Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 07 Oct 2020, 02:43
Macadam a écrit:
Bonjour Changfab et bienvenue sur le forum TPW a fait quelques montages avec des pédaliers QRC-2 et Cane Creek. Tu peux les contacter pour avoir un retour.
Macadam
Merci Macadam pour ta réponse! Je vais contacter, TPW sont plus eeWings que Extralite d'après les publications mais ils en ont déjà fait.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 07 Oct 2020, 04:52
changfab a écrit:
(...) Il y a une vidéo sur le montage de ce pédalier (...)
Nombre de messages : 3 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mer 07 Oct 2020, 06:52
Merci, oui c'est celle-là! A priori, ça prend 7 minutes à installer...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Dim 25 Oct 2020, 22:18
J'ai un gros doute sur une utilisation de ce pédalier Hollowtech sur un...Brompton. Il me semble que la bosse sur la pédale empêchera le pliage. Existe-t'il une solution ? Crochet plus long ?
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 26 Oct 2020, 20:41
J’ai testé ce genre de pédalier ça a juste rayé le bromi au pliage ...
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 26 Oct 2020, 21:34
Merci pour l'info. Je vais donc le laisser sur ce Tern
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 06:11
erland a écrit:
Les infos restent en bonne partie d'actualité dans la mesure où, de mémoire, des solutions avec du matériel d'occasion étaient proposées, qui est toujours accessible.
J'ai choisi pour ma part d'opter pour un Stronglight impact double, à emmanchement carré qui a plusieurs avantages: - coût réduit en neuf - compatible avec le boîtier de pédalier d'origine - peut être monté soit en double soit en simple + flasque (c'est la solution que j'ai choisie, elle est disponible d'origine sous la référence "R" ou "S") - aspect esthétique très proche de la manivelle de gauche (normal, c'est le même fabricant) - il est en PCD 110, ce qui est un format à mon avis plus polyvalent que le PCD 130 choisi par Brompton. En effet, en 110, on peut monter un plateau jusqu'à 52 ou 53 dents mais surtout, au besoin, descendre jusqu'au 34 dents. Le 34 dents n'est pas sous dimensionné contrairement à ce qu'on pourrait croire, je trouve même que c'est le format idéal pour du cyclotourisme en terrain vallonné. Certes ce n'est pas ton cas, mais si on prend son B en vacances, la chose peut avoir son intérêt. Ça m'a "sauvé" au cours d'une récente randonnée dans les Cévennes (en 34, on peut pédaler jusqu'à 30 km/h. Suffisant en mode cyclotourisme)
Voici la bête:
(Je fusionne le poste pour que les infos soient accessibles au même endroit.)
Bonjour Erland, Je suis tenté de monter ce type de pédalier avec un 34 dents (en vue de faire les Vosges au printemps prochain). Questions: faut-il acheter un pédalier Strong Impact double complet, avec 2 plateaux dont un 34 + un flasque ? Est-ce ce modèle de Flasque conviendrait ? Merci d'avance.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 06:36
Oui en 110 Bcd c'est bon En meulant les dents du grand plateau, un coup de peinture noir et vous aurez le même résultat gratuitement. J'ai un protège plateau acheté pour le Stronglight mais non monté ( je trouve l'ensemble visuellement trop massif) et actuellement le plateau de 38 prend sa place. Si ça intéresse quelqu'un.. J'envisage d'ailleurs de remplacer le double Stronglight par un mono plus dépouillé, le petit plateau de 38 n'ayant pas servi cette année, le 46 à fait le job sur tous les terrains
Tiot-vélo aime ce message
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 07:08
armandos, Est-ce ton protège plateau est compatible pour un montage avec un pédalier strong 38 dents ?
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 08:26
Le protège plateau est prévu pour 50 dents environ. Je ferai des photos demain
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 21:45
Tiot-vélo a écrit:
Questions: faut-il acheter un pédalier Strong Impact double complet, avec 2 plateaux dont un 34 + un flasque ? Est-ce ce modèle de Flasque conviendrait ? Merci d'avance.
Oui, le modèle que tu mets en lien convient. A toi de voir en fonction du prix et des composants que tu trouves (tout en BCD 110): - soit un impact double + protège chaîne - soit un impact simple avec protège chaine (ici par exemple) + plateau de 34 dents.
Un flasque prévu pour du 39 dents ne pose aucun problème avec du 34 (qui peut le plus peut le moins). C'est le cas sur ma photo ci-dessus.
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 22:09
J'ai mis un plateau de 34 à l'arrière pour comparer. Erland a raison autant acheter directement le mono avec flasque en 110 BCD pour pouvoir descendre au plateau de 39.
armandos Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 22:13
J'ai celui ci aussi a monter sur un pédalier mono plateau BCD 110 , 50 dents Toujours avec un plateau de 34 pour comparer
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 22:55
Merci Erland.
Je crois effectivement que le mieux est que je commande un Impact Simple mais sur le modèle du lien que tu as posté la denture est limitée à 39.
Ou alors je commande un Impact Double, par ex 34-50 + un flasque à mettre à la place du 50...
Je réfléchis car aujourd'hui avec mon 39x19 avec un moyeu Sturmey Archer j'ai un petit développement de 1,67 m et si je monte un 34 je descends à 1,51 m. Ça ne fait pas une grosse différence...
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 03 Nov 2020, 02:59, édité 1 fois
armandos aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Lun 02 Nov 2020, 23:46
As-tu vraiment besoin de plus court que 1m51 ?
Sur mon B Rohloff avec 54x13, la gamme est de 1.54m à 8.11m et je monte des pentes ultra raides.
Je n'imagine pas avoir besoin de plus court.
