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Sujet: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 17:41
petite video qui montre que le problème de l'encombrement des piste cyclables par bien des choses qui ne devraient pas y être est universel
Charly
Juju-bernique Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 18:37
Je ne parle pas le rosebeef mais c'est trop drôle !
D'où l'intéret de ne pas rendre les aménagements cyclables obligatoires et de permettre officiellement aux cyclistes de... faire preuve de bon sens !
Ca n'empèche pas de se faire klaxoner de temps en temps par des automobilistes grincheux : "mais pourquoi il roule pas sur la bande cyclable celui-là ?"
En plus, ce génial cascadeur ne porte pas de casque.
Par contre il y a un truc que je ne comprendrai jamais : pourquoi à NY les bandes cyclables sont positionnées à gauche de la chaussée ?!?
Minimic Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 18:52
Juju-bernique a écrit:
D'où l'intéret de ne pas rendre les aménagements cyclables obligatoires et de permettre officiellement aux cyclistes de... faire preuve de bon sens ! Ca n'empèche pas de se faire klaxoner de temps en temps par des automobilistes grincheux : "mais pourquoi il roule pas sur la bande cyclable celui-là ?"
Je suis en ce moment à Madrid et regrette bien les pistes cyclables parisiennes, même si elles ne sont pas toujours praticables, elles permettent d'être un peu à l'abri quand on doit emprunter les grands axes. Ici les aménagements de pistes cyclables qui devaient voir le jour avec les vélos en location, genre vélib, ont été reportés pour cause de crise économique. J'ai quand même croisé deux Brompton ce matin, dans une rue piétonne... dans laquelle je roulais aussi, mais attention, au ralenti.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 18:56
Juju-bernique a écrit:
Par contre il y a un truc que je ne comprendrai jamais : pourquoi à NY les bandes cyclables sont positionnées à gauche de la chaussée ?!?
Sans doute pour voir venir les voitures et, pendant que tu regardes les voitures, tu ne vois pas les plaques d'égouts qui sont ouvertes
Juju-bernique Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 21:06
Heu... ouais mais non JPD... c'est pas un doublesens, là on roule à gauche de la circulation générale et on continue d'avoir les voitures qui arrivent par derrière-nous. A part faciliter le tourne à gauche sur les larges avenues new-yorkaises, je ne comprends pas l'intérêt.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 21:09
Personnellement, je constate que les pistes cyclables sont trop souvent encombrées par des voitures ou des piétons. Parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les supprimer et me laisser rouler où il y a de la place sur la rue, comme tout autre véhicule, pas de traitement de faveur.
Je ne roule pas en vélo pour faire un cadeau à la planète: je roule parce que j'aime cela et que cela me fait du bien, j'évacue le stress du travail, point barre.
nightbrom Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 21:15
dominique1020 a écrit:
Je ne roule pas en vélo pour faire un cadeau à la planète: je roule parce que j'aime cela et que cela me fait du bien, j'évacue le stress du travail, point barre.
je pense exactement la même chose que toi
bbfok Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Ven 10 Juin 2011, 23:21
nightbrom a écrit:
dominique1020 a écrit:
Je ne roule pas en vélo pour faire un cadeau à la planète: je roule parce que j'aime cela et que cela me fait du bien, j'évacue le stress du travail, point barre.
je pense exactement la même chose que toi
Idem !
Minimic Invité de marque
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Sam 11 Juin 2011, 16:30
bbfok a écrit:
nightbrom a écrit:
dominique1020 a écrit:
Je ne roule pas en vélo pour faire un cadeau à la planète: je roule parce que j'aime cela et que cela me fait du bien, j'évacue le stress du travail, point barre.
je pense exactement la même chose que toi
Idem !
Je suis une adepte des pistes cyclables, surtout quand elles sont bien faites comme à Berlin. Je trouve infiniment plus agréable de rouler, surtout sur les grands axes, séparée des voitures. Je roule à vélo parce que j'aime ça, mais le fait que ça ne pollue pas me plaît bien.
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 08:40
dominique1020 a écrit:
Personnellement, je constate que les pistes cyclables sont trop souvent encombrées par des voitures ou des piétons.
J'avais raté le sujet.
100 % d'accord avec toi, surtout pour ce qui est des piétons. Je me suis fait déjà «balancé» par une «piétonne» sur une piste cyclable. Elle a levé son bras au moment où je suis arrivé et je ne suis pas tombé, j'ai été projeté au sol ! Ça fait mal, et le temps de se relever, plus personne bien sûr ! Ce qui est sûr c'est que ça refroidit.
dominique1020 a écrit:
Parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les supprimer et me laisser rouler où il y a de la place sur la rue, comme tout autre véhicule, pas de traitement de faveur.
