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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 05 Oct 2011, 16:52
Bon à force de lire ce post, je me suis lancé, me suis commandé une b17 spécial verte ..... impatient
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 05 Oct 2011, 23:30
dominique1020 a écrit:
Oui, le cuir de la Brooks ne supporte pas la pluie. Il y a des selles cuir américaines qui sont traitées pour la pluie, mais pas les Brooks!
Je confirme, ça fait de sales auréoles en plus - sur les selles non-noires - qu'il faut faire partir au savon à cuir, avant de re-proofider ! Sinon, je ne met le protège selle que lorsqu'il pleut et que je ne suis pas sur le vélo. Sinon, c'est mon postérieur qui se charge de la protéger.
j-p Novice
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Sujet: Brooks B17 Lun 30 Jan 2012, 18:46
Bonsoir à tous , la selleBrooks B17 est toujours à 50€ chez Dutouron et cette fois ci elle est en couleur marron.Les frais de port sont à 7€ il me semble.Pour ceux que cela interesse c'est un site fiable et sans problème.J'ai acheté la mienne en novembre et il ne l'avait qu'en noire.Dommage je l'aurais préféré en marron ou miel mais bon le confort est le même.
j'en suis a la 4eme Brooks.. la B17 a été une mauvaise experience pour moi je viens de me faire les 21 pages du post et personne n'en parle.
Les flancs de la b17 descendent tres bas ,trop bas pour moi et l'interieur de mes cuisses frottait a chaque remontée: insupportable sur 5 kms. bilan ,je l'ai revendue. j'ai trouvé la solution apres la revente... Il faut soit retailler les flancs ,soit les relier sous la selle avec un laçet (ce qui repond aux questions des pages 18/19 environs) ..
Je l'ai donc remplacé par une Swift (b15) . fixé sur le Dahon ,placée le bec en position levé ,elle fait bien son boulot hors le fait que je ressens les rivets ; avec un cuissard(beurk) ,c'est nickel mais en Jean ,c'est pas terrible et je n'ose espérer que les rivets s'attendrissent..
J'ai ensuite acheté ici même une Team pro d'occasion pour mon velo hollandais sa forme est quasi parfaite mais...l'amorti n'est pas terrible surtout avec la position très (trop?) droite du Black Batave. Je me suis apercu que l'infame pouf en plastique d'origine faisait son boulot grace aux ressorts absents sur la Team.. Alors j'attends une B67 commandée dans la baie..
plameo Habitué du coin
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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 01 Fév 2012, 11:38
armandos a écrit:
Les flancs de la b17 descendent tres bas ,trop bas pour moi et l'interieur de mes cuisses frottait a chaque remontée: insupportable sur 5 kms.
Je vois très bien ce que tu veux dire
cuir contre cuir
ufoot Novice
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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 01 Fév 2012, 17:01
Pour ce qui est de la pluie, le cuir n'aime pas trop, c'est certain, mais surtout, ce qui fait très mal, c'est l'eau qui arrive *par en-dessous*. Je veux dire l'eau projetée par la roue arrière, sur un vélo sans garde boue. J'en ai fait l'expérience sur un brevet 600 avec un vélo route normal (pas un B) monté avec une selle cuir (Gilles Berthoud, la selle cuir Made In France dans l'Ain) et cette dernière a vieilli en accéléré. Bon OK j'ai fait 300 bornes avec la selle trempée (profondément imbibée par le dessous) donc c'est un cas un peu extrême, en roulant juste une heure ou deux sur le mouillé et en laissant sécher dans un garage, il n'y a pas de soucis. D'un autre côté ce vieillissement accéléré a aussi transformé une selle pas rodée en un truc pile-poil à la forme de mon postérieur, top confortable. Alors... Sur un B qui a un garde-boue en standard, à mon sens pas de soucis à rouler avec une selle cuir, à moins de le garer dehors mais c'est pas trop l'esprit du vélo je trouve. Le mien sera équipé d'une selle en cuir, c'est certain, je n'ai même pas l'intention d'essayer la selle d'origine
A+
ufoot.
