Sujet: Re: Selle Brooks Ven 18 Déc 2015, 23:18
Bonsoir,
Chez Brooks, le chassis vaut 19€ et les rivets 1,25e pièce.
Les anciens rivets s'enlèvent assez facilement en les meulant (par dessous). Après, il faut marteler les nouveaux. En général, le résultat est acceptable ....
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 18 Déc 2015, 23:23
En effet, j'ai compté moi aussi une trentaine d'euros pour le rail dans sa version non titane avec les 9 rivets en cuivre pour une Team Pro dans sa version de base (idem pour toute une série de selle comme la B17, B15...).
C'est une opération que je ferai moi-même dans la quinzaine sur une selle Brooks Team Pro, ce que Brooks avait refusé de faire en usine sur ma demande : montage d'un rail titane sur une édition limitée d'une Team Pro, je vous dirai quoi, si cela me paraît facile et ce qu'il faut comme outillage.
Notez qu'une Team Pro dans sa version Classique est vendue pour 89 euros et dans sa version Cuivre ou Chrome à 115 euros chez un bon vendeur du côté d'Aachen...
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 18 Déc 2015, 23:39
On devrait faire un atelier, moi aussi c'est une Pro
Merci pour ces retours, je vais peut être me sortir les doigts et le faire moi-même.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 18 Déc 2015, 23:47
Si cela ne marche pas de ton côté, tu es le bienvenu pour un atelier Brooks expérimental, ce n'est pas l'outillage qui manque ici (Xavier --> MP).
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 19 Déc 2015, 09:20
Belle proposition. On se tient au courant.
Sinon, il y a ça :http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pattex/repair/pate-a-reparer-metal.html Ce sera pas très propre mais cela ne verra pas.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 19 Déc 2015, 12:27
Autant mettre du chewing-gum .... Le mastic époxy (chargé de poudre de magnésium) ne peut pas recoller des pièces de métal sur lesquelles s'exercent des contraintes.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Brooks Cambium C13 Ven 18 Mar 2016, 15:43
J'ai reçu ma nouvelle selle Brooks Cambium C13, prise en main propre à la boutique Brooks B1866 de Londres.
Magnifique objet qui marque une rupture franche avec les selles en cuir fabriquées depuis plus de 130 ans. Rupture amorcée avec le lancement de la série de selles Cambium il y a trois ans.
Hélas, trois fois hélas !, la Cambium C13 est incompatible avec le pentaclip
Les rails en carbone de section ovale sont trop grands en hauteur. Lorsqu'on place les rails sur le pentaclip, il n'y plus la place pour passer le boulon de serrage. Les rails masquent partiellement les trous de passage du boulon, Il manque bien un millimètre.
Il doit être possible d'utiliser un boulon et un écrou M6 au lieu du boulon M8 mais ça fait bricolage. Je ne vais pas non plus sortir la lime pour creuser un plat sur les rails en carbone.
Il ne me reste plus qu'à monter cette C13 sur une tige de selle brompfication. Sa fixation spécifique devrait être compatible.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 18 Mar 2016, 17:53
La plupart des selles a rails carbone ont soit des rails ovales soit d'un diamètre plus élevé que celui des selles a rail acier ou titane. Pour monter ma selle AX-lightness Leaf sur ma tige de selle titane, j'ai du limer un peu les logements pour les rails de selle qui étaient prévus pour un diamètre de rail acier ou titane.
Personnellement, je trouve ce modèle abérrant : le gros avantage des rails carbone est le gain de poids. D'un point de vue confort, les rails titane sont plus performants. Quel interet y-at'il à gagner du poids sur les rails lorsque on les surmonte d'une toile cambium horriblement lourde ?
Une selle rail carbone se doit d'avoir une coque carbone. Il est possible avec les techniques de construction carbone et les différentes fibres actuelles de faire une coque élastique comme le caoutchouc des selles cambium mais en beaucoup moins lourd.
Si le cambium est choisis pour des raisons écologiques, alors il faut aussi renoncer au carbone pour les rails.
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 19 Mar 2016, 18:20
Voici l'incompatibilité de la Cambium C13 avec le pentaclip en photo: Si l'écartement des rails est compatible, leur diamètre est trop grand pour laisser passer la pièce de serrage.
