Nombre de messages : 127 Age : 52 Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route ! Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 04 Fév 2007, 13:20
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon Brompton en décembre dernier. Je m'en sers pour faire 8 km de vélo par jour en ville en l'emmenant dans le train TER. j'ai un modèle rouge avec trois vitesses dans le moyeu. J'ai acheté la sacoche avantet je m'en félicite, c'est TRES commode et solide, ça remplace largement un porte bagage arrière.
Première remarque : le vélo est vraiment solide. je suis tombée en glissant sur une chaussée trop salée la semaine dernière et le vélo était intact après la glissade, rien à dire.
Deuxième remarque : le vélo est vraiment compact, il voyage dans tous les racks de train de la SNCF et rentre pile dans un coffre de Clio en occupant la moitié de ce dernier. En plus il sert de brise-glace quand on sort du wagon en le portant devant soi, très pratique les jours de grand départ !
Cependant, je lui trouve des limites : - lampe frontale lourde et pas commode (et il faut dévisser à chaque fois qu'on change les piles ?!) Je lui ai préféré une petite frontale bandeau 4 leds de chez Petzl que je porte au front en mode clignotant, 90 gr et inusable, elle.
- selle super moche et finitions un peu bas de gamme vu le prix du vélo : je pense par exemple au serrage rapide de la tige de selle en plastique.
- vitesses mal étagées. Que celui qui a jamais passé la troisième lève la main. Ca doit être le cousin de Lance Amstrong. Moi je ne me sers que des deux petites car le dernier pignon impose un développement monstrueux qu'on n'utilise finalement jamais.
- les petites roulettes à l'arrière sont nulles, heureusement que Sébastien a eu la gentillesse de m'envoyer celles qu'il avait achetées pour son propre brompton sinon j'aurais définitivement bousillé mon tube de selle à force de traîner le vélo plié sur les quais de gare.
- les freins sont en effet pas terribles, et je n'aimerais pas le tester dans les côtes de Marseille ou de Lyon !
- pas gigantesque, le tube de selle : je fais 1,73m et j'ai l'impression de pédaler genoux un peu pliés. Ceci dit, en ville, comme on pose tout le temps le pied par terre, ce n'est pas un gros désagrément.
Voilà, c'est un bon vélo, mais à tout prendre je conseillerais à un utilisateur urbain d'acheter des développements plus petits sur le modèle 3 vitesses, ou alors de prendre le 6 vitesses.
Florence
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 04 Fév 2007, 14:49
Salut & bienvenue ici Florence
Pour le tube de selle me reste 1 bouchon pour mettre au bout si tu veux.
La selle d'origine parait bof en effet.
Les vitesses ben je ne regrette pas les 6 même si la dernière je la passe qu'à partir de 25KM/H environ. les pentes de la Croix Rousse passent
pas eu de chute encore j'espère le + tard possible ou jamais.
Pour la lampe une 3 led sur le guidon va bien, ça passe même plié. 8)
les freins éternel problème mais les + furieux d'entre nous ont trouvé des parades à 62KM/H on arrive à s'arrêter mais faut "taper" dedans.
Pour le train, aucun souci surtout dans le sac à dos, c'est + discret en +
Pour le tube de selle simple à régler pour moi je trouve, 1M78 & tube sorti à fond 8)
Philippe Habitué du coin
Nombre de messages : 106 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 04 Fév 2007, 15:53
Bienvenue Florence,
Tu peux gagner un peu de hauteur pour ta tige de selle, car par défaut ta selle est serrée en « position basse » cad en butée contre la partie large du tube . Ok, mes propos ne sont pas limpides, mais démonte ta selle tu comprendra
Tu peux gagner encore plus en rajoutant un saddle clamp et une selle avec chariot.
A la lecture de ce forum, j’ai acheté celle que Maitre Tarouilan nous avait vanté et j’en suis très content (20€ chez Decat) Cependant si pour les transports tu mets la housse, le remplacement de la selle peut rendre l’opération un peu plus délicate…
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 04 Fév 2007, 18:05
Bonjour Florence, Bravo pour ce compte rendu! Pesonellementj'ai un S6, et je me demande effectivement comment se contenter de 3vitesses? Il est vrai que en ville ça doit passer, mais les "trous" entre les 3 vitesses sont importants; Pour mon bilan, acheté le 11octobre, je n'utilise plus que lui que ce soit trajet travail ou loisirs, et je viens aujourdhui de passer 2 400 km à l'issue d'une sortie de 135 km de plaisir. J'ai la selle "vitesse" sur le S6 qui est trés chère mais d'un confort parfait. Pour les freins j'ai résolu le Pb en changeant les leviers, les patins et toute la cablerie. Le résultat est maintenant correct, même dans les déscentes extrêmes. Le bagage avant est top et me permet de mettre un ordinateur portable, un dossier et du linge de corps quand je monte à "la capitale" via le TGV. Bon trajets quotidiens, et pourquoi pas voyages ?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 04 Fév 2007, 19:26
Avec mon S6, je rejoint Daniel au sujet des vitesses; de plus, j'ai pris l'option rapports courts avec un plateau de 44 dents au lieu du standard à 50 dents (donc les rapports sont 12 % plus courts). Lors de mon test avant achat d'un modèle C3, j'avais en effet trouvé le rapport le plus long vraiment inutilisable, sauf peut-être dans une bonne descente.
Au niveau de la selle, je serais moins dithyrambique que Daniel sur la Fizik Vitesse qui ne convient finalement pas trop à mon scéant. Par contre j'avais trouvé la selle standard vraiment trop molle et elle ne semblait pas tellement résitante.
C'est vrai que le tube de selle n'est pas très long; je fais 1m72 et je le sort presque en entier alors que j'ai le fameux bidule qui sert à accrocher une selle standard et qui augmente la hauteur de selle de quelques centimètres.
Au niveau de la lampe, tu peux toujours fixer un modèle à une seule led (par exemple Sigma ou Frog) au sommet du tube de direction (pour un modèle S) ou sur une branche verticale du cintre (pour le M) sans que ça gène le pliage; ce type de lampe n'est pas assez puissant pour vraiment éclairer la route, mais par contre elle sont assez lumineuses pour être correctement vu.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Sam 02 Fév 2008, 23:55
Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Que celui qui a jamais passé la troisième lève la main. Ca doit être le cousin de Lance Amstrong. Moi je ne me sers que des deux petites car le dernier pignon impose un développement monstrueux qu'on n'utilise finalement jamais.
Je lève la patte... Equipé d'un six vitesses, je navigue la plupart du temps entre le 4e au démarrage et la 6e en vitesse de croisière. Mais je pense qu'en effet, c'est un problème d'étagement des vitesses assez marqué sur le trois vitesses...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 03 Fév 2008, 19:27
Moi aussi, je lève la patte: mais c'est vrai que sur le plat roulant, c'est plutôt la vitesse juste en dessous du plus long développement que j'utilise. Vous me direz que c'est facile, vu que j'ai pris le plateau de 44 dents.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Bilan après 2 mois d'usage en ville Dim 03 Fév 2008, 19:54
marcb a écrit:
Moi aussi, je lève la patte: mais c'est vrai que sur le plat roulant, c'est plutôt la vitesse juste en dessous du plus long développement que j'utilise. Vous me direz que c'est facile, vu que j'ai pris le plateau de 44 dents.
C'est mieux....., c'est une bonne initiative 44 DENTS, avec mes pneus d'un diamètre plus petit que les standard, c'est plus agréable....... 50 dents; c'est trop pour la plupart des cyclistes ...