Nombre de messages : 13 Age : 51 Localisation : 78 Mon Brompton: : M6L Orange Date d'inscription : 26/03/2011
Sujet: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 16:26
Salut à tous !
Alors, petite présentation ;-)
J'ai franchi le pas du vélo pliant il y maintenant environ 6 mois. Je roule sur un M6L orange dont je suis présentement très satisfait.
Alors pourquoi j'ai choisi un vélo pliant ? Principalement pour le rangement et la simplicité de "mise en route" Plus besoin de descendre au fond de mon immeuble, passer 3 portes coupe feu, sortir deux clefs pour ouvrir le local à vélo; me rendre compte que 5 "pelés" on entassés leurs "épaves" (crades, bien sur) au dessus du mien; 5 minutes de démêlage d'antivol; un pantalon tout propre maintenant plein de graisse; re-passage des 3 portes coupe feu, qui en rapport à leur fonction ne tiennent pas ouvertes, super pratique en poussant le vélo; recherche du bip de la porte du parking; et là, finale: me rendre compte que les pneus sont mous ! … bah oui, avec toute cette gymnastique on est pas tenté de rouler tous les jours… Donc avec le Brompton: Je le sors du placard, je fais 5 mètres pour me retrouver au pied de l'immeuble, je le déplie et hop, c'est parti !
Pourquoi un Brompton. J'ai longuement hésité avec les vélos de la marque Dahon, car je trouvais qu'ils faisaient moins "vieux" d'apparence. Mais j'ai finalement opté pour un Brompton en rapport à son ingéniosité et sa compacité supérieure (quitte à avoir un pliant autant avoir le plus, "plié" !) Le forum m'a aidé à choisir, puis motivé en rapport à la quantité d'informations qu'on y trouve.
Mon utilisation. A vrai dire, un peu tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qui est génial avec ce vélo ! Aller chercher le pain, passer à la poste, faire des balades le weekend et aller au taf quand il fait beau (en passant par le RER A)
La suite: Supprimer du poids. C'est bien connu, le poids, c'est l'ennemi (il me semble que c'est ma femme qui dit ça ?!) A vrai dire, je regrette presque de ne pas avoir opté pour une version X, mais franchement, le prix était vraiment trop salé pour moi… Je vais donc y aller par petites "touches", progressivement. Mais je n'irai pas jusqu'à changer la fourche ni le cadre arrière par les versions titane. Je vais me contenter de changer des babioles périphériques (pneus Kojak, axe de pédale titane, tige de selle alu etc…)
Voilà
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 16:48
Bonjour Igor et bienvenue sur le :
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 17:02
BIENVENUE IGOR
sympa la présentation, et j'adore le b. en orange!
j'aurai bien voulu la version orange aussi, mais n'avais pas la patience. j'aurai bien voulu la version titane aussi, mais n'avais pas la finance!!
la suite pour moi, m'accaparer le b. X de madame!
je vois que t'as déjà les pneus kojak. la difference se sent??
l'anver-soif
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 17:24
tu peux trouver une tige de selle spécifique au Brompton en titane, c'est assez léger. Tu peux aussi mettre un axe de pédalier en titane. Moi j'ai fait comme toi, et après un an j'ai revendu mon Brompton acier pour acheter un titane, pour le poids, mais je le porte de moins en moins, je roule de plus en plus. Il me reste au moins le confort du titane (un peu subjectif quand même).
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 19:19
Bienvenue Igor,
La diminution de poids du vélo coûte bien plus cher qu'un petit régime pour le même résultat! Ceci dit, si tu doit le porter sur de longues distances ou dans des cages d'escalier, c'est toujours mieux d'avoir un vélo le plus léger possible.
jeanmik Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 21:02
Bonjour Igor et bienvenue sur Très beau l'orange...et oui le titane nous fait tous rêver, son prix moins plus tard sans doute..