Par contre, le montage est parfait avec la fixation spécifique de la tige de selle brompfication
Sur un vélo de course qui n'en a pas l'air, je trouve que cette selle Cambium C13 a de la gueule.
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 21 Mar 2016, 09:24
bob60 a écrit:
Sur un vélo de course qui n'en a pas l'air, je trouve que cette selle Cambium C13 a de la gueule.
Très beau ton B sportif et dépouillé
Je vois que tu utilise aussi un plateau O.Symetric !
Quel est ton très esthétique pédalier ? Il ressemble a un Ridea.
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 21 Mar 2016, 09:33
Le pédalier est un Rotor Agilis avec boitier de pédalier à roulements externes. Je l'ai choisi parce que l'araignée et le boulon central étaient de la même couleur que le cadre.
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 21 Mar 2016, 09:46
bob60 a écrit:
Le pédalier est un Rotor Agilis avec boitier de pédalier à roulements externes.
Le montage d'un pédalier a roulements externe n'est pas courant sur un B, tu devrais publier des photos de ton montage et indiquer la ligne de chaine que tu obtiens,
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 26 Mai 2016, 21:41
decidé a revendre mes 2 Brooks restantes , étant "allergique" au rivet arrière droit , j'ai confié les selles a un petit cordonnier de quartier la Swift ne demandait rien de spécial et maintenant elle fait le bonheur (je l'espère de JP). La Team pro de couleur miel m'a servi un peu plus soit environ 500 kms non sans souffrance pour mon auguste endroit.. la voici sur le Dahon complétement d'origine
La Team a malheureusement un peu souffert d'un appui glissant contre un mur . mon cordonnier a reussi a estompé la "blessure superficielle" et a déliré sur la selle en la vieillissant au niveau esthétique ,il n'a pas prérodé la selle comme le fait Brooks en affaiblissant le cuir mais l'a "coloré" Elle est magnifique maintenant . je voulais la mettre en vente , mais sur le net elle est à 80€ neuve en ce moment .. je préfère la garder ne voulant pas la vendre a 50% une selle pas encore rodée . peut etre qu'un jour je retenterai de poser mes fesses dessus. pour infos , mon cordonnier m'a pris 10€ pour les deux selles !!! Contrairement aux photos de la Swift , les prises de vue augmentent les défauts , pourquoi je n'ai pas la réponse? je n'ai pas forcement envie de la vendre ,mais si quelqu'un est intéressé ,on peut éventuellement en parler , c'est pour cela que je poste ici et non pas sur une petite annonce ..
Fofo le P'tit Vélo Habitué du coin
Nombre de messages : 127 Age : 52 Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route ! Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 11:02
Super travail de rattrapage des éraflures ! Tu m'as donné une idée car moi j'ai fait la même bêtise d'érafler le bord de selle contre un crépi, mais je ne voyais pas trop comment rattraper le coup, à part de tartiner en cirage marron et de s'en mettre aussi plein le short à la prochaine sortie. C'est une excellente idée que d'aller voir un cordonnier, merci du tuyau.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 12:08
Attention, j'ai fait 3 cordonniers avant de trouver celui ci. Tous les autres m'ont dit que ce n'était pas possible, qu'ils n'avaient pas la machine.. Bref des vendeurs de chaussures et lacets.. Dommage car c'est un métier passionnant et travailler sur d'autres objets que des godasses peut être intéressant. Vu la facture, mon cordonnier à plutôt perdu de l'argent mais il s'est fait plaisir
Fofo le P'tit Vélo Habitué du coin
Nombre de messages : 127 Age : 52 Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route ! Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 13:05
Alors peut-être rendre public le nom du cordonnier compétent, pour ceux qui ont la chance de vivre / passer un jour ou l'autre à Annecy ?
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 13:14
Le patinage du cuir et son entretien est un sujet peu exposé ou peu synthétisé sur notre forum. Il est vrai que les artisans cordonniers de haut vol se font rares de nos jours. Je n'en connais aucun dans ma région, qu'un ou deux dans ma capitale (où l'artisan le plus apprécié des calcéophiles les plus exigeants officie seul à la cordonnerie Livourne). À ce propos, dans une quinzaine, je participerai à un atelier de patinage et de glaçage donné par un maître coloriste du bottier français Pierre Corthay en visite chez nous. J'en apprendrai sûrement beaucoup.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 27 Mai 2016, 18:57, édité 3 fois
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 17:06
Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Alors peut-être rendre public le nom du cordonnier compétent, pour ceux qui ont la chance de vivre / passer un jour ou l'autre à Annecy ?
