Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La faiblesse de la chaîne d'origine

+9
stephlouv
kuty
dominique1020
etnob
Bromp'Lille
nightbrom
erland
hile
Ouimonpetit
13 participants
AuteurMessage
Ouimonpetit
Habitué du coin
Habitué du coin
Ouimonpetit

Mon Brompton: : M6L rouge, dynamo Shimano dans le moyeu et Easy Wheels

La faiblesse de la chaîne d'origine Empty
MessageSujet: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:23

C'est moi ou d'autres membres du forum ont fait le même constat? La chaîne d'origine de mon B. était complètement lessivée après... 500km. Mon vélociste qui me l'a remplacée, m'a fait remarquer que les maillons se décollaient du plateau tout seuls (ou laissaient apparaître les dents de la couronne sans qu'on ait besoin de les repousser, selon la bonne vieille méthode pour mesurer l'usure d'une chaîne).
Je vous promets pourtant que j'entretiens régulièrement mon vélo. Et concernant la chaîne, je l'ai nettoyée au dégraissant chaque fois que c'était nécessaire. Et je l'ai à chaque fois graissée avec des lubrifiants de qualité qui me donnent pleine satisfaction sur mes autres vélos.
Tant qu'à faire, je n'ai pas suivi la notice d'utilisation qui recommande des chaînes SRAM et j'ai opté pour une SHIMANO HG70, un peu chère sans doute mais qui je l'espère me fera plus d'usage que la pièce en caoutchouc mousse vendue avec le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile

Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:28

Pas de problème avec la chaîne d'origine +/- 2.000 Km
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:46

Normalement, 2000 km c'est rien pour une chaîne. Moi j'arrive dans ces eaux-là et la chaîne découvre une bonne partie des dents du plateau quand on tire dessus. Bref, je vais me tourner vers une SRAM plus résistante que le modèle d'origine...

Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

Mon Brompton: : M3 L noir

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 00:11

Bonsoir,

Connais-t-on la référence de la chaine montée d'origine sur le Brompton ?
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 06:36

http://bromptonforum.1fr1.net/t2815-reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses

Contient une synthèse de Sparte sur les différents types de chaînes.
Enjoy.

Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 09:13

Thanks a lot erland Smile

Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 09:58

Bonjour à tous,
Le fait que le Brompton soit un chain-killer ne provient-il pas d'une tension plus importante due au diamètre important du plateau ? Je laisse les passionnés déplacer les torseurs pour confirmer cette hypothèse ou la ranger au rayon des foutaises.

Bonne route.

PS : je fais changer la chaine et la couronne tous les 2500km en moyenne.
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 10:14

Tient question con:

Comment faites vous pour mesurer cette usure par la méthode "découvre une partie des dents" ?

Je m'explique car sur mes vélos même en tentant de ne pas bouger le pédalier ou le tendeur dès que j'essaye cette méthode le plateau bouge et donc la manip me paraît faussée.

Je sais pas si je suis clair ? :-)
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 11:03

tu trouveras une explication (en anglais) sur www.sheldonbronwn.com/chains.html#wear (en français) sur http://www.docvelo.com/chainev.htm

Le mieux est de mesurer la longueur de 12 rivets.
http://mybikelane.overblog.com
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 14:07

tu peux utiliser ce genre d'outils pour mesurer l'usure de ta chaîne

d'un côté , si l'outils rentre complétement , il indique une usure de 75%; de l'autre côté , il indique une usure de 100%.

pensez a changer le ou les pignons avec la chaîne Wink

etnob
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 14:14

En fait le schéma m'a permis de comprendre que je ne soulevais pas la chaine au bon endroit ;-)

J'essayais sur la partie supérieur du plateau d'ou mes pb....

Merci pour l'info Smile
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 20 Mai 2011, 22:56

Merci pour toutes ces précisions techniques qui profitent à tout le monde
Ouimonpetit
Habitué du coin
Habitué du coin
Ouimonpetit

Mon Brompton: : M6L rouge, dynamo Shimano dans le moyeu et Easy Wheels

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptySam 21 Mai 2011, 09:28

Bon apparemment, je suis le seul à avoir constaté une usure aussi précoce de la chaîne d'origine, même si, d'accord avec Erland, une chaîne digne de ce nom devrait durer sans problème plus de 2.000 km (ça fait tout de même 4 fois plus que la mienne).
J'en conclus que je suis vraiment tombé sur un mauvais numéro.

