Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Identifier une version titane du Brompton (question)

Aller en bas 
+9
dominique1020
armandos
dromptonadede
Nalsacien
khalid
marcb
usagi
pafnouti
Samson
13 participants
AuteurMessage
Samson
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : France
Mon Brompton: : S6RX
Date d'inscription : 29/05/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 29 Mai 2010, 16:09

Bonjour,

Une petite question: comment reconnaitre un cadre titane d'un cadre acier à coup sûr ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 18/04/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 29 Mai 2010, 18:11

Samson a écrit:
Bonjour,

Une petite question: comment reconnaitre un cadre titane d'un cadre acier à coup sûr ?

Merci.

La couleur...
(Et si c'est au magasin, le prix Identifier une version titane du Brompton (question) Mortderi )
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 29 Mai 2010, 18:36

Alors en fait, il n'y a pas de cadre titane: tous les cadres de Brompton sont en acier. Les seules pièces qui sont en titane sont la fourche et le triangle oscillant arrière. On les reconnaît facilement car elles sont en métal brut microbillé (le titane est inoxydable) et (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) un autocollant spécifique sur le cadre: le logo des brompton acier est dans un rectangle alors que celui des Brompton titane est dans une ellipse en dégradé.

Identifier une version titane du Brompton (question) 13724brompton_xl Identifier une version titane du Brompton (question) 13727brompton_xl
______________________Sticker acier____________________________________________Sticker titane_______________________
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyDim 30 Mai 2010, 18:14

Pour le triangle arrière, en plus de la couleur spécifique (titane non peint), l'absence de support de pompe (normalement sur le hauban gauche) est un bon indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 18/04/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyDim 30 Mai 2010, 18:18

usagi a écrit:
Alors en fait, il n'y a pas de cadre titane: tous les cadres de Brompton sont en acier. Les seules pièces qui sont en titane sont la fourche et le triangle oscillant arrière. On les reconnaît facilement car elles sont en métal brut microbillé (le titane est inoxydable) et (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) un autocollant spécifique sur le cadre: le logo des brompton acier est dans un rectangle alors que celui des Brompton titane est dans une ellipse en dégradé

Bien vu usagi!!! L'autocolant de mon Brommie est en effet ovale. Une façon de gagner du poids sur le rectangle? lol!
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 61
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: brompton titane   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyDim 29 Mai 2011, 17:21

tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien
Habitué du coin
Habitué du coin
Nalsacien


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade.
Date d'inscription : 13/08/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyLun 27 Fév 2012, 14:27

Ou alors tu enlèves carrément l'autocollant, c'est encore plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyLun 27 Fév 2012, 15:54

khalid a écrit:
tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane
et en plus ta montre est anti magnétique!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyLun 27 Fév 2012, 17:29

quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyLun 27 Fév 2012, 20:50

on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyLun 27 Fév 2012, 21:19

merci.
le titane est magique en cadre!
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyMar 28 Fév 2012, 13:18

dominique1020 a écrit:
on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...


J'ai su lire les petites lettres Dominique !! Mais chhuut, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyMar 28 Fév 2012, 19:25

Traduction pour les presbytes Identifier une version titane du Brompton (question) Mortderi

dominique1020 a écrit:
on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyMar 28 Fév 2012, 21:13

presbyte toi-même!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 12:27

armandos a écrit:
quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?

Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 61
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 13:30

oligator a écrit:
armandos a écrit:
quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?

Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
svp
si quelqu'un peut expliquer cela par la science et merci
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 13:43

khalid a écrit:
oligator a écrit:
Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
svp
si quelqu'un peut expliquer cela par la science et merci

Ben l'acier est plus rigide, donc cela donne un comportement plus nerveux... Et l'acier est suffisamment souple pour un revêtement en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 17:59

je cite:
"le titane est certainement le métal le plus exotique et le plus cher qui est communément employé dans la construction des tubes de cadre. Il combine de nombreuses caractéristiques très recherchées, comme un très bon ratio solidité/poids ou une excellente résistance à la corrosion.

La relative rigidité du titane (quoique moitié inférieure à celle de l'acier) permet d'employer dans la majorité des cas des tubes de diamètre correct, même si des tubes de diamètre supérieur permettent d'améliorer significativement cette rigidité"



j'ai possédé un velo couché en Titane avec les bases arrières carbone et exactement le même mais tout en acier.
Le Titane etait nettement plus nerveux et léger que l'acier tout en conservant un bon confort.

pour le poids la fourche monobras acier pesait 1kg
sa version Titane de geometrie identique pese 600grs
La version carbone 2 bras ne depasse pas 300grs..

le velo acier roule toujours avec un nouveau propriétaire
le titane s'est déchiré a l'endroit le plus sollicité 3 mois après sa revente.
Je suis nostalgique du cadre Titane d'ou mon interet pour ce sujet.
Un B full titane ,ca doit etre plutot sympa ,hors la tige de selle!
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien
Habitué du coin
Habitué du coin
Nalsacien


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade.
Date d'inscription : 13/08/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 19:37

Sympa, oui ça doit l'etre, peut etre moins pour le portefeuille...
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 03 Mar 2012, 20:13


un velo titane c'est 25 pleins d'essence d'une citadine..
la formule permet de relativiser..
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 61
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyJeu 28 Mar 2013, 22:49

khalid a écrit:
tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane




Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.

C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'ilménite. Il appartient au groupe des Titane avec le Zirconium (Zr), Hafnium (Hf) et Rutherfordium (Rf).

Caractéristiques physiques remarquables du titane :

Sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier.
Sa tenue à la corrosion est exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l’eau de mer ou l’organisme humain.
Ses caractéristiques mécaniques restent élevées jusqu’à une température d’environ 600°C et restent excellentes jusqu’aux températures cryogéniques.
Sa transformation en demi-produits et en pièces de formes différentes par les techniques usuelles (forage, emboutissage, filage, coulée, soudage, usinage, etc.) est raisonnablement aisée.
Il est disponible sous des formes et des types de produits très variés : lingots, billettes, barres, fils, tubes, brames, tôles, feuillard.
Il est non magnétisable.
Son coefficient de dilatation, légèrement inférieur à celui de l’acier, est moitié moins que celui de l’aluminium. On prendra pour valeur moyenne un coefficient de dilatation de 10,5 ×10-6 K-1.
Son module de Young est très proche de celui des structures osseuses.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptySam 21 Fév 2015, 21:35

pour ceux qui seraient intéressés
une annonce rare
http://www.leboncoin.fr/velos/771579630.htm?ca=22_s
cela ne devrait pas trainer..
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyDim 22 Fév 2015, 09:59

armandos a écrit:
pour ceux qui seraient intéressés
une annonce rare
http://www.leboncoin.fr/velos/771579630.htm?ca=22_s
cela ne devrait pas trainer..

et de provenance inconnu Sad
car il n'est pas possible d'identifier les pièces détachées Mad
pour moi c'est non merci
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) EmptyDim 22 Fév 2015, 10:04

je suis surpris que personne n'ai parlé de la forme en réponse a la question posée.
Les cadres (la fourche) se reconnaissent  facilement aussi car la forme (l assemblage) est différent.

sur une mauvaise photo il n'est pas toujours facile de différencier le gris du titan du gris des cades peints.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier une version titane du Brompton (question) Empty
MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Identifier une version titane du Brompton (question) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier une version titane du Brompton (question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge maximale pour une version titane ?
» fourche avant titane ou Brompton titane
» L'historique de Brompton Bicycle version DVD [documentaire]
» Brompton version Dahon
» J'ai reçu mon Brompton version A-Line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: