- Bretonnien a écrit:
- Plus on est léger, moins il est nécessaire de gonfler fort ses pneus ?
Oui, mais il y a un minimum à maintenir pour éviter d'endommager la structure du pneu sur des nids de poule ou autres obstacles.
Je gonfle mes Continental Contact Urban à 5 bars à l'arrière et 4,3 bars à l'avant. Pour un poids de 85-90 Kg (cycliste plus sacoche chargée modérément). Je ne compte pas le poids du vélo ici. C'est pour moi le bon compromis confort/rendement, mais il faut surveiller la pression assez souvent car le rendement baisse nettement si je laisse dégonfler les pneus. Je rajout 0,5 bar dans chaque pneu quand je pars en voyage avec plus de bagages. La pression recommandée par Continental est de 4,3 à 7,7, donc je suis au mini pour la roue AV.
Sur le Brompton de mon épouse, 4,7 bars à l'arrière et 4 à l'avant, mais actuellement avec des pneus Kojak, de section moindre que les Continental. Pour un poids plume de 50 Kg (cycliste et bagages). J'ai pris le risque de descendre un peu plus bas que la pression minimale recommandée (5 à 8 bars pour ce pneu).
Pour déterminer "ma" pression optimale pour un pneu donné, je commence par rouler avec la pression maximale à l'arrière et 0,7 de moins à l'avant. Les bagages sont surtout portés à l'avant sur le Brompton, donc la distribution n'est pas la même que sur un vélo de randonnée standard.
En général, cette pression maximale n'est pas très confortable et j'ai n'ai pas plus de rendement global (mesuré en temps de trajet) sur les petites routes de campagne que je préfère utiliser quand j'ai le choix. Ca valait également sur des routes urbaines que j'utilisais en vélotaf, généralement semées de nids de poule et autres irrégularités. Mais si on roule majoritairement sur des routes bien lisses on peut rester sur ces pressions élevées.
Ensuite je descends la pression par étape, jusqu'à ce que je trouve que ça commence à ralentir le vélo un peu (autour de 3,8 dans le pneu AV pour les Continental). Pour terminer, je rajoutes environ 0,5 bar dans chaque pneu.
A mon avis il faut se méfier des graphiques qui montrent un rendement qui augmente toujours avec la pression. En général les tests sont faits sur une machine qui simule une route assez lisse, sur le terrain les routes sont très souvent gravillonnées, donc il faut que le pneu se déforme un peu autour de ces irrégularités pour avoir un rendement optimal.
Sur un vélo avec une suspension efficace (Birdy, Moulton) on peut utiliser des pressions plus élevées pour un confort égal. Mais en faisant quelques essais avec un Moulton je n'ai pas remarqué de gain de rendement notable. Je ne compte pas la suspension Brompton (AR uniquement) comme étant particulièrement efficace, mais c'est quand même mieux que rien.