Nombre de messages : 101 Age : 40 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : P6R British Racing Green, plateau Rotor Q-Ring de 54 dents et pédalier SRAM Apex 180mm, tige téléscopique alu, Brooks Chrome Swift brune, dynamo-moyeux SON, éclairage superlight à l'arrière, Schmidt Edelux Silver devant, pédales MKS MM Cube EZY, jantes Velocity aeroheat, pneus Schwalbe Kojak Kevlar, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Le B Bag Mar 14 Juin 2011, 10:07
Bonjour chers Bromptonistes!
On a parlé plusieurs fois du fait de transporter son Brompton en avion, mais je voulais vous faire part de l'expérience B Bag en particulier.
J'ai fait l'acquisition de ce sac de transport à roulette la semaine dernière et ai eu l'occasion de le tester le week end dernier.
Tout d'abord, le sac est bien renforcé, malrgré sa légèreté (2,5kg), a deux roulettes qui fonctionnent on ne peut mieux une fois la valise remplie, une sangle pour le transporter en bandoulière et enfin un ingénieux système de velcro qui passe dans deux boucle pour tenir le sac plié.
Tout cela sera plus clair en pratique. Je suis parti samedi matin avec le nécessaire pour deux jours dans mon cabas pliable avant et ai chargé le B Bag enroulé sur lui même sur le porte-bagage. Arrivé à l'aéroport de Hambourg, j'ai poussé mon vélo jusqu'à l'enregistrement et ai déroulé le B Bag, plié le vélo et chargé mes habits autour dans des sacs plastique et tout cela sous les yeux ébahis des autres voyageurs. J'ai pu enregistrer alors mon bagage de 19kg. Arrivé à Bruxelles, un peu préoccupé, j'ouvre mon sac devant le tapis roulant des bagages et, oh bonne surprise, mon vélo est intact! Je le déplie et, après avoir rechargé le vélo comme à Hambourg, je roule jusqu'à ma destination dans le centre de Bruxelles. Retour même chose, peut-être faut-il signaler qu'au guichet à Bruxelles une employée de Brussel Airlines m'a expliqué qu'il fallait enlever l'air des pneus sinon ils exploseraient en vol. Pour éviter de perdre 30min à lui expliquer que la soute est pressurisée, je lui ai dit que je n'avais presque plus d'air dans mes pneus de Brompton alors que je n'avais que 6 bars dans chacun de mes pneus. Evidemment à l'arrivée à Hambourg tout va bien et mes pneus n'ont pas explosé et je n'ai pas besoin non plus de les regonfler ce qui aurait été un peu pénible avec la petite pompe.
Tout cela pour dire que le voyage en avion avec trajet porte à porte en Brompton est non seulement possible mais grâce au B Bag particulièrement simple et sûr pour le vélo.
Voilà, n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions concernant le B Bag.
Bonne route!
Guillaume
PS: Que les détracteurs du porte-bagages me pardonnent, mais il me faut faire remarquer que, sans porte-bagage, l'expérience aurait été bien moins simple et agréable...
Bill1170 Habitué du coin
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Sujet: Re: Le B Bag Mar 14 Juin 2011, 18:19
Quelques questions me viennent à l'esprit sur cette très intéressante expérience. J'y ai moi même fortement pensé, mais sans jamais sauter le pas.
Donc : - 12kg de Brompton + 2,5kg de sac et tu termines avec 19, donc 4,5 kg de d'autre chose dans le sac. Il y a de la place ? Tu as fait comment ? Une petite photo ? Le sac avant et son armature rentrent ? - Tu avais un sac à dos en plus qui a voyagé en cabine ? - Une fois dans le sac, celui-ci roule facilement ? Les aéroports ont en général un sol très lisse, mais pas forcément les trottoirs.
La je rentre d'une mission d'une bonne semaine, pour laquelle il faut un costume et tout ce qui va avec. Difficile de ne pas avoir un cabin case en plus ou un autre bagage enregistré, mais alors on perd l'usage du Brompton pour le trajet aéroport ou on se lance dans la fixation de valise sur le porte-bagage.
- donc, le sac roule-t-il facilement où il vaut mieux le vider ? - Et une fois vide, il se range facilement dans un sac avant ?
Merci !
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le B Bag Mar 14 Juin 2011, 18:53
Merci pour ce témoignage... Toutefois, j'ai recueilli au moins 2 témoignages de casse porte bagage avec un transport soute avion pour B Bag. Excellent le coup de "je n'ai presque plus d'air dans mes pneus"...
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Le B Bag Jeu 16 Juin 2011, 12:22
Bill1170 a écrit:
Quelques questions me viennent à l'esprit sur cette très intéressante expérience. J'y ai moi même fortement pensé, mais sans jamais sauter le pas.