Je ne roule pas en vélo pour faire un cadeau à la planète: je roule parce que j'aime cela et que cela me fait du bien, j'évacue le stress du travail, point barre.
Oui, car elles ne sont pas souvent propres, mal entretenues, pleines de trottoirs à monter et à descendre, ce qui est encore plus pénible en Brompton avec les petites roues. Sommes-nous des gens à part, pour être «exclus» des routes ? Ah, si tout le monde respectait autrui ! Je rêve, car nous ne serions pas loin du meilleur des mondes selon ma conception. Chaque motorisé à plus de 2 roues devrait se dire à chaque vélo : « tiens un véhicule de moins devant moi, car il est quand même rare de rester longtemps derrière un vélo.
Pour le cadeau à la planète, il faudrait une étude sérieuse et complète, car je ne suis pas sûr que le vélo soit si écologique que ça !
P.S. : Cette dernière phrase ne se veut pas polémique du tout.
carvin2004 Novice
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 10:45
oui les pistes cyclables sont géniales quand elles sont aménagées "avant coup" ou complètement "dessinées" en site propre et en réseau pour le vélo (comme aux pays bas) mais quand elles sont greffées sur un aménagement existant c'est du grand n'importe quoi (comme à bxl par exe) et j'évite de les utiliser
FoldingFred Habitué du coin
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 15:49
Walmus a écrit:
Pour le cadeau à la planète, il faudrait une étude sérieuse et complète, car je ne suis pas sûr que le vélo soit si écologique que ça !
P.S. : Cette dernière phrase ne se veut pas polémique du tout.
A mon avis le Brompton est plutôt pas mal. Cadre acier (l'alu à un cout environnemental élevé à la production, le carbone ne se recycle pas). Fabrication et assemblage à Londre, pédalier made in France, bonne durabilité de l'ensemble. Packaging compact du velo pour la livraison de l'usine au grossiste. manettes de vitesses recyclables, faaut bien leur trouver une qualité avec leur plastic Maintenant bien sur il reste les pneus et chambres ou les filière de récupération retraitement me sont inconnues.
Mais peut etre que je me trompe, sans polémique j'aimerai bien connaitre le coup écologique du B comparé à la moyenne des vélos, de la création à la fin de vie.
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 18:51
FoldingFred a écrit:
Walmus a écrit:
Pour le cadeau à la planète, il faudrait une étude sérieuse et complète, car je ne suis pas sûr que le vélo soit si écologique que ça !
P.S. : Cette dernière phrase ne se veut pas polémique du tout.
A mon avis le Brompton est plutôt pas mal. Cadre acier (l'alu à un cout environnemental élevé à la production, le carbone ne se recycle pas). Fabrication et assemblage à Londre, pédalier made in France, bonne durabilité de l'ensemble. Packaging compact du velo pour la livraison de l'usine au grossiste. manettes de vitesses recyclables, faaut bien leur trouver une qualité avec leur plastic Maintenant bien sur il reste les pneus et chambres ou les filière de récupération retraitement me sont inconnues.
Mais peut etre que je me trompe, sans polémique j'aimerai bien connaitre le coup écologique du B comparé à la moyenne des vélos, de la création à la fin de vie.
Tu as sûrement raison pour le Brompton face à d'autres vélos. Je n'y connais pas grand chose. Mais je pensais plutôt au niveau utilisation. Je pensais plutôt à la filière de récupération. Un vélo se met à la décharge, et là est-il recyclé ? Je pensais aussi, au nombre de pièces qu'il faut changer comparer à une voiture à kilométrage égal. Avec un pneu de Brompton, je fais environ 5000 km, avec une saxo, je fais 70 000 km avec les pneus avant et plus de 152 000 avec les arrières et ils ne sont pas encore usés. Et les pneus de voitures sont recyclés et pas ceux de vélo, alors sur 44 pneus contre 4 recyclés… Pour faire très simplifié, reste le carburant : Voiture = essence ou gazole et vélo = nourriture (Jacques Faizant disait que le vélo c'était l'art de transformer les gâteaux en kilomètres !) + douche à chaque fois, plus habillement qui se salit plus vite, etc… C'est exagéré à souhait, mais pour le cadeau pour la planète, l'idéal c'est de ne rien faire !!!
Allez, j'arrête mon délire.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 19:20
en faisant du vélo tu brûles un peu plus de calorie que normalement. Disons 3-400kcal par heure de vélo, tu en consommes 2500kcal par jour. Pour "soulager la planète", supprimons les humains alors!
