Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 13/06/2015
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 12:59
Pour information : Brompton 12 vitesses Bosswave Schlumpf Speed Drive une option facturée $682 par Clever Cycles aux US http://clevercycles.com/brompton-custom (il y a quelques autres options configurables au magasin _page "custom" oblige_ et c'est super magasin pour les longtails et cargos aussi by the way)
Montage déjà connu de longue date je vois ici, mais fait en magasin, cela devient accessibles aux non-bricolos (je viens de lire avec émerveillement la transformation "faite maison" d'un 6 à 9 vitesses ici : https://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses).
Ce qui est dis sur le site : "This is not a Brompton factory option. We combine the Bosswave version of the two-speed bottom bracket Schlumpf drive with the standard Brompton six speed gearing for a gear range of 21” to 108” (2.9m to 9.00m), comparable to a loaded touring bike. Just click your heel and the bottom bracket will enter the overdrive gear. A click with the other heel puts you back into the standard range."
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 13:47
Il ne faut pas aller aux US pour avoir cette option. De très nombreux dealer Brompton installent les Schlumpf Speed Drive ou High Speed Drive ou Mountain Drive.
L'ancen importateur Brompton Benelux avait cette option a son catalogue.
Connaissant le prix du Schlumpf, le prix de l'option (682USD) reste raisonnable.
Par contre connaissant le prix du kit Rohloff de Kinetcs, le prix de l'option Rohloff, +3250USD, est assez ahurissant (pour mémoire une roue complète Rohloff revient au environ de 1200€).
Jamais entendu parlé de la "Bosswave version of the two-speed bottom bracket Schlumpf", kesako ?
Pour info, Schlumpf ne produit plus le Schlumpf, le produit a été revendu a la société allemande Haberstock Mobility GmbH
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 13:49
Si 1) on vit dans un coin vallonné qui justifie un double plateau et 2) qu'on n'est pas bricoleur, il y a une alternative moins chère et peut-être moins lourde : un plateau compact et un dérailleur.
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 14:39
Shohreh a écrit:
Si 1) on vit dans un coin vallonné qui justifie un double plateau et 2) qu'on n'est pas bricoleur, il y a une alternative moins chère et peut-être moins lourde : un plateau compact et un dérailleur.
L'installation d'un pédalier double plateau est simple mais l'installation d'un dérailleur avant, de son cable de commande et son réglage ne sont pas a la portée d'un néophite. Choisir le dérailleur qui fonctionnera et sera adAptable sur le B n'est pas simple non plus.
Pour rappel, Bikegang vend une version chinoise du Schlumpf produite sous license officielle Schlumpf et qui est beaucoup plus simp,e a installer car il ne faut pas champfreiner la boite de pédalier.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 15:07
C'est pour ça que j'ai écrit que c'était moins cher même en faisant appel à quelqu'un de bricoleur pour le monter.
60€ de plateau 50€ de dérailleur? 2 heures de travail @ 50€ = 100€ Total 210€.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 22:23
Shohreh a écrit:
C'est pour ça que j'ai écrit que c'était moins cher même en faisant appel à quelqu'un de bricoleur pour le monter.
60€ de plateau 50€ de dérailleur? 2 heures de travail @ 50€ = 100€ Total 210€.
+ trouver le bon dérailleur + trouver un collier de dérailleur au diamètre du tube de selle du B + installer le cable de commande sur un vélo ou il n'y a pas de renvoi du cable de dérailleur de prévu (la majorité des dérailleur avant ont un cable sortant vers le bas avec un système de renvoi genre goulotte ou petite poulie) + placer le dérailleur convenablement sur un vélo ou le tube de selle est derrière la boite de pédalier et pas juste au dessus + régler tout cela. Tes 2 heures de travail me semblent largement sous estimées car c'est du bricolage.
Ah oui, il faut aussi reouver un vélociste qui ai envie de passer son temps a ce genre de bricolage totalement non standard !
Lejeunepat Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 54 Localisation : Courbevoie (92400) Date d'inscription : 13/06/2015
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 22:28
jipe a écrit:
Il ne faut pas aller aux US pour avoir cette option. De très nombreux dealer Brompton installent les Schlumpf Speed Drive ou High Speed Drive ou Mountain Drive. Connaissant le prix du Schlumpf, le prix de l'option (682USD) reste raisonnable.
Si certains d'entre vous avez des adresses de bouclards qui font l'installation de Schlumpf (quel nom!) en Europe, çà semble pouvoir intéresser des non bricoleurs.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 22:41
Lejeunepat a écrit:
jipe a écrit:
Il ne faut pas aller aux US pour avoir cette option. De très nombreux dealer Brompton installent les Schlumpf Speed Drive ou High Speed Drive ou Mountain Drive. Connaissant le prix du Schlumpf, le prix de l'option (682USD) reste raisonnable.
Si certains d'entre vous avez des adresses de bouclards qui font l'installation de Schlumpf (quel nom!) en Europe, çà semble pouvoir intéresser des non bricoleurs.
Les Vélos Parisien a Paris, Cyclociel à Lyon, La Maison du Vélo et Velodroom à Bruxelles...
En fait installer un Schlumpf c'est très simple, il suffit de retirer le boitier de pédalier d'origine (après avoir enlever les manivelles), champfreiner la boite de pédalier avec un outil spécial et monter le Schlumpf et ses manivelles spécifiques a la place
Il n'y a aucune commande ni aucun cable a installer pour le Schlumpf puisque la commande se fait avec les talons.
Le seul problème est de disposer de l'outil nécessaire pour champfreiner la boite de pédalier du vélo. Cet outil est cher et cela n'a pas de sens de l'acheter pour monter un seul Schlumpf, il faut donc trouver un vélociste qui possède cet outil (avant Schlumpf le louait mais je ne sais pas si c'est encore le cas avec le repreneur).
Lejeunepat Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 54 Localisation : Courbevoie (92400) Date d'inscription : 13/06/2015
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 22:58
Génial, merci Jipe
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mar 17 Nov 2015, 23:13
Si tu veux le Speed Drive, BikeGang le vend en Europe pour £200 et prête l'outil nécessaire:
Comme déja dit, Bikegang offre une version pour Brompton qui ne requiert pas le champfreinage de la boite de pédalier.
Bikegang a écrit:
We know how you value your brommie, so BIKEgang has worked with ATS to present the newest 2015 version SPEED DRIVE with specially designed lock rings, no more chamfering on BB shell, and this means no more chamfering tool to buy or rent.
Avec un vélo au cadre en acier comme le B, je trouve ce modèle préférable car le champfreinage risque d'amener de la rouille (la boite de pédalier est un endroit particulièrement exposé a la pluie, la crasse, le sel en hiver...).
Je trouve ce Schlumpf particulièrement intéressant pour augmenter la gamme de développement d'un B 3 vitesses BSR : c'est moins couteux que de passer aux 6 vitesses Brompton avec dérailleur et on évite le dérailleur. En plus le Schlumpf Speed Drive a un bon rendement, meilleur que les High Speed Drive et Mountain Drive et leur sur/démultiplication de 2.5 vs. 1.65 pour le Speed Drive.
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mer 18 Nov 2015, 10:41
jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
Pour rappel, Bikegang vend une version chinoise du Schlumpf produite sous license officielle Schlumpf et qui est beaucoup plus simp,e a installer car il ne faut pas champfreiner la boite de pédalier.
Il faudra faire un champfreiner il me semble, comme le Schlumpf
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: High Speed Drive Schlumpf Mer 18 Nov 2015, 11:13
Reivax a écrit:
jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
Pour rappel, Bikegang vend une version chinoise du Schlumpf produite sous license officielle Schlumpf et qui est beaucoup plus simp,e a installer car il ne faut pas champfreiner la boite de pédalier.
Il faudra faire un champfreiner il me semble, comme le Schlumpf
Bikegang a deux versions du Schlumpf fabrication Taiwanaise : il précise clairement que pour la nouvelle version avec un Lock Ring spécial qui ne nécessite pas de chanpfrein : Brompton New Non Chamfer BB Shell Schlumpf Speed drive Gearing System ATS
Pour en revenir a la combinaison BSR + Schlumpf Speed Drive, cela donne une gamme de rapport de 294%, très proche des 302% du BWR double pignon, pour un prix d'environ 300€ soit moins cher que la conversion d'un B 3v en 6v avec moins de travail d'installation et sans le dérailleur que certains n'aiment pas.