Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: BWR échangeable avec le Sturmey 6V Lun 22 Nov 2010 - 19:37
J'ai un Brompton 6 vitesses de fin 2008, donc avec le moyeu 3V (Sturmey si je ne me trompe pas) et deux pignons donc. Comme j'ai commandé au père noël une paire de jantes Aerohead, je me dis que ça pourrait être l'occasion -au lieu de démonter les jantes d'origines- de me monter une paire de roues différentes. Je me demandais s'il est possible de mettre une roue à moyeu BWR + 2 pignons sans modifs. Le bras arrière est le même, mais est-ce que le dérailleur marcherait en plug'n play ? Je viens de lire le petit bouquin anglais sur Brompton, et il semble que la réponse est oui. Mais je préfère poser la question ici où il y a peut être quelqu'un qui l'a fait. Et seconde question, est-ce que ça vaut vraiment le coup le BWR ? Sachant que j'ai un plateau de 54, est-ce que ça permet toujours d'avoir un étagement intéressant ?
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V Lun 22 Nov 2010 - 21:22
pierrox a écrit:
J'ai un Brompton 6 vitesses de fin 2008, donc avec le moyeu 3V (Sturmey si je ne me trompe pas) et deux pignons donc. Comme j'ai commandé au père noël une paire de jantes Aerohead, je me dis que ça pourrait être l'occasion -au lieu de démonter les jantes d'origines- de me monter une paire de roues différentes. Je me demandais s'il est possible de mettre une roue à moyeu BWR + 2 pignons sans modifs. Le bras arrière est le même, mais est-ce que le dérailleur marcherait en plug'n play ? Je viens de lire le petit bouquin anglais sur Brompton, et il semble que la réponse est oui. Mais je préfère poser la question ici où il y a peut être quelqu'un qui l'a fait. Et seconde question, est-ce que ça vaut vraiment le coup le BWR ? Sachant que j'ai un plateau de 54, est-ce que ça permet toujours d'avoir un étagement intéressant ?
Aucun problème pour remplacer l'ancien roue 6V par une roue BWR. Mais il vaut mieux changer la chaîne (pignons BWR neufs, donc chaîne neuve). L'ancien 6V est un SRAM, mais on peut utiliser la même manette avec le BWR. La petite chaînette de commande n'est pas la même, donc peut-être besoin de remplacer le câble.
Est ce que ça vaut le coup ? Je dirai que ça dépend de l'usage. En terrain plus ou moins plat, les développements de l'ancien moyeu SRAM sont plus proches, donc peut-être plus agréables pour un usage "sportif". Avec le BWR, gamme plus large donc on peut grimper des collines plus raides. Autre différence, le moyeu BWR est plus étanche que le moyeu SRAM (roulements mieux protégés contre l'eau et les saletés).
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V Lun 22 Nov 2010 - 21:37
martinf a écrit:
Aucun problème pour remplacer l'ancienne roue 6V par une roue BWR. Mais il vaut mieux changer la chaîne (pignons BWR neufs, donc chaîne neuve). L'ancien 6V est un SRAM, mais on peut utiliser la même manette avec le BWR. La petite chaînette de commande n'est pas la même, donc peut-être besoin de remplacer le câble.
Est-ce que ça vaut le coup ? Je dirai que ça dépend de l'usage. En terrain plus ou moins plat, les développements de l'ancien moyeu SRAM sont plus proches, donc peut-être plus agréables pour un usage "sportif". Avec le BWR, gamme plus large donc on peut grimper des collines plus raides. Autre différence, le moyeu BWR est plus étanche que le moyeu SRAM (roulements mieux protégés contre l'eau et les saletés).
Je confirme les propos de martinf, tu dois changer le câble, ou tout au moins la chaînette, donc impossibilité de monter un jour le SRAM, et le lendemain le BWR ;-((( J'y avais pensé aussi, mais l'étagement élargi du BWR fait que tu n'es jamais au bon rythme, ou tu moulines de trop, ou tu arraches de trop. Essaie de faire 1,3,5 ou 2,4,6, et tu auras une idée de ce que ça donne.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V Lun 22 Nov 2010 - 22:07
patufitoo a écrit:
J'y avais pensé aussi, mais l'étagement élargi du BWR fait que tu n'es jamais au bon rythme, ou tu moulines de trop, ou tu arraches de trop. Essaie de faire 1,3,5 ou 2,4,6, et tu auras une idée de ce que ça donne.
Merci pour les retours, c'est effectivement ce qu'il m'a semblé lire - alors comme en plus j'ai un plateau 54, l'écart entre les vitesses doit être encore pire ! Après il y a l'option moyeu 8 vitesses, mais c'est pas le même prix, pas le même poids, et pas le même boulot d'intégration !