Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 04:38
Hier, fin d'après-midi, mon B. M6L cadre blanc-crême/fourche noire a été volé avec un abus Bordo classe 8, Frame #: 221359 Serial #: 0603051470... Sans la selle Brooks: ils ont volé le vélo sans selle !
L'Abus classe 8 ce n'était pas suffisant, assurément. Je suis persuadé que des gars stationnent impunément en face de la banque ING sur le trottoir, devant l'abri vélo et s'y organisent à l'aise. Un suiveur a dû vérifier que j'étais bien dans un magasin pendant que les autres s'organisaient en toute quiétude pour voler l'engin. Apparemment ce quartier Louise-Toison d'Or devrait être plus surveillé par la police.
En résumé, comme souvent écrit sur ce forum, j'éviterais de me séparer de mon prochain B., même si j'achète un meilleur cadenas, même si je l'assure.
Dernière édition par abus8 le Dim 17 Avr 2011, 11:42, édité 1 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 10:10
Avec un Abus Bordo
Les voleurs ont-ils laissé quelque trace que ce soit qui permette de comprendre le mode opératoire ? (traces de sciage, ...)
abus8 Novice
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 10:41
Je n'ai vu aucune trace, curieusement.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 11:09
Tout porte à croire qu'une bande organisée s'est mise à voler des B et ce même lorsqu'ils sont bien attachés... Ce que nous parvient ici sur le forum n'est peut-être que la partie émergente de l'iceberg. Il serait peut-être utile d'évoquer cette éventualité lors du dépôt de plainte auprès de la police et de ne plus attacher son B dehors au moins dans les jours à venir. bon dimanche et courage à toi Abus8 !
abus8 Novice
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 11:42
Voici une photo du vélo en question avec son ancienne selle (non volée...)
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 12:21
je compatie....
c'est fou ça, 4 vols rapporté en deux semaines en belgique!!!
j'ai aussi un bordo, que je n'ai pas encore employé ... et je crois que je peux aussi bien le laisser a la maison. ce sera du poid en moins, et je persérvérais a garder mon b. pres de moi, ou de le laisser en "consigne" dans un endroit sur. bien que cela ne m'emballe pas trop de devenir tributaire de cela!!!
l'anver-soif
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 20:40
Bienvenue Abus8,
Cela devient incompréhensible, bien sûr un U est plus résistant qu'un Abus Bordo mais ce dernier est malgré tout robuste. Le point fixe auquel tu as attaché ton Brompton était-il solide?
abus8 Novice
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 17 Avr 2011, 22:23
Oui il était correctement attaché, sous l'aubette à vélo régionale comme conseillé sur le site provelo http://www.provelo.org/spip.php?article151, mais plié, sans sa selle (une brooks swift, dans mon sac à dos...), cadenas dans petit triangle du cadre et la roue.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Lun 18 Avr 2011, 10:53
bbfok a écrit:
Tout porte à croire qu'une bande organisée s'est mise à voler des B et ce même lorsqu'ils sont bien attachés...
Oui, difficile de continuer à croire à des coïncidences. Il semblerait que quelqu'un ait fait le calcul "faible encombrement (facile à emporter) + bon prix à la revente + pas toujours bien protégé" pour systématiser les vols. Ce qui doit également jouer, c'est que le Brompton est facilement repérable (il y a peu de vélos qui lui ressemblent) et tous les modèles valent un certain montant, c'est l'assurance pour un voleur de toujours "rentrer dans ses frais", quelque soit le modèle volé.
Bref, il est urgent de prévenir toutes nos connaissances équipées en Brompton, pour éviter de nouveaux vols… Et surtout, d'arrêter de l'accrocher dans la rue !
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Lun 18 Avr 2011, 21:31
vincent à vélo a écrit:
bbfok a écrit:
Tout porte à croire qu'une bande organisée s'est mise à voler des B et ce même lorsqu'ils sont bien attachés...
Oui, difficile de continuer à croire à des coïncidences. Il semblerait que quelqu'un ait fait le calcul...
Bien attachés avec un "Bordo" ???
Et dans l'équation, il faut peut-être rajouter ces 5 lettres... car on n'a pas semble-t-il signalé de vague de vols avec des U.
