Sujet: Jeu dans l'axe du triangle arrière Mar 22 Mar 2022, 11:41
Bonjour à tou.te.s, en manipulant mon B je me suis rendu compte que j'avais un jeu dans l'axe de pivot du triangle arrière (quand le tient par la selle et le secoue légèrement, je sens un petit "cloc-cloc" qui n'est pas lié au bloc de suspension). Pourtant, celui-ci ne me semble pas dévissé, avez-vous déjà rencontré ce type de jeu? Pensez-vous que cela peut être le signe d'une faiblesse (casse possible) ? Savez-vous si cet axe se remplace facilement? Merci et belle journée !
Billet "Jeu dans l'axe du triangle arrière" déplacé dans le post sur le remplacement de l'axe arrière le 25/03/22. Macadam
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mar 22 Mar 2022, 14:18
Salut KerFrancesco,
Si le triangle a du jeu latéralement, il faudra remplacer les coussinets et l'axe complet avec les vis. Tu trouveras des infos sur le forum avec le moteur de recherche. L'opération nécessite un peu d'outillage. Je déplacerai ton billet dans le post adéquat.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
KerFrancesco Novice
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2018
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mar 22 Mar 2022, 16:53
Macadam a écrit:
Salut KerFrancesco,
Si le triangle a du jeu latéralement, il faudra remplacer les coussinets et l'axe complet avec les vis. Tu trouveras des infos sur le forum avec le moteur de recherche. L'opération nécessite un peu d'outillage. Je déplacerai ton billet dans le post adéquat.
Macadam
Merci Macadam. Desolé si le sujet avait déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé en cherchant rapidement. Le jeu n'est pas exactement latéral, mais je vois que du côté droit, l'axe bouge légèrement, comme si le tube dans lequel il pivote était un peu élargi. Je note pour le remplacement. Savez-vous si un vélociste standard (genre cyclable) peut effectuer la manipulation ou si je dois me retourner vers des sites plus spéc7)ialisés (genre cyclodonia) ? Mon B n'est plus tout jeune (2017), c'est le premier élément structurel qui présente un défaut (hormis le pas de vis du porte bagage avant que j'ai foiré) - il faut dire que je ne le ménage pas
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mar 22 Mar 2022, 17:02
Cyclable est capable je pense de faire ce genre d'opération. Il faudrait vérifier que la vis côté droit n'est pas en train de se desserrer, ce qui provoquerait ce genre de sensation. C'est arrivé à un autre membre (Karl27Kani si je ne m'abuse).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mer 23 Mar 2022, 07:28
Dans un premier temps essaie de bêtement resserrer les vis des deux côtés ça m’est arrivé avant d’envisager un vélociste compétent introuvable dans ma région en tous cas. Il me restait l’outre Rhin ou le faire moi même ce que je commençais à effectuer avant de resserrer …. Un b de la même année que toi avec sans doute plus de 10.000 bornes.
Akdhul Novice
Nombre de messages : 1 Age : 43 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Recherche de pièces pour réparation Ven 25 Mar 2022, 12:32
Bonjour à tous,
Je possèdes un brompton 6L de 2011 environ. J'ai malheureusement une vis qui a cassé au niveau de la zone de pliage à l'arrière. La photo aidera pour montrer précisément de quelle partie il s'agit. J'ai essayé sans succès de perforer la vis cassée, j'ai finalement du scier la tige en créant un petit écart entre le cadre avant et arrière. Je n'ai pas trouvé sur internet où me procurer cette pièce, ni d'équivalent chez Leroy Merlin (par exemple). photo
Auriez-vous la possibilité de me conseiller ? Un gros merci d'avance car je ne vois pas quoi faire d'autre à part mettre une grosse tige filetée bien moche avec des écrous de chaque coté du brompton
Billet "Recherche de pièce pour réparation" déplacé dans le post sur le remplacement de l'axe le 25/03/22. Macadam
Saathi Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 52 Localisation : Esbly Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 25 Mar 2022, 14:01
Sauf erreur c'est celle-ci non ? Juste les vis, à priori, c'est du M6x15 mais c'est surement pas une bonne idée de coller n'importe quel type à cet endroit là
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 25 Mar 2022, 14:53
Salut Akdhul,
Les vis qui fixent le triangle sur le cadre sont spéciales. Il s'agit de vis à tête fraisée, mais le taraudage est particulier pour bien serrer dans l'axe (autotaraudage). Il faut donc racheter un ensemble complet (axe avec les vis) pour que ça tienne correctement, notamment vu que tu as coupé la vis entre le triangle et le cadre si j'ai bien compris. Pour le démontage/remontage, tu trouveras des infos sur le forum dans ce post. Altermove doit avoir l'ensemble axe+vis avec le foret pour enlever les vis posté par Saathi (ce n'est pas très cher).
