Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Une fillette tuée à vélo Mer 22 Déc 2010, 21:03
C'est arrivé cet a-m dans mon quartier : une petite fille est morte en circulant à vélo, tuée par un camion.
Puisqu'on prétend se passionner pour la sécurité des cyclistes sur un autre post, je me permets de transmettre sur ce forum cette info dramatique.
Désolé si les données chiffrées sont visuellement moins impressionnantes et accrocheuses que certaines vidéos qui trainent sur le net, je me permets juste un rappel : les accidents mortels vélo/camion sont sur-représentés dans les études d'accidentologie routière. Toujours les mêmes circonstances : cycliste dans l'angle mort du champ de vision du chauffeur.
A Lille, le dernier cycliste tué l'avait aussi été par un PL qui n'avait pas vu le cycliste.
Pour diminuer l'hécatombe, malheureusement pas de solution "magique", pas de discours moralisateur. Juste de l'information : cyclistes ne doublez pas les camions par la droite et tenez-vous en à l'écart particulièrement dans les carrefours.
Pour plus d'info sur le phénomène et comment l'éviter vous pouvez aussi aller voir sur : http://www.droitauvelo.org/spip.php?article199 http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fubicy_cohabitons_3_volets.pdf
Merci de m'avoir lu et éventuellement de faire passer l'info dans votre entourage : ça pourrait sauver des vies.
Lille : une fillette qui circulait en vélo tuée par un camion
Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 16h32 - MARIE GOUDESEUNNE
Une enfant de 12 ans a été percutée par un camion alors qu'elle circulait en vélo sur le Boulevard Victor Hugo, à Lille. La fillette est décédée. Elle faisait du vélo avec son père et son frère. Le chauffeur affirme ne pas l'avoir aperçue.
Le drame s'est déroulé vers 15h20, à Lille, au croisement du Boulevard Victor Hugo et de la rue de Wazemmes.
Un père et ses deux enfants, un garçon âgé de 13 ans et une fillette âgée de 12 ans, étaient à l'arrêt, au niveau du feu rouge. Un camion immatriculé dans le Pas-de-Calais était à l'arrêt, à côté d'eux.
Lorsque le feu est passé au vert, tandis que le père et son fils étaient quelques mètres devant, la fillette a été percutée par le camion qui a tourné sur la droite, pour entrer dans la rue de Wazemmes.
Elle a été tuée sur le coup.
Le chauffeur, âgé de 37 ans, a affirmé n'avoir pas vu la fillette sur son vélo. La police était en train de l'interroger, à 16h30.
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Mer 22 Déc 2010, 21:57
Très bon rappel, oui les cyclistes sont vulnérables et il est important de connaitre quelques règles fondamentales de sécurité routière que tous les cyclistes expérimentés devraient avoir à l'esprit. Cet accident qui s'est passé dans ton quartier est terrible, et je plains de tout cœur le père de cette fillette de 12 ans perdant la vie dans des circonstances aussi affligeantes. Je conseille aussi à tous d'ouvrir les liens pour connaitre ou revoir ces risques dont nous cyclistes sommes les premiers exposés.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Mer 22 Déc 2010, 23:59
je confirme, excellent rappel juju-bernique ! Même si hélas c'est à la suite d'un terrible accident mortel d'une jeune fille de 12 ans. C'est vraiment très triste tout ça et c'est remarquable de ta part de faire ses rappels sur la sécurité à vélo tellement nécessaires.
cath28 Habitué du coin
Nombre de messages : 204 Age : 64 Localisation : Eure et Loir Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Jeu 30 Déc 2010, 11:26
Quelle horreur !
Lorsque nos enfants étaient petits et que nous faisions des sorties cyclotouristes adaptées bien entendu à leur possibilité, nous étions mon mari et moi, l’un à l’avant, ouvrant la route et l’autre à l’arrière, pour fermer la route. Quand il m’arrivait de partir seule avec les quatre enfants, je choisissais toujours d être derrière laissant notre aîné devant. Bien sur en lui rappelant toute les consignes avant de partir. Lorsqu’un véhicule arrivait par derrière, je criais droite derrière ! Les enfants comprenaient qu’il s’agissait de faire attention par l’arrière et de tenir la position la plus à droite possible sans faire d’écart. Jean Batiste savait à ce moment là qu’il devait ralentir et même s’arrêter si une rue se présentait à sa droite. Il criait je freine ! Lorsque je voyais un véhicule loin devant je rappelai à la vigilance en criant droite devant !
Ce qui était très surprenant c’est que très vite Jean Baptiste criait en bon chef de file droite devant quasiment en même temps que moi.
Ça marche ! Les gosses sont fiers de participer et nous n’avons jamais eu de casse en famille. Par contre lors de sorties club avec des enfants qui n’étaient pas habitués, nous avons eus une fois un freinage brutal d’un des enfants confié qui n’a pas compris et a freiné brusquement entraînant une chute heureusement sans gravité. A l’époque je faisait parti du CODEP 28 (comité départemental de cyclotourisme d’Eure et Loir) dans deux commissions qui me tenaient à cœur : La sécurité et les jeunes. Nous avions déjà instauré ce système pour les ballades en groupe et cela fonctionnait bien avec les adultes, souvent indisciplinés qui roulaient à deux de front voir plus en rase campagne. Le fait de crier droite devant par le chef de file ou droite derrière par celui qui fermait le groupe les cyclos les plus à gauche se laissait glisser sur l’arrière pour retrouver une file indienne parfaite. Chacun adaptant sa vitesse pour le bon déroulement de l’insertion du copain.
Cela revenait en quelques sortes à appliquer la technique que l’on nomme en jargon de coursier ''la bordure''.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Jeu 30 Déc 2010, 15:00
La fiche de la Fubicy est très pédagogique. A diffuser au maximum pour peut-être sauver des vies en effet. Je suis plus réservé en revanche avec le titre de l'article droit au vélo: le plus souvent (et le drame rapporté par Juju-bernique le montre) ce ne sont pas les vélos qui doublent les PL par la droite mais les PL qui coupent la trajectoire du vélo en tournant à droite à un carrefour. Les deux seules fois où je me suis retrouvé en danger sur un vélo ça a été ce cas de figure: un bus (de tourisme c'est-à-dire avec un champ de vision moins important qu'un bus parisien) tournant à droite tandis que le feu passe au vert et coupant la voie sur laquelle se trouve le vélo. Les pistes cyclables placées quasi systématiquement à droite de la voie dans les carrefours sont à ce titre potentiellement très dangereuses. Une solution préférable serait peut-être de ménager un espace pour les vélos à l'avant de la ligne d'arrêt comme cela se fait sur certains carrefours. L'autre réflexion que m'inspire le document de la Fubicy c'est que la taille de la zone de mauvaise visibilité pour un chauffeur de PL est tout simplement sidérante et que, tant que des engins qui ne permettent pas à leurs conducteurs de voir ce qui se passe dans un rayon de deux mètres autour de leur véhicule circuleront, de tels drames ne pourront que se reproduire... Que les cyclistes le sachent. Les techniques telles que celle évoquée par cath28 sont par conséquent les bienvenues (même si dans le cas de figure évoqué cela n'aurait probablement pas servi à grand-chose, malheureusement) et pour ma part je continue à être désespéré qu'un livre comme Effective Cycling de John Forester qui traite très intelligemment de toutes ces questions n'ait jamais été traduit en français.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Jeu 30 Déc 2010, 16:03
je suis 100% d'accord avec toi! Les poids-lourds et les voitures ont vu leur volume augmenter, tandis que les vélos ont toujours la même taille. Le conducteur de PL est dans une espèce de tour d'où il ne voit que peu les usagers légers de la route. Je suis très réticent à laisser mes enfants rouler en vélo en ville.
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Jeu 30 Déc 2010, 17:34
moi mes enfants roulent en ville, seuls ou accompagnés, mais ils connaissent mieux les règles de sécurité que bien des adultes.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Jeu 30 Déc 2010, 17:59
je laisse mes enfants rouler, évidemment, mais je ne les pousse pas: c'est moi qui ai insisté auprès de mes parents pour rouler quand j'avais douze ans!
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Ven 07 Jan 2011, 13:31
Par quels moyens est-il possible d'interpeler les pouvoirs publics afin de sensibiliser les usagers à vélo sur ce problème ?
Dans un autre domaine et sans tomber dans une polémique ultra sécuritaire (et répressive), je suis souvent effaré de croisé des cyclistes dans le noir complet sans le moindre éclairage. Certains cyclistes sont vraiment inconscients des risques !
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Tentative d'homicide Lun 10 Jan 2011, 15:02
Ben moi c'est un conducteur d'autobus qui a carrément essayé de me tuer samedi
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Lun 10 Jan 2011, 15:09
J'espère que tu n'as pas trop de dégâts hormis ta fierté - on se sent très fragile dans ces moments-là!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Lun 10 Jan 2011, 18:50
Merci Juju d'avoir rappelé ce danger fondamental lié au flanc droit des gros véhicules (flanc gauche dans les pays où l'on roule à gauche). En tant qu'intervenant préfectoral "sécurité routière", j'interviens à chaque fois que cela est possible sur cette question en animant des ateliers basés sur deux séquences:
Appréciation des angles morts d'un gros véhicule (en situation) et appréciation des modes de manoeuvre en ville d'un gros véhicule (avec un semi-remorque miniature.
Pour la première séquence, un des participants monte dans un camion (ou une camionette quand je n'ai pas pu mobiliser un gros engin) et l'autre reste à l'extérieur. Chaque participant est muni d'un walkie Talkie.
La personne au volant ferme les yeux, la personne a l'extérieur se positionne dans l'environnement du camion, signale lorsqu'elle est en place et la personne au volant ouvre les yeux et doit trouver où est placé le cycliste.
Moment d'angoisse pour la personne à l'extérieur quand elle n'est toujours pas repérée après de longues secondes, notamment en situation d'attente au feu rouge rangée à droite du camion.
Cet exercice permet à la fois de mesurer la vulnérabilité du cycliste et le caractère suicidaire de certains placements sur chaussée, mais aussi la dificulté de la tâche du conducteur/ conductrice de camion, qui dissuade de se reposer uniquement sur la compétence de ce dernier. Il permet également de montrer que le contact visuel est possible via les rétroviseur, y compris loin derrière. Si vous avez l'occasion, cela vaut le coup d'essayer et de faire essayer...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Sam 15 Jan 2011, 20:42
En lien avec la question des angles morts (et bien d'autres choses) je suis tombé sur Weelz.fr sur une vidéo édifiante et pédagogique d'un cycliste parisien qui a fait une compilation de ses trajets sur un an. Je vous rassure tout de suite. Lui a survécu. Entretien sur le site en question.
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Sam 15 Jan 2011, 21:13
c'est vrai qu'à Paris c'est le parcours du combattant le vélo il faut une vigilance de tous les instants
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Sam 15 Jan 2011, 21:35
Je pense qu'il faut éviter les grands axes - sauf s'ils sont embouteillés - et privilégier les petites rues. Choisir son itinéraire est essentiel pour survivre comme cycliste en milieu urbain.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Vidéo Mar 18 Jan 2011, 13:44
Cette vidéo a été très critiquée sur le forum Vélotaf Je trouve que Paris n'est pas forcément le pire Un enclumard a encore essayé de me tuer hier Que faites-vous dans ces cas là, vous portez plainte
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Mar 18 Jan 2011, 15:14
Stéphane Ascoët a écrit:
Cette vidéo a été très critiquée sur le forum Vélotaf Je trouve que Paris n'est pas forcément le pire Un enclumard a encore essayé de me tuer hier Que faites-vous dans ces cas là, vous portez plainte
Je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit d'encombrer les tribunaux par des plaintes qui seront classées sans suite avec les frustrations et les coûts que cela engendre: nous ne sommes pas dans un film américain de série B!
Il faut faire doublement voire triplement attention à la place des automobilistes et se consoler en se disant qu'on a la chance de vivre tous les jours la joie de se déplacer en vélo! (Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride, (JF Kennedy))
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Mar 18 Jan 2011, 16:03
Kennedy devait très certainement se déplacer tous les jours à vélo... d'ailleurs, à Dallas...
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Une fillette tuée à vélo Mar 18 Jan 2011, 20:22
N'empêche qu'il y a vraiment des fous en voiture; il y a quelque jours, je me suis fait "frôler"; ça a failli être grave, une fois de plus...!