Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Bruxelles/Munich Mon Brompton: : Commandé... Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 18:24
Bonjour tout le monde,
Suite au énièmme vol de vélo, cela fait un an et demi que je suis simple piéton . Mais récemment ma femme a proposé de m'offrir une Brompton, et je dois dire que cette suggestion a ranimé ma passion cycliste.
Je pense que un vélo Brompton serait particulièrement adapté à mon style de vie car je voyage beaucoup pour le boulot et le plaisir, et ce serait pas mal de disposer partout d'un vélo. De plus je n'ai plus de voiture non plus, donc un vélo pliable élargirait bien ma mobilité, qui est pour l'instant limitée à la marche et les moyens de transport en commun.
Finalement, la possibilité de ne pas devoir laisser le vélo à l'extérieur ou dans des communs me permettra peut être de finalement conjurer le sort qui veut que tous les vélos que j'achète finissent volés, même les plus crapuleux.
Après quelques clicks sur le net je me retrouve donc sur ce forum où j'espère pouvoir éclaircir mes innombrables doutes sur le nombre de vitesses à sélectionner, type de selle, alliage, pneus, guidons, sacs, etc.
J'ai notamment difficile à comprendre les subtilités des plateaux de 44, 50 et 54 et ces histoires de développement.
Mais bon, pour l'instant je vais lire le forum, puis je commencerai à poser des questions.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 18:32
Bienvenue ici.
Une perle ta femme.
Le B est en effet la solution idéale au vol de vélo. Mais si tu parcours les topics tu verras qu'il faut quand même se méfier, avoir un antivol (pour ma part j'ai un abus bordo) pour gérer certain cas et ne surtout jamais écouter les conseils du style :
les conseilleurs ne sont pas les payeurs a écrit:
C'est sur ici, tu peux le laisser sans problème, il n'y a pas de vol
Bref tu l'emmènes partout, et dans certains cas (pause pipi au café) tu l'attaches.
Pour le nombre de vitesse et le choix du plateau, ça dépend du terrain que tu vas emprunter et de ta façon de pédaler.
Iskander Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Bruxelles/Munich Mon Brompton: : Commandé... Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 19:39
phire a écrit:
Mais si tu parcours les topics tu verras qu'il faut quand même se méfier, avoir un antivol (pour ma part j'ai un abus bordo) pour gérer certain cas et ne surtout jamais écouter les conseils du style :
les conseilleurs ne sont pas les payeurs a écrit:
C'est sur ici, tu peux le laisser sans problème, il n'y a pas de vol
Bref tu l'emmènes partout, et dans certains cas (pause pipi au café) tu l'attaches.
Oui, c'est comme ça que je compte procéder. À mon avis la situation la plus délicate est que j'aimerais profiter du vélo pour aller faire du jogging dans des endroits plus tranquilles et éloignés, ce qui m'obligerait à laisser le vélo non accompagné le temps du jogging. Peut être que si je mets le B dans un sac et attaché dans un endroit discret ça passera, mais je dois encore y réfléchir.
Citation :
Pour le nombre de vitesse et le choix du plateau, ça dépend du terrain que tu vas emprunter et de ta façon de pédaler.
Bruxelles est vallonnée, mais sans plus. J'aimerais aussi utiliser le B pour des promenades plus conséquentes, étant donné que c'est mon seul vélo. De plus il est probable qu'en voyage je fasse aussi des trajets plus longs dans des terrains plus accidentés.
Pour ce qui est de ma façon de pédaler, je ne sais pas quoi en dire... Lorsque j'avais un vélo il m'arrivait de faire des promenades de 50 km, mais pour le reste c'était surtout pour aller au boulot, en ville ou faire les courses (shopping). Je n'ai jamais fait de courses (compétitions).
Bref, il faudrait sans doute une configuration flexible, mais surtout il faudrait que je mette les mains sur les différents modèles pour les essayer (essayer d'estimer le poids additionnel par rapport au confort de vitesses additionnelles). Ce week end j'essaierai de passer par la maison du vélo ou velodroom.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 19:42
Salut à toi, et bienvenue dans la communauté! Pour les plateaux, 50 dents, c'est le standard, 54 dents c'est si tu es bien musclé des jambes (ça tire plus long donc plus vite au en vitesse max, mais aussi plus dur de monter les cotes) et le 44 dents, c'est l'inverse. Pour quelqu'un de "normal", le plateau de 50 dents est très bien!
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 19:50
usagi a écrit:
Pour quelqu'un de "normal", le plateau de 50 dents est très bien!
Gosh, je suis pas normal, j'ai un 44.
Iskander a écrit:
À mon avis la situation la plus délicate est que j'aimerais profiter du vélo pour aller faire du jogging dans des endroits plus tranquilles et éloignés, ce qui m'obligerait à laisser le vélo non accompagné le temps du jogging. Peut être que si je mets le B dans un sac et attaché dans un endroit discret ça passera, mais je dois encore y réfléchir.