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 25 Mar 2022, 16:23, édité 1 fois
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 25 Mar 2022, 15:36
Macadam a écrit:
Cyclable est capable je pense de faire ce genre d'opération. Il faudrait vérifier que la vis côté droit n'est pas en train de se desserrer, ce qui provoquerait ce genre de sensation. C'est arrivé à un autre membre (Karl27Kani si je ne m'abuse).
Macadam
Fort heureusement (mais malheureusement pour KerFrancesco), je n'ai pas encore eu ce genre de déconvenues.
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 25 Mar 2022, 16:22
Ce n'est pas sur ton vélo qu'une vis de l'axe du triangle côté plateau s'était desserrée il y a 5 ans environ ? Mais peut-être que je me trompe de membre et de vélo Toute mes excuses si je me suis trompé.
Macadam
Ducoudré Novice
Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/09/2024
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 07:12
Hello, je possède un modèle M 6 vitesse de 2011, acheté en 2019 et j’ai bien roulé avec, l’entretien est régulier, le vélo est nickel, malgré ses 13 ans. Le sujet a peut être déjà été évoqué au sujet de la vis côté de serrage de l’axe du triangle arrière côté plateau qui se desserre systématiquement au bout de quelques kilomètres. J’ai fait changer le kit mais cela persiste. Le frein filet n’a pas résolu le problème, je me demande même si le vélociste avait effectué le changement du kit… J’ai tendance à piloter le brompton en mode efficace, mais en faisant gaffe, évitant tout les défauts rencontrés sur la chaussée, nos de poules, trottoirs,… Quelqu’un a t il déjà rencontré ce ce problème récurrent ? Merci d’avance pour vos retours Stève
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 07:18
Bonjour Ducoudré et bienvenue sur le forum Il existe différents frein filet, du faible au fort chez Loctite (ou équivalent). Essaye avec du moyen à minima, voire du fort (préférable). J'ai fait 2 montages avec du fort (loctite rouge) et ça ne bouge pas.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 13 Sep 2024, 09:25, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 07:44
Ducoudré a écrit:
Hello, je possède un modèle M 6 vitesse de 2011, acheté en 2019 et j’ai bien roulé avec, l’entretien est régulier, le vélo est nickel, malgré ses 13 ans. Le sujet a peut être déjà été évoqué au sujet de la vis côté de serrage de l’axe du triangle arrière côté plateau qui se desserre systématiquement au bout de quelques kilomètres. J’ai fait changer le kit mais cela persiste. Le frein filet n’a pas résolu le problème, je me demande même si le vélociste avait effectué le changement du kit… J’ai tendance à piloter le brompton en mode efficace, mais en faisant gaffe, évitant tout les défauts rencontrés sur la chaussée, nos de poules, trottoirs,… Quelqu’un a t il déjà rencontré ce ce problème récurrent ? Merci d’avance pour vos retours Stève
Les boulons de l'axe sont particuliers : il s'agit de boulon dont le filet n'est pas complètement taraudé, il se taraude lorsque le boulon est vissé dans l'axe et son filet est donc sans aucun jeu par rapport à celui de l'axe (ce qui a pour conséquence que son vissage est assez dur, plus dur que celui d'un boulon normal).
Ils sont à usage unique, si on dévisse un de ces boulons, il faut le remplacer par un neuf.
Donc une fois que ton boulon s'est desserré, il ne tiendra plus jamais très bien, il faut en monter un neuf.
