Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: dapo Mar 19 Déc 2006, 11:53
Bonjour à tous, J'ai découvert votre forum hier, mais je roule sur Brompton depuis 3 ans (un T3). Principalement pour aller au boulot (soit 5 h de trajet par semaine, par tous les temps). Je le répare et l'entretiens moi-même. Je suis très content de cette ingénieuse conception , mais assez déçu par le choix du fabricant de mettre de la camelote pour certains accessoires ; par exemple: - les poignées de frein - la pédale non pliante - le levier de vitesse (Torpedo) - les pneus "Brompton " (fabriqué en Asie) qui crèvent tout le temps, même ceux en kévlar. (J'ai dû mettre des bandes anti crevaison car ce n'était plus supportable. Efficace, mais ensuite j'ai changé de marque de pneus) - etc... Pour un vélo à 1000 euros c'est navrant , au point que la prochaine fois je risque d'acheter sa copie chinoise: Mercbike (2 fois-cher). Car si à 1000 euros les Européens ne veulent pas faire de la qualité, alors là c'est trop, je laisse tomber. En plus Brompton choisit de ne pas avoir d'e-mail. Pour les contacter: seul l'envoi d'une lettre postale est possible. (Je vous souhaite bonne chance pour avoir une pièce détachée spécifique. A moi, ils ne m'ont pas répondu...). Les chinois seront peut-être plus attentifs... Dommage. Je préfère pourtant acheter Français (ou européen), même un peu plus cher, mais "faut pas pousser mémé" quand même...
En tout cas bravo pour votre forum. On apprend pleins de choses !
Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 22:27, édité 2 fois
Sabine Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 14:44
Salut Dapo Pas mal d'amertume je vois, envers notre (cher) Andy Quand tu parles de pièces détachées spécifiques, as-tu essayé de passer par un revendeur pour les obtenir ? Peut-être (sans doute) ont-ils une meilleure filière pour les obtenir.
Sois le bienvenu ici
dapo Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 15:13
Hello Sabine
Pour ce qui est du probème de la pièce détachée, voilà: Devinette c'est quoi Photo:
Réponse: les cônes de serrage des roulements à bille de la roue avant.
Comme vous pouvez le voir: un des cônes est nickel, et l'autre est bouffé d'usure. En y regardant de plus près, je peux vous dire qu'ils ne sont pas du même fabricant: le métal n'est pas usiné/moulé de la même façon, et il est aussi d'une couleur différente. Peut-être un problème de contrefaçon. Le diamètre de l'axe étant particulier, ces cônes sont donc difficiles à trouver. Mon revendeur (en Belgique) ne m'ayant pas répondu: j'ai écrit à Brompton, qui s'en est moqué tout autant . Finalement c'est un distributeur de ma région (dont j'ai apris l'existence par l'importateur français) qui m'a dépanné... pour 1 euros. Voili-voilà
Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 22:29, édité 1 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 15:40
Bienvenu Dapo...... ravi d'avoir un nouveau sur le forum ..... et qui démonte en plus....
Fredo Admin
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 17:13
bienvenue à toi cher voisin Français : j'habite Ath à une 60aine de km de chez toi mais de l'autre côté de la frontière...
ce problème de cône est vraiment curieux en effet !
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Fredo Admin
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 17:43
dapo a écrit:
- la pédale non pliante
pourquoi souhaiterais-tu une pédale droite pliante ? saches que cela existe et qu'un de nos membres : GoodyGuy l'a placée sur son vélo, mais je retrouve plus le post !
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marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 20:32
Je pense qu'il est comme moi, surpris de trouver une vulgaire pédale en plastique sur un vélo d'un certain prix.
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 20:38
Salut & welcome à toi Dapo J'étais sur Lille y a 3 semaines environ. Suis en voyant la photo...
dapo Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Mar 19 Déc 2006, 22:42
Pour ce qui est de la pédale, peu importe qu'elle ne soit pas pliable, ma critique est que c'est une pédale 1er prix à pas cher, que j'ai été obligé de changer assez vite, car l'axe a bouffé le plastique autour... De la camelote j'vous dit !
Sinon, ma femme et ma belle soeur ont aussi un Brompton (T6 et T3) et heureusement qu'elles roulent moins que moi avec: comme ça, j'ai moins de crevaison à réparer. D'ailleurs j'ai cherché partout des pneus pleins (avant la 1/2 solution des bandes anti crevaison): mais ça n'existe pas pour le gabarit du Bromton... dommage.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: dapo Mer 20 Déc 2006, 08:55
Il faudrait que Schwalbe sorte sa version anti-crevaison du Marathon afin de réduire au maximum les risques.
Et il faudrait que Brompton sorte la moitié de ses vélos avec un montage symatrique (symétrie dans la longueur: chaine et pliage vers la gauche), comme ça on pourrait facilement trouver à revendre ou à échanger la seconde pédale inutile quand on en a acheté une paire pour remplacer la pédale non pliable...
Fredo Admin
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Sujet: Re: dapo Mer 20 Déc 2006, 09:43
dapo a écrit:
Pour ce qui est de la pédale, peu importe qu'elle ne soit pas pliable, ma critique est que c'est une pédale 1er prix à pas cher, que j'ai été obligé de changer assez vite, car l'axe a bouffé le plastique autour... De la camelote j'vous dit !
Sinon, ma femme et ma belle soeur ont aussi un Brompton (T6 et T3) et heureusement qu'elles roulent moins que moi avec: comme ça, j'ai moins de crevaison à réparer. D'ailleurs j'ai cherché partout des pneus pleins (avant la 1/2 solution des bandes anti crevaison): mais ça n'existe pas pour le gabarit du Bromton... dommage.
ok, tout à fait d'accord avec toi pour la mauvaise qualité de cette pédale, je croyais que tu voulais 2 pédales pliantes...
par contre au niveau crevaisons, aucune à signaler chez moi au cours des 3000 km parcourus. on en parle ici : http://bromptonforum.1fr1.net/viewtopic.forum?t=83 il semblerait que tu n'aies pas beaucoup de chance pour éviter les clous, morceaux de verre,...
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Sujet: Re: dapo Mer 20 Déc 2006, 19:41
Tes pneus sont ils toujours bien gonflés? Une grande partie des crevaison résulte d'un pincement entre le pneu et la jante quand la pression est insuffisante. Sinon, change de région! Ici celà fait plus de 25 000 km que je n'ai plus crevé en vélo quel que soit le pneu . J'ai sans doute de la chance, et j'évite les sols douteux quand je peux.
dapo Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Mer 20 Déc 2006, 22:31
Oui, à 5 bars. La source des mes crevaisons était des bris de verre le plus souvent, mais pas de pincement. Et ce, avec les pneus Brompton (logo jaune) et Brompton kevlar (logo vert). Remarque : Je roule toujours en ville, et comme vous connaissez la propreté et le civisme des français... ben c'est plein de saletés qui traînent (les caisseux prennent leurs fenêtres pour des poubelles. Cela mériterait le fouet !). N'enpèche, je n'aurais quand même pas dû crever 6 à 10 fois par an. Maintenant j'ai mis un pneu nouveau de marque SCHWALBE (sans bande anti crevaison, celui-là), et pour l'instant: no ploblèmo. D'ailleurs il est plus épais, il fait moins camelote que le Brompton (qui, lui, est assez fin)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: dapo Mer 20 Déc 2006, 23:47
dapo a écrit:
Maintenant j'ai mis un pneu nouveau de marque SCHWALBE (sans bande anti crevaison, celui-là), et pour l'instant: no ploblèmo. D'ailleurs il est plus épais, il fait moins camelote que le Brompton (qui, lui, est assez fin)
J'ai eu un Brompton vert (kelvar)..... fait plus de 5000 km à l'arrière..... a crevé une fois (petit clou) en fin de vie, bien usé..... je gonfle à 7kg
C'est lequel des Schwalbe ...... et combien de Km environ sans crevaison .....
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: dapo Jeu 21 Déc 2006, 09:40
C'est vrai que 5 bars, ce n'est pas énorme vu qu'il me semble que Brompton conseille de les gonfler à plus de 6,5 bars. Par contre, 6 à 10 crevaisons par an, c'est énorme !
Litboy Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Jeu 21 Déc 2006, 14:10
Bienvenue sur le forum Dapo!
Comme tu peux régulièrement tester les deux types de vitesses, peux tu me dire si tu pense que 3 vitesses sont suffisantes pour un usage "ville"?
Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum mais je ne retrouve plus où.
dapo Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Jeu 21 Déc 2006, 23:19
Salut Litboy,
Et bien avant (sur un autre vélo) je roulais avec un dérailleur intégré Nexus 7 vitesses. Mais je les passais souvent deux par deux (les vitesses) ! Cela étant je dois dire: - Qu'à Lille: c'est plat ! - que j'ai une conduite un peu nerveuse à travers la circulation: départ-arrêt-trottoir-route-chemin piéton- racourci. Je suis un furieux du changement de vitesse ! Conclusion: pour moi trois vitesses c'est parfait ! Et quand je roule avec le T6 de ma p'tite femme: ben je n'éprouve pas le besoin d'utiliser le dérailleur.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: dapo Ven 22 Déc 2006, 00:00
Litboy a écrit:
Bienvenue sur le forum Dapo!
Comme tu peux régulièrement tester les deux types de vitesses, peux tu me dire si tu pense que 3 vitesses sont suffisantes pour un usage "ville"?
Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum mais je ne retrouve plus où.