Gramoun Habitué du coin
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 19:24
Walmus a écrit:
FoldingFred a écrit:
Walmus a écrit:
Pour le cadeau à la planète, il faudrait une étude sérieuse et complète, car je ne suis pas sûr que le vélo soit si écologique que ça !
P.S. : Cette dernière phrase ne se veut pas polémique du tout.
A mon avis le Brompton est plutôt pas mal. Cadre acier (l'alu à un cout environnemental élevé à la production, le carbone ne se recycle pas). Fabrication et assemblage à Londre, pédalier made in France, bonne durabilité de l'ensemble. Packaging compact du velo pour la livraison de l'usine au grossiste. manettes de vitesses recyclables, faaut bien leur trouver une qualité avec leur plastic Maintenant bien sur il reste les pneus et chambres ou les filière de récupération retraitement me sont inconnues.
Mais peut etre que je me trompe, sans polémique j'aimerai bien connaitre le coup écologique du B comparé à la moyenne des vélos, de la création à la fin de vie.
Tu as sûrement raison pour le Brompton face à d'autres vélos. Je n'y connais pas grand chose. Mais je pensais plutôt au niveau utilisation. Je pensais plutôt à la filière de récupération. Un vélo se met à la décharge, et là est-il recyclé ? Je pensais aussi, au nombre de pièces qu'il faut changer comparer à une voiture à kilométrage égal. Avec un pneu de Brompton, je fais environ 5000 km, avec une saxo, je fais 70 000 km avec les pneus avant et plus de 152 000 avec les arrières et ils ne sont pas encore usés. Et les pneus de voitures sont recyclés et pas ceux de vélo, alors sur 44 pneus contre 4 recyclés… Pour faire très simplifié, reste le carburant : Voiture = essence ou gazole et vélo = nourriture (Jacques Faizant disait que le vélo c'était l'art de transformer les gâteaux en kilomètres !) + douche à chaque fois, plus habillement qui se salit plus vite, etc… C'est exagéré à souhait, mais pour le cadeau pour la planète, l'idéal c'est de ne rien faire !!!
Allez, j'arrête mon délire.
Ce n'est pas du délire, ce sont des questions à se poser réellement !
Si on part du principe que toute activité humaine quelle qu'elle soit pollue, alors tout est question de niveau : certaines choses polluent plus que d'autres, et ce sont les choses qui polluent le plus qu'il faut éviter à tout prix. Par exemple, on apprend sur le site de Brompton que sa fabrication correspond à un aller-retour Lille-Paris en 4X4.. Ça laisse rêveur, encore plus quand on y ajoute que la fabrication d'une voiture consomme en moyenne 30 tonnes de matières premières. Et pour reprendre tes exemples, celui du pneu de vélo entre autres : si tu les changes plus souvent (quoique ça puisse être réduit avec des pneus de qualité comme les Schwalbe), il n'en reste pas moins q'un pneu de voiture nécessite beaucoup plus de matières premières pour être fabriqué, en dehors même du fait qu'il serve à mouvoir un véhicule extrêmement polluant..
Avec ces chiffres et ces idées en tête, on relativise beaucoup et on arrête de culpabiliser sur le coût écologique d'un vélo, qu'il soit en acier ou en alu.. Et ce que je dis là n'inclut même pas la construction d'autoroutes, de stations essences, les naufrages pétroliers, etc...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 19:40
Le problème n'est-il pas dans la consommation effrenée? Acheter une voiture (ou un vélo) tous les 2-3 ans alors qu'ils peuvent tenir 5 à 10 ans, est-ce raisonnable?
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 21:04
Vous avez raison aussi, mais j'ai mis les chiffres qui me sont passés en tête au moment où j'écrivais pour faire apparaître que toute activité a une conséquence. Ce qui me dérange peut-être le plus, c'est le non recyclage des objets ou leur abandon n'importe où dans la nature. J'ai visité une déchetterie avec la classe d'un de mes enfants, et j'en ai profité pour poser des questions embarrassantes. Ce qui y travaillent se heurtent à beaucoup de problèmes : on ne sait pas tout recycler, recycler et/ou trier a un coût non négligeable et génère d'autres pollution, etc… Par exemple, les bouteilles plastiques collectées dans le nord du Val d'Oise sont envoyées à plusieurs centaines de km (en poids lourds) pour être recyclées !!! car on a pas des usines partout. Je n'en revenais pas.
