Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon)
+5
Abeillaud
luther34
Juju-bernique
hile
entrelaterreetleciel
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 251 Age : 44 Localisation : Bourg-en-Bresse Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Jeu 12 Aoû 2010, 18:23
Je sais que l'on peut tout faire avec tout mais bon : http://www.btwinclub.com/Btwin/MyBlog/post/Le-velo-Hoptown-equipe-pour-le-voyage-!.aspx?utm_source=vtcmag02&utm_medium=mailing&utm_campaign=vtcmag02
Cela sent la bonne publicité Decathlon lon...
Bref, je lui souhaite bien du courage, certains l'ont bien fait en Strida.
Pour ce genre de trip, j'aurai plus vu un Dahon speed tr ou un Bridy touring ou un grand Dahon avec de grandes roues.
Chacun son truc
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Jeu 12 Aoû 2010, 19:24
Et pourquoi pas!
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Jeu 12 Aoû 2010, 21:15
entrelaterreetleciel a écrit:
Cela sent la bonne publicité Decathlon lon...
Tout le site (commercial) en a l'odeur.
Décathlon, à fond le marketing !
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Jeu 12 Aoû 2010, 22:19
Je vois pas où se situe l'impossibilité de la démarche ? Le Hoptown a des roues de 20 comme le Dahon, il tient bien la charge. Il est même plutôt mieux adapté qu'un 16 p pour cela.
J'ai déjà fait quelques rando avec sans soucis.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Jeu 12 Aoû 2010, 22:30
Belle bagagerie (Vaude, MSK?) sur le vélo, cela m'a l'air assez équilibré et relativement agréable à conduire. Ma seule remarque: Le sac à dos noir en façade est peut-être de trop. C'est tout à fait honorable de mon point de vue pour une randonneuse pliable.
Nombre de messages : 251 Age : 44 Localisation : Bourg-en-Bresse Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 09:22
luther34 a écrit:
Je vois pas où se situe l'impossibilité de la démarche ? J'ai déjà fait quelques rando avec sans soucis.
Je n'ai pas dit que ce n'est pas faisable, loin de là. On a bien fait la traverser du désert en 2 CV ou fait des randos en Strida( et là, je félicite le courageux).
Seulement, y a plus adapté comme produits sur le marché. Par ailleurs, je trouve la présentation un peu trop marketing. Je crains que leur SAV risque d'avoir des nouvelles de leur pub . , oups ! de leur forum
En effet, pour avoir fait la même chose avec ce type de produit (voire plus extrème), je trouve qu'il faut bien le connaître pour ne pas dépasser ces limites techniques et le casser. Donc se faire mal.
Le monsieur semble avoir bien préparé son vélo. Le résultat est même agréble à regarder.
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 12:06
Juste une question : quel est le poids limite supporté par le Hoptown ? Est-ce indiqué ? Pour les Dahon cette limite est de 105 kg quelquesoit le modèle.Il serait étonnant qu'il n'y en ait pas pour le Hoptown dont le système de pliage est grosso-modo le même.
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 12:18
gor a écrit:
Juste une question : quel est le poids limite supporté par le Hoptown ? Est-ce indiqué ? Pour les Dahon cette limite est de 105 kg quelquesoit le modèle.Il serait étonnant qu'il n'y en ait pas pour le Hoptown dont le système de pliage est grosso-modo le même.
Decathlon donne la même limite : 105kg. Perso, je fais 92kg et je charge souvent le porte bagage voir je tracte à l'occasion avec un followme, sans soucis.
Dernière édition par luther34 le Ven 13 Aoû 2010, 12:23, édité 1 fois
luther34 Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 12:23
Citation :
Très français comme remarque. Commercial et marketing serait donc des gros mots. Brompton ne possèderait pas de département commercial et de département marketing ? Ce serait donc une sorte de société de bienfaisance dont le but est d'universaliser les bienfaits du vélo ( pour la modique somme de 1000 euro minimum? C'est marrant on remarque aussi ces schémas de pensée dans les débats Apple/Microsoft......
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 13:30
Je ne sais pas Encore pour le hoptown mais j'ai un rockrider 5.2 depuis quasi un an et j'en suis très content (surtout qu'il en mange du tout terrain en ce moment).
Alors pourquoi pas l'achat d'un hoptown... Faut que je le teste en magasin quand j'aurai le temps.
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:05
luther34 a écrit:
Citation :
Très français comme remarque. Commercial et marketing serait donc des gros mots. Brompton ne possèderait pas de département commercial et de département marketing ? Ce serait donc une sorte de société de bienfaisance dont le but est d'universaliser les bienfaits du vélo ( pour la modique somme de 1000 euro minimum? C'est marrant on remarque aussi ces schémas de pensée dans les débats Apple/Microsoft......
C'est peut être plus le coté : vélo tout équipé à un prix aggressif, destiné à un marché de masse et fabriqué en chine qui ne plait pas trop...
