Pour répondre à Walmus, dans un autre topic, mon Cycletool est un vélo pliable
à double suspension (avant et arrière), pneus tout terrain sur roues de 20 pouces,
27 vitesses (3 dans un moyeu SRAM Dualdrive et 9 plateaux sur le pignon de la roue
arrière), dynamo Shimano au moyeu avant, freins Magura. Fabriqué au Pays de Galles,
c'est un engin assez lourd mais robuste (alliage de duralumin) et extrêmement confortable.
Je m'en sers comme alternative au Brompton sur terrains accidentés, voire boueux car il
passe partout et grimpe très facilement. Le guidon, amovible, est réglable en hauteur, tout
comme la selle. Il y a d'ailleurs deux tiges de selle de différentes longueurs...
Je l'ai équipé d'un porte bagages arrière et j'ai remplacé les garde boues amovibles par des
fixes et la selle d'origine par une Brooks B66... Il est donc devenu une sorte de "tout chemin"
de rando sportive.
La charnière centrale du cadre est munie d'une vis, comme le système Brompton, mais qui
est équipée d'origine d'un ressort et d'un écrou de sécurité. Un peu fine cependant...
J'ai remplacé la suspension pneumatique arrière par deux ressorts interchangeables de forces différentes, car plus fiables et aussi plus solides.
J'en suis très content et si je devais choisir entre le Cycletool et le Brompron, j'aurais bien du
mal à me décider. Ils sont complémentaires...
Il est aussi très esthétique (noir, jantes noires également, jolie forme de cadre...).
A l'occasion, je mettrai une photo...
Distribué par sa succursale allemande et relativement cher, je l'avais acheté, il y a trois ans,
en prévision d'un séjour dans les montagnes de Crête que malheureusement je n'ai pas pu
faire mais ce vélo m'a déjà bien servi.