Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Univers Connu, Groupe local, Voie lactée, Système solaire, Planète Terre, France, Levallois-Perret Mon Brompton: : M6R 2014 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: S6L-X [Ezekiel] Ven 29 Jan 2010, 22:14
Salut,
J'ai reçu mon S6L-X hier après 3 mois de longue attente. Testé dès aujourd'hui sous la pluie je ne suis pas déçu. J'avais hésité entre S et M mais je reste sur mon choix bien que le sac de devant soit trop petit. Juste un peu perturbé par les changements de vitesse qui sont qd même compliqués: il faut alterner entre côté gauche et droit pour les changer dans l'ordre et lorsqu'on change le dérailleur, juste pédaler moins fort pour le soulager tandisque qd c'est le moyeux arrêter complètement le pédalage. Ca fait un peu double débrayage de vieille voiture.
Une photo:
Vous pouvez voir sur la roue avant des réflecteurs en matériaux 3M (j'en ai aussi à l'arrière mais ils n'étaient pas éclairés).
Comme j'ai attendu 3 mois, j'ai eu le temps de m'équiper. Casque ekoi city E+ (l'écran style casque jet est trop bien sous la pluie). Veste Gore bike wear soft shell (excellent, imperméable, léger, sèche immédiatement, respirant). Mitaines ekoi et gants btwin.
Niveau sécurité: Les feux à pile fournis sont plutôt pas mal. J'ai clairement vu la différence de comportement des automobilistes en activant le clignotement du feu avant. Led clignotante rouge intégrée sur le casque. Réflecteurs additionnels pas moches sur les rayons. Serpentin fluorescent comme serre-pantalon (voir le rangement facile sur la photo). La veste gore intègre des éléments réfléchissants ainsi que le S-Bag et les gants.
Je suis assez content car j'ai déjà pas mal optimisé les manipulations du vélo (lampe et gants dans les poches arrières du sbag, serre-pantalon sur le cadre, casque autour de la selle. Le S Bag avec poignée pour faire rouler le vélo et les easy wheels c'est vraiment génial.
Quelques défauts qd même: - comme dit plus haut, les vitesses; - le sac sur le cadre c'est bien mais pas aérodynamique, aujourd'hui sur les quais de seine je l'ai bien senti (bien content d'avoir un 6 vitesses); - adhérence: j'ai loupé une montée de trottoir pour passer un camion poubelle (angle d'attaque trop faible) mais ça doit être parce que je suis habitué aux pneux de vtt. D'un autre côté comme le cadre est bcp plus bas qu'un vélo classique, on peut s'extraire facilement, j'ai laissé le vélo partir et j'étais débout. Première chute du vélo sans gravité dès le premier jour.
Il me reste à trouver un pantalon de pluie et j'aurais l'équipement complet.
Dernière édition par Ezekiel le Ven 29 Jan 2010, 22:58, édité 1 fois
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Ven 29 Jan 2010, 22:36
ça valait le coup d'attendre non ?
bien joli ton brommie.
le serpentin se marie bien au vélo je trouve.
tu les a trouvé où et à quel prix tes réflecteurs de rayon ?
Ezekiel Novice
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Univers Connu, Groupe local, Voie lactée, Système solaire, Planète Terre, France, Levallois-Perret Mon Brompton: : M6R 2014 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Ven 29 Jan 2010, 23:03
Oui ça valait le coup mais un peu long qd même, je n'avais pas d'autre vélo.
J'ai acheté mes déflecteurs ici: http://www.bike-spirit.com/reflecteurs-pour-roues-velo.htm
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 10:26
je remarqué qu'il t'a été livré sans les petit caches/bouchons noir qui couvrent les boulons de l'axe du pédalier. Le mien est arrivé pareil, les boulons ont depuis pris la rouille Demande au vendeur la raison de leur absence. Aussi, vérifie que le bas du tube de selle est équipé d'un bout de gomme qui fait partie du kit eazy wheel. L'un de mes deux Brompton a été livré sans cet accessoire. J'ai heureusement vérifié le premier jour et réclamé.
Sinon, très belle couleur ! et mollo les premiers jours, évite de prendre des risques avant de dompter la bête. Be safe !
jeremy Novice
Nombre de messages : 49 Age : 52 Localisation : Saint mande Mon Brompton: : M6L Racing green, tige selle titane, easy wheels, kojac + marathon plus Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 11:39
Pour les vitesses en lisant quelques posts avant réception du vélo cela me paraissait vraiment complexe. Après réception de la bête, en 1 heure j'étais déjà habitué. Je trouve que c'est plutôt pratique et ne regrette pas le choix du 6 vitesses. Sur le manuel, je te conseille de lire la fin de la page 8. a A l'arrêt il est indiqué que si on change de vitesse avec le levier de droite il faut faire un petit pédalage à l'arrière pour mieux enclencher la vitesse
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 11:56
Bravo, il est bien joli ce vélo. C'est juste pour la photo que la selle est basse ou tu roule comme ça ?
Ezekiel a écrit:
comme le cadre est bcp plus bas qu'un vélo classique, on peut s'extraire facilement,
D'ailleurs à ce propos, je te conseille de l'enfourcher par l'arrière de la selle (il faut un peu se forcer à y penser au début, puis ça devient un reflexe) plutôt que de passer le pied au dessus la poutre centrale : 9 fois sur 10, tu as la chaussure qui frotte, et si il y a du sable/gravier sous la semelle, tu finis par avoir une belle série de griffure sur le dessus du cadre.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 12:22
pour ça, pierrox, il y a deux écoles: cela ne me dérange pas que mon vélo témoigne de son utilisation (dans une certaine mesure)... c'est ce qu'on peut appeler des "battle scars". c'est proche de l'esthétique japonaise Wabi-sabi
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 12:51
Ezekiel a écrit:
Juste un peu perturbé par les changements de vitesse qui sont qd même compliqués
Comme dit plus haut, c'est une question d'habitude ; dans quelques semaines tu changeras les vitesses sans même y penser …
Citation :
Vous pouvez voir sur la roue avant des réflecteurs en matériaux 3M (j'en ai aussi à l'arrière mais ils n'étaient pas éclairés).
Sympa ! plus joli que les sempiternels réflecteurs catadioptres … Mais heu … légal ? On est censé avoir des réflecteurs orange dans les roues, si je ne m'abuse …
Citation :
Casque ekoi city E+ (l'écran style casque jet est trop bien sous la pluie).
Un p'tit retour sur ce casque ? J'y ai pensé aussi …
Citation :
- adhérence: j'ai loupé une montée de trottoir pour passer un camion poubelle (angle d'attaque trop faible)
Un grand classique ! C'est le principal défaut des roues de 26", je trouve … Pour prendre un bordure, même petite et basse, il ne faut pas lésiner sur l'angle d'attaque. C'est encore pire par temps pluvieux … !
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 12:59
usagi a écrit:
pour ça, pierrox, il y a deux écoles: cela ne me dérange pas que mon vélo témoigne de son utilisation (dans une certaine mesure)... c'est ce qu'on peut appeler des "battle scars". c'est proche de l'esthétique japonaise Wabi-sabi
Excellent ton lien ! Je suis plutôt de l'école où l'on ménage sa monture pour voyager loin ! Puis par respect pour mon p'tit B, et pour les gens qui l'ont construit soigneusement, je prends bien soin de lui.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 15:13
Ezekiel a écrit:
Il me reste à trouver un pantalon de pluie et j'aurais l'équipement complet.
et un rétro.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 15:25
vincent à vélo a écrit:
Citation :
Casque ekoi city E+ (l'écran style casque jet est trop bien sous la pluie).
J'en ai deux, j'adore, je le trouve vraiment très confortable il se fait oublier sur la tête (par contre j'ai acheté le premier en octobre, donc pas encore testé par temps chaud).
La visière est un vrai plus pour la pluie ou dans les descentes (j'ai testé en usage urbain ou randonnée de 80 km).
Faut se méfier un peu je trouve de la fragilité des "charnières" de la visière.
Si tu le trouves pas en boutique près de chez toi (c'est quand même mieux d'essayer), le site d'ekoi est de toute confiance (j'ai acheté le deuxième chez eux), le SAV efficace et peut être que le coupon de 5% TROCVELO fonctionne encore. (j'avais aussi eu des mitaines en cadeau, il y a avait une offre :-) )
Ezekiel Novice
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 18:29
Citation :
je remarqué qu'il t'a été livré sans les petit caches/bouchons noir qui couvrent les boulons de l'axe du pédalier.
J'ai vérifié sur la brochure brompton disponible sur leur site, les vélos en photo sont comme le mien.
Citation :
.. vérifie que le bas du tube de selle est équipé d'un bout de gomme qui fait partie du kit eazy wheel
Je lui demanderais quand j'irais changer mon tube de selle, lais ça apporte quoi d'avoir du caoutchouc à cet endroit?
Citation :
Sinon, très belle couleur !
bbfok > Mon Brompton:: M6L orange
Citation :
Je trouve que c'est plutôt pratique et ne regrette pas le choix du 6 vitesses.
Je ne regrette pas moi non plus; il faut juste que je mémorise les schémas de passage. Quand tu arrives au feu rouge en 5ème et que tu veux rétrograder en 2ème pour anticiper le redémarrage ce n'est pas simple. En 5ème, levier de gauche au plus bas, levier de droite au plus haut. En 2ème, levier de gauche au plus haut, levier de droite au plus bas.