Ma collègue en a un depuis 3 mois pour venir tous les jours au boulot, et il ne faut quand même pas comparer un B et un H sur leurs caractéristiques : elle a souvent les mains sales en arrivant (ça déraille pas mal), elle a perdue une roulette..., elle met plus de temps à le plier / déplier, il est plus gros (elle passe limite dans les portiques de notre société), il pèse plus lourd, ...
Après ça reste un vélo abordable et équipé (PB, roulettes, housse) avec des couleurs et une symétrie sympa.
Routavelo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:06
Pour être honnête, j'en ai acheté un il y a 2 mois.
Mon Brompton étant momentanément en panne, j'avais, pour des raisons pratiques, absolument besoin d'un vélo pliant (On s'habitue vite à ces petites choses là ).
Si pour le pliage... C'est vraiment une autre planète. Pour rouler, il est tout à fait acceptable à condition de ne pas respecter la hauteur limite du guidon.
Vous avez sans doute remarqué que ce vélo à le guidon en général beaucoup plus haut que la selle. En baissant le guidon plus bas que la limite "autorisée", cela donne une position plus cohérente. Il n'y a pas de risque car cette limite semble liée au pliage du vélo. Quand le guidon est trop bas, les clips prévus pour le pliage ne s'emboite plus.
Cela étant dit, je suis très heureux que mon Brompton ait été réparé rapidement car c'est malgré tout autre chose.
Quant à faire une grande randonnée avec un Hoptown, c'est une excellente idée car faire de grandes randonnées à vélo est toujours une bonne idée . Le tout est d'adapter le parcours au type de vélo.
Dernière édition par Routavelo le Ven 13 Aoû 2010, 15:05, édité 1 fois
entrelaterreetleciel Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:18
L'ayant aussi acheté (et ramené 48 h. après), j'ai pu voir un bon produit conçu pour l'usage de Mr Tout le monde.
Après, j'utilise depuis plusieurs mois un Dahon curve XL et le seul déraillement que j'ai eu, c'est hier, à cause d'un chewing gum qui s'était installé à l'endroit où il ne fallait pas. Sinon, niveau fiabilité, rien à dire, rien ne bouge.
Pour le B. que j'ai eu, idem.
luther34 Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:29
Citation :
C'est peut être plus le coté : vélo tout équipé à un prix aggressif, destiné à un marché de masse et fabriqué en chine qui ne plait pas trop...
Encore une fois ou est le problème ? Le positionnement de DKT est cohérent avec ce qu'il a toujours été : toucher un public le plus large possible dans tout les domaines ( tentes, vélo, etc...) Dans le domaine du pliant ça me semble être la même chose : proposer un produit représentant un bon rapport qualité prix/équipement. Après cette notion de marché de masse, je ne la comprends pas bien. Est ce a dire que le domaine du pliant doit rester l'apanage d'un petit club de privilégié, très a l'aise sur le plan financier au passage, au détriment du reste de la population. C'est un peu élitiste de penser cela non ? Et un rien méprisant je trouve,non ? Pour le côté chinois, c'est un argument qui me fait souvent sourire içi. Alors quoi, le fait de posséder un Brompton fabriqué au Royaume unis, vous dédouane de toute les chinoiseries que vous posséder à la maison ? Iphone, Mac, PC en tout genre, téléviseur, la plupart de votre éléctroménager, textile, etc..... C'est ce que j'appelle un alibi de conscience..... La Chine est présente partout chez vous, c'est qu'on le veuille ou non, devenu l'atelier du monde. Cela dit il semblerai que les Btwin seront rapatrié d'içi deux ans en France, du côté de Lille pour la fabrication.
Je pense qu'il serait plus opportun de revenir aux caractéristiques physiques de ces modèles, plutôt que de se perdre en considération pseudo-bobo-économique ou de savoir qui a la plus grosse... Et sur ce plan avec son expérience acquise avec des modèles tels que les Rockrider par ex et d'autre, Déca a largement pu prouver sa capacité à faire de la qualité.
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:39
Tu es très attaché à défendre ta monture et c'est bien, mais prends le sujet avec plus de détachement, tu es quand même sur le Bromptonforum ! il ne fallait pas s'attendre à ce que tout le monde vénère un H autant qu'un B
Citation :
Je pense qu'il serait plus opportun de revenir aux caractéristiques physiques de ces modèles
Quant aux caractéristiques techniques, je les ai abordées juste en dessous de ma supposition provocatrice !
