Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Pneu pour rouler sur le sable Lun 20 Sep 2010, 22:15
J'envisage de rouler plusieurs jours le long du rivage, sur le sable, le long de l'eau (pas en Brompton).
Il existe un pneu spécial de compétition : le Vredestein B-each, il coûte =- 75-80 euros la paire... et j'ignore tout au sujet de sa longévité.
Je n'ai pas en ma possession des pneus ballons pour un essai et je voudrais savoir si ceux-ci ont une assez bonne motricité accompagnée d'une relative faible résistance au roulement dans le sable. Je pense aux Big Apple par exemple. Ce genre de pneu équipent des cruisers, ils peuvent être utilisés à basse pression. Je ne cherche pas à être compétitif, seulement de la balade en mode léger.
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Pneu pour rouler sur le sable Mar 21 Sep 2010, 09:02
Abeillaud a écrit:
J'envisage de rouler plusieurs jours le long du rivage, sur le sable, le long de l'eau (pas en Brompton).
Il existe un pneu spécial de compétition : le Vredestein B-each, il coûte =- 75-80 euros la paire... et j'ignore tout au sujet de sa longévité.
Je n'ai pas en ma possession des pneus ballons pour un essai et je voudrais savoir si ceux-ci ont une assez bonne motricité accompagnée d'une relative faible résistance au roulement dans le sable. Je pense aux Big Apple par exemple. Ce genre de pneu équipent des cruisers, ils peuvent être utilisés à basse pression. Je ne cherche pas à être compétitif, seulement de la balade en mode léger.
Des avis expérimentés?
En 2001 et 2003 j'ai eu un boulot de relevés côtiers. En général, j'essayais de rouler sur le sentier côtier plutôt que la plage elle-même. C'est souvent interdit aux vélos, mais je n'ai pas eu de problème. Par nécessité, j'ai parfois roulé sur les plages (avec le Brompton, un VTT ou un vélo 650B). Plus le pneu est large, mieux c'est. Pour le sable, un pneu lisse me semble mieux, les sculptures ne semblent pas changer grande chose à la traction, et ont l'inconvénient d'envoyer plus de sable sur la chaîne.
Même avec des pneus VTT de 50, il y a des endroits où il a fallu pousser le vélo (sable mou, petits graviers), et d'autres qu'il a fallu éviter complètement (vase, gros rochers).
C'est la sable et l'eau salée sur la chaîne qui m'ont le plus embêté, de ce point de vue mon 650B avec des vitesses dans le moyeu était plus adapté que mon VTT avec des dérailleurs, malgré des pneus de section un peu plus petite (44 mm).
Le Big Apple se fait en 60, ce qui devrait être un peu mieux que mes pneus de 50.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pneu pour rouler sur le sable Mar 21 Sep 2010, 10:32
sinon en tringle souple (donc un peu plus léger et plus cher) , si cela a une importance pour toi , tu as le marathon suprème qui se fait jusqu'en 50 mm de large avec une protection supérieure au Big Apple pour les crevaisons.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pneu pour rouler sur le sable Sam 25 Sep 2010, 17:18
J'ai trouvé le Big Apple en version tringle souple 559/2.15 (55 mm) que je vais expérimenter. Bizarrement ce jour il n'est pas repris sur le site Schwalbe pour cette dimension en version souple. Le 2.35 risquant d'être trop large pour le cadre.
D'ailleurs je ne connaissais pas encore le Super Moto qui est un pneu sable 'compétitition' chez Schwalbe et fort proche du Big Apple. Le Big Apple étant un peu plus résistant à la crevaison selon le fabricant.
Par rapport au Marathon Supreme (section max. 50mm, pression min. 2,0 bar), outre la largeur, c'est la basse pression utilisable à 1.4 bar qui est intéressante à expérimenter avec le Big Apple. C'est néanmoins aussi une bonne piste. Un tout petit avantage théorique au Big Apple pour avancer dans le sable.
Sujet: Re: Pneu pour rouler sur le sable Sam 25 Sep 2010, 17:26
martinf a écrit:
En 2001 et 2003 j'ai eu un boulot de relevés côtiers. En général, j'essayais de rouler sur le sentier côtier plutôt que la plage elle-même. C'est souvent interdit aux vélos, mais je n'ai pas eu de problème. Par nécessité, j'ai parfois roulé sur les plages (avec le Brompton, un VTT ou un vélo 650B).
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Pneu pour rouler sur le sable Dim 26 Sep 2010, 06:36
Abeillaud a écrit:
martinf a écrit:
En 2001 et 2003 j'ai eu un boulot de relevés côtiers. En général, j'essayais de rouler sur le sentier côtier plutôt que la plage elle-même. C'est souvent interdit aux vélos, mais je n'ai pas eu de problème. Par nécessité, j'ai parfois roulé sur les plages (avec le Brompton, un VTT ou un vélo 650B).