivol à une position difficilement démontable discrêtement, passe, mais sur un vélo, qui par essence est toujours relativement simple, je doute de l'efficacité du système, soit qu'il soit facile à démonter, soit qu'il ne possède qu'une autonomie limitée, soit qu'il alourdisse trop le vélo, ou qu'il soit facilement contrable.
Le B reste une très belle alternative au risque de vol :-), c'est pour cela entre autre que je l'ai choisi plutôt qu'un vélo normal.
ojcp Habitué du coin
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Paris mais aussi partout Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... ) Date d'inscription : 01/08/2014
c'est une belle initiative mais nos gouvernements sont deja suffisamment en faillite sans rajouter les montagnes de paperasse que cela représente. je pense qu'il faut plus simplement se tourner vers les pays plus au nord qui circulent bcp a velo et s’avèrent etre des pays avec une criminalité basse (et accessoirement la suède vient encore d'avoir le taux d'accident le plus bas au monde, ca nous changera des scooters et taxi parisiens tous bien fous qui rêvent de notre mort!)
gregvds a écrit:
Mmh.
Il faudrait que les pouvoirs publics soient beaucoup plus présents; et pas seulement pour éviter le vol du vélo, mais aussi pour en éviter le recel.
Pour cela, enregistrement systématique du vélo et de son numéro de série par le propriétaire légitime auprès d'un organisme public, afin de constituer une base de donnée numéro de série modèle de vélo - propriétaire Ceci pourrait être fait automatiquement par le magasin qui vend le vélo. Ensuite, obligation de disposer sur soi de la preuve de propriété du vélo, une sorte de document délivré lors de l'enregistrement par l'autorité compétente? Enfin, contrôle des cyclistes par les agents; contrôle du numéro de série du vélo et du propriétaire. Tout vélo volé serait signalé comme tel, et tôt ou tard contrôlé. La revente s'accompagnerait pour le vendeur comme pour l'acheteur de l'intérêt de maintenir pour chacun d'eux la validité des informations dans la DB. L'acheteur devra rentrer une sorte de contrat de vente-rachat du vélo, avec passation de titre de propriété. Tout ceci est lourd, mais c'est à ce prix me semble-t-il qu'on pourra juguler le vol de vélo, phénomène en expansion alarmante.
Le B reste une très belle alternative au risque de vol :-), c'est pour cela entre autre que je l'ai choisi plutôt qu'un vélo normal.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Faut juste prévoir un casque contre les ultrasons ;-)
ojcp a écrit:
c'est une belle initiative mais nos gouvernements sont deja suffisamment en faillite sans rajouter les montagnes de paperasse que cela représente.
En l'occurence, la faillite, c'est pour les entreprises : les États ne font pas faillite, ils font défaut… auquel cas, ce sont les créanciers (le plus souvent privés) qui peuvent faire faillite. Et on devrait s'interroger sur l'origine de cette dette, justement… Au hasard, des décennies de cadeau aux ultra-riches et aux multinationales (vive la Suisse & Co.)
Mais ça nous emmène loin du vélo.
ojcp Habitué du coin
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Paris mais aussi partout Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... ) Date d'inscription : 01/08/2014
Faut juste prévoir un casque contre les ultrasons ;-)
Mais ça nous emmène loin du vélo.
j'aime bien cette solution ca me fait penser au danois qui laissent leurs enfants qui dorment dans les poussettes devant les restaurants
et oui c'est tt de meme plus sain d'enfourcher son b. et d'aller se vider la tete avec une belle ballade!!
Jvenet Novice
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6 Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Si besoin d'infos Lun 27 Mai 2019, 04:10
Hello la communauté,
Je déterre ce topic pour répondre éventuellement à certaines questions que je reçois souvent. Avec mon associé, ingénieur télécom spécialisé en radio fréquence donc en objet connecté, nous commercialisons une solution pour gérer les parcs de vélos électriques. En gros : des traceurs + une plateforme web. Le sujet de traceur pour le vélo est ultra touchy parce que très contraignant (vélo en métal, pas/peu d'alimentation électrique, extérieur, poids, prix, ...), mais cela fait 10 ans que je taf dans le secteur. Notre solution n'est pas à destination des particuliers (j'insiste pour ne pas faire d'auto-promo), mais il y a tellement de démerdars sur ce forum que si certains ont des questions sur la connectivité d'un vélo, les bonnes pratiques, un éventuel sourcing de ce qu'il faut, n'hésitez pas, c'est avec plaisir si on peut passer un coup de main.
Roulez bien !
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Antivol / traceur GPS Mar 04 Juin 2019, 11:33
Bonjour Jean, Avez vous eu l'occasion, lors de vos veilles, de tester les traceurs GPS de petite taille, je pense par exemple au Beepings zen et ses consœurs. Sur Papier ils annoncent des autonomies interessante de l'ordre du mois (voir de l'année).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Antivol / traceur GPS Mer 05 Juin 2019, 00:07
J'ai déja mentionné le traceur Velocate qui a l'avantage de fonctionner sur accu interne et de recharger cet accu par une dynamo on la batterie d'un eBike ce qui évite de devoir recharger l'accu et donne aussi une très longue autonomie puisque l'accu du traceur est rechargé chaque fois que le vélo roule.
Le montage dans un feu arrière devrait aussi garantir une bonne réception wireless sans dégradation due au cadre métalique ou carbone du vélo (si le traceur est caché dans un cadre ou un élément de cadre métalique ou en carbone, cela dégrade la transmission des signaux wireless Bluetooth ou wifi ou réseau de données mobile).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Antivol / traceur GPS Jeu 06 Juin 2019, 07:25
Je confirme. Le velocate fonctionne bien. Y compris à l'international, puisqu'il n'est pas limité à une carte SIM nationale.
Jvenet Novice
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6 Date d'inscription : 03/01/2014
Bonjour Jean, Avez vous eu l'occasion, lors de vos veilles, de tester les traceurs GPS de petite taille, je pense par exemple au Beepings zen et ses consœurs. Sur Papier ils annoncent des autonomies interessante de l'ordre du mois (voir de l'année).
Hello,
On fonctionne avec la même techno que le Beepings. Par contre, la complexité pour retrouver un vélo c'est la fréquence d'envoi des messages. Pour avoir une grosse autonomie, ils envoient les messages à une fréquence donnée qui peut s'avérer faible (ex : 10 /20 msg / jour). Du coup, si le vélo est mis en intérieur, que le réseau ne passe pas, alors la dernière position enregistrée sera peut-être celle d'il y a 10 ou 30 min, donc trop éloigné. C'est assez frustrant.
Enfin, la contrainte que vient bien résoudre Velocate, c'est l'intégration dans le vélo. En effet, impossible de mettre le traceur dans le métal, donc il faut trouver des astuces dans les accessoires pour le dissimuler.
Roulez bien !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Un autre interet de Velocate est la recharge à partir de la dynamo du vélo (moyeu ou sur jante) -> pas besoin de le recharger, si on utilise régulièrement le vélo, toujours chargé à bloc. C'est le seul à ma connaissance à pouvoir se connecter sur une dynamo de vélo ?
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
C'est de l'IoT Lora c'est le réseau Bouygue concurrent de Sigfox quid de l'international ? Projet intéressant mais je trouve le Velocate Gps plus fun et discret
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Je confirme que le velocate GPS marche plutôt bien. Le tracking est assez précis, le matos discret et les fonctions, bien pensées. Effectivement, c'est international également et ça dépanne bien à l'étranger.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Si jamais intéressés il y a pour le Velocate, j'en profite pour ajouter un conseil ici. Ne pas lui indiquer d'éteindre la lumière en cas de batterie faible pour préserver le signal GPS. Si l'idée est bonne, dans la pratique, en cas de batterie vidée, ça lui empêche de recharger la batterie (puisqu'elle se recharge quand la lumière est allumée). Je m'en suis aperçu car, ces derniers temps, le feu ne s'allumait plus. Il m'a fallu enquêter pour comprendre le phénomène.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Antivol / traceur GPS Sam 28 Mar 2020, 02:39