Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 17 Mar 2014, 18:20
matthieu276 a écrit:
Une tite photo c'est possible ?
Desole, c'etait au Brompton store a Londres, c'etait le velo d'un client. Ca rendait assez bien esthetiquement, cadre orange, fourche et triangle arriere titane, le pedalier etait antracite... Ca m'apprendra a ne pas degainer l'appareil photo...
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 17 Mar 2014, 18:30
Si le plateau de pédalier n'a pas un déport vers l’intérieur je ne vois pas comment c'est possible
veLLo Novice
Nombre de messages : 11 Age : 48 Localisation : Londres Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 17 Mar 2014, 18:41
matthieu276 a écrit:
Si le plateau de pédalier n'a pas un déport vers l’intérieur je ne vois pas comment c'est possible
J'ai des plateaux a cages externes sur deux velos de route et il y a un deport vers l'interieur, sinon, meme sur un velo "normal" ca ne marcherait pas... On trouve ce genre de plateaux sur velos de piste (Omniums par exemple) ou l'alignement de la chaine est au millimetre... En gros ca se fait, j'en ai entendu parler et j'ai vu cet exemple avec le shimano 105, je cherche a savoir avant d'acheter ce Truvativ qui me tente si ce modele en particulier a ete essaye avec succes sur un Brompton...
J'ai trouve une photo!
lfgss.com/post3036651-654.html
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 17 Mar 2014, 19:33
Sur le lien que tu donne je n'arrive pas a voir le boîtier utilisé
Pas mal son flickr plein de fixie et 2 - 3 autres pédalier monté sur son brompton SL2-x et des sushis
veLLo Novice
Nombre de messages : 11 Age : 48 Localisation : Londres Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 17 Mar 2014, 19:44
Je suis sur ce forum (LFGSS). Je ne connais pas le gars en question, mais il me semblait pouvoir trouver une photo sur ce fil alors j'ai parcourru les pages vite fait... Je peux lui envoyer un pm a la rigueur par curiosite, mais de la a savoir si le boitier qu'il a utilise fonctionnerait sur le plateau eBay c'est une autre histoire...
Je n'avais pas pris la peine d'explorer son flikr mais c'est plein de belles choses en effet...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1831 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Lun 24 Mar 2014, 23:44
Je vais me commander un BB55 sur SJS vu que ça a l'air d'être une bonne alternative à celui d'origine. (le mieux a pris du jeu). Il y a tout dans la boite, ou faut il prévoir un écrou gauche, comme celui-ci ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 25 Mar 2014, 09:14
Salut Pierrox,
Normalement le boîtier est livré complet avec toutes les pièces (hors outillage). Sur la 2ème photo, on voit la cuvette de gauche à part. Tu n'as pas besoin d'acheter une cuvette supplémentaire.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 25 Mar 2014, 10:11
au fait, t'as pris quelle longueur d'axe ?? 118 mm ??
Tu nous diras le poids, il est pas indiqué sur le site de SJS !
++
Ritchie
Nombre de messages : 1831 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 25 Mar 2014, 22:18
J'ai eu SJS entre temps, ils m'ont confirmé qu'il est bien livré avec l'écrou gauche et que celui-ci est de bonne qualité (en alu) alors que le modèle précédent (le 54) était en plastique. Je pense prendre en 118, comme j'ai lu sur le forum. C'est ce qu'il faut, non ?
Je ne sais pas encore quel plateau prendre. J'aimerais bien un qui soit proche de l'origine côté look, histoire de garder la manivelle gauche et son ergot qui bloque la pédale.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 26 Mar 2014, 10:03
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 27 Mar 2014, 08:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 26 Mar 2014, 22:42
Merci, tu me renvois vers cette discussion, j'ai arrêté mon choix sur le boitier, un Shimano 55 comme présenté ici. Il me manque les pédaliers.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Jeu 27 Mar 2014, 08:52
Le titre du lien était correct, pas l'URL. C'est corrigé.
On y trouvera quelques propositions de pédalier dont celle d'erland au BCD de 110 mm et au design qui pourrait te convenir.
Nombre de messages : 10 Age : 46 Localisation : Bondy Mon Brompton: : M6R Noir Date d'inscription : 22/06/2011
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 30 Avr 2014, 15:26
Bonjour
Mon B. de 2011 utilisé presque quotidiennement émet lui aussi régulièrement des craquements synchronisés avec le rythme du pédalier.
J'étais persuadé que le boitier de pédalier d'origine montrait des signes de faiblesse puis j'ai remarqué du jeu dans l'axe du triangle.
Pour ne pas avoir à y revenir plusieurs fois, je vais prévoir le remplacement des deux pièces au cours d'une même opération. J'utilise le plateau 50 dents brompton ISO classique (<2013) et je pensais à ce modèle de boitier de pédalier en titane plutôt bon marché (102€):
http://www.pmpbike.net/pmp-bike-en/?product=mc-02-movimento-centrale ( en longeur 118 et bottom bracket : BSA68 ) Aux outils de démontage/montage près, je ne vois pas où pourrait se loger d'incompatibilité.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce boitier? Qu'en pensez-vous intuitivement? Vous parrait-il plus sage de me tourner vers spécialités TA ou TI parts pour des questions de dimensions ou de qualité des roulements?
Thomas
Olifan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 30 Avr 2014, 23:17
Bonsoir,
Essaie de vérifier que ce n'est une pédale dont l’emmanchement se déboîte par usure, j'ai en effet démonté le boitier de pédalier pour rien pensant qu'il était sale ou usé.
Or l'effort irrégulier de pédalage produit également un craquement irrégulier.
Un bon test à faire à l'arrêt : met tout ton poids sur la pédale pour voir si cela craque ou pas.. Tu peux aussi reserrer les 2 pédales pour voir si cela a un effet : rapide à vérifier..
Je ne regrette pas mon investissement de passer au nouveau pédalier 2013 : à envisager peut-être si la monture commence a avoir bien roulé (à environ 7000 bornes en ce qui me concerne)
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 06 Mai 2014, 12:24
Bonjour. J'ai extrais le boitier original du B , en plastique et souhaite le nettoyer. Comment on le demonte ? Merci
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 06 Mai 2014, 12:56
Je crois l'axe est serti il ne se démonte pas !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mar 06 Mai 2014, 17:23
matthieu276 a écrit:
Je crois l'axe est serti il ne se démonte pas !
Les boitiers carrés ne se démontent pas.
Je ne sais même pas si on peut enlever les caches pour graisser. Vu le tarif, quand c'est mort, je le change.
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 11 Juin 2014, 20:40
Je planifie changer le boitier de pédalier. Axis light pro BSC 68/119 c'est un choix recommandé ?
Merci de me conseiller
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Mer 11 Juin 2014, 22:23
En cas de craquement, le probleme vient le plus souvent d'une ou des deux pédales plutôt que du boitier de pédalier, essaie avec d'autres pédales avant de te lancer dans le remplacement du pédalier.
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Jeu 12 Juin 2014, 07:24
Je n'ai pas de problèmes de craquement. Je souhaite seulement remettre à neuf l'ensemble des éléments de la chaîne de transmission de mon 'vieux' Brompton avant de retourner au Québec, où il sera plus difficile et plus couteux de trouver les pièces adéquates. La boite de pédalier Axis est un produit 'Made in France', ce qui le rends plus facile à acquérir dans l'hexagone qu'outre-mer.
D'ici mon départ, à la fin de la semaine prochaine, je vais aussi changer les roues pour les nouvelles à double parois. Il ne restera que le chassis, qui sera restauré et peint avec un Power coat cuit noir mat à Montréal. Le guidon noir Buho sera alors installé. J'aurai ainsi un Brommie 3-vit Sturmey-Archer comme neuf, avec un pédalier 44T, tige de selle en titane, selle Brooks B66 noir (confortable pour mon gros ...) mais customisé et tout noir (gardes boues, guidon, pédalier, etc). Il me servira pour aller au travail 3 saisons. J'enseigne à 5 Km de ma résidence et je peux apporter mon vélo avec moi dans ma salle de classe ou dans mon bureau à la Faculté. L'hiver je prendrai le métro (le Brommie est très bien, mais dans 30 cm de neige par -30 degrés, je doute que les roues de 16 po soient efficaces).
