Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 17 Mai 2010, 19:02
Bonjour à tous,
J'organise une balade le long des canaux le dimanche 30 mai au départ de Nivelles.
Le rendez-vous est fixé à 10 heures devant la gare de Nivelles et le départ sera donné à 10h30.
Nous rejoindrons le village d'Arquennes et le vieux canal qui y passe et que nous suivrons jusqu'à Seneffe, ensuite nous nous rendrons à Strépy-Thieux et ses ascenceurs à bateaux par le canal du centre puis nous rejoindrons Ronquières par les petites routes avant de retrouver le vieux canal que nous remonterons jusqu'Arquennes et puis retour à Nivelles par le pré-Ravel.
C'est un joli parcours avec peu de difficultés.
Si ça vous intéresse, faites le moi savoir...
Bien à vous,
Yoshka
Dernière édition par Yoshka le Mar 18 Mai 2010, 23:59, édité 1 fois
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 17 Mai 2010, 19:21
Sauf imprévu, nous serons là moi et ma femme
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 17 Mai 2010, 20:45
Je vous enverrai, tracé sur carte Garmin, le tronçon demandé.
Je vous souhaite un franc succès pour votre invitation lancée sur le forum.
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 17 Mai 2010, 21:28
bonne ballade
pour ma part je serais à quelques milliers de km de la à me ballader en province francophone
louisvitet Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : mont st guibert Mon Brompton: : régis-sport -6v - bordeaux Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: rando... Lun 17 Mai 2010, 21:35
je prévois de venir...si un peu de chaleur...& sans pluie... un jeune belge...mais un -vieux jeune- français... amitié franco-belge
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 17 Mai 2010, 22:33
Malheureusement, ce sera sans doute sans moi, n'étant, pour l'instant, pas libre ce jour-là. Bonne balade, je connais le coin pour l'avoir déjà exploré et il vaut le détour comme dit Michelin...
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mar 18 Mai 2010, 16:20
Le tracé est fait à part quelques détails comme un changement de rive.
Cela fait ~=70 km. On peut réduire un peu entre Marche-lez-Ecaussinnes et Ronquières mais pas de bcp (5 kms?)
A vous de voir ensemble. De me faire un retour.
Curiosités architecturales remarquables sur le trajet en plus des canaux:
-Collégiale de Nivelles (édifice exceptionnel en art roman) -Château de Seneffe et ... son parc rénové (musée de l'orfèvrerie) -Nouvel ascenseur de Strépy-Thieu (80m!) -Les 4 anciens ascenseurs du canal du centre (simple et ingénieux fonctionnement) -Château fort d'Ecaussines-Lalaing (fermé au public) -Château de la Folie Ecaussines (fermé au public) -Tour de Ronquières et son plan incliné de 1,5 km! (expo sur la batelerie)
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mar 18 Mai 2010, 19:22
Help !
Quelqu'un parmi les participants à cette balade se sent il capable m'aider à guider à partir de Seneffe pour le canal du centre et le retour vers Ronquières ?
Je ne connais pas bien le coin et j'ai peur de m'y perdre, malgré l'itinéraire fourni par Abeillaud...
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mar 18 Mai 2010, 20:17
Rassurez-vous ce n'est pas avec cette image que vous allez devoir trouver votre chemin, elle n'est là qu'à titre indicatif en complément du kilométrage.
Si vous n'avez pas Map Source ou un Garmin, je peux vous envoyer les détails cartographiés de chaque tronçon en jpeg ou PDF. Il vous suffira de les imprimer.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 18 Mai 2010, 23:12, édité 1 fois
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mar 18 Mai 2010, 20:26
génial - je me joins à vous - (sauf si grosse pluie sorry)
(retour le soir à mon avis via ronquierre et jusqu'à eclusse de drogenbos)
...
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mar 18 Mai 2010, 20:55
Si ça peut aider, j'ai un Garmin, et j'espère être présent
Petrouchka Invité de marque
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mer 19 Mai 2010, 00:01
Abeillaud a écrit:
Rassurez-vous ce n'est pas avec cette image que vous allez devoir trouver votre chemin, elle n'est là qu'à titre indicatif en complément du kilométrage.
Si vous n'avez pas Map Source ou un Garmin, je peux vous envoyer les détails cartographiés de chaque tronçon en jpeg ou PDF. Il vous suffira de les imprimer.
C'est une bonne idée ! Merci beaucoup par avance...
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mer 19 Mai 2010, 00:02
lcd a écrit:
Si ça peut aider, j'ai un Garmin, et j'espère être présent
Oui, un garmin ça peut venir à point...
