Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 20 Mar 2010, 20:10
hile a écrit:
Pour réponde à Go Tennis, oui c'est cher. Si l'on considère le temps qu'il faudrait pour le faire soi même, ou le faire faire par un artisan à 35,00 ou 40,00 €/heure, ce n'est pas cher. Mais bien sûr on peut très bien s'en passer.
Salut Hile ! Je n'ai pas écrit que cela était cher, très cher ! J'ai juste écrit : "Allez ! Je me lance ! Avec mes nombreux pliages dépliages la solution ressort a ma préférence car j'aime ce clic de signal." Je vais donc aller dès demain acheter le ressort qui va bien et faire le test du clic. Puis trouver ma solution pour réaliser cette excroissance de maintien.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 20 Mar 2010, 21:43
attention , Go Tennis , tu va alourdire ta monture
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 20 Mar 2010, 23:38
kuty a écrit:
attention , Go Tennis , tu va alourdire ta monture
Tu as raison ! Mais le plaisir du clic grâce à ce ressort, cela n’a pas de prix ! Je vais devoir changer de boitier de pédalier pour un TA, car avec mon projet de prochain cintre je prends aussi du poids.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 09:15
Et vous croyez pas qu'une petite boite qui fait dans l'usinage pourrait nous faire cette pièce ? Après tout, c'est juste la même que la Brompton, mais asymétrique. Si on est une dizaine sur le forum a en prendre une paire, ça devient intéressant à fabriquer. Sinon, tenez-nous au courant de la commande groupée.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 11:54
pierrox a écrit:
Et vous croyez pas qu'une petite boite qui fait dans l'usinage pourrait nous faire cette pièce ? Après tout, c'est juste la même que la Brompton, mais asymétrique. Si on est une dizaine sur le forum a en prendre une paire, ça devient intéressant à fabriquer. Sinon, tenez-nous au courant de la commande groupée.
à mon avis il doit aussi y avoir une différence au niveau du trou, il doit être alésé pour que le ressort puisse y tenir ( comprimé ) lorsque la charnière est fermée...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 14:00
GO Tennis a écrit:
le plaisir du clic grâce à ce ressort, cela n’a pas de prix
Personne ne sait ce qui provoque ce clic et si cela indique à coup sûr un dégagement suffisant de la charnière? D'autre part que penser d'un système de butée au dévissage dans la négative ?
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 14:35
Hello Go Tennis,
Mes excuses, ce n'est pas toi qui a dit que c'était cher! Bonne chance dans l'élaboration du prototype! En tous cas ce sujet suscite pas mal de réactions
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 15:03
Fredo a écrit:
à mon avis il doit aussi y avoir une différence au niveau du trou, il doit être alésé pour que le ressort puisse y tenir ( comprimé ) lorsque la charnière est fermée...
C'était aussi ma première impression; le ressort comprimé entre la charnière alésée et le plat du cadre, en se détendant buterait contre l'écrou soudé à l'intérieur du cadre et provoquerait ce clic. Mais il semble bien qu'il n'y a pas d'alésage d'après les pièces Kamoya montrées précédemment et que le ressort se positionne entre la charnière et l'écrou au dépliage ainsi que le montre la vidéo. D'où ma question sur le clic et sur l'intérêt potentiel d'une butée. Pour cette dernière une vis d'un demi centimètre plus longue que celle d'origine afin d'y fixer un écrou frein qui servirait de butée pourrait faire l'affaire. Donc charnière dissymétrique + ressort + écrou frein en fin de vis?
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 16:51
GoodyGuy a écrit:
sparte a écrit:
Je ne parle ni surtout écrit le japonais et connaissant le niveau d'anglais de nos amis japonais... C'est pour ces raisons que pour l'instant je reste pessimiste mais si l'un d'entre vous a une solution...
Qui ne tente rien n'a rien.
J'ai envoyé une demande d'achat groupé sur le site http://kamoya.info.
A suivre.
Dōmo arigatō gozaimashita
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 21 Mar 2010, 19:38
stephlouv a écrit:
Le truc à charnière, bof pour moi, je ne plie pas assez souvent mon B et ca ne m'agace pas plus que ça.
En revanche, j'aimerais bien avoir ma selle droite en un clin d'oeil à chaque déballage
Stéphane
Je trouvais cette petite bague bien jolie mais je ne comprenais pas vraiment son principe. C'est maintenant chose faite car en démontant complétement mon vélo, j'ai découvert que le tube de selle ne coulisse pas directement dans le tube du cadre mais dans un manchon fendu et sur lequel vient en buté l'extrémité du tube de selle.
Il doit bien y avoir moyen de bricoler un truc mais la bague est franchement chouette.
Peut être un sujet à ouvrir...
le manchon (The Sleeve)
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 15:38
En regardant bien la vidéo, le ressort réagit que lorsque la manivelle est suffisamment desserrer (ce qui envoi la charnière contre la manivelle d'où le clic) . Surement dû à cette charnière dissymétrique ?
J'ai un contact à Kyoto, ce n'est pas très loin d'Osaka, il pourrait peut-être rendre service
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 22:22
pierrox a écrit:
Pourquoi ne pas faire une petite marque sur la tige ? Un léger coup de Dremel et roule ma poule...
Ca, c'est OK pour la hauteur. Perso, je fais un trait avec un feutre fin indélébile du genre qu'on écrit avec sur les CD/DVD. Je le repasse quand il s'efface. Avantages : - pas d'usinage, donc pas d'amorce de rupture possible. - on à le droit a l'erreur - c'est réversible (effaçable) à l'alcool.
Mais pour l'orientation on en est au même point.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 22:42
pour la hauteur c est simple je tire à fond, me manque quelques cm, mais bon acheter tige plus longue > plus cher et poids en plus ^^
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 23:02
Fredo a écrit:
pierrox a écrit:
J'ai fait le premier pas ! Les ressorts sont en place, mais je n'ai pas de clic et surtout cela freine le vissage et le dévissage. Avantage : tu t'arrêtes de deviser dès que cela suffit. Concernant le maintien en position j'ai mon idée ; légère et assez simple à réaliser. J’ai juste besoin d'un peu de temps pour le réaliser. Concernant le clic je n'ai pas d'idée.
Dernière édition par GO Tennis le Lun 22 Mar 2010, 23:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 23:02
ravjahman a écrit:
En regardant bien la vidéo, le ressort réagit que lorsque la manivelle est suffisamment desserrer (ce qui envoi la charnière contre la manivelle d'où le clic) .
En effet, la pièce asymétrique Kamoya (qu'on nomme ici la charnière peut-être improprement) est plaquée subitement contre la manivelle et semble émettre ce clic. On peut se demander si, pour la démonstration sur cette vidéo, la compression du ressort avant le premier pliage n'est pas supérieure à sa position finale, comme il le serait "naturellement" au début d'un deuxième pliage. L'hypothèse est que le ressort aurait été placé entre le plat du cadre et la pièce Kamoya et qu'en ouvrant l'angle formé par la charnière, ce ressort se détend violemment en plaquant la pièce Kamoya contre la manivelle, et que ce clic ne se fait pas à chaque fois si on ne positionne pas le ressort de manière adéquate.
Ou autre hypothèse, le ressort est maintenu comprimé par la forme asymétrique de la Kamoya (pression du ressort sur le côté opposé au rebord le plus large par exemple), un léger mouvement de la charnière (fermeture ou ouverture) fait bouger la Kamoya et la désolidarise du cadre décomprimant ainsi le ressort. La question demeure; le clic est-il reproductible à chaque dépliage, etc.. ? Mystère et boule de gomme.
Qui peut vérifier ces hypothèses?
Cela vaudrait la peine d'ouvrir un fil de discussion spécialement pour le problème du dépliage de la tige de selle et de partager nos expérimentations.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 22 Mar 2010, 23:23, édité 2 fois
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 23:13
Abeillaud a écrit:
ravjahman a écrit:
En regardant bien la vidéo, le ressort réagit que lorsque la manivelle est suffisamment desserrer (ce qui envoi la charnière contre la manivelle d'où le clic) .
En effet, la pièce asymétrique Kamoya (qu'on nomme ici la charnière peut-être improprement) est plaquée subitement contre la manivelle et semble émettre ce clic. On peut se demander si, pour la démonstration sur cette vidéo, la compression du ressort avant le premier pliage n'est pas supérieure à sa position finale, comme il le serait "naturellement" au début d'un deuxième pliage. L'hypothèse est que le ressort aurait été volontairement placé entre le plat du cadre et la pièce Kamoya et qu'en ouvrant l'angle formé par la charnière, ce ressort se détend violemment en plaquant la pièce Kamoya contre la manivelle, et que ce clic ne se fait pas à chaque fois si on ne positionne pas le ressort de manière adéquate. Qui peut vérifier cette hypothèse?
Cela vaudrait la peine d'ouvrir un fil de discussion spécialement pour le problème du dépliage de la tige de selle et de partager nos expérimentations.
Le clic est à mon avis le bruit du choc de l'étrier sur la rondelle. La solution semble être de trouver des ressorts suffisamment souples pour que (contrairement à ceux que j'ai utilisés) la force ne soit pas trop importante et que l'étrier ne se désolidarise pas de la charnière dès le début du desserrage, mais 1 ou 2 secondes plus tard.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 22 Mar 2010, 23:25
J'ai peut-être une piste. Je crois que j'ai un japonais dans mes favoris flickr qui a installé le ressort venant de la même fabrique. On avait echangé 2/3 messages a propos de B. Je peux éventuellement tâter le terrain. Il parle un peu anglais.
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 23 Mar 2010, 20:43
Bromp'Lille a écrit:
stephlouv a écrit:
En revanche, j'aimerais bien avoir ma selle droite en un clin d'oeil à chaque déballage
Stéphane
Je trouvais cette petite bague bien jolie mais je ne comprenais pas vraiment son principe. C'est maintenant chose faite car en démontant complétement mon vélo, j'ai découvert que le tube de selle ne coulisse pas directement dans le tube du cadre mais dans un manchon fendu et sur lequel vient en buté l'extrémité du tube de selle.
Il doit bien y avoir moyen de bricoler un truc mais la bague est franchement chouette.
Peut être un sujet à ouvrir...
le manchon (The Sleeve)
En effet cela me paraît la bonne voie. Excellente trouvaille. Se servir du manchon et d'une bague... et trouver une encoche de forme adéquate ( en forme de triangle rectangle dont le côté droit se trouvera sur la partie inférieure du manchon, pour une butée gauche droite plus marquée?). A vos croquis... Cela mérite la création d'un autre fil de discussion.
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 23 Mar 2010, 22:31
On pourrait aussi simplement faire un trou dans le tube et y placer un rivet. Ce rivet limé à la bonne largeur, il passerait pile dans la fente de la chemise plastique du cadre. Ensuite, pour la hauteur un simple trait me va très bien. (la hauteur peut changer en fonction de l'épaisseur des semelles de chaussure )
Stéphane
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mer 24 Mar 2010, 07:07
stephlouv a écrit:
On pourrait aussi simplement faire un trou dans le tube et y placer un rivet. Ce rivet limé à la bonne largeur, il passerait pile dans la fente de la chemise plastique du cadre.
J'ai quelque chose de similaire.
J'ai coupé la partie évasée de la tige et installé un boulon inox de 3 mm, limé à la bonne largeur et hauteur. Ca règle la course de la partie inférieure de la tige de selle téléscopique.
Le collier en plastique pour le feu AR Cateye sur la partie supérieure de la tige de selle complète le réglage en hauteur de la selle.
Contrairement au système japonais, il n'y a pas de réglage horizontal. Mais un avantage du système boulon/rivet est qu'il est très facile de retirer la tige pour nettoyer tige, manchon et tube de cadre, une tâche régulière en hiver.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 08:08
GoodyGuy a écrit:
Qui ne tente rien n'a rien. J'ai envoyé une demande d'achat groupé sur le site http://kamoya.info. A suivre.
Malheureusement Sparte avait raison, j'ai reçu hier cette réponse de Kamoya :
Citation :
Dear Sir, GoodyGuy
Thank you for your interest in Kamoya Brompton accessories. However, I regret to inform you that all Kamoya products are marketed for Japan Domestic market only at this moment due to limited production capacity.
I am sorry for taking time to reply to you, as I am not accustomed with English writing.
Yours faithfully,
Toimizo Kida
Kamoya Creation
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 11:35
je m'étais aussi cassé les dents pour la commande d'un support de dérailleur sur un site japonais.
même avec "les petits gateaux" (aligato) , cela ne marche pas
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 14:39
GoodyGuy a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Qui ne tente rien n'a rien. J'ai envoyé une demande d'achat groupé sur le site http://kamoya.info. A suivre.
Le niveau d'anglais c'est ce qui nous rapproche des japonais : je fus surpris en voyage au japon, il y a 2 ans par le peu de japonais se débrouillant en anglais même de façon scolaire et c'était Tokyo ou Kyoto..
Je n'ose pas imaginer, la contrariété que cela a du être pour lui de t'opposer un refus et de ne pouvoir t'aider...
A-t-il compris néanmoins que ce serait juste une commande "perso" et non un contrat d'importation ?
La seule solution c'est de trouver un contact sur place pour passer commande...
J'imagine que l'importateur MKS ne doit pas être la bonne solution, ne serait-ce que par les quantités demandées cela ne devrait pas aller (encore que...).
Stéphlouv aura peut-être une solution, on ne sait jamais.
Il ne me reste plus, comme Antoine Doisnel dans Domincile conjugual, qu'à rencontrer une jeune Maïko de passage à Paris...
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 14:59
sparte a écrit:
GoodyGuy a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Le niveau d'anglais c'est ce qui nous rapproche des japonais : je fus surpris en voyage au japon, il y a 2 ans par le peu de japonais se débrouillant en anglais même de façon scolaire et c'était Tokyo ou Kyoto..
Je n'ose pas imaginer, la contrariété que cela a du être pour lui de t'opposer un refus et de ne pouvoir t'aider...
A-t-il compris néanmoins que ce serait juste une commande "perso" et non un contrat d'importation ?
La seule solution c'est de trouver un contact sur place pour passer commande...
J'imagine que l'importateur MKS ne doit pas être la bonne solution, ne serait-ce que par les quantités demandées cela ne devrait pas aller (encore que...).
Stéphlouv aura peut-être une solution, on ne sait jamais.
Il ne me reste plus, comme Antoine Doisnel dans Domincile conjugual, qu'à rencontrer une jeune Maïko de passage à Paris...
Quel enthousiasme, ça fait plaisir que chacun contribue au développement du brommie !
Tout à fait d'accord avec toi Sparte, la plupart des Japonais sont de vrais passionnés et font souvent le maximum pour aider (quand on est surplace), communiquer avec l'extérieur est bien plus compliqué pour eux
Il semblerait que certaines de ces pièces sont dispo chez Loro http://www.loro.co.jp/blog/lwr/2009/10/post-11.html
Je tente une approche auprès d'un ami surplace, mais je ne garantie rien
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 16:02
Il semblerait que le fournisseur ait amélioré l'objet
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 25 Mar 2010, 16:19
Arrête ravjahman, de remuer le couteau dans la plaie : une vraie torture asiatique...