La limite avec ce développement de 1m54 devient l'adhérence du pneu arrière : avec 1m54, dès que le sol devient un peu glissant, quasi impossible de re-démarrer en très forte montée car la roue arrière patine.
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Mar 03 Nov 2020, 00:50
Avec le 34 , tu vas t'ennuyer ferme sur le plat. Pourquoi ne pas garder les plateaux et laisser tomber le flasque ? Si tu as besoin d'un petit plateau c'est que tu fais de la bosse donc en vêtements adaptés, un simple bracelet protège pantalon suffit !
Bretonnien Habitué du coin
Nombre de messages : 77 Age : 101 Localisation : Tombuctou Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 13 Nov 2020, 22:51
armandos a écrit:
Avec le 34 , tu vas t'ennuyer ferme sur le plat. Pourquoi ne pas garder les plateaux et laisser tomber le flasque ? Si tu as besoin d'un petit plateau c'est que tu fais de la bosse donc en vêtements adaptés, un simple bracelet protège pantalon suffit !
Et avec le 39T, y a aussi un risque de s'ennuyer non ?
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 13 Nov 2020, 23:21
Ça dépend du niveau .
Si on parle de rouler sur le plat dans de bonnes conditions le grand plateau de 46 ne me suffit plus .Aux alentours de 30 kms ,il faut mouliner comme un pro ( ou un fou) pour gagner quelques km/h. En descente c'est l'ennui complet. Le 38 ne me sert qu'en montée dans les grands cols ( j'habite au pied de la route des grandes Alpes)
Je pense remettre un plateau de 50 pour la saison prochaine tout en gardant le 38 pour la bosse. A moins que les voyages lointains ,chargés soient à nouveau possible ( je croise les doigts) Dans ce cas, je resterais avec cette configuration pour déplacer tout le matos de cyclocampeur. Faut rien lâcher !
Nombre de messages : 77 Age : 101 Localisation : Tombuctou Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 13 Nov 2020, 23:39
Dans ce cas celui-ci me semble un bon compromis ? https://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-double-38-48/22362.html 48 en temps normal, 38 quand c'est nécessaire
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Ven 13 Nov 2020, 23:47
C'est le même .. en noir J'ai juste inversé les plateaux car sur Brompton c'est le plateau intérieur qui est aligné Donc j'ai mis le plus utilisé à la bonne place. Et cerise sur le gâteau, c'est plus facile de changer de plateau avec le petit devant Manivelle en 170 comme l'original
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 00:25
Patrick57 a écrit:
Démonter et remonter un pédalier n'est pas un souci. C'est après que ça peut se compliquer. Avec le B on n'est jamais au bout de ses surprises. Il y a toujours quelque chose à faire.
Ce pédalier est conseillé avec un boitier de 107, celui du B c'est un 119 . Peut-être qu'il sera trop éloigné, ce qui pourrait poser un problème au pliage (tringles qui touchent le pédalier) et ligne de chaîne.
Par expérience, je sais qu'un pédalier Stronglight convient sur le boitier d'origine quand ils conseillent du 115 mm. Moins c'est bon aussi , mais pas trop... Tu n'auras la réponse qu'après le montage.
Sur un autre sujet Patrick vient de me dire ça. Quand tu as installé ton pédalier 38/48, tu as dû faire autre chose ppur que ça fonctionne correctement ?
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 05:13
Non, tout fonctionne mais est ce que le premier propriétaire ( Patrick) l'avait changé avant ?
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 05:30
armandos a écrit:
Non, tout fonctionne mais est ce que le premier propriétaire ( Patrick) l'avait changé avant ?
Le pédalier d'origine ? Ben oui ! Avant de te revendre le B sans pédalier, il était équipé d'un triple...Stronglight.
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 05:31
Comment ça le premier propriétaire ? Je ne compte pas acheter le pédalier d'occasion ! Et je ne suis pas sûr que Patrick ait essayé ce pédalier, il dit par contre qu'il y a un risque qu'il ne soit pas adapté
Mais si tu as ce modèle précis et que tu ne vois rien de dérangeant, c'est que c'est bon ! Je pose plein de questions parce que je n'ai pas très envie d'investir 70€ pour au final me rendre compte que ce n'est pas adapté 🧐 Je ne suis pas de nature aventurière, quand il s'agit de sous
Ah j'ai encore une question ! Est-ce qu'avec ce pédalier, il serait possible d'y mettre un carter ou ce serait problématique d'une manière ou d'une autre ? (Pliage ou je ne sais quoi d'autre)
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 05:33
Patrick57 a écrit:
armandos a écrit:
Le pédalier d'origine ? Ben oui ! Avant de te revendre le B sans pédalier, il était équipé d'un triple...Stronglight.
Tu noteras là que c'est sur un double stronglight, et non triple, que je lorgne (auquel j'ajouterais bien, si faisable, un protège chaîne / carter (c'est la même chose non ? ))
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) Sam 14 Nov 2020, 06:29
Bretonnien a écrit:
Comment ça le premier propriétaire ? Je ne compte pas acheter le pédalier d'occasion !
???? Quand on monte plusieurs fois un pédalier sur un boitier, celui-ci s'enfonce un peu plus (=se rapproche un peu plus du triangle...)
Bretonnien a écrit:
Mais si tu as ce modèle précis et que tu ne vois rien de dérangeant, c'est que c'est bon !
Et ben voilà ! C'est fait pour le pédalier.
Bretonnien a écrit:
Ah j'ai encore une question ! Est-ce qu'avec ce pédalier, il serait possible d'y mettre un carter ou ce serait problématique d'une manière ou d'une autre ? (Pliage ou je ne sais quoi d'autre)
Après quelques recherches, je n'ai trouvé personne qui a fait ce bricolage. Tu seras le premier !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)