Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : bretagne nord Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: vélo articulé Mar 20 Fév 2007, 14:12
bonjour je suis arrivé sur le forum des amateurs de Brompton en effectuant une recherche sur "vélo articulé". j'ai le souhait de faire de la ballade avec mes filles (4 et 2 ans) et mon épouse en bord de canal de Nantes à Brest. j'ai vu très récemment, je ne sais plus où, une sorte de "demi-vélo" pour enfant (une partie arrière de cadre adaptée, une roue arrière, un guidon, des pédales (?)) accroché à un vélo d'adulte par le biais d'une sorte d'articulation. cela ressemblait plus à un produit commercial qu'à un bricolage. ceci dit, je possède un poste de soudure à l'arc et tout le matériel nécessaire pour réaliser cela. je manque juste d'informations pour ne pas me louper (sécurité, aspect pratique ...). si d'aventure un amateur de vélo "spécial" (ce n'est pas péjoratif) avait des infos sur le sujet, ce serait tout simplement super d'avance merci lannkou
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: vélo articulé Mar 20 Fév 2007, 18:51
lannkou a écrit:
bonjour je suis arrivé sur le forum des amateurs de Brompton en effectuant une recherche sur "vélo articulé". j'ai le souhait de faire de la ballade avec mes filles (4 et 2 ans) et mon épouse en bord de canal de Nantes à Brest. j'ai vu très récemment, je ne sais plus où, une sorte de "demi-vélo" pour enfant (une partie arrière de cadre adaptée, une roue arrière, un guidon, des pédales (?)) accroché à un vélo d'adulte par le biais d'une sorte d'articulation. cela ressemblait plus à un produit commercial qu'à un bricolage. ceci dit, je possède un poste de soudure à l'arc et tout le matériel nécessaire pour réaliser cela. je manque juste d'informations pour ne pas me louper (sécurité, aspect pratique ...). si d'aventure un amateur de vélo "spécial" (ce n'est pas péjoratif) avait des infos sur le sujet, ce serait tout simplement super d'avance merci lannkou
Bonjour nouveau ..... et bienvenu parmi nous........ n'oublies pas à l'occasion de te présenter dans la rubrique idoine...... tu dois certainement faire allusion à cela : http://www.rei.com/product/48002155.htm
Ne pas oublier un garde-boue pour le môme ....... sinon en fin d'après-midi...... s'il pleut........... Effectivement c'est ingénieux et existe pour le Brompton ... du moins je crois ... quelque part en Angleterre ...... nous allons chercher...
P.S. ton pseudo Lannkou......rappelle le fameux l'ankou breton ... y a-t-il un rapport .... En breton : zo eun Anko drouk (il y en avait des méchants et des gentils).... mais mon breton est très mauvais ...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: vélo articulé Mar 20 Fév 2007, 19:17
il y en a régulièrement sur ebay Belgique:
par exemple: http://cgi.befr.ebay.be/velo-pour-enfant-a-cadre-fixe-3-eme-roue_W0QQitemZ270091043571QQihZ017QQcategoryZ15525QQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: vélo articulé Mar 20 Fév 2007, 19:40
Coucou Lannkou !
Une version artisanale "Bromptonisée" existe :
Clique sur l'image pour en savoir plus ...
Curious, isn't it ?
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: vélo articulé Mar 20 Fév 2007, 20:36
Variante plus economique (100 € environ) à fixer sur un velo d'enfant ordinaire, la barre de traction :
Cliquer sur l'image pour en savoir plus ...
lannkou Novice
Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : bretagne nord Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: vélo articulé Mer 21 Fév 2007, 09:35
bonjour et merci pour votre réactivité c'est bien cela que je cherche. depuis mon post d'hier j'ai pas mal avancé. on trouve souvent cela sous l'appellation de demi-tandem. il semble que cela soit relativement fiable, puisque d'une part le gouvernement du Québec en fait la promotion dans des documents officiels en ligne et que d'autre part, les loueurs de vélos, en particulier sur les îles, le proposent assez fréquemment. j'imagine que des professionnels (loueurs et compagnie d'assurance) ont abordé à fond l'aspect sécurité avant de proposer un produit aussi spécifique. dans un souci de limiter les dépenses, au moins dans un premier temps, j'ai deux possibilités : en trouver un d'occasion (trocathlon mi-mars ?), ou le faire moi-même à partir d'un vélo d'occasion à qui j'offrirai ainsi une seconde vie. la question est alors : comment assurer la liaison vélo-1/2 tandem de manière sûre (j'ai beau avoir un diplôme de surveillant de baignade et savoir que ma fille est à l'aise dans l'eau, je n'ai pas envie d'aller la chercher dans le canal de Nantes à Brest à l'occasion d'une de nos promenades) et pratique (éviter d'avoir besoin de transporter une servante de macanicien à chaque sortie). alors si quelqu'un possède un demi-tandem et à un avis à formuler sur le dispositif de liaison, c'est avec intérêt que je recueillerais son avis. mieux, si quelqu'un à réalisé lui-même une adaptation à partir d'un vélo recyclé, et accepte de me faire part de son expérience, je serais comblé. merci encore
PS : mon pseudo fait bien référence au grand escogriffe qui sillonne la lande bretonne, coiffé d'un chapeau à large bord et armé d'une faux montée à l'envers, à bord d'une charette dont l'essieu grince horriblement. dans mon cas il y a 2 "n", parce que la version correcte était déja prise sur un autre forum.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: vélo articulé Mer 21 Fév 2007, 13:56
N'oublie pas une photo, de ta réalisation .... les berges du canal de Nantes à Brest sont bien sympa.....
A Paris, nous n'avons que le canal de l'Ourcq..... (qui en approche, mais de très loin) mais qui sont interdites aux vélos .... (après le pont de la Rosée) du moins, c'est ce que précise les panneaux qui en agrémente le parcours....
Sujet: Re: vélo articulé Mer 21 Fév 2007, 19:37
lannkou a écrit:
le faire moi-même à partir d'un vélo d'occasion à qui j'offrirai ainsi une seconde vie. la question est alors : comment assurer la liaison vélo-1/2 tandem de manière sûre
Il y a un exemple de realisation amateur sur le site http://cyclurba.fr :
Malheureusement le lien vers cette page est défectueux : http://cyclurba.fr/fabriquer_tire-cycle2.php
Je te conseille de prendre contact avec le Webmaster pour débloquer la situation : http://cyclurba.fr/contact.php
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: vélo articulé Dim 25 Fév 2007, 22:20
Nantes?? J'y suis de passage dans très peu de temps
lannkou Novice
Sujet: Re: vélo articulé Lun 26 Fév 2007, 16:07
bonjour je poursuis mes recherches sur les "demi-tandems" pour emmener ma petite famille en balade. j'ai trouvé ça : http://perso.orange.fr/drivjunior/pr%E9sentation.htm une solution interessante dans la mesure où on ne sacrifie aucun vélo et où l'attelage s'adapte à différentes tailles de vélo : il accompagne l'enfant dans sa croissance jusqu'à son autonomie, en préservant ses vélos successifs (qui peuvent ensuite être réutulisés par le petit frêre ou la petite soeur) reste à savoir si j'achète ou si je fabrique (dans le dernier cas, je vous envoie les photos) merci encore de vos contributions lannkou