Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Dim 12 Sep 2010, 22:55
Bonjour,
Une fois de plus j'ai démonté mon moyeu 3 vitesses SRAM (pour entretien), et maintenant ses 2 roulements sont assez usés: toutes les billes tombent de la cage. Mon distributeur Brompton local n'arrive pas à trouver cette pièce détachée (neuve), et il n'y en a pas chez Sjscycles.
Alors si vous êtes distributeur et que vous avez çà dans vos casiers à pièces détachées, je suis preneur ! Ou bien si vous savez ques ces roulements sont en fait standards et qu'on peut les commander ailleurs: faites passer le message ! Et bref si vous avez un tuyau pour en trouver, alors cela serait cool. Voilà. Parce que j'ai pas envie d'avoir à racheter un moyeu Sram à 142€ + tout le rayonnage à refaire à cause d'un roulement à bille tout con à l'usure inéluctable. Ben c'est vrai, quoi...
Allez, Salutations
Laurent
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 13 Sep 2010, 07:43
dapo a écrit:
Ou bien si vous savez ques ces roulements sont en fait standards et qu'on peut les commander ailleurs: faites passer le message !
Y a-t-il une mention quelconque sur la cage ?
Sinon tu peux tenter une recherche par exemple ici avec les diamètres et l'épaisseur.
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 13 Sep 2010, 19:42, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 13 Sep 2010, 09:01
Si vraiment tu ne trouves pas, tu cherches des billes de la même taille et tu supprimes les cages qui ne servent qu'à guider les billes. Pour compenser l'absence de cage, tu mets plus de billes (quasi 2 fois plus). Au final tu auras des billes tout le tour, ce qui en plus sera bien plus résistant. Pour le montage, tu mets plein de graisse pour coller les billes en place le temps de fermer le moyeu, sinon elles vont tomber... Il faut que toutes les billes soient exactement de la même taille - pas grave si elles sont un poil plus grosses ou plus petites que les originales - du coup, il vaut mieux toutes les changer. Tous les vélos étaient montés comme ça avant qu'on invente la cage à billes.
armandos aime ce message
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 13 Sep 2010, 10:32
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:06, édité 1 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 13 Sep 2010, 19:47
GoodyGuy a écrit:
Y a-t-il une mention quelconque sur la cage ?
Quand j'ai écrit "la cage" il fallait lire "les bagues".
Quant à ne remplacer que les billes ...
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mar 14 Sep 2010, 10:01
TamTam a écrit:
Aux Vélos parisiens, ils en ont : 15€ pièce
@+
15 euro la bille ...!!!? C'est cher !!!
dapo Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Sam 18 Sep 2010, 12:20
Merci ! à vous tous
"Vélos parisiens" n'en a pas pour l'instant....Ils essayent de s'approvisionner eux aussi.
Il n'y a pas en mention de marque ou modèle bref rien d'écrit sur la cage (ou la "bague" comme vous voulez), d'ailleurs il n'y a pas vraiment la place d'écrire dessus.
Citation :
tu cherches des billes de la même taille et tu supprimes les cages tu mets plus de billes (quasi 2 fois plus). tu mets plein de graisse pour coller les billes en place le temps de fermer le moyeu, sinon elles vont tomber... Tous les vélos étaient montés comme ça avant qu'on invente la cage à billes.
Je ne savais pas pour les anciens vélos! Intéressant. Mais la cage c'est quand-même bien pratique pour le démontage-entretien facile et rapide.
1001roulements.com n'a pas ce type de roulement. Mais on peux observer que c'est bien cher à l'unité ce genre de pièce détachée.
Bref, le défaut est la conception des SRAM avec un accès des poussières trop facile sur les roulements. Mais du coup je ne comprend pas que cette pièce détachée ne soit pas plus facilement distribuée.
A suivre...
Laurent
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Sam 18 Sep 2010, 16:56
dapo a écrit:
Bonjour,
Une fois de plus j'ai démonté mon moyeu 3 vitesses SRAM (pour entretien), et maintenant ses 2 roulements sont assez usés: toutes les billes tombent de la cage. Mon distributeur Brompton local n'arrive pas à trouver cette pièce détachée (neuve), et il n'y en a pas chez Sjscycles.