Ainsi, ma questions est toujours d'actualité, est-ce AXIX Titane (Axis light pro BSC 68/119) le bon choix ?
Merci
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Jeu 12 Juin 2014, 08:53
maleger a écrit:
Je planifie changer le boitier de pédalier. Axis light pro BSC 68/119 c'est un choix recommandé ?
Merci de me conseiller
C'est l'Axix de chez Spécialités TA :
Très belle pièce ...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Ven 13 Juin 2014, 07:24
maleger a écrit:
Ainsi, ma questions est toujours d'actualité, est-ce AXIX Titane (Axis light pro BSC 68/119) le bon choix ?
Pas testé mais c'est bien le modèle installé par certains (Patufitoo notamment). Donc compatible avec le Brompton, mais a priori préférable de monter dessus des pédaliers ISO. (Les nouveaux pédaliers Brompton 2013 sont JIS.)
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Sam 14 Juin 2014, 15:23
Pour les pédaliers modèle 2013 au standard JIS, il existe également le boîtier de pédalier Token vendu par Bikefun qui a réussi à négocier avec Token pour relancer une série de boîtiers de pédalier entièrement scellé à axe titane, roulements céramiques, coque en carbone, double étanchéité au standard JIS de 118 mm de long. Boîtier de pédalier Token
Bikefun propose une promotion pour les 10 premières commandes: pour un boîtier acheté, Bikefun offre les vis de fixation avec extracteur en titane d'une valeur de 880 TWD (kit TPW). L'ensemble est donc proposé au prix du boîtier, soit 4300 TWD, soit environ 106 € (hors frais de port). Difficile de faire mieux.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Sam 14 Juin 2014, 21:40
Macadam a écrit:
Pour les pédaliers modèle 2013 au standard JIS, il existe également le boîtier de pédalier Token vendu par Bikefun qui a réussi à négocier avec Token pour relancer une série de boîtiers de pédalier entièrement scellé à axe titane, roulements céramiques, coque en carbone, double étanchéité au standard JIS de 118 mm de long. Boîtier de pédalier Token
Bikefun propose une promotion pour les 10 premières commandes: pour un boîtier acheté, Bikefun offre les vis de fixation avec extracteur en titane d'une valeur de 880 TWD (kit TPW). L'ensemble est donc proposé au prix du boîtier, soit 4300 TWD, soit environ 106 € (hors frais de port). Difficile de faire mieux.
Macadam
Il me semble que tu avais eu un probleme pour monter le tiens, filet de boitier pas assez long, as-tu résolus ton probleme, quelle solution as-tu trouvé ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Sam 14 Juin 2014, 21:43
Salut Jipe,
Le problème que j'ai eu au départ lors du montage a été résolu (les coupelles bloquaient à 1 mm environ des bords de la boîte du fait que le filetage n'allait pas assez loin). Je suis allé chez le vélociste pour qu'il passe un coup de taraud dans la boîte et rajoute 2 à 3 filets supplémentaires. C'est nickel maintenant
Macadam
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Dim 15 Juin 2014, 07:01
Macadam a écrit:
Salut Jipe,
Le problème que j'ai eu au départ lors du montage a été résolu (les coupelles bloquaient à 1 mm environ des bords de la boîte du fait que le filetage n'allait pas assez loin). Je suis allé chez le vélociste pour qu'il passe un coup de taraud dans la boîte et rajoute 2 à 3 filets supplémentaires. C'est nickel maintenant
Macadam
C'est tout de même un peu embêtant, il faut trouver un vélociste qui fera cela proprement et les 2 ou 3 filets supplémentaires ne seront pas protéger contre la rouille.
Sais-tu si ce probleme est spécifique a ton B ou si il existe sur n'importe quel B ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage