Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Mer 07 Juil 2010, 14:17
pierrox a écrit:
usagi a écrit:
ce reportage explique exactement pourquoi je n'ai pas voulu m'associer à cette manifestation.
+1, les français n'ont pas su intégrer le concept anglo-saxon de "critical mass" qui sont beaucoup plus festifs chez eux. Et surtout donnent envie de participer...
Pierrox, Usagi, Goodyguy mais c'est quoi le problème? Vous me semblez bien critique, grincheux et pleins d'idées préconçues! Etes-vus si content de rouler au quotidien au milieu des voitures et des scooters qui empestent? Comment pouvez-vous porter un jugement sur cette manifestation qui a été une vraie réussite sans y avoir participé ni même sans l'avoir vue. Si vous lui reprochez de ne pas être festive pourquoi n'êtes vous pas venus y faire la fête vous-mêmes? Ne vous fiez pas à l'article de rue 89 qui ne reflète que l'opinion de celui qui l'a écrit. Il n'y avait pas de bobo dans cette masse critique. Vous avez raté une vraie belle occasion de rejoindre un beau groupe qui pour une fois mélangeait toutes les catégories de cyclistes. Si vous refusez de sortir un peu du clan Brompton ou du clan casque + chasuble fluo des associations sécuritaires, c'est un peu triste et c'est dommage pour la cause cycliste. Il faut d'avantage de mixité entre les groupes cyclistes trop spécialisés et chacun devrai avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour aller voir ce que font les autres et participer à leurs événements en particulier lorsqu'une invitation à tous les cyclistes est lancée.
Je participe aux Vélorutions, mais aussi aux balades de fixies, aux forums Bromptonniens comme à celui de Vélotaf, je soutiens les démarches du MDB
chartreux94 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Mer 07 Juil 2010, 17:05
Je me suis retrouvé un peu par hasard à ce rassemblement du samedi 3 Juillet 2010 à Paris. J'avais lu un petit article dans un gratuit et je pensais faire une ballade agréable avec mon B. La ballade a été agréable mais néanmoins je me suis senti déplacé au millieu de ce qu'il faut bien appeler des marginaux. Il suffit pour cela de regarder les photos qui se trouvent maintenant sur le site de Velorution. (.org) pour comprendre. Je pense que ce type de manifestation dessert plus la cause du vélo en ville qu'il ne la sert. Ces masses critiques n'attireront jamais les cyclistes "classiques" , les utilisateurs "lambda" qui seront toujours effrayés par le coté extrémiste et sectaire que présentent ces rassemblements. Dommage. En attendant j'ai pu voir que le B était numériquement fort bien représenté lors de ce rassemblement. La plupart de leurs propriétaires étaient étrangers et avaient mis le B dans la soute à bagage. Cela était assez sympathique de pouvoir parler ensemble de notre B et l'on pouvait également remarquer que ceux qui se déplaçaient en B étaient parmis les plus raisonnables.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Mer 07 Juil 2010, 23:28
Je viens de voir les photos sur le sites de vélorution. Ca ma conforté dans mon scepticisme vis à vis de vélorution, qui attire de sacrés énergumènes. Alors d'accord il y a surement 95 % de types présentables, mais les automobilistes ne verront que les zozos à poil ou anarcho-revendicatifs et resteront dans leur voiture, avec la certitude que le vélo c'est pour les types bizarres, pas pour eux.
Manifestation contre-productive . Je préfère celle de la fête du vélo.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 08:34
Je viens de regarder les photos. Et franchement, pas de quoi fouetter un chat... à part en effet un type à poil et une ou deux bonnes femmes seins nus (ô, cachez de ma vue ce sein de que je peux voir!), ça m'a semblé bon enfant, festif, etc., etc.
