Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?

+27
erland
Mesoyos
velotafmul
emmort
Depannezvous
CBF
guillaume82
arthemis
vergougneù
dromptonadede
Marie-Chrys
CatDeBxl
paulinevk2
cath28
Daniel
Thibe
martinf
Bromp'Lille
usagi
François
georwa
VéloVolant
Moufrey
Stanislas
Fredo
pierrox
Coola
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 09:28

le plus souvent il s'agit d'humidité dans les gaines de freins, il faut rentrer le brompton au chaud quand on ne s'en sert pas....Parfois mettre un peu de WD40 sur les axes des étriers arrange un peu le problème
Revenir en haut Aller en bas
CatDeBxl
Novice
Novice
CatDeBxl

Mon Brompton: : M6RN Bordeaux

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 09:53

Merci pour vos réponses... Mon B n'a que 5 mois et il dort tous les jours au chaud, et n'est jamais stationné dehors...

OK je l'utilise tous les jours (une dizaine de km en moyenne) mais ça m'a l'air tôt pour de l'usure des câbles non?
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 17:28

C'est un vrai pb sur les Brom. Au départ le vélo chaud tout va bien, puis au premier freinage par temps de gel DANGER !!! Rien a voir avec l'usure des cables. C'est bien de l'eau qui stagne dans la partie basse de la gaine avant et avec le gel cela bloque le câble dans la gaine. Cela se reproduira à chaque gele, sauf si, comme moi tu démontes tes câbles, tu sèche bien l'intérieur des gaines à l'air comprimé et tu les remonte avec bien de la graisse pour éviter que l'eau ne rentre. J'ai même suprimé le raccord au niveau du cadre qui tenait les gaines entre elles car c'est par là que l'au rentrait. Depuis RAS.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 21:50

Daniel a écrit:
J'ai même suprimé le raccord au niveau du cadre qui tenait les gaines entre elles car c'est par là que l'au rentrait. Depuis RAS.

+1 j'ai fait la même modification et je me demande d'ailleurs pourquoi ce raccord est-il là ? scratch

https://www.bromptonforum.net
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù

Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique

MessageSujet: Même chose...   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 22:30

Jeudi dernier : frein arrière qui se bloque à cause du gel. Mon Brompton va avoir 4 ans et c'est la deuxième fois que ce problème arrive. La première fois, j'ai sorti le câble, nettoyé, graissé et remonté. Cette fois : changement de câble et de gaine.
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:52

Mon B. a un mois et j'ai eu le même problème. je l'ai aidé à reprendre sa place en tirant sur l'étrier de frein et je suis reparti.
Je ne m'inquiète pas trop car ces températures sont rares et comme je ne rencontre jamais de cyclistes sur mon chemin, je me dis que je devrais changer de moyen de transport à cette occasion ;-)
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 07:40

Moi qui vais recevoir le mien au début de l'hiver, faudra que je prête attention à ce détail.

Mais si ça vient du gel de l'humidité, alors une bonne montée pour chauffer le vélo et tout ira bien...

afro mais attention à la descente suivante.
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 09:08

La première fois que ce problème m'est arrivé, c'est sur une moto il y a plus de 20 ans avec le câble d’embrayage.

Heureusement que j'avais appris à passer les vitesses sans débrayer et aller au taf quand même même avec la neige.
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 09:34

J'aurais un peu plus peur si ça m'arrivait en vmoto. On va quand même moins vite en vélo.

CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:03

D'un autre côté, sur la neige en moto, je ne freine pas Very Happy
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 14:06

Il faut équiper le Brompton de stabilisateurs avec des skis pour l'hiver... Mais sur la neige je préfère éviter la moto quand même.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 14:45

En réalité, tout provient de votre entretiens, Suspect

Une fois bloqué, signifie eau et rouille (le câble est acier), donc gros boulot. Vous aurez besoin d'une bonne inspection visuelle.

Démonter le câble et retirer la gaine,

Inspecter l'état du câble et de la gaine, si le câble et la gaine ne sont pas trop rouillé et qu'aucun de ses micros-câbles soient fissurés et que l'intérieur de la gaine soit en bon état (dans le cas contraire, le câble et sa gaine est à changer).

Laisser baigné dans de l'huile quelques heures, essuyer, puis suspendre pendant une partie de la journée.

Tous ça peut-être prévenue facilement, deux possibilés;

Entretiens journalier: ajouter un peu d'huile à tous les mois à l'intérieur de votre câble.

Entretiens annuel: Faire une bonne inspection (procédure ci-haut mentionnée) de vos câbles avant les grands froid.

A+
http://depannezvous.com
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 15:12

C'est certain que l'entretien est très important, je pense que j'y passerais pas mal de temps pour avoir le moins de surprise possible. Après tout en l'utilisant tous les jours il vaut mieux en prendre soins.

Je suis toujours impatient de le recevoir.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 17:18

De tout mes vélos, c'est celui qui exige le plus de soins et d'entretiens........comme le vieux dictons: On n'a rien sans rien!

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 1484104633
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 20:14

Ben j'ai quand même l'impression qu'il est plus attachant que tous les autres vélos, j'en ai déjà d'autres et je dois avouer que je ne m'en occupe pas spécialement, de simples vélos quoi sur lequel on fait le strict minimum!

Mais là j'ai déjà tous les renseignements pour le Brompton qui il faut le dire va devenir mon moyen de transport principal, alors forcément c'est plus le vélo occasionnel auquel on pense quand on est sur la selle!