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 01 Fév 2012, 18:06
ufoot a écrit:
Pour ce qui est de la pluie, le cuir n'aime pas trop, c'est certain, mais surtout, ce qui fait très mal, c'est l'eau qui arrive *par en-dessous*. Je veux dire l'eau projetée par la roue arrière, sur un vélo sans garde boue. J'en ai fait l'expérience sur un brevet 600 avec un vélo route normal (pas un B) monté avec une selle cuir (Gilles Berthoud, la selle cuir Made In France dans l'Ain) et cette dernière a vieilli en accéléré. Bon OK j'ai fait 300 bornes avec la selle trempée (profondément imbibée par le dessous) donc c'est un cas un peu extrême, en roulant juste une heure ou deux sur le mouillé et en laissant sécher dans un garage, il n'y a pas de soucis. D'un autre côté ce vieillissement accéléré a aussi transformé une selle pas rodée en un truc pile-poil à la forme de mon postérieur, top confortable. Alors... Sur un B qui a un garde-boue en standard, à mon sens pas de soucis à rouler avec une selle cuir, à moins de le garer dehors mais c'est pas trop l'esprit du vélo je trouve. Le mien sera équipé d'une selle en cuir, c'est certain, je n'ai même pas l'intention d'essayer la selle d'origine
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ufoot.
c'est pour cela que l'on met du profide sous la selle pour éviter qu'elle ne soit mouillée...sur un brompton s'est presque inutile
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Selle Brooks Mer 01 Fév 2012, 21:11
dromptonadede a écrit:
c'est pour cela que l'on met du profide sous la selle pour éviter qu'elle ne soit mouillée...sur un brompton s'est presque inutile
Oui sur Brompton, quasi inutile je pense. Mais sur un vélo route sans rien, franchement quand tu prends "gros orage" et que t'as pas de garde boue, c'est la panique à bord, tout baigne dans l'eau.
Ouaip', traditionnellement oui, mais bon j'avoue que porte-bagage -> j'ai pas, je trouve la sacoche frontale un ordre de grandeur plus pratique (pas besoin de fouiller à l'arrière, on peut même arranger ses affaires en roulant) et suffisante (ai réussi à faire un brevet 1000 seul en autonomie, cela valide le concept je pense). Le garde-boue -> j'ai pas non plus, l'inconfort, on s'en accommode toujours, en échange rien qui frotte, pas de réglage, et une application de ce vieux principe mécanique "toute pièce supprimée acquiert instantanément un poids nul et une fiabilité infinie". L'éclairage évidemment que j'en ai un, avec une solution de secours au cas où. Voyager léger cela a tout de même des avantages.
A+
ufoot.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 02 Fév 2012, 08:44
ufoot a écrit:
[ je trouve la sacoche frontale un ordre de grandeur plus pratique (pas besoin de fouiller à l'arrière, on peut même arranger ses affaires en roulant) et suffisante (ai réussi à faire un brevet 1000 seul en autonomie, cela valide le concept je pense)
salut Ufoot,
quel type de sacoche utilises-tu, quel volume ?
quand tu dis en autonomie, qu'entends-tu par là ? que contenait ta sacoche ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
ufoot Novice
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7 litres c'est pas beaucoup... Mais c'est vraiment étanche. J'ai essuyé deux gros orages, tout est toujours resté sec dedans. En fait tu peux renverser un broc d'eau dessus, ça traverse pas. Plastique.
Fredo a écrit:
quand tu dis en autonomie, qu'entends-tu par là ? que contenait ta sacoche ?
J'entends par là : de quoi faire 1000 km en France (3 jours), en été (possibilité de mauvais temps mais pas de gel non plus...) en se ravitaillant dans les diverses épiceries, boulangeries, bistrots qu'on trouve en passant.
Dans la sacoche, y'avait essentiellement une (toute petite) réserve alimentaire, type "j'y touche jamais c'est vraiment pour l'urgence", des bricoles genre piles de rechange, cartes postales (pour poster la nuit), stylo, clés de la maison, lunettes de soleil, feuilles de route et surtout (le truc indispensable) un bon coupe-vent étanche et une veste thermique. Avec mon maillot + la veste + la surcouche étanche je tiens jusqu'à 4 degrés par temps sec et de la pluie avec 10 degrés. Pour la pluie froide, il faut plus, mais la question ne se pose pas vraiment, car dans ce genre de cas je pars *direct* habillé chaudement donc les vêtements chauds sont sur mon dos. En journée ça suffit sur mon vélo j'avais deux bidons de 1L, je faisais le plein régulièrement, et je bourrais mes poches avec des gâteaux achetés en route. L'astuce du chef, c'est, quand la nuit tombe, de bien calculer son coup et de s'habiller chaudement peut-être un peu trop tôt, mais de profiter des derniers commerces pour remplir la sacoche (désormais quasi vide maintenant que la veste thermique est partie...) avec plein de bouffe qui sert, justement, à passer la nuit. Le seul problème avec mon appareillage c'est que pour dormir, j'ai rien du tout, donc je faisais le clochard un peu n'importe où, il paraît que les distributeurs de billets sont de bonnes planques pour les cyclos fatigués, moi j'ai surtout dormi sur des bancs ou par terre. J'ai toujours eu très froid. Je dors peu sur les brevets de toutes façons. Moyennant quoi quand le jour se lève, je ne me trimballe pas un barda énorme, je dévalise la première boulangerie ouverte et je range ma veste dans la sacoche désormais vide.
A+
ufoot.
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 02 Fév 2012, 23:46
Intéressante ton expérience Ufoot.
ufoot a écrit:
Le seul problème avec mon appareillage c'est que pour dormir, j'ai rien du tout ... J'ai toujours eu très froid.
C'est quand même embêtant parce que du coup le sommeil n'est pas très réparateur. Ca vaudrait peut-être la peine d'embarquer une couverture de survie: ça ne prend pas de place et ça ne pèse rien du tout. Certains cyclotouristes fonctionnent avec ça.
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Sujet: Re: Selle Brooks Ven 03 Fév 2012, 07:06
erland a écrit:
C'est quand même embêtant parce que du coup le sommeil n'est pas très réparateur. Ca vaudrait peut-être la peine d'embarquer une couverture de survie: ça ne prend pas de place et ça ne pèse rien du tout. Certains cyclotouristes fonctionnent avec ça.
La couverture de survie, j'avoue ne pas l'avoir emmenée, j'associais ça à "vous êtes dans la montagne à une heure de marche de la civilisation, la couverture vous sauve" or elle est déjà très pratique dans des conditions moins extrêmes. Comme j'en ai une que j'emmène souvent en course à pied, je pourrais l'embarquer sur les brevets, tu as raison ça ne prend pas de place. C'est une erreur de ma part. Toutefois j'aurais tendance à ne la sortir qu'en extrême recours, grelotter un peu la nuit ça ne tue pas son homme non plus. Sur le dernier brevet que j'ai fait, un copain en avait une et l'a sortie. Ironiquement il m'a entendu ronfler pendant 2 heures, moi j'étais tellement crevé que j'ai bien dormi malgré le froid, lui avait le confort (relatif) mais n'a pas fermé l'oeil
Tiens au fait, pour revenir au sujet Brompton, la sacoche que j'utilise c'est exactement:
http://www.brompton.co.uk/explorer/accessories/?bp=9# ("Mini O Bag") http://www.brompton.co.uk/image_window.asp?i=/images/bikepartoptions/Mini_O_bag_Blue.jpg?width=750&height=500&a=Mini%20O%20bag%20in%20Arctic%20Blue http://www.nycewheels.com/brompton-a-bag-o-bag-mini.html
Je reconnais vraiment ma bonne vieille sacoche, le produit est bon, mais je ne vois pas comment ça pourrait se fixer sur un Brompton, le système Ortlieb semble vraiment adapté à un tube *horizontal* quand ici je semble voir (3ème photo) qu'il est monté sur un tube vertical. Ce qui est plus malin car le truc au guidon, niveau équilibre, c'est pas idéal non plus. Y'en a qui en savent davantage? Dans un monde idéal j'achèterais juste un adaptateur, une fixation, que je mettrais sur mon Brompton pour y réutiliser ma sacoche, mais je n'ai pas trouvé cet article en vente.
A+
ufoot.
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Selle Brooks Ven 03 Fév 2012, 07:24
Comme tous les sacs avant Brompton, il se fixe en un clic sur le bloc avant (en option). Aucun poids sur la direction en effet, c'est l'avantage:
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Sujet: Re: Selle Brooks Ven 03 Fév 2012, 11:19
erland a écrit:
Comme tous les sacs avant Brompton, il se fixe en un clic sur le bloc avant (en option). Aucun poids sur la direction en effet, c'est l'avantage
Merci pour les photos, je comprends mieux, effectivement c'est le même sac mais avec un système de fixation radicalement différent, spécifique Brompton. Bon, je vais voir avant d'acheter ça. Je vais déjà récupérer mon Brompton ce sera un bon début
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ufoot.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 17:58
et voila, la semaine dernière je me suis offert une sellebrooks b17 imperial! je viens de l'inaugurer hier et aujourd'hui par une ballade d'anvers a bruxelles hier, et bruxelles à anvers aujourd'hui. (+/- 70 km pour chaque trajet) mais ce n'est pas encore un plaisir! ma zone perinée soufre! j'ai faits beaucoups de stop pour régler la position de selle, plus en avant, en arrière, le bec plus ou plus bas ... mais pas encore trouvé la position ideale... le plus est qu'on sent bien le systeme 'hamac" de la selle, qui absorbe beaucoup les irrégularitées de la route, les moins sont que elles glisse et que ma zone du perinée n'est pas assez déchargée. je sens également que je porte plus mon poids sur les bras et les poignées, sans doute du fait qu'elle glisse plus. en fin, pas encore un plaisir, mais je m'encheris d'experiences... a suivre.
l'anver-soif
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 18:16
règle le bec de selle anormalement haut vers l'avant,cela diminuera le glissement vers l'avant. j'ai ,en plus, sur ma B67 ,detendu d'un tour 1/2 de clef le cuir. cela creuse un peu au centre le maintien en attendant un vrai rodage..