A tous les grincheux: quel jolie lumière ce matin! Ah, n'oubliez pas votre cravate, vos Coca-Cola promotionnels et gadgets publicitaires pour convaincre authentiquement tous les automobilistes (dont je fais partie) de prendre de temps à autre leur vélo.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 08:53
Thibe, désolé si on t'a choqué, mais les choses ne sont pas aussi noir/blanc que tu le dis. Si on trouve que la CM parisienne n'est pas attirante, on n'est pas forcément un grincheux sécuritaire. D'ailleurs, à ce propos, je suis sans casque et contre le chasuble fluo qui est une atteinte au bon goût. Tu étais à la Critical Mass de Paris ? Comme je l'ai écrit plus haut, les français n'ont pas réussi à intégrer le côté festif comme le font les anglo-saxons. Pour avoir vu la critical mass de Londres par exemple, ça fait vraiment carnaval, musique et pauses qui invitent les gens à venir rejoindre, danser, discuter. Le motto c'est "Si tu n'es pas à vélo, tu rates quelque chose!". A Paris, ça ressemblait (globalement) à une déclaration de guerre sur le ton "Si tu es pas à vélo tu es un con".
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 08:59
@juju-bernique
Citation :
Scoop ! dromptonadede, tu es un bobo. Ne proteste pas dromptonadede. Tu es forcément le bobo de quelqu'un. Le bobo, c'est toujours quelqu'un d'autre.
bourgeois certainement (pour longtemps encore? je ne sais pas!) bohême je ne pense pas!
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 09:16
dromptonadede a écrit:
@juju-bernique
Citation :
Scoop ! dromptonadede, tu es un bobo. Ne proteste pas dromptonadede. Tu es forcément le bobo de quelqu'un. Le bobo, c'est toujours quelqu'un d'autre.
bourgeois certainement (pour longtemps encore? je ne sais pas!) bohême je ne pense pas!
Un bourgeois à vélo, quand même !
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 13:23
pierrox a écrit:
Tu étais à la Critical Mass de Paris ? Comme je l'ai écrit plus haut, les français n'ont pas réussi à intégrer le côté festif comme le font les anglo-saxons. Pour avoir vu la critical mass de Londres par exemple, ça fait vraiment carnaval, musique et pauses qui invitent les gens à venir rejoindre, danser, discuter. Le motto c'est "Si tu n'es pas à vélo, tu rates quelque chose!". A Paris, ça ressemblait (globalement) à une déclaration de guerre sur le ton "Si tu es pas à vélo tu es un con".
Je n'ai jamais assisté à la critical mass de Londres mais les photos ne montrent pas un caractère plus festif que la parisienne... Le ton "juste" est difficile à exprimer parce que toutes les tendances sont représentées dans une masse critique mais les soit-disant extrémistes, par leur apparence, que tu décris étaient très minoritaires et si tu avais engagé la conversation avec eux tu te serais rendu compte que ce sont absolument pas des excités. Beaucoup de vélorutionnaires, dont je fais partie, pensent effectivement que circuler seul dans sa voiture ou en scooter est tellement égoiste que l'on devrait en avoir honte. Et que la plupart de ceux qui persistent à polluer leurs concitoyens pour leurs menus trajets alors qu'ils ont l'alternative du vélo sont de vrais... cons tout court! Ce n'est pas pour autant que nous manifestions avec agressivité. Encore une fois si tu avais été là tu ne pourrais pas écrire ce que tu dis, c'était une manifestation très bon-enfant, d'ailleurs même pas encadrée par la police!
Est-ce que tu imagines la rando-roller ou même la rando-vélo du vendredi soir, qui n'expriment strictement aucune renvendication, fonctionner paisiblement sans escorte policière! C'est pourtant ce que la Vélorution a réussi!
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 13:29
jipi a écrit:
Je viens de voir les photos sur le sites de vélorution. Ca ma conforté dans mon scepticisme vis à vis de vélorution, qui attire de sacrés énergumènes. Alors d'accord il y a surement 95 % de types présentables, mais les automobilistes ne verront que les zozos à poil ou anarcho-revendicatifs et resteront dans leur voiture, avec la certitude que le vélo c'est pour les types bizarres, pas pour eux.
Manifestation contre-productive . Je préfère celle de la fête du vélo.
Dans toute la Vélorution Universelle, il n'y avait qu'un seul "zozo" à poil et une ou deux poitrine féminine dénudée. Ca marque parce les photographes restent braqués là dessus. On reste toujours aussi impressionnés par ceux qui ont le culot de se dévêtir.