à Dominique 1020 : Eh oui ! moins on consomme, moins on pollue. Mais je pense que celui qui achète une voiture souvent, c'est qu'il en fait un usage intensif. Ou alors c'est un luxe et elle est revendue d'occasion, où elle sera utilisée encore. Je ne pense pas qu'une voiture aille à la casse au bout de 2 ou 3 ans sauf accident ou kilométrage très très élevé. C'est peut-être plus vrai pour des appareils tels les téléphones mobiles qui ont une valeur marchande proche de zéro même au bout d'un an. Chez moi, les vélos durent plus que ça, mon plus ancien en activité date de 1981. Ce qui risque de lui écourté sa vie, c'est la compatibilité des pièces, et là aussi il y a des questions à se poser. Peut-être que l'évolution du pouvoir d'achat fera ce qu'on est pas capable de faire par la raison. Mais au fait, c'est pas juste ça !
Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout : si on ne consomme que le minimum vital, vous imaginez l'impact sur nombre de secteurs économiques ?
Citation :
Supprimons les humains alors !
Vaste programme… comme aurait dit CdG.
Au fait on est plus dans le sujet !
carvin2004 Novice
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 22:53
pour ce qui est du vélo par rapport à l'enclume (je pèse mes mots )il me semble que le rapport poids du véhicule + kmage journalier+ cout écologique de fabrication et d'utilisation / poids de ce qui est transporté est en faveur du vélo non?
sinon le truc en vogue a NYC c'est le minimalisme: comptez le nombre de trucs que vous posséder et essayez de réduire ce nombre au strict minimum, pas facile...mais certain arrive à du vrai minimum.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Dim 12 Juin 2011, 23:11
Combien de grammes de CO2 produit un message envoyé sur le forum??
Et, combien de grammes pour cette banane rigolote??
FoldingFred Habitué du coin
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Lun 13 Juin 2011, 07:20
Pour les voitures ton raisonnement ne tient plus avec la prime à la casse qui a envoyé des tonnes de véhicules en parfait état à la casse.
Pour les vieux vélos des recycleur existent et seront ravis de reprendre les "épaves" (pour en faire des vélos à petit budget permettant à certains d'aller au travail) ou de te vendre les pièces qu'il te manque. http://cyclurba.fr/velo/110/velo-occasion-recuperation.html
ps : je ne suis pas fan des raisonnements trop extrêmes et utopiques. Par exemple le pdg de ferrari a démontré qu'en moyenne une ferrari neuve rejette moins de co2 en un an (vu sa faible utilisation) qu'un chiwawa. Faut t'il pour autant tous rouler en ferrari et tuer tous les chiwawa?
carvin2004 Novice
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Lun 13 Juin 2011, 08:17
ben justement c'est encore pire avec ça les primes à la casse ne sont que des leurres pour soutenir l'industrie auto sous couvert de mesures pseudo écologique. et puis vu vu l'immensité du parc automobile mondiale et le nombre de voiture ayant "existé" (donc produite) je pense que le'effet d'une telle mesure est minime.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Lun 13 Juin 2011, 20:43
Ouais, ma Ferrari ne rejette aucun gramme de CO2, elle reste dans mon garage, je préfère mon Brompton!
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Lun 13 Juin 2011, 21:31
Même quand il pleut ? C'est dommage car une voiture qui ne roule pas s'abime ! Au fait dans ce cas là, tu as une assurance au km ?
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Lun 13 Juin 2011, 22:24
carvin2004 a écrit:
les primes à la casse ne sont que des leurres pour soutenir l'industrie auto sous couvert de mesures pseudo écologique.
Les normes anti-pollution imposent aux constructeurs automobiles européens une amélioration constante du niveau des rejets de leurs produits. La prime à la casse concerne des véhicules déjà anciens et polluants, leur remplacement est fait par des véhicules moins polluants. Néanmoins, il est vrai qu'il s'agit d'une incitation à consommer, à produire mais aussi à créer du travail.....
Gramoun Habitué du coin
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Sujet: Re: Rouler à vélo à NY Mar 14 Juin 2011, 08:59
JPD a écrit:
carvin2004 a écrit:
les primes à la casse ne sont que des leurres pour soutenir l'industrie auto sous couvert de mesures pseudo écologique.
Les normes anti-pollution imposent aux constructeurs automobiles européens une amélioration constante du niveau des rejets de leurs produits. La prime à la casse concerne des véhicules déjà anciens et polluants, leur remplacement est fait par des véhicules moins polluants. Néanmoins, il est vrai qu'il s'agit d'une incitation à consommer, à produire mais aussi à créer du travail.....
Une voiture pollue autant de manière "passive" à être construite que de manière "active" à rouler pendant toute sa durée de vie. Une sorte de double peine pour la planète.. Sans même compter les infrastructures nécessaires à son bon usage !