Tu as raison c'est une situation délicate. Je sais pas si je tenterais. Mais je suis vraiment parano et en gros je n'attache mon B. que pour acheter le pain, sinon il est tout le temps avec moi.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 20:25
attaché dans un sac, à mon avis ca attire plus l'attention quand meme, que déplié avec un solide U, et un support solide aussi ou attacher le U
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 20:41
phire a écrit:
usagi a écrit:
Pour quelqu'un de "normal", le plateau de 50 dents est très bien!
Gosh, je suis pas normal, j'ai un 44.
Re-gosh, moi aussi je dois avoir un truc qui cloche, j'ai un 50 et un 44 et je trouve le 44 mieux adapté au Brom.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 21:45
La bienvenue par ici. Il y a plein de Bruxellois qui sauront t'éclairer sur le B. idéal pour la riante citée. Perso, j'aurais tendance à recommander un 6 vitesses car qui peut le plus peut le moins, et vu l'investissement de base, c'est pas les 100€ de plus qui vous tuer le budget - alors que transformer un 3 en 6 vitesses après achat, c'est la peau du Après, les plateaux, ça se discute. J'ai un 54 dents suite à un échange sous garantie, sans regret. Par contre, c'est clair que je ne pourrais pas faire le Mont Ventoux avec, sauf à pousser le vélo !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: En quête de B Lun 16 Nov 2009, 22:09
usagi a écrit:
Salut à toi, et bienvenue dans la communauté! Pour les plateaux, 50 dents, c'est le standard, 54 dents c'est si tu es bien musclé des jambes (ça tire plus long donc plus vite au en vitesse max, mais aussi plus dur de monter les cotes) et le 44 dents, c'est l'inverse. Pour quelqu'un de "normal", le plateau de 50 dents est très bien!
Et moi non plus je ne suis pas normal avec mes 54 dents !
Usagi a omis de préciser que cela dépend du nombre de vitesses ! Single speed, 2 vitesses "comme pour moi", 3, 5 ou 6 vitesses "dans les modèles standard ou plus si tu achètes un autre moyeu qu'un d'origine ou que tu installes un double plateau.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 00:05
gosh also! c'est pour ça que le "normal" était entre guillemets! mais en fait, je ne suis pas non plus normal avec mon 27 / 67,5
Iskander Habitué du coin
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 07:32
GO Tennis a écrit:
Usagi a omis de préciser que cela dépend du nombre de vitesses ! Single speed, 2 vitesses "comme pour moi", 3, 5 ou 6 vitesses "dans les modèles standard ou plus si tu achètes un autre moyeu qu'un d'origine ou que tu installes un double plateau.
Et quelle est la relation? J'imagine qu'un disque donné te met à un niveau particulier de développement, et puis que le nombre de vitesses te donne une plage plus ou moins grande autour de ce niveau?
pierrox a écrit:
Perso, j'aurais tendance à recommander un 6 vitesses car qui peut le plus peut le moins, et vu l'investissement de base, c'est pas les 100€ de plus qui vous tuer le budget - alors que transformer un 3 en 6 vitesses après achat, c'est la peau du
Oui, en regardant les spécifications il me semble que la question serait plus entre choisir un deux vitesses et un six vitesses (plus 700g), qu'entre le 3 et six vitesses (100g de différence). Je m'orienterais donc plutôt vers le six vitesses, à moins que le vélo ne devienne trop lourd, où que le 6 vitesses ne tombe souvent en panne.
Citation :
Après, les plateaux, ça se discute. J'ai un 54 dents suite à un échange sous garantie, sans regret. Par contre, c'est clair que je ne pourrais pas faire le Mont Ventoux avec, sauf à pousser le vélo !
Faudra donc que j'essaye (si je trouve le moyen d'essayer), mais j'imagine que j'hésiterai entre un 44 et un 50.
Stanislas a écrit:
attaché dans un sac, à mon avis ca attire plus l'attention quand meme, que déplié avec un solide U, et un support solide aussi ou attacher le U
Oui, je pense que lorsque je verrai tout ça de mes propres yeux j'en aurai une idée plus claire. En tout cas je voudrais vraiment minimiser les risques, c'est la première fois que j'investis sérieusement dans un vélo, j'ai envie d'amortir l'effort dans le temps.
phire Invité de marque
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 07:40
Iskander a écrit:
J'aimerais aussi utiliser le B pour des promenades plus conséquentes, étant donné que c'est mon seul vélo. De plus il est probable qu'en voyage je fasse aussi des trajets plus longs dans des terrains plus accidentés.