Quelle que soit la manifestation cycliste, je doute qu'elle puisse jamais convertir au vélo aux automobilistes pressés qu'elle est en train de bloquer, mais au moins elle éveillera leur conscience sur l'existence de cyclistes avec lesquels ils doivent accepter de partager la voirie. C'est aussi pour tous une démonstration de la force des cyclistes lorsqu'ils roulent ensemble et solidaires. La masse critique pourra donner envie à ceux qui ont un vélo à la cave de le ressortir pour les rejoindre et ne plus avoir peur de se déplacer à vélo en ville.
Peut-être que la raison pour laquelle la Vélorution mensuelle attire trop peu de participants à Paris est que les cyclistes non revendicatifs ont déjà la rando du vendredi, la fête du Vélo, la béret-baguette pour se dégourdir les jambes. Si à Londres et dans d'autres capitales la Critical Mass mensuelle est la seule occasion de rouler en groupe ça explique peut-être pourquoi il y a plus de cyclistes qui la rejoignent.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 14:45
Amical salut à Pierre de Langlade : je ne veux pas rentrer dans le débat mais j’apprécie ton approche !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Jeu 08 Juil 2010, 15:02
pierre de langlade a écrit:
jipi a écrit:
Je viens de voir les photos sur le sites de vélorution. Ca ma conforté dans mon scepticisme vis à vis de vélorution, qui attire de sacrés énergumènes. Alors d'accord il y a surement 95 % de types présentables, mais les automobilistes ne verront que les zozos à poil ou anarcho-revendicatifs et resteront dans leur voiture, avec la certitude que le vélo c'est pour les types bizarres, pas pour eux.
Manifestation contre-productive . Je préfère celle de la fête du vélo.
Dans toute la Vélorution Universelle, il n'y avait qu'un seul "zozo" à poil et une ou deux poitrine féminine dénudée. Ca marque parce les photographes restent braqués là dessus. On reste toujours aussi impressionnés par ceux qui ont le culot de se dévêtir.
Quelle que soit la manifestation cycliste, je doute qu'elle puisse jamais convertir au vélo aux automobilistes pressés qu'elle est en train de bloquer, mais au moins elle éveillera leur conscience sur l'existence de cyclistes avec lesquels ils doivent accepter de partager la voirie. C'est aussi pour tous une démonstration de la force des cyclistes lorsqu'ils roulent ensemble et solidaires. La masse critique pourra donner envie à ceux qui ont un vélo à la cave de le ressortir pour les rejoindre et ne plus avoir peur de se déplacer à vélo en ville.
Peut-être que la raison pour laquelle la Vélorution mensuelle attire trop peu de participants à Paris est que les cyclistes non revendicatifs ont déjà la rando du vendredi, la fête du Vélo, la béret-baguette pour se dégourdir les jambes. Si à Londres et dans d'autres capitales la Critical Mass mensuelle est la seule occasion de rouler en groupe ça explique peut-être pourquoi il y a plus de cyclistes qui la rejoignent.
Je plussoie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Ven 09 Juil 2010, 09:41
Juju-bernique a écrit:
dromptonadede a écrit:
@juju-bernique
Citation :
Scoop ! dromptonadede, tu es un bobo. Ne proteste pas dromptonadede. Tu es forcément le bobo de quelqu'un. Le bobo, c'est toujours quelqu'un d'autre.
bourgeois certainement (pour longtemps encore? je ne sais pas!) bohême je ne pense pas!
Un bourgeois à vélo, quand même !
il faut savoir être traitre à sa classe!!!!!!
chartreux94 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation] Ven 09 Juil 2010, 11:48
En ce qui me concerne, et après cette première expérience à Paris, ma carrière de vélorutionnaire va déjà s'achever. Je préfère rejoindre les Paris Rando Vélo du vendredi ou du 3eme dimanche. Je m'y trouve moins déplacé. En fait les compétitions organisées par Brompton en "costar, cravate ou noeud papillon" ou les Tweed Run organisés par Brooks à Londres sont certainement bien plus révolutionnaires et susceptibles de donner bien plus envie aux badauds de sortir leur vélo au quotidien que le spectacle des extrémistes folkloriques de la Vélorution.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation]
Masse critique Paris - Vélorution universelle(1 au 4 juillet 2010) [manifestation]