Donc : - 12kg de Brompton + 2,5kg de sac et tu termines avec 19, donc 4,5 kg de d'autre chose dans le sac. Il y a de la place ? Tu as fait comment ? Une petite photo ? Le sac avant et son armature rentrent ? - Tu avais un sac à dos en plus qui a voyagé en cabine ? - Une fois dans le sac, celui-ci roule facilement ? Les aéroports ont en général un sol très lisse, mais pas forcément les trottoirs.
La je rentre d'une mission d'une bonne semaine, pour laquelle il faut un costume et tout ce qui va avec. Difficile de ne pas avoir un cabin case en plus ou un autre bagage enregistré, mais alors on perd l'usage du Brompton pour le trajet aéroport ou on se lance dans la fixation de valise sur le porte-bagage.
- donc, le sac roule-t-il facilement où il vaut mieux le vider ? - Et une fois vide, il se range facilement dans un sac avant ?
Merci !
Tout d'abord, il reste vraiment de la place dans le sac lorsqu'on a mis le Brompton dedans. J'ai mis mes habits dans des sacs en plastiques pour les protéger du cambouis et les passer facilement du cabas à la valise. Ne pas oublier dans le cabas les outils qui y trainent normalement. Il y a une poche intérieure faite exprès pour contenir ces éléments et éviter qu'ils se promènent dans la valise et puissent taper la peinture du B. Pour répondre à ta question, le sac roule très bien lorsqu'il est plein! On ne sens pas les 20kg! Une fois vide, si tu as un porte-bagages, je te recommande de le mettre dessus et tu peux l'arrimer avec les élastiques intégrés. De plus cela te permet de mettre tes habits et le reste dans le cabas. Evidemment, je suis parti pour 3 jours et n'avais pas de costume à transporter. Je ne sais pas comment je ferais dans ce cas. Si tu prends un sac à dos, tu pourras sans problème glisser le cabas dans la valise avec le Brompton.
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Le B Bag Jeu 16 Juin 2011, 12:25
VéloVolant a écrit:
Merci pour ce témoignage... Toutefois, j'ai recueilli au moins 2 témoignages de casse porte bagage avec un transport soute avion pour B Bag. Excellent le coup de "je n'ai presque plus d'air dans mes pneus"...
Etait-ce bien avec le B Bag et non pas avec l'autre sac? Le B Bag a une plaque de métal au fond sur laquelle se retrouve le porte-bagage ainsi protégé. Pour les parties latérales, il suffit de mettre de chaque coté un sac plastique avec des habits et ainsi protéger le reste de la structure. Par contre avec l'autre sac qui n'a pas de roulette, le Brompton n'est pas du tout protégé.
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Le B Bag Mer 27 Fév 2013, 10:23
Petite mise à jour par rapport au B bag.
J'ai maintenant pris plus de 30 vols avec mon Brompton dans son B bag et tout va bien, pas de casse! (J'ai voyagé avec les compagnies suivantes: Swiss, Lufthansa, Brussel airlines, Turkish airlines, Easyjet)
Attention par contre de vérifier que rien ne se soit dévissé avec les vibrations avant de prendre la route!
Marc Barouh Novice
Nombre de messages : 1 Age : 59 Localisation : 33600 Pessac, France Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: B BAG Dim 02 Fév 2014, 19:42
Bonjour à vous tous, Je mesure 1.88 et j'ai donc acheté recement un Brompton avec un tube de selle prolongé de 60 mm. Pouvez vous me dire si le B Bag peux se fermer complètement avec une tige sur élevée... merci d'avance
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Le B Bag Dim 07 Sep 2014, 20:07
Petite question pour tester vos connaissances : savez-vous si les dimensions du B-bag ont été modifiées suite à la mise sur le marché du Brompton avec le tube de direction H en 2012 (pour rappel + 6cm de haut par rapport au M en position dépliée) ? Et si oui, quelle est la différence ?
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Le B Bag Lun 08 Sep 2014, 08:47
D'après les mesures trouvée ici, la charnière n'est que 2.6cm plus haut, et celle-ci n'étant pas le point le plus haut lorsque le B est plié (la selle est qq cm plus haut) l'encombrement reste selon moi inchangé...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Le B Bag Lun 08 Sep 2014, 09:52
J'ai testé l'emballage d'un H (avec garde boue et sans porte-bagage) dans un B-bag datant de quelques années. Le tube de direction H est effectivement 2 à 3 cm plus haut en position pliée que les type M, S et P. Cela m'a posé un souci pour fermer la "tirette" (fermeture éclair) à l'endroit de la charnière du tube de direction, à tel point que nous avons mis une sangle au lieu de forcer sur la fermeture éclair qui aurait immanquablement cassé. Le coin du sac et le tirette sont juste au-dessus de la charnière. Ce n'était pas mon vélo, ni mon sac. Je me demande maintenant si j'aurais pu gagner juste ce qu'il faut en déplaçant la selle sur son chariot, cela ne m'avait pas paru évident sur le coup. Je me demande si tout simplement la hauteur du B-Bag côté charnière est suffisante.