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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 05 Mai 2011, 13:39
La B17 Impériale est royale... Je craignais que le trou fasse qu'elle ait tendance à se détendre plus rapidement (il y a un témoignage critique qui va dans ce sens sur le site Brooks) mais je n'ai pas encore eu à resserrer le tendeur donc c'est plutôt bon signe. C'est devenu ma selle quotidienne pour trois raisons: 1°) elle est plus confortable que la selle d'origine et avec les beaux jours les trajets tout brompton (20 Km) se substituent de plus en plus souvent au train, 2°) mon brompton est garé en journée sous abri donc je n'ai pas à m'embêter à la couvrir et 3°) je n'ai plus peur de la laisser en pleine rue depuis que j'ai découvert qu'en baissant la tige de selle complètement, mon U (en passant par l'ouverture de l'impériale justement) permet de fixer ensemble la selle, le cadre et un point fixe. Il ne me semble pas que ce soit possible avec les bajoues hitchcockiennes de la B17 standard... Et je crois même que chez Brooks personne n'avait pensé à cet avantage...
Dernière édition par erland le Jeu 05 Mai 2011, 17:40, édité 1 fois
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 05 Mai 2011, 13:53
dromptonadede a écrit:
c'est fait j'en ai envoyer sur les différents types de mails qu'ils offrent (information, réparation, proposition commerciale....)
Est ce que certains parmi vous, ont essayé la B17 (celle que j'avais avant, avec écrit dessus pour brompton...), la B17 narrow, la B17 impérial.... je m'orienterais plus vers un B17 narrow (les rivets chromés sont plus petits et plus en arrière me semble t il et donc moins blue jeanophage ; et vu qu'elle est plus étroite elle doit être adaptée à une position d epédalage inclinée). des avis?C'est quand même fou....Pas de SAV du coup je suis obligé d'en racheter une, Y sont malins ces anglais, car ce sont les seuls à vendre ce type de selle....
Salut Dromptonadede, J'ai piqué la B17 de mon épouse pour lui refiler la B17 narrow que j'avais acheté pour fêter mon premier anniversaire de vélot-boulot. La narrow a des rivets assez saillants et douloureux. Si tu veux les tester, tu peux toujours faire un crochet par chez moi.
Bonne route,
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 05 Mai 2011, 14:19
Bromp'Lille a écrit:
dromptonadede a écrit:
c'est fait j'en ai envoyer sur les différents types de mails qu'ils offrent (information, réparation, proposition commerciale....)
Est ce que certains parmi vous, ont essayé la B17 (celle que j'avais avant, avec écrit dessus pour brompton...), la B17 narrow, la B17 impérial.... je m'orienterais plus vers un B17 narrow (les rivets chromés sont plus petits et plus en arrière me semble t il et donc moins blue jeanophage ; et vu qu'elle est plus étroite elle doit être adaptée à une position d epédalage inclinée). des avis?C'est quand même fou....Pas de SAV du coup je suis obligé d'en racheter une, Y sont malins ces anglais, car ce sont les seuls à vendre ce type de selle....
Salut Dromptonadede, J'ai piqué la B17 de mon épouse pour lui refiler la B17 narrow que j'avais acheté pour fêter mon premier anniversaire de vélot-boulot. La narrow a des rivets assez saillants et douloureux. Si tu veux les tester, tu peux toujours faire un crochet par chez moi.
Bonne route,
merci de ta proposition... Brooks vient de me répondre, cout de la réparation 35 livres (comprenant les frais de retour).....Je vais faire le total des frais envoi et transfert banquaire ...certe un peu d'impatience de ma part
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 05 Mai 2011, 17:16
Bromp'Lille a écrit:
Salut Dromptonadede, J'ai piqué la B17 de mon épouse pour lui refiler la B17 narrow que j'avais acheté pour fêter mon premier anniversaire de vélot-boulot. La narrow a des rivets assez saillants et douloureux. ...
Bonne route,
tu roules avec une B17 dame ?
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Ven 06 Mai 2011, 10:13
j'ai vu la selle B17narrow de Bromp'lille et effectivement les rivets sont plus agressifs que sur la B17, je fais le total des frais 35 livres plus les frais de virements bancaires et le transport allé et j'envoie ma selle chez brooks, je vous tiendrais au courant du résultat
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Ven 06 Mai 2011, 11:11
dominique1020 a écrit:
tu roules avec une B17 dame ?
Non, c'est un B17 classique.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 07 Mai 2011, 03:24
erland a écrit:
La B17 Impériale est royale... 3°) je n'ai plus peur de la laisser en pleine rue depuis que j'ai découvert qu'en baissant la tige de selle complètement, mon U (en passant par l'ouverture de l'impériale justement) permet de fixer ensemble la selle, le cadre et un point fixe. Il ne me semble pas que ce soit possible avec les bajoues hitchcockiennes de la B17 standard... Et je crois même que chez Brooks personne n'avait pensé à cet avantage...
jolie astuce quel U emplois-tu? tu crois que ça va aussi avec un bordo? l'anver-soif
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 07 Mai 2011, 14:06
Il faut juste un U long. A la réflexion, selon le modèle de la selle et l'épaisseur du U, ça doit se faire plus ou moins facilement avec n'importe quel type de selle dès lors que l'espace entre le rail et le cuir est suffisant (ça doit même être royal avec une Swallow ou un modèle à ressorts).
Exemple avec l'ouverture de l'imperial:
Exemple avec le rail:
Exemple avec la selle Brompton d’origine (mais qui s’embête à l’attacher ?):
Tous ces exemples sont donnés avec l'énorme Granit X-plus (qui peut le plus peut le moins). Dans tout les cas, le point d'attache doit être une barre horizontale pas trop haute ou trop basse par rapport au Brompton (à moins de le suspendre, ce que j'ai déjà fait...). Ce qui ajoute une contrainte. Au pire, un petit U léger peut permettre d'attacher la selle précieuse, un second U étant utilisé pour attacher le cadre à un point fixe.
Je n’ai jamais vu de près un Bordo mais a priori si un U passe un Bordo aussi, quitte à le contorsionner. A titre indicatif l'ouverture de ma B17 Imperial est de 11cm sur 2,5 au plus large.
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Sujet: B17 Narrow et Berthoud Aspin ... Sam 07 Mai 2011, 18:57
Pour info j'ai une B17 Narrow achetée chez Villavélo Lille, et j'en suis très content, car la largeur (inférieure à la B17 standard) permet plus d'aisance quand on pédale avec les genoux bien parallèles ... les rivets, effectivement un peu saillants ne me gênent pas, ni en jean ni en cuissard. Précédemment j'avais acheté une Berthoud Aspin, que j'ai vite revendu car trop dure... un vrai pavé ! Pourtant c'est une très belle selle mais je crois qu'il ne faut pas être pressé pour qu'elle soit bien rodée ... Ma B17 Narrow, que j'ai rodé moi-même, est d'un grand confort.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Mar 2012, 20:26, édité 2 fois
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 07 Mai 2011, 23:12
question selle, je ne suis pas encore au bout!
a l'achat de mon b. j'ai opté pour une selle a ouverture anatomique, la italia trans am. mais elle ne me donne pas entière satisfaction pour des longs trajets. j'ai repris alors une ancienne selle trek à ouverture anatomique, qui était bonne pour mon vélo de ville (+). mais la, avec une position plus couche sur le b. elle donne le même inconfort! je ressens un engourdissement du periné!! j'ai tendense a me positionner plus a l'arrière de la selle, pour mieux bénéficier de l'ouverture anatomique, mais alors je sens que la largeur de la selle gêne.
alors j'hesite pour la brooks imperial. car l'ouverture m'a l'air pas trés large, si je compare avec les selles essayé. bien que je crois au cuir "suspendu", qui est plus "dur" et donne plus de soutien a l'assise, comparé aux selles gel ou mousse.
va telle me donner satisfaction? car a 100€, ou un peu moins sur certain site, ce n'est pas bon marché. et dois je opté pour la B17 imperial, ou la B17 narrow imperial? maintenant que je sens, que quand je me mets plus en arrière de la selle, la larguer peut elle aussi gêner, la "jonction" fesse-jambe cette fois ci!!!
enfin je cogite....., a moins que le b. version vélo couché soit la solution!
l'anver-soif
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Selle Brooks Dim 08 Mai 2011, 08:11
relax-max a écrit:
avec une position plus couche sur le b. elle donne le même inconfort! je ressens un engourdissement du periné!! j'ai tendense a me positionner plus a l'arrière de la selle, pour mieux bénéficier de l'ouverture anatomique, mais alors je sens que la largeur de la selle gêne.
Dans ce genre de cas la selle Proust peut être une vraie solution mais se pose le problème de l'adaptation sur la tige de selle. Ça doit pouvoir se faire soit à l'aide de la partie basse d'une tige télescopique, soit à l'aide de bagues qui permettent d'élargir le diamètre de la tige pour fixer la selle. Ce ne sont que des hypothèses, la question est à étudier...