Est-ce que quelqu'un pourrait faire le compte des vélos volés avec un Bordo? De mémoire c'est au minimum le troisième (dont un Dahon)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 19 Avr 2011, 10:15
mikalo1616 a écrit:
Bien attachés avec un "Bordo" ??? Et dans l'équation, il faut peut-être rajouter ces 5 lettres... car on n'a pas semble-t-il signalé de vague de vols avec des U.
ldh a écrit:
Salut à tous ! A mon tour de m'inscrire sur le site dans de fort tristes circonstances, puisque c'est pour vous signaler que mon bromptonR3 noir a été volé ce midi Avenue de la Toison d'Or à Ixelles. Il était pourtant attaché à une barre prévue à cet effet, avec un U Abus Sinus.
C'est normal qu'il y ait plus de vols impliquant des Bordo, vu que ce modèle est assez répandu chez les utilisateurs de Brompton (car pliant et facile à caser sur le vélo). Mais apparemment, U ou Bordo, ça ne change pas grand-chose… Si ce n'est peut-être la signature de Juju-Bernique… Il serait naïf de penser qu'il y a une "vague de vols de Brompton attachés avec un Abus Bordo" ; il y a juste des types qui ont repéré le B comme source potentielle de revenus faciles, Bordo ou pas …
ldh Novice
Nombre de messages : 11 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: zone dangereuse Mar 19 Avr 2011, 13:57
Il semble clair que la zone Porte de Namur - Louise est arpentée par des pro du vol de Brompton :-((( Toutes mes condoléances (le mien a disparu mardi dernier - avec un U donc...).... Courage ! Laure
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 19 Avr 2011, 14:47
Vraiment désolé pour tous les deux.
Il ne faudrait pas que je généralise contre un modèle ou une marque à tort mais un récapitulatif serait intéressant avec modèle de l'antivol et type de lieu (rue, escalier intérieur, parking). Je n'avais pas vu les messages de Laure.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 19 Avr 2011, 15:06
en même temps, si les produits Abus ne tiennent pas le coup, je ne vois pas ce qui pourra sauver un Brompton...
Etienne Pro Velo Novice
Nombre de messages : 1 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/04/2011
Sujet: Déclaration de vol Mar 19 Avr 2011, 17:19
Bonjour, On m'a signalé ce forum concernant le vol de Brompton. Faisant partie d'un groupe de travail sur le vol de vélo au niveau fédéral, je suggère à chaque personne se faisant voler un vol de le déclarer directement sur policeonweb.be https://policeonweb.belgium.be/eloket/selectComplaintTypeAndAuthentication.action . En effet, si le vélo n'est pas déclaré comme volé, c'est comme si il n'était pas volé et vous ne pouvez pas entamer une procédure (judiciaire) de récupération si vous tombez par hasard sur le receleur par ex sur internet. N'oubliez pas de garder toujours la facture d'achat du vélo. N’hésitez pas à contacter également Abus pour leur signaler le vol. C'est ensemble que l'on pourra vaincre cette nuisance. bien à vous
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 19 Avr 2011, 17:57
l'union fait la force!
sympa de nous suivre et de conseiller.
je suis pose qu'une déposition a un bureau de police est aussi éfficace? ou est ce que la déposition digital est plus vite consultable? car s'il faut d'abord s'équiper de lecteur de carte ID ou d'un token, le vélo est bien loin!
pouvez vous confirmer qu'il y a plus de vol de vélo pliable brompton ces temps si? je suis pose qu'ici sur le forum, ce n'est que le sommet de l'iceberg.
l'anver-soif
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 19 Avr 2011, 18:11
Etienne Pro Velo a écrit:
Bonjour, C'est ensemble que l'on pourra vaincre cette nuisance. bien à vous
appelons un chat, un chat! c'est bien plus qu'une nuisanace, c'est un délit, un fléau, une agression !!!!
l'anver-moin-soif
louisvitet Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 81 Localisation : mont st guibert Mon Brompton: : régis-sport -6v - bordeaux Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: vol...vole toujours... Mar 19 Avr 2011, 22:41
encore une victime!... je suis peiné de ces mauvaises nouvelles... petit rappel...moi aussi je viens de me faire voler mon B à louvain la neuve...sans aucune trace d'effraction...en un temps record bien sûr les bons samaritains nous renvoient devant la police...qui à mon avis est satisfaite d'avoir à remplir des bordereaux de stats....mais mon B vole toujours vers un horizon financier au fait! quelles sont les statistiques des 2 roues retrouvé et remis à leurs propriétaires??? maintenant si je vois un B...stationné sur la v.p....je vais moi aussi stationner pas bien loin, histoire de voir son propriétaire ou certains personnages s'en approcher allez bon courage à tous... L.V.
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Jeu 21 Avr 2011, 21:03
C'est bien parti !
Quant à la fiabilité des cadenas, on en reparlera... !!! Et s'il n'y a pas de trace de sciage lors du vol d'un vélo équipé d'un Bordo, c'est sans doute qu'il y a un "point faible" dans la conception de ce cadenas, à présent bien connu des voleurs !!!
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 10:53
Yoshka a écrit:
C'est bien parti !
Quant à la fiabilité des cadenas, on en reparlera... !!! Et s'il n'y a pas de trace de sciage lors du vol d'un vélo équipé d'un Bordo, c'est sans doute qu'il y a un "point faible" dans la conception de ce cadenas, à présent bien connu des voleurs !!!
Qu'il y ait un point faible dans la conception même des antivols Bordo, celà ne fait aucun doute, je m'étais déjà exprimé à ce sujet il y a quelques temps. Comme quoi les vendeurs de vélo sont de bons conseils pour les vélos mais sont aussi ignorants que nous concernant le phénomène du vol. En France peut-être même plus : souvent issus du monde cyclo-sportif, ils méconnaissent l'usage utilitaire de la bicyclette.
louisvitet, la goutière que tu avais choisie comme point fixe a été remise en cause par un membre du forum. As-tu vérifié ses dires sur place depuis ? Ca explique sûrement l'absence de trace d'effraction ?
Le témoignage de Laure qui s'est fait piqué son B. attaché avec un U me laisse perplexe.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire , aucun antivol, même un U de qualité, n'est invulnérable. On ne devrait pas parler d'antivol mais de retardateur de vol. Avec du temps, et/ou du matériel on en arrive à bout.
C'est pourquoi les conditions du vol du B. de Laure sont étonnantes : en plein journée avec du monde, en moins de 2 heures et sans trace d'antivol au sol ou au moins de déchet de l'antivol ?!? Désolé mais... c'est invraissemblable, il nous manque une donnée au problème.
Laure, es-tu certaine d'avoir passé le U au point fixe ? Ne le prend pas mal : c'est déjà arrivé à Lille à ma copine qui pensait avoir accroché son vélo hollandais et qui avait passé le U à côté du point fixe ! Résultat plus de vélo et plus de U à son retour. Autre variante d'étourderie avec votre serviteur : j'avais accroché le U seulement à la barrière... en laissant le B. posé contre, pendant une heure au moins et en plein centre de Lyon ! J'ai eu de la chance ce jour-là : une commerçante super-sympa l'a surveillé du coin de l'oeil et remettait le B. régulièrement en place parce qu'en plus il tombait au sol !
Autre scénario : une faille dans le point fixe. Serait-il possible d'avoir une photo du support vélo utilisé, Laure ?
En attendant plus de précisions sur ce vol étonnant, je garde ma signature, na !
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 11:03
vincent à vélo a écrit:
Il serait naïf de penser qu'il y a une "vague de vols de Brompton attachés avec un Abus Bordo" ; il y a juste des types qui ont repéré le B comme source potentielle de revenus faciles, Bordo ou pas …
Pas d'accord vincent à vélo : sur ce forum on a le retour que des B. volés pas des autres types vélos qui ont aussi été piqués parce que accrochés avec un bordo.
Il y a peut-être "quelques éléments du grand banditisme internantional" qui ont repéré la faiblesse des antivols bordo et qui trainent dans le quartier en pillant indistinctement B. et autres vélos.
Les voleurs regardent d'abord la tête de l'antivol avant celle du vélo.
ldh Novice
Nombre de messages : 11 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: vol mystère Ven 22 Avr 2011, 11:37
Salut Juju-Bernique ! Je ne pourrai bien entendu jamais vérifier que j'avais bien attaché mon vélo - c'est malheureusement trop tard... Je sais que j'ai tiré sur mon cadenas en tous cas pour vérifier qu'il était bien fermé - entre la barre et le brompton plié, ça faisait du monde à caser dedans. Je crois donc qu'il était vraiment bien mis. Quand au point fixe, il était composé d'un U inversé soudé à une plaque horizontale elle-même boulonnée dans le trottoir (je suis repassée vérifier ;o). On parle ici de plus en plus de disqueuses portatives... J'ai aussi retrouvé une grande barre métallique à côté du point fixe à mon retour (je crois que si elle avait été là avant je l'aurais remarquée vu mon inquiétude à laisser mon B. comme ça ;o)) Mon erreur je crois a été de le laisser là alors qu'il pleuvait des cordes, et que donc l'endroit était désert et assombri par la pluie. Je pense effectivement que le risque zéro n'existe pas (tiens, on dirait un partisan du nucléaire, beurk ;o)) A + Laure
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 11:47
Juju-bernique a écrit:
es-tu certaine d'avoir passé le U au point fixe ?
Est-ce que ce n'est pas un peu facile de dire qu'un vol avec un Bordo s'explique parce que le Bordo a une faille (ce que je crois) et qu'un vol avec un U s'explique parce qu'il était mal attaché (c'est vrai, j'ai vu un vélo dans ce cas-là pas plus tard que mercredi soir en plein Paris). Après tout peut-être que les 4 vols de B. attachés avec un bordo qui ont été signalés sur ce forum l'ont été parce que le Bordo était mal attaché... Bref, accordons à Laure qu'elle avait correctement attaché le sien. Le Sinus, justement, je l'ai, et mon B. est quotidiennement attaché avec MAIS dans un endroit sûr (ou les entrées et sorties sont filtrées). Cependant, malgré ce qu'en dit la FUB, je dois dire qu'il fait quand même léger comparé à un Granit X-plus par exemple et pour ma part je n'utilise que ce dernier quand je laisse le B. en pleine rue. En conclusion, j'aurais tendance à déconseiller l'emploi d'antivol un peu léger (même U) avec un Brompton. La disqueuse aurait probablement laissé des traces de maille par terre (sans parler de la discrétion!!). La barre peut effectivement avoir été utilisée, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un crochetage de la serrure (moins probable).
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 12:02
erland a écrit:
Juju-bernique a écrit:
es-tu certaine d'avoir passé le U au point fixe ?
Est-ce que ce n'est pas un peu facile de dire qu'un vol avec un Bordo s'explique parce que le Bordo a une faille (ce que je crois) et qu'un vol avec un U s'explique parce qu'il était mal attaché (c'est vrai, j'ai vu un vélo dans ce cas-là pas plus tard que mercredi soir en plein Paris). Après tout peut-être que les 4 vols de B. attachés avec un bordo qui ont été signalés sur ce forum l'ont été parce que le Bordo était mal attaché... Bref, accordons à Laure qu'elle avait correctement attaché le sien. Le Sinus, justement, je l'ai, et mon B. est quotidiennement attaché avec MAIS dans un endroit sûr (ou les entrées et sorties sont filtrées). Cependant, malgré ce qu'en dit la FUB, je dois dire qu'il fait quand même léger comparé à un Granit X-plus par exemple et pour ma part je n'utilise que ce dernier quand je laisse le B. en pleine rue. En conclusion, j'aurais tendance à déconseiller l'emploi d'antivol un peu léger (même U) avec un Brompton. La disqueuse aurait probablement laissé des traces de maille par terre (sans parler de la discrétion!!). La barre peut effectivement avoir été utilisée, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un crochetage de la serrure (moins probable).
Je plussois en tout point. Effectivement j'ai un a priori négatif sur la solidité du bordo par rapport à un U, mais l'étourderie peut aussi avoir lieu avec un bordo. Pareil pour le sinus vis à vis des Granit... même si la FUB les met dans la même catégorie, jamais je n'attacherai mon B. avec un sinus.
Merci Laure pour ta réactivité je réponds plus tard, je file à la cantoche !
ldh Novice
Sujet: sinus Ven 22 Avr 2011, 12:04
C'est clair que pour le prochain B., je change de cadenas ;o) - avec un nom pareil, de toutes façons (^.^)...