Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...)
+4
Fredo
Petrouchka
usagi
emmort
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Ans (Belgique) Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 12:59
Bonjour,
Je me suis mis en tête d'alimenter mon GPS (Garmin Etrex Hxc avec carte Velomap ) par ma "dynamo" Shimano. Ceci pour avoir le rétro-éclairage, c'est quand même mieux.
J'avais déjà bricolé un feu arrière rémanent sur mon 28" et ce sans aucun problème (6.3V DC, cela avait marché du tonerre) Je ne sais pas regarder les références de cette dynamo car, depuis que je suis Bromptonaute, j'ai cédé le 28" à mon fils qui le promène à LLN.
Toujours est-il que, fort de mon expérience passée, sans vérification aucune, je me mets à couper, souder, les câbles en amont du phare à incorporer une petite résistance et à ficeler une belle petite prise de connection près du guidon (sur un "P" , c'est nickel) Et là, vient la désillusion
Pour souder le connecteur final, je vérifie où est le + et le - mais je ne trouve que de l'alternatif
La surprise passé, je démonte le feu arrière pour comprendre comment ils ont fait un rémanent en alternatif. Bingo, je tombe sur un pont redresseur.
Je suis donc condamné à faire de même, redresser le courant, et le "stabiliser" et ce avec une fréquence variable. bref, un beau petit montage à prévoir. Je préciserai après une visite chez mon revendeur en électronique préféré mais je pense pouvoir loger cela dans le bloc porte-bagage avant.
Résumé:
Le moyeu Shimano est un alternateur non redressé. les 6.3 V sont en efficace, 8V en ptp
Contrôle à deux fois avant d'entamer ce genre de truc (remarque à usage interne)
Ceci dit, on doit pouvoir facilement mesurer la vitesse avec un fréquencemêtre mais cela n'est pas le but de mon bricolage.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 13:59
c'est pour ça qu'il faut utiliser un e-werk de busch und müller pour pouvoir alimenter tes accessoires http://www.bumm.de/index-e.html?docu/361e.htm
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 20:36
Avec une clé anglaise, c'est possible de redresser l'alternateur ?
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 22:05
seriously,
emmort Novice
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Ans (Belgique) Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 12:46
usagi a écrit:
c'est pour ça qu'il faut utiliser un e-werk de busch und müller pour pouvoir alimenter tes accessoires http://www.bumm.de/index-e.html?docu/361e.htm
Intéressant, j'ignorais que cela existait!
mais à 139€ je reprends mon bricolage, je devrais en avoir pour 10€, stabilisation comprise. (et quelques pièces récupérées à gauche ou à droite) et en fourrant le tout dans le bloc "bagage" cela sera super.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 13:03
emmort a écrit:
je devrais en avoir pour 10€, stabilisation comprise. (et quelques pièces récupérées à gauche ou à droite) et en fourrant le tout dans le bloc "bagage" cela sera super.
si tu pouvais nous faire un plan, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ici...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 14:06
je serais également intéressé par un tel montage... mais je pense que tu aura du débogage à faire pour assurer une alimentation de qualité satisfaisante avec une entrée aussi variable.
emmort Novice
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 23:17
usagi a écrit:
je serais également intéressé par un tel montage... mais je pense que tu aura du débogage à faire pour assurer une alimentation de qualité satisfaisante avec une entrée aussi variable.
Même pas peur !! mais je devrais y arriver. Promis, je fais les plans et des photos dès que j'ai quelque chose qui fonctionne. Mais mon problème, c'est le temps. Je n'irai chez mon vendeur d'électronique que samedi, je serai absent le dimanche , j'ai déjà trois soirées de prises et je suis de garde au boulot la semaine prochaine jusqu'à lundi...
Comptez donc un petit mois pour avoir les résultats. De toutes façons ce ne devrais pas mettre plus de temps que pour former un gouvernement
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mer 12 Jan 2011, 17:24
Juste une précision de vocabulaire, les "dynamos" de vélo sont en fait des magnétos, et non des alternateurs.
emmort Novice
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mer 12 Jan 2011, 21:20
Daniel a écrit:
Juste une précision de vocabulaire, les "dynamos" de vélo sont en fait des magnétos, et non des alternateurs.
Tout à fait exact,
une magnéto est à aimants permanent, un alternateur est à inducteur! Honte à moi!
Mais cela ne change pas grand chose. Sauf l'absence de possibilité de la tension par le courant inducteur (mais sur un vélo ...)
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Jeu 13 Jan 2011, 08:36
[quote="Fredo"]
emmort a écrit:
si tu pouvais nous faire un plan, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ici...
Et voilà (en trois étapes).
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 21 Mai 2012, 22:18
Un article intéressant:
http://batterie-velo.blogspot.fr/
nicodam Novice
Nombre de messages : 43 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Ven 27 Juil 2012, 21:57
une avancee ?
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Sam 28 Juil 2012, 14:00
Sais pas mais ca a l'air tout simple
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...)
Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...)