Merci beaucoup
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mer 19 Mai 2010, 00:13
Dernière édition par hotdog le Jeu 20 Mai 2010, 15:23, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Jeu 20 Mai 2010, 08:38
ce sera malheureusement sans moi
bonne route à tous
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
louisvitet Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : mont st guibert Mon Brompton: : régis-sport -6v - bordeaux Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: arrêt champètre.. Jeu 20 Mai 2010, 08:44
bonjour la compagnie... qu'y a t-il de prévu comme arrêt champètre à l'heure de l'angélus?...
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Jeu 20 Mai 2010, 19:50
louisvitet a écrit:
bonjour la compagnie... qu'y a t-il de prévu comme arrêt champètre à l'heure de l'angélus?...
Ca dépend de l'endroit où on arrivera... Il y a la "cantine des Italiens" au bord du canal du Centre... et on pourra aussi s'arrêter au retour à Ronquières pour boire un bon verre...
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Jeu 20 Mai 2010, 20:16
Il faudrait que je finalise ce tracé sur carte Garmin:
1) Etes-vous d'accord sur le kilométrage? 65-70 kms?
Il vaut mieux que je raccourcisse un peu après Marche-Lez-Ecaussinnes (flèche rouge), d'autant que certains passages très pittoresques ne seront peut-être pas faciles à trouver même au GPS (passage sur 500 m dans un bois avec juste la place pour passer avec le guidon entre deux murs autour du château de la Folie, et passage sur un tout petit chemin asphalté de 40 cm de large dans une prairie)
2) Passez-vous d'abord aux anciens ascenseurs et à la cantine des Italiens avant le nouvel ascenseur ou l'inverse (flèches rouges + ? )
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Jeu 20 Mai 2010, 20:38
Abeillaud a écrit:
Il faudrait que je finalise ce tracé sur carte Garmin:
1) Etes-vous d'accord sur le kilométrage? 65-70 kms?
Il vaut mieux que je raccourcisse un peu après Marche-Lez-Ecaussinnes (flèche rouge), d'autant que certains passages très pittoresques ne seront peut-être pas faciles à trouver même au GPS (passage sur 500 m dans un bois avec juste la place pour passer avec le guidon entre deux murs autour du château de la Folie, et passage sur un tout petit chemin asphalté de 40 cm de large dans une prairie)
2) Passez-vous d'abord aux anciens ascenseurs et à la cantine des Italiens avant le nouvel ascenseur ou l'inverse (flèches rouges + ? )
Bonjour Abeillaud,
Oui, le kilométrage me convient et je l'espère à tous les participants.
Oui, racourcir un peu après Marche-Lez-Ecaussines
Je pense d'abord passer d'abord aux anciens ascenceurs avant le nouveau...
Merci pour tout le mal que vous vous donnez pour nous communiquer ce bel itinéraire...
Routavelo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Sam 22 Mai 2010, 22:27
Je me serais volontiers joins à vous mais mon cher vélo est.... cassé.
Le triangle arrière n'a manifestement pas apprécié les jolies petites routes que je lui ai fait endurer et il s'est brisé.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Sam 22 Mai 2010, 22:51
triangle cassé ou axe de la vis du triangle ?
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Dim 23 Mai 2010, 00:47
Routavelo a écrit:
Je me serais volontiers joins à vous mais mon cher vélo est.... cassé.
Le triangle arrière n'a manifestement pas apprécié les jolies petites routes que je lui ai fait endurer et il s'est brisé.
C'est bien dommage pour la balade... Heureusement pour le vélo un triangle se remplace facilement. Ceux en titane sont plus souples paraît-il, donc moins cassants, mais aussi plus chers...
Routavelo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Dim 23 Mai 2010, 20:13
kuty a écrit:
triangle cassé ou axe de la vis du triangle ?
C'est le tube qui est cassé.
Effectivement, l'avantage du Brompton est de pouvoir remplacer facilement (ou presque) la pièce.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Lun 24 Mai 2010, 08:40
Routavelo a écrit:
C'est le tube qui est cassé.
Oui mais ... lequel ?
L'axe de fixation du triangle au cadre ou un tube du triangle ?
Et ... comment est-ce arrivé ?
Je n'ai pas souvenir d'un ô triangle cassé sur le forum ...
Tt au plus, un peu de jeu qui témoignerait de l'usure (et/ou manque d'entretien) de l'axe de fixation ...
Sujet: Re: Balade des Canaux le 30 mai au départ de Nivelles (Belgique) Mer 26 Mai 2010, 19:18
La ballade du 30 mai. Il me reste un changement de rive à préciser sur la carte.
Mais sincèrement vous maintenez la date? http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html