Alors si vous êtes distributeur et que vous avez çà dans vos casiers à pièces détachées, je suis preneur ! Ou bien si vous savez ques ces roulements sont en fait standards et qu'on peut les commander ailleurs: faites passer le message ! Et bref si vous avez un tuyau pour en trouver, alors cela serait cool. Voilà. Parce que j'ai pas envie d'avoir à racheter un moyeu Sram à 142€ + tout le rayonnage à refaire à cause d'un roulement à bille tout con à l'usure inéluctable. Ben c'est vrai, quoi...
Allez, Salutations
Laurent
Si les VP n'en ont pas je t'invite à aller voir chez SJS j'en ai trouvé chez eux ! Mais parfois en rupture de stock !
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Sam 18 Sep 2010, 17:08
GO Tennis a écrit:
dapo a écrit:
Bonjour,
Allez, Salutations
Laurent
Si les VP n'en ont pas je t'invite à aller voir chez SJS j'en ai trouvé chez eux ! Mais parfois en rupture de stock !
Je t'ai adressé un MP avec le lien !
dapo Habitué du coin
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Dim 19 Sep 2010, 23:37
Ah effectivement, ben alors désolé, je n'ai pas été aussi doué que toi pour fouiller dans le site géant de SJS Merci ! Tien, eux aussi sont "out of stock". Il doit y avoir une pandémie planétaire touchant cet organe....
SRAM Sram Bearing Retainer H3209 €4.79
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 20 Sep 2010, 23:16
dapo a écrit:
Ah effectivement, ben alors désolé, je n'ai pas été aussi doué que toi pour fouiller dans le site géant de SJS Merci ! Tien, eux aussi sont "out of stock". Il doit y avoir une pandémie planétaire touchant cet organe....
SRAM Sram Bearing Retainer H3209 €4.79
Si tu es vraiment en galère je peux te dépanner !
juanito Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Roulement Mar 21 Sep 2010, 14:38
Salut,
Je ne connais pas trop Lille et sa banlieue. Mais j'imagine qu'il y a des vendeur de cycles près de chez toi. J'ai déjà commandé des pièces chez décathlon et GoSport même si je préfère allez chez Bicloune. Chez GoSport ils font du SRAM si tu connais la ref ca marche, chez Decat.... que les pièce existante sur leurs vélos
Si non, je suis passé chez Sympson Cycle (à Londres) il y a 2 mois et ils ont beaucoup, beaucoup de roulements. (Billes et cages à billes) http://www.simpsoncycles.co.uk
Il te reste la proposition sympa de Go Tennnis .
Bonne chance
dapo Habitué du coin
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mer 22 Sep 2010, 22:35
Merci Go Tennis !
Ma je peux attendre un peu que des distributeurs soient ré-approvisionnés, car pour l'instant j'utilise le BROMPTON de ma femme (pour aller au boulot tous les jours). Et j'en profiterai pour en acheter un ou deux lot de réserve car cette pièce s'use facilement.
A Juanito: la dernière fois que j'ai été chez Décathlon Campus (le plus grand d'europe): et bien les gars du service réparation des vélos n'avaient jamais entendu parlé de la marque Brompton. Bon, la prochaine fois que j'y passe (c'est à 10 minutes à pied de chez moi) je leur poserai quand même la question, rien que pour voir leur leur tête...
Les références semblent être:
SRAM Bearing Retainer H3209
Ou éventuellement on pourrait essayer: SRAM Bearing Retainer i3/T3/Sparc/P5 sram part number 65.0576.104.200 Manufacturer SRAM Part No. H386
A+
Laurent
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mer 22 Sep 2010, 22:57
dapo a écrit:
Merci Go Tennis ! A Juanito: la dernière fois que j'ai été chez Décathlon Campus (le plus grand d'europe)
c'est presque une blague, ça... A chaque ouverture de nouveau décath', ils vendent le magasin comme le plus grand d'Europe... même pour des magasins tout petits! J'ai constaté ça à Nantes, à Saint Nazaire, à Reims et j'ai déjà entendu ça de la bouche d'habitants d'autres villes de France en parlant de leur magasin...
juanito Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Jeu 23 Sep 2010, 10:19
usagi a écrit:
c'est presque une blague, ça... A chaque ouverture de nouveau décath', ils vendent le magasin comme le plus grand d'Europe... même pour des magasins tout petits! J'ai constaté ça à Nantes, à Saint Nazaire, à Reims et j'ai déjà entendu ça de la bouche d'habitants d'autres villes de France en parlant de leur magasin...
