Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Lun 14 Juin 2010, 14:19
C'est ce qu'explique Michel Serre dans la préface de son dernier livre A vélo citoyens !
La préface est lisible ici : http://velocitoyen.org/pdf/preface_de_Michel_Serres.pdf
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Mar 15 Juin 2010, 18:19
Intéressant mais pas si convaincant que ça, d'autant plus que si on suit les arguments de M. Serre la moto présente les mêmes qualités. Ce qui est en revanche vraiment fascinant avec le vélo c'est sa capacité à transformer ce bon vieux mouvement de la marche humaine en mouvement de glissade assise.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Mar 15 Juin 2010, 19:12
Désolé de critiquer un Lot-et-Garonnais qui fait l'apologie du vélo (mais n'est rarement à une inexactitude près): le vélo a littéralement enfanté l'automobile et l'avion. Pas besoin de se positionner au sommet de l'évolution pour apprécier la simplicité et l'efficacité inouïe de la forme la plus aboutie de propulsion humaine à ce jour.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Mar 15 Juin 2010, 20:48
VéloVolant a écrit:
le vélo a littéralement enfanté l'automobile et l'avion.
Ca me paraît très raccourci comme perspective ; tu pourrais développer ?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Mar 15 Juin 2010, 21:03
vincent à vélo a écrit:
VéloVolant a écrit:
le vélo a littéralement enfanté l'automobile et l'avion.
Ca me paraît très raccourci comme perspective ; tu pourrais développer ?
Il suffit de se souvenir que Orville et Wilbur WRIGHT avait un atelier de bicyclettes, bicyclettes auxquelles ils ont fait quelques emprunts pour construire le Flyer ...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile Mar 15 Juin 2010, 22:31
Les frères Wright ? Mais Lilienthal avait volé bien avant, sans parler de De Vinci qui avait déjà imaginé l'avion … Et l'automobile originelle est un chariot auquel on a substitué le cheval par une machine à vapeur , comme on peut en voir une à l'Institut des Arts et métiers à Paris, par exemple …
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile
Le vélo à des centaines de millions d'années d'avance sur l'automobile