Ces boulons ne coûtent pas cher du tout, donc remplace celui qui se desserre et met la Loctite préconisée par Brompton (c'est un type de Loctite qui sert à la fois de frein filet et de collage de la tête fraisée du boulon dans l'empreinte concave du triangle, il faut donc en mettre sur le filet et sur les pans fraisé de la tête du boulon).
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 08:23
jipe a écrit:
Les boulons de l'axe sont particuliers : il s'agit de boulon dont le filet n'est pas complètement taraudé, il se taraude lorsque le boulon est vissé dans l'axe et son filet est donc sans aucun jeu par rapport à celui de l'axe (ce qui a pour conséquence que son vissage est assez dur, plus dur que celui d'un boulon normal).
Ils sont à usage unique, si on dévisse un de ces boulons, il faut le remplacer par un neuf.
Donc une fois que ton boulon s'est desserré, il ne tiendra plus jamais très bien, il faut en monter un neuf.
J'ai acheté récemment chez Vlerick Fietsen un kit complet Brompton neuf référencé Q102087 qui comprend l'axe, les 2 vis à tête fraisée, les 2 bagues en cuivre (coussinets), les 2 rondelles blanches et un foret, parce que j'avais besoin de récupérer une bague qui ne se vend pas au détail chez Brompton. J'ai effectué par curiosité le montage à vide des 2 vis sur l'axe. Résultat : ça se serre et se desserre à la main comme n'importe vis traditionnelle sur un écrou, jusqu'à la tête de la vis, sans aucun outil. C'est donc un taraudage tout ce qu'il y a de plus classique. Il n'y a aucun taraudage partiel. Avec une loctite forte (rouge) sur les filets et en serrant bien la vis, il n'y a pas de raison que ça se desserre.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 13 Sep 2024, 09:30, édité 4 fois
Lgwt Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/04/2022
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 08:37
Même si mon triangle arrière n'est pas d'origine, le montage reste le même, vis tête fraisée standard, elles ne sont pas collées, juste serrées, et aucun souci de desserrage Le problème est ailleurs AMHA...
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 11:11
Voici un lien vers le manuel de remplacement de l'axe : https://www.vlerickfietsen.be/download-asset/e7fb967e-0908-11ea-9cb5-005056985c04
Il est clairement indiqué que si ces boulons sont enlevé ou desserrés, ils ne doivent pas être réutilisés et qu'il faut en monter des neufs :
Brompton a écrit:
If the rear hinge bolts work loose or need removing for any reason you should discard the bolts and use a new set of bolts, these should be fitted with a thread-locking liquid and tightened to 10 Nm
Et donc lorsqu'on monte ces boulons dans l'axe, même sans montage dans le vélo, il ne faut plus les réutiliser et aussi en acheter des nouveaux.
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 13:06
Brompton recommande effectivement dans la notice de montage de remplacer la (ou les) vis qui se desserreraient accidentellement ou parce qu'on a besoin de déposer le triangle par exemple. C'est une manière pour eux de se protéger en recommandant à l'utilisateur de mettre une vis neuve par précaution. Après il faut faire preuve de pragmatisme. - Si la vis qui s'est desserrée est abîmée ou déformée, c'est normal qu'on mette une vis neuve - Si la vis est en bon état, un coup de frein filet fort permet de résoudre dans la quasi totalité des cas le problème (une vis en acier, ça n'est rien d'autre qu'un bout de ferraille fileté qui est relativement costaud)
Après à chacun bien entendu de faire comme il l'entend. Le taraudage reste classique avec une vis tout ce qui a de plus normal.
Macadam
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 21:48
Ce n'est pas une recommandation, c'est une imposition due aux caractéristiques techniques de ces boulons.
Après, les bricoleurs font ce qu'ils veulent, mais cela vaut-il la peine de ne pas suivre les prescription du constructeur et prendre des risques pour des pièces qui ne coûtent que 12€ ?
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 22:24
Ducoudré fera ce qu'il veut, c'est son vélo. S'il veut mettre une vis neuve, ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher. Ces vis n'ont rien de spécial, ça reste de banales vis en acier à tête fraisée. Le remplacement de ces vis par des neuves reste une recommandation de Brompton, pas une imposition. Ce n'est pas une loi, ni un impôt.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Sam 14 Sep 2024, 19:02, édité 2 fois
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 23:08
Macadam a écrit:
Ces vis n'ont rien de spécial, ça reste de banales vis en acier à tête fraisée.
Sur quoi se base cette affirmation péremptoire, des études de ces boulons et des contraintes auxquels ils sont soumis, une analyse de l'alliage l'alliage d'acier utilisé, une mesure des dimensions de leur filet, de la forme et des dimensions de leur tête...
La seule chose qu'on peut dire avec certitude à la simple vue de ces boulons est que pour un filet de cette dimension, cette taille de tête et l'empreinte hexacave 5/32"ne sont pas standard.
Le concepteur du vélo indique clairement que ces boulons la (et pas d'autres boulons du B) ne sont pas réutilisables, il est le plus compétent en ce qui concerne le vélo qu'il a conçu.
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 13 Sep 2024, 23:51
Le filetage et les dimensions de ces vis sont propre aux normes anglaises (vis ¼-28 x ½ pouces en acier galvanisé), mais elles n'ont rien de spécial par rapport à une autre vis en acier du même type vendue dans le commerce outre manche. Le Brompton, ce n'est pas la fusée Apollo, ni le F35 dernière génération, il ne faut pas exagérer. Pour info, on ne remplace pas les vis et les écrous d'un moyeu de voiture à chaque fois qu'on dépose une roue.
Macadam
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 14 Sep 2024, 09:25
Un boulon c'est une vis et un écrou. Là on parle juste d'une vis.
Et oui c'est une vis standard. Et oui la préconisation de tous les fabricants de vis et de système qui utilisent des vis c'est toujours de les remplacer. C'est une manière de se couvrir, mais on les réutilise toujours si elle ne sont pas endommagées, surtout que le couple de serrage est assez bas.
Macadam aime ce message
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 14 Sep 2024, 10:55
Ristretto a écrit:
Un boulon c'est une vis et un écrou. Là on parle juste d'une vis.
Et oui c'est une vis standard. Et oui la préconisation de tous les fabricants de vis et de système qui utilisent des vis c'est toujours de les remplacer. C'est une manière de se couvrir, mais on les réutilise toujours si elle ne sont pas endommagées, surtout que le couple de serrage est assez bas.
Brompton ne requiert le remplacement en cas de démontage ou de desserrage que de ces 2 boulons la, pas des autres boulons du B.
Et ce n'est pas le fabricant du boulon qui requiert le remplacement, mais bien le concepteur et fabricant du vélo, le seul qui connaît vraiment et les spécifications de ces boulons et les contraintes auxquelles ils sont soumis, notamment des contraintes de dévissage lors des mouvements de la suspension du B.
Je trouve sidérant que des personnes qui n'ont aucune connaissance particulière d'un produit (et pour la plupart aucune formation ni connaissance technique en la matière) donnent des conseils qui s'opposent aux exigences techniques du concepteur et fabricant du produit !
En plus, au vu du prix ridiculement bas de ces 2 boulons qu'on ne change que très rarement dans la vie d'un B, il est évident que cette exigence de remplacement de Brompton de ces 2 boulons n'est le fait d'aucune motivation mercantile.
Pour moi, cette polémique en restera la, j'ai donné les instructions officielles de Brompton qui sont on ne peut plus claires, désormais chacun peut décider pour lui-même en connaissance de cause de remplacer ou pas ces 2 boulons en cas de desserrage intempestif ou démontage volontaire.
Dernière édition par jipe le Sam 14 Sep 2024, 11:07, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1244 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 14 Sep 2024, 11:01
J'ai toujours remplacé ces vis par des neufs.
Pour la raison simple que chaque fois que j'ai démonté ce pivot, impossible de démonter les vis, même en chauffant et avec une visseuse à percussion.
J'ai été obligé des les détruire, soit en sciant entre le cadre et le triangle avec une scie à métaux (opération assez délicat à faire), soit en faisant sauter la tête avec une perceuse et un foret spécial.
En mon expérience, le foret fourni avec le kit Brompton pour le remplacement de ce pivot ne fait pas l'affaire.
Macadam aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers