Sujet: Re: Selle Brooks Mar 28 Juin 2011, 11:54
Une selle pré rodée offre un confort dès la 1ère utilisation/rapport à une selle non rodée (laquelle peut être dure comme un pavé au début !). Mais même "pré rodée", ça n'a rien à voir avec le confort d'une selle complètement rodée. Pour ma part, j'ai "rodé" moi-même ma B17 Narrow (achetée chez Villavélo à Lille), avec une technique ancestrale, mais ô combien efficcace (et économique);
- Avec la graisse spéciale "GB" (achetée chez Gilles Berthtoud) - Et un morceau de manche à balai (un manche marteau peut également convenir)
- Chaque jour (ou avant chaque utilisation, pendant quelques semaines), j'ai procédé à un "massage" sur le dessus de la selle, avec le morceau de bois, en faisant des aller-retour entre le bec et le croissant de selle (s'assurer que le morceau de bois est en bon état - sans apérités - on peut même graisser le manche de bois lui-même avant de l'utiliser).
- Sans oublier bien sûr ! d'appliquer la graisse sur l'envers du cuir avant de faire le "massage" (et même un peu de grisse sur le dessus de la selle - ça donne un meilleur aspect au cuir et àa facilite le "massage").
Bilan : après plusieurs mois d'utilisation, j'ai une selle des + confortables, même après des heures de selle lors de longues sorties ...
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 28 Juin 2011, 12:17
C'est un modèle assez classique, qui ne comporte que le nom et le logo de la marque (Royale), achetée chez Rando Cycle à la porte de Vincennes à Paris. Si je peux poster une photo, je le fais dès que possible.
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 28 Juin 2011, 13:19
brilflor a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Quelqu'un a t'il les infos suivantes: Une selle plus large comme la B67 est plus confortable en ville? Une selle pré rodée change t'elle réellement le confort immédiatement? Les ressorts changent-ils quelque chose por un usage citadin?
Merci encore d'avance.
1. je crois que une selle plus large n'est bon que pour une conduite droite, style vélo de ville. sur un vélo ou on est plus penché vers l'avant, les fesses/cuisses risque d'etre gêne par un croissant de selle trop large. c'est pour cela que les selles touring sont moins large, et les selles courses encore plus etroites. je ne crois pas que tu aura une position assez droite sur un b., sauf si tu as une petite taille.... 2.je n'ai pas d'experiences personelle a ce sujet, mais je vois cela comme un jeans. un jeans neuf sans prélavage est raide et pas trop comfortable au debut. un jean neuf prélavé est déjà plus souple et agréable dés le debut, et le devient apres quelques portage-lavage encore plus. 3.les ressorts "tamise" les irregularité de la route et suivent un peut le mouvement des fesses pendant le pédalage. donc plus de comfort, mais une perte dans l'éfficacité.
a vous le bon choix, l'anver-soif
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 28 Juin 2011, 13:52
j'utilise de temps en temps ce genre de selle en cuire bec court marque hygia assez bon surtout pour les ballades en ville
dimanche dernier pour mon balade a ourike une belle région montagneuse à 50 bkm de ma jolie ville marrakech j'ai utililisé lz selle de course SMP très bon pour la monté mais cher 150 euro
a mon retour que la descente j'ai utilisé selle brooks fayer s rien à dire
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 29 Juin 2011, 10:38
Fredo a écrit:
je ne connaissais pas le truc du vin rouge, je vais le tester sur une selle idéale dure comme la pierre !
Je te conseille un vin tannique comme le Madiran.
Mode opératoire:
1) tu ouvres la bouteille et tu en verses un verre sur l'envers de ta selle,
2) tu bois le restant,
3) immédiatement, tu remontes ta selle.
4) tu fais un essai de quelques kilomètres et tu ne sens plus la dureté de ta selle.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 29 Juin 2011, 11:37
5. répéter jusqu'a satisfaction
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 29 Juin 2011, 11:49
Salut Khalid,
Et ben, ça a l'air sympa par chez toi!!!
Quand est-ce que tu organises une rando vélo au Maroc!!!
Lali
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 29 Juin 2011, 12:46
j'organise seul et je vais seul. car pour les sortis on utilise soit velo course ou vtt avant je faisais mes sorti avec velo de course ou vtt depuis que j'ai connu ce forum j'ai su que les autres velos peuvent la meme chose surtout les petits roues. tout le monde me poser la question t'es arrinvé avec ce petit velo. que diront ils s'il me voient avec brompton ou dahon curve. vous voyer pourquoi je vais seul si tu viens au maroc je te préte un velo j'en ais pour une vingtaine de personnes. et tu as droit "c'est le droit qui te le donne " de trois jours hebergement et restauration chez moi " hospitalité arabe oblige a bientot a marrakech et merci
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 30 Juin 2011, 08:52
JPD a écrit:
Fredo a écrit:
je ne connaissais pas le truc du vin rouge, je vais le tester sur une selle idéale dure comme la pierre !
Je te conseille un vin tannique comme le Madiran.
Mode opératoire:
1) tu ouvres la bouteille et tu en verses un verre sur l'envers de ta selle,
2) tu bois le restant,
3) immédiatement, tu remontes ta selle.
4) tu fais un essai de quelques kilomètres et tu ne sens plus la dureté de ta selle.
merci pour ces conseils, avec un "mode opératoire" aussi précis, je sens que ma selle va rapidement gagner en confort
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mathias Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 40 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2E Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 01 Juil 2011, 20:53
Sur http://www.brooksshop.fr/ , on parle d'une Madame Ginter qui fait ceci
On peut voir d'autres créations sur ce site!
Original...!!!
relax-max Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Juil 2011, 12:57
original, joli ....mais je demande si les models colorés ne fournissent pas un duplicata sur pantalon
l'anver-soif
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Dim 03 Juil 2011, 14:55
Je viens d'installer une brooks sur mon B...malheureusement à ma question "dois je prendre du proofide" le vendeur m'a répondu dans quelques mois seulement.
Et je lis sur la doc incluse qu'il faut l'appliquer régulièrement pendant le rodage...j'avoue qu'une fois posé sur la selle j'ai eu mal au ... rien que sur 3m Et je suis un peu déçu par la qualité du cuir (je ne pensait pas voir de ride sur le dessus ou de cicatrice sur le dessous).
Ok il faut souffrir avant le confort et pour profiter du style Brooks
khalid Habitué du coin
Sujet: Re: Selle Brooks Dim 03 Juil 2011, 19:27
SELLE IDEALE MARQUE FRANCAISE JEVIENS DE L ACHETER 15DH PRESQUE1.5 EURO
IL est ANCIEN
SELLE BROOKS B67S +PORTE OUTIL BATAVUS CUIRE
presque 20euro
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 04 Juil 2011, 15:19
FoldingFred a écrit:
Je viens d'installer une brooks sur mon B...malheureusement à ma question "dois je prendre du proofide" le vendeur m'a répondu dans quelques mois seulement.
Et je lis sur la doc incluse qu'il faut l'appliquer régulièrement pendant le rodage...j'avoue qu'une fois posé sur la selle j'ai eu mal au ... rien que sur 3m Et je suis un peu déçu par la qualité du cuir (je ne pensait pas voir de ride sur le dessus ou de cicatrice sur le dessous).
Ma femme et moi qui n'avons plus les os tout jeunes avons échangé nos selles de base agrémentées pourtant d'un complément en gel par des selles B67 homme et B67s femme.
Sans aucun produit de rodage, réglage à l'horizontale, au niveau, à 0°, c'est le "'paradis" du postérieur au présent et vraisemblablement au futur.
Evidemment, cela est moins sportif!!!
C'est aussi le choix entre un style art déco et un style plus épuré.
Mais au plan sophrologique, doit-on soutenir l'ischium ou au contraire le laisser aller à vau-l'eau??? C'est la vrai question...
albertdenice Novice
Nombre de messages : 42 Age : 74 Localisation : CAGNES SUR MER Date d'inscription : 24/06/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 04 Juil 2011, 16:52
JPD a écrit:
FoldingFred a écrit:
Ma femme et moi qui n'avons plus les os tout jeunes avons échangé nos selles de base agrémentées pourtant d'un complément en gel par des selles B67 homme et B67s femme.
Sans aucun produit de rodage, réglage à l'horizontale, au niveau, à 0°, c'est le "'paradis" du postérieur au présent et vraisemblablement au futur.