En attendant, tu peux aussi essayer d'incliner un peu plus ta selle vers l'avant.
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Sujet: Re: Selle Brooks Dim 08 Mai 2011, 12:52
tu peux aussi mesurer la distance entre tes deux ischions ("zitknobbel") et ainsi tu auras une idée de la largeur désirée de ta selle.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Dim 08 Mai 2011, 22:32
la distance entre mes ischions est de 10 cm. mais quelle largeur de selles pour telles ischions? la, j'ai trouvé sur un site de specialized une mention dans cette direction, mais mes recherches n'ont pas encore abouti.
aujourd'hui j'ai fais quatre heures de vélo sur mon ancienne selle specialized et cela allait mieux qu'ésperé. si je m'assieds avec un dos droit,mon bassin est plus incliné vers l'avant et la partie du periné est plus comprimé, si je m'assieds en gardant le bassin plus droit et le dos plus rond, la partie du periné est moins comprimé.
j'ai aussi jouer avec l'inclinaison et la hauteur de selle.
je m'occupe quoi .
l'anversoif
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Selle Brooks Dim 08 Mai 2011, 22:37
Effectivement, le réglage d'une selle est compliqué. Sur mon VTT, j'ai enlevé la Brooks pour une selle SMP afin d'alléger la pression sur le périnée. Après quelques sorties de 25 à 30 km, il me semble que c'est mieux avec la selle SMP. J'envisage de la tester sur le Brompton par après.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 09:43
relax-max a écrit:
la distance entre mes ischions est de 10 cm.
l'anversoif
Peut-être faire une radio de contrôle pour mesurer la distance ou un scanner pour vérifier une inflammation rhumatismale possible?
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 09:51
J'ai fait de longs voyages avec ma Brooks, mais je faisais des pauses fréquentes pour me dégourdir les jambes et "le reste"… Au bout d'une journée de route, même avec un cuissard, difficile de ne pas ressentir une certaine gêne. Par-contre, pour une petite rando de 20 ou 30 km, pas normal d'avoir de l'engourdissement ou des douleurs. Mais difficile de régler une selle : si trop en arrière, tendance à faire du bec de selle, et l'inverse si elle est trop proche ; si elle trop relevé, ça fait mal aux burnes, mais si elle est trop penchée —> tendance à glisser vers l'avant et mal aux guibolles (car on s'appuie + sur les jambes)…
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 09:59
@ jpd: ola doc, faut pas s'emballer. il vont tres bien mes ischions! je suis sensible dans la zone perinée, et supporte pas bien une compression plus au moins longue. cela engourdi la dite zone, sans doute par un manque de sang, au un nerf coincé....
dans mes fouinages sur l'internet, je n'ai pas encore trouvé des info de corrélation entre la distance inter-ischion et la largeur de selle conseillé!
l'anver-soif
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 10:11
relax-max a écrit:
... dans mes fouinages sur l'internet, je n'ai pas encore trouvé des info de corrélation entre la distance inter-ischion et la largeur de selle conseillé!
l'anver-soif
ce n'est pas difficile: tu mesure la largeur entre tes ischions, ta selle doit être un peu plus large. Chez moi, je mesure 12 cm et ma selle en fait 15, donc pas de problème.
Il y a deux difficultés: la mesure de cette distance n'est pas facile (il y a du muscle dans le chemin) et il faut tenir compte de ta position, plus ou moins penchée, ce qui réduit un peu cette distance.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 10:28
relax-max a écrit:
@ jpd: ola doc, faut pas s'emballer. il vont tres bien mes ischions! je suis sensible dans la zone perinée, et supporte pas bien une compression plus au moins longue. cela engourdi la dite zone, sans doute par un manque de sang, au un nerf coincé....
dans mes fouinages sur l'internet, je n'ai pas encore trouvé des info de corrélation entre la distance inter-ischion et la largeur de selle conseillé!
l'anver-soif
Avec ma B67 pas de problèmes, mes ischions peuvent être à géométrie variable
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 10:38
relax-max a écrit:
dans mes fouinages sur l'internet, je n'ai pas encore trouvé des info de corrélation entre la distance inter-ischion et la largeur de selle conseillé!
Bah c'est pas pour rien que Brooks propose des modèles + larges pour les femmes, qui ont (comme tu le sais ) le bassin + évasé…
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 09 Mai 2011, 10:46
Si la distance entre les deux ischions est plus large que la selle, on pourrait théoriquement avoir celle-ci qui te rentre dans le ... ou cause une ischémie des "mâles organes".
ubikubikubik Habitué du coin
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 14 Mai 2011, 16:10
Prospect a écrit:
marcb a écrit:
J'ai un peu peur que la crème pour cuir n'assouplisse vraiment trop ta selle. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de changer. Par contre, plus ta selle vieillira, moins elle aura besoin de ce genre d'entretien.
J'ai lu ça sur un forum d'équitation... ...
Par sellier97 · 25/03/06
Bonjour tout le monde! Que ne dit-on pas à propos de l'huile et de la graisse!.. Bon, pour celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet "Entretien de la sellerie", dans ce même forum, je me présente: Philippe, titulaire d'un CAP de sellier-bourrelier passé en candidat libre au Haras du Pin, après une formation chez un artisan agréé pour préparer ses stagiaires (1 seul par session de formation) à l'examen du CAP en vue de pouvoir s'installer avec le titre d'artisan. Donc, à propos de la graisse et de l'huile, il faut tordre le cou aux idées reçues, même si elles sont très répandues (notamment dans les clubs) : Avant tout, il faut savoir que la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir! Ca sert à le nourrir! D'ailleurs, dans le vocabulaire des selliers on ne parle pas de "graissage" mais de "nourrissage". Et ça ne se fait pas n'importe comment! On l'applique côté chair uniquement (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour nourrir le cuir côté fleur (face lisse du cuir) on utilise une fois par mois environ une crème incolore et non grasse à base de cire d'abeille par exemple. On ne graisse jamais le siège de la selle, ni les panneaux. On ne graisse pas un cuir neuf: il faut lui laisser le temps de se mettre en forme. De plus, le cuir ayant été nourri pendant les opérations de tannage, ça ne sert à rien. L'assouplissement constaté à force de graissage est en fait une détérioration! En effet, la graisse (ou l'huile) s'accumule entre les fibres du cuir et les désserrent. Cela ramollit le cuir, et ça le fragilise! Si un cuir neuf est raide et sec, il est inutile d'essayer de l'assouplir avec de la graisse ou de l'huile: les cuirs raides est secs sont des cuirs de qualité médiocre (généralement importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan). Ces cuirs sont tannés en 3 ou 4 mois seulement, alors que pour obtenir un cuir de bonne qualité le tannage doit durer de 12 à 18 mois (d'où le prix!). Il faut savoir qu'aucun traitement appliqué à un cuir après le tannage ne peut l'améliorer, car c'est la qualité du tannage qui fait la qualité du cuir.
Ou encore...de père en fils... ...
http://www.22sas12.com/article-3911671.html
Bonjour a tous, j'ai lu pas mal de chose à propos de l'entretiens des selles brooks, et je suis en train de me poser plusieurs questions. j'ai installé ma sellebrooks, achetée en brocante, celle-si était neuve, quasi jamais utilisée. je la rode depuis une semaine déjà, et je me rends compte de l'apparition de petite craquelure sur celle-ci. que dois-je faire ? passer de l'huile de boeuf sur le dessous, la nourrir avec une crème sur le dessus ? j'avoue que je suis carrément perdu ? vu le nombre de technique d'entretien lu sur ce forum ou d'autres. en vous remerciant Aurélien
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 14 Mai 2011, 17:03
jolie recherche...
le sellebrooks a peut etre été utilisé peut, mais même dans une armoire un cuir vieillit ... je suiverai les instructions du sellier, et accepterai les craquelures .... pas d'autre choix, sinon la jeter!
c'est plutot superficiel, non?
l'anver-soif
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 14 Mai 2011, 18:30
Brooks conseille leur cire spéciale "Proofide". Pour mon cas, cela fonctionne très bien et je n'ai aucune craquelure.
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 14 Mai 2011, 18:56
Même si elle a peu servi, cette selle est peut-être ancienne est n'a pas été entretenue. Pareil qu'Usagi, de la profide par en dessous une à deux fois l'an et un cirage régulier (comme pour des chaussures) côté fleur avec un cirage de qualité à la cire. Après, comme pour des chaussures ou comme toute matière vivante, il est possible que des signes de vieillissement apparaissent, ça s'appelle la patine et puis n'oublions pas que la fonction principale d'une selle est de s'asseoir et d'être confortable, pour le reste...
Bonne route à tous.
ubikubikubik Habitué du coin
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 14 Mai 2011, 19:33
merci a tous je vais alors suivre ses conseil et passer de l'huile de pied de boeuf sur la partie peau et une creme, ou cire pour chausse sur la partie fesse. bonne soirée