Non, c'est pas presque une blague, c'est la farce et attrape nigaud. Par exemple tu achète 500.000 paires de chaussette (qui seront par la suite distribuées dans les autres Decat) et à l'ouverture, tu as le plus grand Décat d'europe* * En stock de chaussettes
Ca marche aussi avec les slip...
Comme je disait Decat ne vend que les pièces présentes sur leurs vélos, GoSportVelo est multimarques, comme la plus part des revendeurs. C'est pour ca qu'un marchand de vélo pourra peut-être te trouver ca. Si non il y de nombreux site Web au pays-bas ou même sur le site de SRAM
L'idéal serait quand même de trouver un marchant de vélo près de chez toi, car un vélo c'est comme une voiture ca à besoin d'une révision de tps en tps.
Si, si même si c'est toi qui fait la vidange
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Lun 05 Mai 2014, 12:13
Un petit UP de cette discussion. Quelqu'un connait la reference exacte des roulements à changer Ainsi qu'une bonne adresse ou les acheter ?
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mar 26 Juil 2022, 14:24
Je relance le sujet. Quelqu'un connait-il la dimension exacte des billes? En mesurant j'ai 4,5....ou 4,6...mm, mais ce n'est pas très précis...et il faudrait peut-etre les dimensions en pouces Avez vous un lien vers un site pour les acheter?
J'étends le sujet aux cônes car quand les billes sont usées les cônes souffrent et les miens sont morts après 15 ans Voici les photos et les cotes : Sauriez vous où acheter ces pièces (je n'ai pas trouvé...) Merci pour vos éclairages !
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mar 26 Juil 2022, 19:57
Je dirai du 3/16". C'est une dimension standard.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mar 26 Juil 2022, 20:32
Bonjour, l'an dernier j'avais cherché des roulements en cages pour mon moyeu SRAM... ... j'étais tombé sur ce site au Danemark, dispo et livrés en 4 jours :
J'en ai pris une paire d'avance ! Ils ont l'air encore dispo... reste le problème des cônes/cuvettes !
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mer 27 Juil 2022, 15:17
dapo a écrit:
Bonjour,
Alors si vous êtes distributeur et que vous avez çà dans vos casiers à pièces détachées, je suis preneur !
...
Allez, Salutations
Laurent
Et dans un atelier associatif ? Ils gardent souvent des boites de roulements/cages/entretoises, etc.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mer 27 Juil 2022, 16:09
Tu peux acheter des flacons de billes chez var https://www.vartools.com/ après...
Pour les cônes cuvettes ce ne sera pas évident mon avis tu nettoies et ne touches pas parce que trouver ce genre de pièces ou racheter un vieux moyeux va te coûter plus cher qu'un meuf.
sinon le sram t3 actuel est quasi identique à l'ancien modèle, donc les pièces sont sûrement compatibles
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Mer 27 Juil 2022, 18:11
Pour avoir acces aux prix sur vartools il faut créer un compte : ce que j'ai fait. Deuxième probleme : un minimum de 120€ de commande est requis J'en profite pour donner quelques prix : - flacon de 300 billes 3/16 (4,76mm) = 15€ - graisse lithium 100mL (pour roulements) = 10€ - degraissant aerosol 300mL = 12€
Sur ce tuto d'entretien de moyeu il est bien expliqué qu'il est inutile de mettre des billes neuves sur un cône endommagé.
Ce cone est-il compatible alors? : https://www.vlerickfietsen.be/nl/sram-stofkap-met-cone-spectro-t3
Si oui il manquera encore le plus grand Merci en tous cas!
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Jeu 28 Juil 2022, 21:32
Les photos des cônes ne semblent pas si détériorés que ça. Si les cuvettes sont dans le même état, ne changez rien. Un polissage avec un papier de verre très fin puis de la pâte à polir pour finir. Respectez bien les chemins sans creer de plat ni déformation. Il faut qu'au toucher vous ne sentiez plus les défauts. Des billes neuves et de la graisse. Virez les cages comme c'est conseillé au dessus en rajoutant un nombre suffisant et c'est tout bon. Pour des billes neuves https://www.amazon.fr/Bille-roulement-pr%C3%A9cision-grains-4-73mm100-pi%C3%A8ces/dp/B08NCPLDZM?th=1&psc=1
padoubibi Invité de marque
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM Sam 30 Juil 2022, 22:22
Merci pour ces conseils je ferai ça au retour de vacances
armandos aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cherche roulements à billes de moyeu SRAM