Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 10:00
Question pas spécifiquement liée au Brompton, mais d'ordre général. Est-il possible d'utiliser sur un même vélo ( même chaine, même plateau ) 2 paires de roues différentes ( une paire pour la route une en VTC ), sachant que sur chacune des roues arrière c'est le même modèle de cassette qui est montée ? Problèmes techniques ? Est-ce conseillé ?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 10:35
Je craindrais une usure inégale de la transmission (ensemble chaîne, pignons, pédalier) mais est-ce que cela est si important à vélo ? à partir de quel nombre de km cela devient il gênant ? Je laisse aux gros rouleurs le soin d'argumenter.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 14:35
tu veux changer de type de pneu en fonction de la route? a part le temps à changer à chaque fois, je pense que ca pose pas plus de souci que cela
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 17:17
voila, c'est ça : changer de roues en fonction du terrain, ce qui ne prendrait pas beaucoup de temps, n'est pas trés compliqué, et s'avère beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau vélo. Par exemple, lors des crevaisons en course, on voit que même pour la roue arrière, les mécanos remplacent la roue ( plus simple et plus rapide ) alors je me dis qu'il ne doit pas y avoir trop de contre indication...Sauf que les pros roulent toujours sur du neuf ( du moins c'est ce que j'imagine ).
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 18:52
J'utilise mon ancien VTT Canondale en VTF (vélo à tout faire) avec paire de roues slick 9 mois de l'année et pdt 3 mois je sors sur les pistes de VTT et je change les roues qui sont montées avec des pneus crampons !
Cela fait 3 ans que je le fais, pas de problème du côté chaine et cassette !
Loïc
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Dim 15 Nov 2009 - 23:22
loïc a écrit:
J'utilise mon ancien VTT Canondale en VTF (vélo à tout faire) avec paire de roues slick 9 mois de l'année et pdt 3 mois je sors sur les pistes de VTT et je change les roues qui sont montées avec des pneus crampons !
Cela fait 3 ans que je le fais, pas de problème du côté chaine et cassette !
Loïc
Ah, ça c'est un témoignage intéressant ! Ce serait donc bien la solution...
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Lun 16 Nov 2009 - 0:02
Je fais ça depuis longtemps avec mon (vieux) VTT qui a des pneus crampons et une cassette 11-28 pour lequel j'ai une paire de roues slick avec une cassette 11-21 (je crois), il faut juste faire attention que les jantes soient de la même largeur pour ne pas avoir à re-régler les freins.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Lun 16 Nov 2009 - 8:41
Pour ce qui est du B, je fonctionne avec un Brompton A (titanium, guidon S, pneus Brompton kevlar, roue avant légère) pour les longs trajets, les trajets sportifs et le temps sec, et un Brompton B (guidon lyre, pneus schwalbe) pour le temps humide et les chemins. Moins pénible que changer les roues et intérêt en cas de pépin ou d'immobilisation d'1 des 2. Pour le reste: "à chaque trajet son vélo" et j'ai la chance d'avoir du choix grâce à une série d'occases tunées au fil des ans.
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Lun 16 Nov 2009 - 12:24
VéloVolant a écrit:
Pour ce qui est du B, je fonctionne avec un Brompton A (titanium, guidon S, pneus Brompton kevlar, roue avant légère) pour les longs trajets, les trajets sportifs et le temps sec, et un Brompton B (guidon lyre, pneus schwalbe) pour le temps humide et les chemins. Moins pénible que changer les roues et intérêt en cas de pépin ou d'immobilisation d'1 des 2. Pour le reste: "à chaque trajet son vélo" et j'ai la chance d'avoir du choix grâce à une série d'occases tunées au fil des ans.
Changer la roue arrière d'un Brompton est, je crois, plus compliqué et long. J'ai d'hors et déja 2 paires de roues, alors au lieu d'acheter un autre vélo ne me reste que les pneus et la nouvelle cassette, soit 500 euros d'écpnomie, même si c'est toujours tentant de se faire un nouveau cadeau... ceci dit comme je suis toujours un peu à l'affut, si je déniche une belle occase ou affaire....
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues Mar 24 Nov 2009 - 18:31
gor a écrit:
Question pas spécifiquement liée au Brompton, mais d'ordre général. Est-il possible d'utiliser sur un même vélo ( même chaine, même plateau ) 2 paires de roues différentes ( une paire pour la route une en VTC ), sachant que sur chacune des roues arrière c'est le même modèle de cassette qui est montée ? Problèmes techniques ? Est-ce conseillé ?
Sur mon route j'ai 3 paires de roues différentes.
1 paire pour l'hiver 1 paire été assez leger et fiable à tout faire 1 bien light pour la montagne.
J'ai 4 cassettes différentes 4 ou 5 plateaux différents et une seule chaine.