Citation :
D'ailleurs à ce propos, je te conseille de l'enfourcher par l'arrière de la selle
Merci du conseil. C'est toujours ce que j'ai fait, je n'ai pas changé pour le brompton mais ça m'évitera de l'abimer bêtement.
Citation :
c'est proche de l'esthétique japonaise Wabi-sabi
Ok pour apprécier le vintage mais de là à faire exprès de l'abimer, je pense que ce n'est pas l'esprit du wabi sabi.
Citation :
Sympa ! plus joli que les sempiternels réflecteurs catadioptres … Mais heu … légal ? On est censé avoir des réflecteurs orange dans les roues, si je ne m'abuse …
Le brompton m'a été livré sans réflecteurs car j'ai des pneus schwalbe qui intègrent une bande réfléchissante. C'est légal. Les réflecteurs de rayons le sont aussi d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum. Là j'ai les deux donc ça devrait aller.
Citation :
Bonne protection contre la pluie, et le froid en ce moment, quand il fera plus chaud, j'enlèverais la bande en simli cuir pour découvrir d'autres trou d'aération. La visière protège un peu des flux d'air, protège des bestioles et quand on a des lunettes améliore très nettement la visibilité sous la pluie. En plus le style est un peu plus abouti, ça fait un plus sérieux qu'un casque de vélo classique. Donc c'est du bon.
Citation :
et un rétro.
Ok mais quel retro va bien sur un B? Je me rapple d'un rétro qui se fixe sur la poignée du guidon et la prolonge, ça pourrait être pas mal.
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 19:49
je n'ai jamais dit que je voulais abimer volontairement mon B... bien au contraire. mais une rayure ne me traumatise pas.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 20:00
Bienvenue Ezekiel et merci pour ce partage d'analyse. J'aime beaucoup la visière du casque Ekoi (j'en ai un) mais je considère que cet accessoire n'est pas assez robuste pour un usage quotidien. Pour ma part, j'évite de sauter les trottoirs, car avec les pneu bien gonflés, je trouve que le Brompton n'est pas adapté à l'exercice (et de façon générale, je considère que ma place est sur la chaussée...).
Ezekiel Novice
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 22:12
Citation :
je n'ai jamais dit que je voulais abimer volontairement mon B... bien au contraire. mais une rayure ne me traumatise pas.
Ok, je suis au contraire plutôt maniaque.
Citation :
j'évite de sauter les trottoirs
En même temps c'est facile pour un vélo volant A l'endroit où je suis monté, il y avait un "bateau" pour l'entrée d'un garage mais le petit rebord a suffit pour me faire glisser. Je ne supporterais pas de rester derrière un camion poubelle en vélo!
D'ailleurs, suite à cette glissade j'avais un frottement dans ma roue avant. Le garde boue avant était légèrement voilé. En retournant le vélo pour voir d'où venait le problème, j'ai vu que la roue arrière passe à 1 mm du cadre (axe articulé) c'est assez impressionnant.
Sinon, je suis gêné par le s-bag à la deuxième étape du dépliage. Le sac pivote avec le cadre et je suis obligé de lâcher pour reprendre par derrière. Je vais étudier le mouvement pour trouver la bonne position mais si vous avez des tips, je suis preneur.
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Sam 30 Jan 2010, 22:31
en ce qui me concerne, je retire le sac pour plier. c'est tellement simple de le déclipser pluis de le reclipser.
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Dim 31 Jan 2010, 10:18
Ezekiel a écrit:
Sinon, je suis gêné par le s-bag à la deuxième étape du dépliage. Le sac pivote avec le cadre et je suis obligé de lâcher pour reprendre par derrière. Je vais étudier le mouvement pour trouver la bonne position mais si vous avez des tips, je suis preneur.
Quand j'ai le sac, je fais la partie pliage de la poutre du cadre avec la main gauche sur la poignée gauche et la main droite sur la potence, à peu près à mi chemin entre le bas du guidon et le cadre. Ca passe tout seul, même avec un sac bien lourd.
Ezekiel Novice
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Lun 01 Fév 2010, 22:55
Effectivement, la main sur la potence ça passe tout seul
Deuxième essai aujourd'hui, pas de souci d'adhérence malgré la neige: http://www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:B60C
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Lun 14 Mar 2011, 14:43
Ezekiel a écrit:
Salut,
J'ai reçu mon S6L-X hier après 3 mois de longue attente.
Alors l'heureux acquéreur est membre du Forum ?
Je t'ai adressé un MP
Hilberty Novice
Nombre de messages : 21 Age : 66 Localisation : Bures sur Yvette Mon Brompton: : S6L-X orange Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Lun 14 Mar 2011, 17:37
Absolument...
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel] Mar 15 Mar 2011, 23:16
Hilberty a écrit:
Absolument...
Je t'ai adressé un MP
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: S6L-X [Ezekiel]
S6L-X [Ezekiel]
Page 1 sur 1