Enfin, je pense que tout le monde a déjà acheté des équipements chez dkt, personne n'est anti-dkt ! J'ai même une carte de fidélité... mais bon Go Sport, c'est Grenoblois, alors c'est forcément mieux
luther34 Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 14:56
TomA a écrit:
Tu es très attaché à défendre ta monture et c'est bien, mais prends le sujet avec plus de détachement, tu es quand même sur le Bromptonforum ! il ne fallait pas s'attendre à ce que tout le monde vénère un H autant qu'un B
Citation :
Je pense qu'il serait plus opportun de revenir aux caractéristiques physiques de ces modèles
Quant aux caractéristiques techniques, je les ai abordées juste en dessous de ma supposition provocatrice !
Enfin, je pense que tout le monde a déjà acheté des équipements chez dkt, personne n'est anti-dkt ! J'ai même une carte de fidélité... mais bon Go Sport, c'est Grenoblois, alors c'est forcément mieux
Ne t'inquiètes pas, je reste dans un esprit de débat, pas de soucis. Par contre moi je n'arrive décidément pas a vénérer un objet, quel qui soit: vélo, voiture, ordi ou autre. Certains groupes de Rock, oui par contre.....
Mais revenons aux caractéristiques. C'est clair que le Hoptown est plus proche en poids et taille d'un Dahon que d'un Brompton, là il y a même pas débat. Pour ce qui est de la chaine, cela peut arriver a n'importe quel modèle et ça m'est précisement arrivé en essayant un Brompton ( MAIS COMMENT EST CE POSSIBLE ???? ) Mais est ce qu'il existe un modèle de pliant répondant à tout les utilisateurs quel que soit leur cahier des charges??? Et ce modèle est t'il le Brompton ?
Pour ce qui me concerne, je n'en suis pas convaincu.
Le Brompton existe t'il en roue de 20 ? ( les roues de 16 ne me conviennent vraiment pas) Le Brompton est t'il adapté à une taille de plus de 1M85 sans avoir recours à une coûteuse tige télescopique ? Le Brompton permet t'il de tracter raisonnablement un followme ? Le Brompton peut t'il recevoir un siège enfant ? Le Brompton peut t'il conserver son chargement sur le porte bagage en position béquille ?
Je pense qu'un pliant répond a une somme de compromis. Et qu'il n'y a pas de panacée. Si je vivais à Paris, seul et avec mon vélo comme principal moyen de transport sans doute choisirais je un Brompton. Mais ce n'est pas le cas.
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 15:05
luther34 a écrit:
gor a écrit:
Decathlon donne la même limite : 105kg. Perso, je fais 92kg et je charge souvent le porte bagage voir je tracte à l'occasion avec un followme, sans soucis.
Donc, si toi ( par exemple ) devait partir en randonnée au long cours, les bagages devraient être limités à environ 10 kg. Tout ça pour dire que ne serait-ce que par rapport au poids limite, en dehors de toute autre considération ( fiabilité, résistance ), l'usage de la plupart des pliants est restreint.
Dernière édition par gor le Ven 13 Aoû 2010, 15:11, édité 1 fois
luther34 Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 15:08
gor a écrit:
luther34 a écrit:
gor a écrit:
Donc, si toi ( par exemple ) devait partir en randonnée au long cours, les bagages devraient être limités à environ 10 kg. Tout ça pour dire que ne serait-ce que par rapport au poids limite, en dehors de toute autre considération ( fiabilité, résistance ), l'usage de la plupart des pliants est restreint.
Sauf a prendre une remorque, ce qui finalement est l'idéal passé une certaine quantité de chargement.
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 15:17
luther34 a écrit:
gor a écrit:
luther34 a écrit:
gor a écrit:
Sauf a prendre une remorque, ce qui finalement est l'idéal passé une certaine quantité de chargement.
Certes, mais, sans chercher " la petite bête" je m'interroge sur l'effet de la traction d'une remorque sur un cadre doté d'une articulation ( comme pour 80% des pliants ). Ceci dit, je conçois que le pliant soit LE VELO indiqué, d'un autre point de vue ( pour prendre les transports en commun, rangement...) pour les voyages....
luther34 Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 15:30
Citation :
je m'interroge sur l'effet de la traction d'une remorque sur un cadre doté d'une articulation
Ce que je peux te dire c'est que je tracte très régulièrement mon fils avec le followme. Ce qui fait a peu près 20kg. Et ça passe super, y compris dans les montées. Pour ce qui est de l'articulation de cadre si on détaille, on s'aperçoit que l'ensemble pédalier et charge a remorquer sont du même côté, en aval de la charnière donc aucune tension en fait. Après pour les modèles qui ont plusieurs articulation de cadre, je ne sais pas.
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 15:52
luther34 a écrit:
Citation :
je m'interroge sur l'effet de la traction d'une remorque sur un cadre doté d'une articulation
Ce que je peux te dire c'est que je tracte très régulièrement mon fils avec le followme. Ce qui fait a peu près 20kg. Et ça passe super, y compris dans les montées.
entrelaterreetleciel Habitué du coin
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon) Ven 13 Aoû 2010, 17:07
OUAIP,
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon)
Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon)