Il y a des jours...
Hier le temps se prêtant plus aux travaux de maintenance qu'à la ballade, je décide de m'occuper de mon B et de mon vieux vélo de course remis au gout du jour pour la ville (antivol de roues, de selle avec une chaine de vélo, levier de freins supplémentaires au guidon, garde boues...).
Je vérifie d'abord le B :
- le cone du moyeu avant est déserré ; comment est-ce possible puisque le contre écrou semble coincer par la fourche...
- avec une pince à épiler, je nettoie les pneus : tout est ok.
Puis je passe au vélo de course :
Quand je suis tout à droite, après le point mort haut, la chaine frotte contre la lame externe de la fourchette du dérailleur. Je me dis que je suis puissant mais de là à plier une manivelle...
Réglage du dérailleur avant, le souci continue : j'examine donc attentivement, le plateau, et la manivelle droite : et là , horreur,
l'étoile du pédalier (modèle Avanti en alu) est fendue au niveau de la vis...
Comment cela a pu arrriver ? I don't know...
Je décide de mettre une attache pour mon antivol au niveau de l'écrou BTR de la tige de selle : je graisse le filetage, je serre...et là j'entends un clac : écrou explosé...pourtant je n'avais pas l'impression de trop serrer : la graisse sur le filetage augmente-t-elle la pression ?
Un peu désespéré, je décide d'arrêter et d'en profiter pour réviser mon pied d'atelier Décathlon : je graisse tous les boulons tout se passe bien sauf pour un boulon du pied supportant le tube : de nouveau un clac, la base du pied a explosé : là encore je n'avais pas vraiment forcé en utilisant une clé sans allonge : usage de la graisse, fragilité de la base (fonte d'aluminium ?)....
Me pliant aux préceptes des Stoïciens, je décide de ne pas m'énerver et de rester au fond de mon canapé à ne surtout ne rien entreprendre...
Le dimanche 13 étant passé, ce matin, je me dis que rien ne peut arriver : je déplie mon B dans la froidure matinale je monte dessus, et là je découvre un petit souci : ma première crevaison en Brompton et avec un Kojak. Et pourtant, hier il semblait impeccable. Je sens que je vais m'amuser à trouver le trou de la crevaison....
Retenez-moi où je pars en voiture !