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Ven 08 Avr 2011, 22:30
Bienvenu par ici Igor ! C'est vrai que orange c'est quand même sympa aussi comme couleur. On peut pas dire que ça fasse "ancien" pour le coup. Tu as des nouvelles de la tige de selle alu longue ?
B-Frog Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : Grenoble / Londres Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Sam 09 Avr 2011, 08:38
bienvenue à toi
ah le "safé" une obsession bien de chez vous le look du B c'est justement son charme, en orange c'est top !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Sam 09 Avr 2011, 09:14
igor a écrit:
La suite: Supprimer du poids. … Je vais donc y aller par petites "touches", progressivement. Mais je n'irai pas jusqu'à changer la fourche ni le cadre arrière par les versions titane. Je vais me contenter de changer des babioles périphériques (pneus Kojak, axe de pédale titane, tige de selle alu etc…)[/url]
La tige acier fait 395 g, la tige alu en fait 303. Le gain en poids est un peu symbolique. Mais bon, ajouté à d'autres choses... On peut aussi se trouver une roue avant légère. Même si le gain n'est là aussi sans doute pas énorme, ça permet de passer rapidement des pneus Kojak à des pneus plus polyvalents. Attention quand même à ne pas finir avec tout ça par y mettre le prix de l'option titane...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Sam 09 Avr 2011, 10:00
ma tige de selle téléscopique titane pèse deux fois moins que son équivalent acier, sa couleur est très classe... Le titane, c'est pour la chirurgie traumatologique et l'aéronautique...
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Sam 09 Avr 2011, 18:49
Bienvenu sur
igor Novice
Nombre de messages : 13 Age : 51 Localisation : 78 Mon Brompton: : M6L Orange Date d'inscription : 26/03/2011
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Dim 10 Avr 2011, 13:03
Et bien merci à tous !
Alors, pour la couleur, j’hésitais entre blanc et orange. Je l'ai acheté directement chez l'importateur à Paris. Vu que le blanc n'était pas disponible (et que je ne voulais pas repartir les mains vides ) j'ai pris le orange et je ne regrette pas. Pour ce qui est du poids, bien sur je ne compte pas arriver au prix d'une version X. Je vois ça également comme une forme "d’appropriation" du matériel Qui plus est j'aime bien la mécanique, cela me permets de démonter deux trois pièces et de voir comment c'est foutu, de prévoir les entretiens etc… Et puis si je peux gagner quelques grammes pour les escaliers du RER …
@pierrox, pour la tige de selle alu, elle devait arrivée samedi, mais j'ai cru comprendre que des vacances l'avait retardée, donc semaine prochaine @Be-Frog En fait, il fallait traduire le "ça fait" par "à mon goût" Mais j'ai franchi l'obstacle @relax-max Au niveau des Kojak, sur bitume ultra lisse c'est vraiment sympa. En revanche sur bitume "poreux" ou dégradé j'ai la sensation qu'ils sont plus dures à faire avancer que les pneus d'origines. Ce qui peut sembler logique, vu que l’intérêt d'un slick réside dans sa plus grande surface au sol. En tout cas, je suis passé à 7 bars à l'avant et 8 à l'arrière. Et vu que j'ai en même temps changé l'amorto par un "hard" je peux maintenant appeler chaque gravillon par son prénom Mais j'ai dû gagné au moins 200 grammes @dominique1020 Un axe de pédalier en titane ? Ça existe ?! Bah pourquoi pas…
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Dim 10 Avr 2011, 20:58
Oui, il y a des axes de pédalier en titane, axix pro light (pub gratuite): il faut des extrémités carrées et la bonne longueur (cf www.brompton.co..uk). Ça coute aussi pas mal...
igor Novice
Nombre de messages : 13 Age : 51 Localisation : 78 Mon Brompton: : M6L Orange Date d'inscription : 26/03/2011
Sujet: Re: Bonjour d'Igor [igor] Jeu 14 Avr 2011, 21:10