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 18:55
relax-max a écrit:
et voila, la semaine dernière je me suis offert une sellebrooks b17 imperial! en fin, pas encore un plaisir, mais je m'encheris d'experiences... a suivre. l'anver-soif
Il faut un peu de temps pour vraiment apprécier une Brooks. Au début c'est un peu dur, et c'est normal, car le cuir est neuf. Il faut graisser le cuir, et si possible "roder" la selle en assouplissant le cuir comme le font les cyclotouristes. Et alors là, aucune autre selle n'est comparable en terme de confort.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 19:20
proofide ou produit similaire pas d'huile de pied de boeuf ni de graisse. cela détend trop le cuir. sauf en cas de detrempage complet de la selle. celle ci devra sécher doucement,loin d'une source de chaleur et ensuite nourrissage.. la b17 n'a pas un cuir tres épais ,le rodage sera rapide surtout en version IMPERIALE
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 19:59
Une des meilleures graisses pour selle en cuir + de détails http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=203GRA
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 20:27
Depuis mon post du 7-05-2011 (p 12) j'ai changé d'avis et ... changé de Brooks. La B17 Spécial a remplacé la B17 Narrow. Elle est plus large et plus confortable. Avec un bon rodage et un bon graissage, c'est du Grand Confort
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Mar 2012, 23:16, édité 2 fois
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Lun 12 Mar 2012, 21:13
B17 Special
Length: 275mm Width: 175mm Height:65mm
Weight: 540g
B17 Standard
Length: 275mm
Width: 175mm
Height:65mm
Weight: 520
B17 Narrow
Length: 279mm
Width: 151mm
Height: 70mm
Weight: 530g
Homard75 Novice
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 17 Mar 2012, 15:13
Bonjour à tous, Je possède une selle Gilles Berthoud pour femme, de couleur noire, que j'utilisais jusqu'alors sur mon VTC, avec un cuissard. Je suis très contente de cette selle, elle m'apporte un très bon confort. Cependant, depuis que je l'ai installé sur mon Brompton, qui me permet de réaliser mon trajet vélotaf en multimodal, je l'utilise sans cuissard. La selle est tout aussi confortable mais, et c'est le côté moins sympa, j'ai constaté que le couleur ne tenait pas : la selle déteint. Du coup, la selle tâche mes pantalons de ville . L'une d'entre vous aurait-il une solution pour remédier à cet inconvénient ? Ca m'embêterait de devoir me passer de cette selle sur mon Bompton.
breupton Habitué du coin
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 17 Mar 2012, 17:10
j-p a écrit:
Bonsoir à tous , la selleBrooks B17 est toujours à 50€ chez Dutouron et cette fois ci elle est en couleur marron.Les frais de port sont à 7€ il me semble.Pour ceux que cela interesse c'est un site fiable et sans problème.J'ai acheté la mienne en novembre et il ne l'avait qu'en noire.Dommage je l'aurais préféré en marron ou miel mais bon le confort est le même.
je viens d'aller voir sur le site, ell est en effet tjs a 50€, mais c'est un modele femme.. cela pose t il un pb, si je m'en sers que pour la ville, donc en pédalent dans une position assez relevée, en principe pour les hommes, plus on est couché sur le vélo et plus la selle doit etre étroite? en gros c'est ça, non?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Sam 17 Mar 2012, 20:09
j'ai roulé un moment avec une selleBrooks de femme: c'est un modèle moins long et surtout un peu plus large, à cause des ischions plus éloignés l'un de l'autre chez la femme. Mon fondement n'a pas souffert, seulement ma fierté de mâle, un peu, au début.
La couleur noire n'est pas si mal car les autres foncent à l'usage.
Ma selle ne tâche pas mes pantalons: le proofide est incolore.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Selle Brooks Dim 18 Mar 2012, 16:55
j'ai testé une B17S pendant une semaine avant de la revendre.. trop courte et flancs descendant trop bas..