Nombre de messages : 25 Age : 50 Localisation : lille Mon Brompton: : M6R noir mat Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Boom du vélo pliant et incidence... Mer 24 Mar 2010, 17:20
Voilà,
Il semblerait qu'il y ait depuis peu, une sorte d'engouement assez général pour les vélos pliants que de nombreuses marques se mettent à décliner sous différentes formes... Du coup, je me posais la question suivante... Personnellement l'avantage énorme que je trouve au Brompton est que je puisse l'emmener partout, dans les magasins, le train, au ciné, voire au restau...sans me voir obligée de le laisser dehors. Alors je me demandais si la multiplication de ces vélos petit format n'aurait pas dans quelques temps une incidence négative sur la tolérance actuelle des contrôleurs, commerçants, cinémas, etc...
je n'ai par exemple jamais été rappelée à l'ordre lorsque je voyageais en train avec mon vélo recouvert ou non de sa housse et placé dans un compartiment à bagages...et je me demande si, lorsque ces petits vélos se multiplieront dans les trains, ce qui risque d'arriver à coup sûr, nous n'allons pas voir apparaitre une obligation tarifaire les concernant...ou l'obligation de les faire voyager dans le compartiment réservé aux vélos (ce que m'a une fois demandé un contrôleur et que je n'ai pas fait, refusant de laisser le vélo sans surveillance à l'autre bout du train) Je ne sais pas ce que vous en pensez....mais cette crainte ne me semble pas totalement injustifiée... Peut-être certains en ont déjà constaté les effets ?
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Mer 24 Mar 2010, 17:40
le boom du vélo en général.....oui il y a plus de vélos (pliants) depuis ces dernières années, mais il y a pas abondance non plus et entre les vélos à usage intensif (quotidien et tous temps) et les occasionnels (le nombre de bromptons immaculés ou ne sortant que le week end)...il y a de la marge. Je ne pense pas que celà devienne un problème, si un jour il y a une quantité importante de vélos, les solutions urbaines se feront. Pour l'instant il n'y a pas ou peu d'aménagements car il y a relativement peu de cyclistes. Celà est valable pour les bus, les trains si il y a bcp d'usagers il y a une demande et une pression possible.
loutch678 Habitué du coin
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : Ath Mon Brompton: : Ralph 6 noir/noir 2009 selle brooks b17 ag+poignées brooks+ bag caradice+ cateye+regis 6 blanc/vert Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Mer 24 Mar 2010, 21:21
Je suis d'accord avec la vision des choses !! du moins en Belgique ca fonctionne de la sorte pour l'instant nous sommes trop peu mais lorsque les politiques se rendront compte qu'il y a un potentiel financier à exploiter , ils vont nous pondre une taxe ou une obligation tarifaire pour les transports en communs !! et la adieu les beaux discours sur la mobilité propre et touti quanti...., il faudra mettre la main au portefeuille
ils ont fait pareil avec tout, je ne vois pas de raisons pour que nous passions au travers des mailles du filet
merci nos dirigeants , fait
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Mer 24 Mar 2010, 22:39
En Belgique, la taxe sur les vélos a existé, c'était une taxe communalo-provinciale qui variait donc selon l'endroit où vous résidiez. Et vous receviez une plaque à apposer sur le vélo qui changeait de forme et de couleur chaque année.
Cela dit, je ne vois pas trop le retour d'une taxe actuellement, ni même d'un prix pour le transport des vélos pliants dans les trains. La STIB, sur l'insistance des organisations cyclistes, a rendu le transport des vélos gratuit dans le métro (en dehors des heures de pointe). L'heure est à l'intermodalité, taxer un moyen de transport doux ne serait pas bon pour l'image de marque de notre petit monde politique.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Jeu 25 Mar 2010, 01:08
T'inquiètes pas Soph' celà n'arriveras pas de si tôt. 100% d'accord avec dromptonadede que la grande majorité des pliants ne sortent que le weekend et les jours de beau temps et encore... Sans compter que ceux qui ont un Dahon ou un pliant DK, ils vont pas trouver ça pratique de trimballer leur pliant dans le train ou le resto, ciné...
Donc RELAXXXXXX et continue de nous faire rire avec tes dessins, car je suis un lecteur assidu de ton blog
Big UP à Emilie
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Jeu 25 Mar 2010, 23:00
Salut soph',
Ta crainte me semble justifier dans le sens que le scénario catastrophe que tu décris c'est ce qui est arrivé je crois en Angleterre dans les trains de banlieues ou le métro. Un bromptonaute peut-il confirmer ?
Je pense également qu'il y a de plus en plus de vélos à Lille et c'est pendant la semaine que j'en vois le plus. Les B. pullulent le matin autour des gares Lille Flandre et Europe, c'est génial ! Ceci dit les vélos pliants restent quand même assez minoritaires.
Vive les profs à vélo !
Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bon U à un point fixe.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Jeu 25 Mar 2010, 23:24
Non non, rien de catastrophique à Londres... Il y'a un grand nombre de vélos dans les trains, sûr ! Mais, ils sont 100% (ou presque) acceptés par les usagers et trouvent encore leur place dans les trains. Surtout les pliants.
Pas de panique, nous sommes et serons, pour encore un bon bout de temps, les "happy few" Bromptonautes au quotidien. Quoique je déteste le concept de happy few... mais c'est un autre débat.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: happy furious Ven 26 Mar 2010, 10:49
bbfok a écrit:
Non non, rien de catastrophique à Londres... Il y'a un grand nombre de vélos dans les trains, sûr ! Mais, ils sont 100% (ou presque) acceptés par les usagers et trouvent encore leur place dans les trains. Surtout les pliants.
Pas de panique, nous sommes et serons, pour encore un bon bout de temps, les "happy few" Bromptonautes au quotidien. Quoique je déteste le concept de happy few... mais c'est un autre débat.
J'avais pourtant lu qu'une compagnie de transport (métro , train ?) s'était inquiétée du nombre trop important de vélos pliants avec projet d'interdiction ? A Londres ?
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Boom du vélo pliant et incidence... Ven 26 Mar 2010, 11:34
Soph' il faut aller jusqu'au bout du constat: oui les vélos pliant prolifèrent... modestement, mais le nombre de Brompton en circulation reste marginal dans la catégorie. Et les autres vélos moins pratiques et moins versatiles sont le plus souvent utilisés pour leur petite taille plus que par leur pliabilité. En réalité, je vois des pliants dans les trains... mais essentiellement des pliants dépliés dans les trains qui acceptent les vélos "normaux". Dans le TGV que je prends tous les jours, les seuls pliants utilisés comme tels sont systématiquement des Brompton, Strida, Mobiky. Dans les commerces, cinémas, administrations etc. où je rentre mon Brompton, je ne vois qu'exceptionnellement, mais vraiment exceptionnellement des pliants pliés entrant avec leur propriétaire, et ils appartiennent également aux trois marques qui précèdent. Rebutés par les difficultés de pliage, l'encombrement, le poids ou le mauvais équilibrage une fois plié, les autres riders de pliant laissent leur vélo attaché dans la rue tout simplement. Nos "privilèges" ne me paraîtront menacés que quand je verrais au moins 3 vélos pliants rangés à l'entrée d'un magasin... Prolifération des pliants oui, proliférations des pliants utilisés comme tels, non en fait.