Vu son état, j'aurais dû la remplacer plus tôt - vers 400 bornes? -, en roulant comme ça, j'ai sans doute déjà entamé les pignons et le plateau.
Faire durer une chaîne, c'est vraiment une fausse économie, mais là je ne pensais pas déjà devoir m'en soucier. La faiblesse de la chaîne d'origine 305973

Cela dit avec une chaîne neuve, les passages de vitesses retrouvent précision et fluidité. C'est une consolation.
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

Mon Brompton: : S2L Noir

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptySam 11 Juin 2011, 13:56

kuty a écrit:
tu peux utiliser ce genre d'outils pour mesurer l'usure de ta chaîne

d'un côté , si l'outils rentre complétement , il indique une usure de 75%; de l'autre côté , il indique une usure de 100%.

pensez a changer le ou les pignons avec la chaîne Wink

Je crois que c'est plutôt 0.75% et 1.0% d'allongement ;-)
à 0.75, faut penser à bientôt changer, à 1% on commence à bouffer plateau et pignons.

La transmission du brompton est basse et chope plus de crasses qu'un grand vélo.
Ensuite, les pignons arrières sont petits, bcp ont un 12 dents, cela diminue bcp le rayon de courbure de l'enroulement et favorise l'usure.

Stéphane
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 17 Juin 2011, 08:25

Une tous les 5000km, j'ai même fait 8000 avec une SRAM qui à été inexplicablement bien plus résistante que les autres. J'en suis à ma 7ème pour 31 000 km, mais c'est vrai qu'ici il ne pleut pas souvent. Je la nettoie tous les 500km et graisse à la IGOL "Viscochaine".
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred

Mon Brompton: : M6L

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 17 Juin 2011, 15:33

300Km pour mon brompton et la jauge en .75 n'entre pas dans la chaine, mais je vais surveiller régulièrement.
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptySam 18 Juin 2011, 14:17

Je crois que c'est plutôt 0.75% et 1.0% d'allongement ;-)

donc 0.75% d'allongement de la chaîne représente 75% d'usure de la chaîne en terme d'utilisation .
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi

Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 06 Avr 2012, 11:16

Salut à tous,
En début de post, ouimonpetit, parle d'une chaine compatible avec le 6 vitesses, la Shimano HG 70 !
D'autres membres ont t'ils monté cette chaine !? et vos avis !
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 06 Avr 2012, 15:10

Bonjour Gobi,

Je ne connais pas d'autres membres du forum ayant monté cette chaîne, mais si Ouimonpetit l'a monté sur son M6L, c'est que ça marche et qu'elle est compatible avec le BWR 6 vitesses.
La HG70 de Shimano est une chaîne destinée à l'origine aux VTT, donc réputée très solide et qui a fait ses preuves.
Elle offre sur les VTT équipés Shimano une très bonne souplesse de fonctionnement grâce à ses maillons extérieurs profilés dont la forme a été optimisée pour permettre un changement de vitesse rapide et fluide (c'est le fameux système Hyperglide développé dans les années 80 par Shimano).
Tu remarqueras que le grand pignon de 16 dents monté sur la cassette du BWR possède des dents profilées façon Hyperglide.
La HG70 devrait donc (tout comme les modèles SRAM compatibles) améliorer de manière notable le changement de vitesse.

Macadam.

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi

Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine EmptyVen 06 Avr 2012, 16:29

Merci Macadam !

En fait, c'est suite à un entretien du Brompton d'un fils, que j'ai constaté ceci :
La faiblesse de la chaîne d'origine 120406043533316709682422

J'ai remplacé cette pièce via une chaine que j'avais dans un tiroir et qui heureusement s'accordait avec celle-ci !
Mais du coup, plus tard quand il faudra remplacer la chaine, je crois que je me tournerai comme notre ami vers une Shimano !
Cette chaine a à peine 1000 km !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La faiblesse de la chaîne d'origine   La faiblesse de la chaîne d'origine Empty

La faiblesse de la chaîne d'origine
Page 1 sur 1