Evidemment, cela est moins sportif!!!
C'est aussi le choix entre un style art déco et un style plus épuré.
Mais au plan sophrologique, doit-on soutenir l'ischium ou au contraire le laisser aller à vau-l'eau??? C'est la vrai question...
Et toi en tant que Homme ( enfin je suppose ) as-tu essayé la version B67S de ta chérie , et as-tu noté une différence flagrante ??
albertdenice Novice
Nombre de messages : 42 Age : 74 Localisation : CAGNES SUR MER Date d'inscription : 24/06/2011
Sujet: Selle cuir B67 neuve ou prérodée ??? Lun 04 Juil 2011, 17:18
Je me pose quand même la question . Vaut-il mieux une selle cuir prérodée ou une selle neuve ? Sachant que les arguments d'une selle en cuir est de pouvoir la roder à notre morphologie , c'est paradoxal que de conseiller une selle prérodée qui forcément aura reçu un rodage " industriel et non personnel ". Me trompe-je ???
La différence est-elle flagrante ??
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 04 Juil 2011, 17:46
albertdenice a écrit:
Je me pose quand même la question . Vaut-il mieux une selle cuir prérodée ou une selle neuve ? Sachant que les arguments d'une selle en cuir est de pouvoir la roder à notre morphologie , c'est paradoxal que de conseiller une selle prérodée qui forcément aura reçu un rodage " industriel et non personnel ". Me trompe-je ???
La différence est-elle flagrante ??
Je me suis fais la même réflexion, donc j'ai chois une selle prête à roder ...bon je sent bien mes ischions ce soir...vivement demain et l'achat d'une boite de profide. La selle neuve est dure, glissante, mais la position est super bonne (0° au niveau a bulle et je me positionne et reste sans glisser correctement sur la selle)en plus le cuir a un certain amorti (ou alors ce sont les rails)
albertdenice Novice
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 05 Juil 2011, 21:26
Je me suis assis aujourd'hui sur une B17 neuve , seulement assis ,et je peux vous dire que c'est dur de chez dur ...oufff...
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 05 Juil 2011, 21:30
Rares sont ceux qui ne s'habituent pas à la brooks. Bon rodage.
satorlith Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux Date d'inscription : 25/06/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 06 Juil 2011, 07:49
albertdenice a écrit:
Je me suis assis aujourd'hui sur une B17 neuve , seulement assis ,et je peux vous dire que c'est dur de chez dur ...oufff...
Surtout, n'hésite pas à mettre une bonne couche de proofide à l'intérieur de la selle et surtout ne pas l'essuyer. Laisse la dessous pour que la selle se nourrisse. Proofide aussi sur le dessus mais là, tu l’essuies après 10 minutes avec un chiffon propre. Normalement, au bout d'un mois ou deux, ça devrait être bien rodé... Bon courage ;-)
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 06 Juil 2011, 08:26
hile a écrit:
Le temps de fait de la corne au dessus des ischions et on s'habitue? En realité c'est dur mais pas inconfortable ( enfin 1h par jour)
albertdenice Novice
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 07 Juil 2011, 16:32
FoldingFred a écrit:
hile a écrit:
Le temps de fait de la corne au dessus des ischions et on s'habitue? En realité c'est dur mais pas inconfortable ( enfin 1h par jour)
J'en ai vu ici qui disent ne pas être encore habitués après 2000 kms ...
albertdenice Novice
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 07 Juil 2011, 16:33
FoldingFred a écrit:
hile a écrit:
Pour moi si une selle est dure , elle est inconfortable , désolé ...
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 07 Juil 2011, 16:48
J'espère qu'elle vas s'assouplir quand meme! Je suis pas mazo non plus. J'aurais du dire "pas SI inconfortable que ça".
C'est amusant de voir des reflets apparaitres sur la selle, elle prend forme tout doucement. Il faut lui laisser le temps de "vivre"
Si je ne m'y fais pas je ré placerais l'ancienne.
albertdenice Novice
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 07 Juil 2011, 19:45
Quelqu'un céans ,parmi la cour du roi Brompton 11, a t'il ouï de cette firme dédiée au confort de notre séant ...