Cordonnerie Champfleuri
18 Avenue de Champ Fleuri · 04 50 52 01 41
attention , un artisan bientôt a la retraite!
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 17:28
Auteur de l'image : Maximil (De pied en cap, 21/11/2014).
Sujet: la selle bronde Ven 27 Mai 2016, 17:43
Qui ose encore poser son popotin sur une selle pareille ? C'est bon pour être exposé au MoMA, ça ! Très raccord avec la mode capillaire de l'été 2015, d'ailleurs, si je me souviens bien : le "bronde", ou comment avoir des racines blondes et des extrémités brunes (ou l'inverse, je ne sais plus).
Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Lun 30 Mai 2016, 17:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 18:17
Pour envisager toutes les patines, toutes les nuances, toutes les folies comme chez Corthay, Bontoni, Scafora ou encore Saint Crispin's, il faudrait que le manufacturier de votre selle en cuir préférée vous la livre non teintée... Ainsi, c'est une version ultra limitée, habillée par votre inspiration, que vous enfourcheriez. Certains d'entre-eux le feraient peut-être sur demande. Je n'ai pas encore découvert de telles réalisations de la part des bromptonistes qui personnalisent leur B. Alors que presque tout a été personnalisé par les utilisateurs ou peut être remplacé par une pièce alternative de l'un ou l'autre fabricant indépendant, parfois juste pour avoir du plus beau, même avec le boom des 4 dernières années des options non officielles disponibles à la vente, c'est l'une des deux ou trois choses sur un B encore inexplorée, inexploitée. Le Brompton... mais avec style !
Dernière édition par Abeillaud le Ven 27 Mai 2016, 18:59, édité 7 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 18:37
armandos a écrit:
[...] attention , un artisan bientôt a la retraite!
À ma connaissance, le seul à Valence capable d'un tel travail est parti à la retraite en 2015 et personne pour prendre le relais... Il m'avait, entre autres, récupéré une paire de chaussures en cuir de + de 10ans d'âge (donc bien patinées) qu'un cordonnier m'avait massacré à coup de bavures de colle. Juste incroyable!
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 19:52
Abeillaud a écrit:
Pour envisager toutes les patines, toutes les nuances, toutes les folies comme chez Corthay, Bontoni, Scafora ou encore Saint Crispin's, il faudrait que le manufacturier de votre selle en cuir préférée vous la livre non teintée... Ainsi, c'est une version ultra limitée, habillée par votre inspiration, que vous enfourcheriez. Certains d'entre-eux le feraient peut-être sur demande. Je n'ai pas encore découvert de telles réalisations de la part des bromptonistes qui personnalisent leur B. Alors que presque tout a été personnalisé par les utilisateurs ou peut être remplacé par une pièce alternative de l'un ou l'autre fabricant indépendant, parfois juste pour avoir du plus beau, même avec le boom des 4 dernières années des options non officielles disponibles à la vente, c'est l'une des deux ou trois choses sur un B encore inexplorée, inexploitée. Le Brompton... mais avec style !
donc c'est un possesseur de dahon qui ouvre le bal!! A ce meme titre mais totalement hs , on ne voit pas ou très peu de B avec des gaines de couleur !!
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 27 Mai 2016, 20:00
Les bromptonistes asiatiques sont férus d'accessoires colorés : poignées de guidon, pneus, gaines... Il y a quelques mois que je ne suis plus la vie des bromptonistes à Singapour via le groupe Facebook, je n'ai vu aucune selle d'une patine unique lors de notre séjour la saison passée alors que ce n'était qu'explosion de personnalisation en tout genre. Peut-être que François (franb) qui fréquente la vie bromptoniste dans ce coin du monde a découvert quelques exploits artistiques ?
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 19 Oct 2016, 17:00
Curieux hasard, j ai moi aussi commandé une cambium! J ai pour ma part choisi la c17 carved pour remplacer ma b17 imperial. Elle l est arrivée hier, montée cet après midi, je la testerai demain sur mon trajet velotaf. À la première impression elle semble bien plus dure, j espère que son confort sera à la hauteur de la b17...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par Fredo le Mer 19 Oct 2016, 20:34, édité 2 fois