IHMO, vu cette utilisation envisagée, le 6 vitesse me parait s'imposer et un 44 serait confortable sauf si tu as des jambes qui emmènes gros. Pour la fiabilité du 6 vitesses je ne peux te renseigner, je viens d'acheter le mien et de toute façon il me semble que ce modèle est récent, mais je suis pas inquiet. Et pour le choix 44, 50, tu peux toujours changer par la suite.
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 08:50
Iskander a écrit:
Ce week end j'essaierai de passer par la maison du vélo ou velodroom.
Chez Velodroom, pour une discussion "en profondeur", mieux vaut prendre rendez-vous par téléphone en dehors des heures d'ouverture. Le samedi, il y a souvent beaucoup de monde et ce n'est pas toujours idéal pour avoir un échange de vues avec Siebert ou Steven, les deux chevilles ouvrières du magasin.
Et si vous achetez, le jour de la livraison, vous ne sortirez du magasin que quand ils sont sûrs que vous savez plier et déplier la bête...
Changement de vitesse ou dérailleur ? C'est un choix à faire. Personnellement, j'ai choisi le changement de vitesse parce que je roule en ville, que la vitesse n'était pas mon souci premier et que l'on doit souvent s'arrêter.
Cela dit, et je n'ai pas d'actions chez Brompton, c'est un engin formidable.
Georges
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 17:56
Si tu voyage beaucoup je pense que ce n'est pas mal de prendre un porte bagage pour les roulettes pour dans la gare et dans le bus sa roule plus facile que de devoir le porter . Mais surtout ne pas l'abandonner pour aller courir ...
Iskander Habitué du coin
Sujet: Re: En quête de B Mar 17 Nov 2009, 19:36
phire a écrit:
IHMO, vu cette utilisation envisagée, le 6 vitesse me parait s'imposer et un 44 serait confortable sauf si tu as des jambes qui emmènes gros.[...]Et pour le choix 44, 50, tu peux toujours changer par la suite.
Je crois que je m'oriente dans cette direction, faudra juste voir ce que donnent les essais.
georwa a écrit:
Chez Velodroom, pour une discussion "en profondeur", mieux vaut prendre rendez-vous par téléphone en dehors des heures d'ouverture.
Je n'ai pas pensé que c'était possible, mais ça me semble être une très bonne idée.
Citation :
Changement de vitesse ou dérailleur ?
Qu'est ce que tu appelles un changement de vitesse?
Michelle a écrit:
Si tu voyage beaucoup je pense que ce n'est pas mal de prendre un porte bagage pour les roulettes pour dans la gare et dans le bus sa roule plus facile que de devoir le porter .
Je compte prendre les easy wheels, j'ai vu une vidéo qui démontre l'utilité de cette option. Il me semble que l'on utilise aussi un panier à l'avant pour servir de caddy pour les courses?
Citation :
Mais surtout ne pas l'abandonner pour aller courir ...
Oui, je vois que c'est une mauvaise idée
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 08:23
Iskander a écrit:
Ce week end j'essaierai de passer par la maison du vélo ou velodroom
A La Maison du Vélo, essai possible en échange de la carte d'identité. Tu risques d'attendre un peu, un samedi, avant d'être servi, mais si tu achètes tout de suite, il y a des chances pour que tu puisses repartir un peu après avec ton brommie (le mécano doit le "préparer" avant qu'il soit "utilisable").
Chez Velodroom, les RDV, c'est en effet sympa, le seul hic est que chaque fois que j'ai pris RDV chez eux, il n'y avait pas de place disponible avant deux ou trois semaines... et l'attente dépasse parfois 1h voire 1h30 le samedi... (et pour y avoir acheté une remorque un samedi, j'avoue que ce n'était pas idéal pour la discussion ni pour la convivialité).
La qualité des deux magasins, sur le plan matériel/technique/mécano, me semble assez équivalente. LMDV me semble plus "puriste", Velodroom "ose" pt-être plus de "modifications"/innovations.
Si tu es de petite taille, tu risque le torticolis en discutant avec Siebert (Velodroom), alors qu'avec Yves (LMDV) pas de souci... :-) :-) :-)
Ne pas oublier Veloxygène à Uccle, mais je n'y suis jamais allé...
Iskander Habitué du coin
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 13:25
Thibe a écrit:
A La Maison du Vélo, essai possible en échange de la carte d'identité.
Velodroom ne permet pas les essais?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 13:54
Iskander a écrit:
Thibe a écrit:
Aucune idée. Sans doute que oui, mais franchement, je ne le leur ai jamais demandé, donc "moi pas savoir".
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 17:06
Iskander a écrit:
Thibe a écrit:
si si ( impératrice )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 17:38
Thibe a écrit:
Ne pas oublier Veloxygène à Uccle
J'y suis allé
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: En quête de B Jeu 19 Nov 2009, 18:53
et moi aussi! > Véloxygène, où on peut essayer ce que l'on voudrait bien acheter.