Je suis beaucoup plus circonspect.... avec le six vitesses à Paris, je trouve qu'il y a déjà des trous..entre la 4/5 et 5/6. certes Paris n'est pas très plat, mais un des agrément du Brompton est son accélération au démarrage ...spécificité des petites roues.... incomparable avec le 6V par rapport au 3 V...et elle passent trés facilement, 1/2/3 et tu peux presque suivre le démarage d'une caisse...sécurité accrue au feu vert qui passe au rouge....... beaucoup mieux qu'avec un vélo de route...(spécial au Brompton)..... et pour monter une côte...... il n'y a pas photo........ si t'es un super cador par contre .... OK ... autrefois le tour de France se courait sans dérailleur...... mais j'ai le souvenir d'un copain coureur.. dans une équipe locale ..... qui prétentieux et suffisant vis à vis de moi, roulait exprès en single...... je le pourrissait tranquille (avec 15 Kg de moins à l'époque)......bon, quand il remontait sur un vrai vélo, c'était très différent, ... le dérailleur est une belle invention... t'en prive pas.....
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: dapo Ven 22 Déc 2006, 10:44
Après avoir pu tester un modèle C (donc seulement 3 vitesses) et en comparant au mien à 6 vitesses, je pense que si le surcout n'est pas un trop gros sacrifice pour toi, alors il ne faut pas hésiter; deux des trois vitesses supplémentaires viennent compler les trous vraiment important entre les 3 vitesses du moyeu, et tu as en bonus une sixième vitesses un peu plus courte (mais quand même pas assez courte pour moi, alors j'ai choisi l'option -12% avec un pédalier de 44 dents au lieu du standard 50 dents).
Je ne pense pas que ce soit pour les accélération que ce soit le plus important (mais je ne suis pas forcémemnt un bon exemple, car sur mon autre vélotaf, un vtt Sunn "urbanisé", j'ai tendance à carrément changer de plateau sans forcément passer de rapport intermédiaire lorsque je m'arrête au feu rouge puis redémarre au feu vert). par contre, lors d'une conduite régulière, les rapports supplémentaires te petmettront de trouver plus facilement un développement adapté à ton pédalage et au terrain rencontré, alors qu'avec seulement 3 rapports, c'est toi qui va devoir t'adapter à ce que te propose le vélo (tu vas devoir soit mouliner beaucoup plus, soit emmener beaucoup plus long que ce que tu as l'habitude de faire).
Gilou75 Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Ven 22 Déc 2006, 11:55
Je gonfle à SEPT bars, comme recommandé: à 5, il est NORMAL que tu crèves souvent... Pour Paris, 6 vitesses obligatoires, quoiqu'en dise l'importateur.
Sabine Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Ven 22 Déc 2006, 17:57
Litboy a écrit:
Comme tu peux régulièrement tester les deux types de vitesses, peux tu me dire si tu pense que 3 vitesses sont suffisantes pour un usage "ville"? Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum mais je ne retrouve plus où.
Fredo a 3 vitesses aussi il me semble. Moi je n'ai pas testé les 3 vitesses, mais je suis entièrement satisfaite des 6.
Fredo Admin
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Sujet: Re: dapo Ven 22 Déc 2006, 18:06
Sabine a écrit:
Fredo a 3 vitesses aussi il me semble.
j'ai le 3 vitesses en effet, je pense que pour la ville c'est OK, car la gamme du 6 n'est pas beaucoup plus étendue: la gamme de vitesses est de 178 % pour le 3 et de 214% pour le 6 par contre sur de plus longues sorties, le 3 montre vite ses limites car il faudra dans certaines portions soit mouliner, soit pousser du gros. par exemple à 25 km/h sur la 2 je mouline à fond et la 3 est trop longue je vais probablement upgrader mon Brompton en 6 vitesses
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Litboy Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Sam 23 Déc 2006, 17:45
A vrai dire, je lorgnais sur le Piccolo Dahon ou sur le Buzbike.
Sabine Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Sam 23 Déc 2006, 20:29
Litboy a écrit:
A vrai dire, je lorgnais sur le Piccolo Dahon ou sur le Buzbike.
Pour info : Dahon piccolo : Buzbike :
Pas mal le pliage du buz...
dapo Habitué du coin
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Sujet: Re: dapo Mer 27 Déc 2006, 22:40
Citation :
Je gonfle à SEPT bars, comme recommandé: à 5, il est NORMAL que tu crèves souvent...
Sur mes nouveau pneu SCHWALBE: "3.0 bar mini, 7.0 bar maxi" Sur pneu Bromton: 6.8 bar maxi (... donc maximum)
Je pense qu'un type de 90 Kilos (par exemple) ne devrait pas gonfler ses pneus comme un autre qui pèse 54 kilos (c'est à dire comme moi). D'ailleurs à 7 bars, mes pneus: c'est du béton pour moi, sur la route (=inconfortable)
Mais bon, devant vos remarques... je vais couper la poire en deux maintenant: je vais les gonffler à 6 bars désormais :face:
Pour ce qui est des vitesses sur son vélo: le style de conduite importe beaucoup ! (enfin tant qu'on ne parle pas de rouler sur de longue distance, en endurence. Là il faut un maximum de vitesses)