Quelques années plus tard, de nombreux kilomètres aussi, c'est l'heure du bilan. Et quel bilan ! En effet, à l'époque où certains membres avaient essayé de faire une mini-revue autour du B, j'avais participé à un petit essai sur le coût global du B.
Aujourd'hui même, mon B a atteint le point 0, c'est à dire que globalement, considérant l'ensemble des dépenses qui m'étaient imputables (pour l'entretien mais aussi pour les autres modes de transport évités), mon B est gratuit.
En plus de 15.000 km, une grande partie des pièces d'usure ont été remplacé (il manque essentiellement le guidon), c'est donc assez valable.
Les règles du jeu : compter uniquement ce qui est dans mon périmètre. Quand je prend le B au lieu de prendre le taxi ou le métro pour mon travail, c'est tout bénef pour mon employeur, "rien" pour moi. Et quand en retour, mon employeur prend en charge mon entretien, là, c'est tout bénef pour moi (sur l'affaire, il est gagnant, mais là n'est pas le sujet). Alors, c'est sûr, j'ai essentiellement remplacé l'utilisation de la marche et de Villo (= vélib bruxellois) avec le B, donc le gain "continu" est assez faible. Quand on arrête de prendre régulièrement les transports en commun ou la voiture, le point 0 vient bien plus vite. Autre élément, les "cadeau" ne rentre pas dans mon coût global puisque ce n'est pas ma dépense (selle Brooks d'occasion, amortisseur Kamoya ou encore clamp brompfication).
Au final, c'est 1063 € de coût évité pour 1549 € de dépenses (le solde étant pris en charge par mon employeur lors des entretiens). C'est là que l'on voit que mon employeur y gagne, pour 486 € de prise en charge, c'est seulement 2209 km de frais kilométrique vélo (0,22 € / km) alors qu'il est évident que j'ai fait bien plus de km pour mon travail (sans compter les taxis évités) mais j'ai tellement gagné en confort de vie...
Et c'est bien là le plus important, cet aspect financier est plus anecdotique qu'autre chose car le gain de temps et le confort général (longer la Meuse ou la Sambre avant d'arriver dans des monstres d'industrie a quelque chose de très sympa) passe avant toute autre considération.
En plus de la monte d'origine, une petite idée des consommables sur 15.000 km :
1 transmission complète
2 pneus avant
3 pneus arrière
1 paire de poignée
27 rustines
(mais aucune depuis 1 an au moins)
2 bavettes de garde boue (ou 3 je sais plus)
2 gardes boue arrière
2 axes pour le triangle
2 sonnettes
2 pédales pliantes
1 pédale non pliante
6 paires de patin de frein
1 jante
7 chambres à air (oui c'est peu en comparaison des crevaisons, vive les rustines)
2 câbles de frein
1 manette de changement de vitesse
et quelques pantalons...