@depannezvous: A chaque fois que je trouve une vidéo sympa sur le web pour le brompton je sais de qui elle vient, avant je ne remarquais pas ce pseudo. MERCI

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Goodidea
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 20:57

guillaume82 a écrit:
Ben j'ai quand même l'impression qu'il est plus attachant que tous les autres vélos, j'en ai déjà d'autres et je dois avouer que je ne m'en occupe pas spécialement, de simples vélos quoi sur lequel on fait le strict minimum!

Mais là j'ai déjà tous les renseignements pour le Brompton qui il faut le dire va devenir mon moyen de transport principal, alors forcément c'est plus le vélo occasionnel auquel on pense quand on est sur la selle!

@depannezvous: A chaque fois que je trouve une vidéo sympa sur le web pour le brompton je sais de qui elle vient, avant je ne remarquais pas ce pseudo. MERCI

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Goodidea

Effectivement, mes vidéos ont la quote présentement, mais les idées viennent de vous.

Alors merci Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Brompton
emmort
Novice
Novice
emmort

Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM

MessageSujet: idée toute bête, retourner le vélo   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 21:37

J'ai eu le problème pour la première fois la semaine passée:
- 1 fois à l'aller Shocked
- idem au retour Sad
- rebelotte le lendemain matin Evil or Very Mad
- temps plus clément au retour Very Happy

et mauvaises prévision pour le lendemain matin... Question

J'ai réfléchi à ce qui différenciait l'avant et l'arrière:
A l'avant, la boucle est toujours vers le bas confused
A l'arrière, elle se retourne en position parking et pliée. Il n'y a donc pas de point bas permanent ou l'eau de condensation peut s'accumuler. cheers

J'ai fait passer mon vélo la nuit à l'envers Sleep (ouvert sur la selle et deux blocs de bois pour ne pas forcer sur les leviers de vitesse). Nickel, le lendemain, 10 km à -7/8° sans soucis. Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Super (et depuis, le temps s'est radouci).

C'est sans doute pas la solution miracle mais cela permet de contourner le problème quand même assez surprenant. Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Endo
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v

MessageSujet: Câble figé par le froid   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 08:44

[Modo: le sujet a déjà été évoqué dans un précédent fil. Je fusionne.]

Ce matin à environ -8 après un sommeil du bromie dans le garage mon
frein se bloque le cable sans doute gelé. Vélo neuf acheté en novembre
J’ai dû debloquer (merci kit outil) le cable de l’étrier pour continuer étonnant non?
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos

Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 10:03

Whaou a -8 pas de vélo pour moi! Bon sinon je sais pas pour le brompton mais il est ennuyeux en general pas rare que les câbles coulissent moins bien dans leur gaine par temps froid. Question de souplesse je suppose.
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 10:30

Je trouvais pourtant mieux que les précédentes les protections de bout de gaines c’est pour quoi que je suis étonné que de l’eau s’y introduise mais janvier était penible en flotte dans la région. Dans la même veine je me suis débarrassé du feu arrière à pile brompton que je devais démonter et sécher après grosse pluie... ils doivent pas acheter beaucoup de brompton au Canada...
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 12:09

C'est vrai que l'entrée de gaine semblait mieux protégée sur les étriers de freins modèles "2018" dont tu es apparemment équipé.

Le blocage par temps de gel  Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Langue-c est un problème connu lié à la conception du vélo (entrée de gaine par le bas et non par le haut: l'eau entre et stagne dans la boucle aussi bien en position pliée que dépliée).

Avant de l'utiliser par grand froid, il faudrait idéalement laisser le Brompton s’égoutter roues en l'air.

Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 13:22

Bonne idée le coup des roues en l’air et pendant ces quelques jours je vais le rentrer le soir dans la maison exceptionnellement (je fais d’ailleurs pareil avec mes chats depuis hier)

Dernière édition par velotafmul le Lun 26 Fév 2018, 13:40, édité 3 fois
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic

Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 13:22

erland a écrit:
(...)Avant de l'utiliser par grand froid, il faudrait idéalement laisser le Brompton s’égoutter roues en l'air.
Aha!   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Idee Une idée à essayer, parce que moi non plus je n'aime pas cette sensation de rouler sans freins. affraid   Cela m'est déjà arrivé l'hiver passé, et avant-hier aussi (le samedi je sors à sept heures du matin, et la dernière fois il faisait moins 4).
Ce qui m'étonne à chaque fois, bien que ce soit logique), c'est que ça n'arrive après quelques kilomètres, au moment ou je commence a chauffer moi-même: dur de m'imaginer alors qu'au même temps le B se refroidit scratch .
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 13:26

Il y a très peu d'eau (en principe) dans la gaine, donc elle peut geler assez vite, y compris avec un Brompton qui a dormi sous la couette. C'est le piège.

Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 13:36

C’est le principe du fameux froid ressenti, avec la vitesse et le vent ce matin on était vraiment bas et le brompton lui ne se réchauffe pas en roulant. J’ai eu ce pb sur un vélo « normal » avec un nexus et je m’en suis tiré en changeant câble et gaine ce que je voudrais éviter sur ce brompton quasi neuf.
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018, 15:51

Testé tout à l’heure le brompton a l’envers et au chaud des petites gouttes ont suinté à la sortie de mon câble à l’arrière, ça marche!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? - Page 2 Empty

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant