Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

J'en ai un!!! [lali]

+7
Minimic
alfa
dominique1020
Walmus
Bingocri
relax-max
lali
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!

J'en ai un!!! [lali] Empty
MessageSujet: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyVen 17 Juin 2011, 17:44

Bonjour,

Ca y est j'en ai un!!! Super occasion, un Brompton T5 que je souhaite transformer en ajoutant un double plateau de 32 ou 34!
Si je ne me trompe cela me fera une dizaine de vitesses (merci à Brompton forum!!!). Je l'ai acheté avec le moyeu soit disant HS mais je me suis débrouillé pour le réparer (merci au Forum et à mon vélociste compétent!!! Rue des boulets et rue Froment pour les vélocistes). Très formateur de restaurer un Brompton, il faut un peu de temps c'est sûr! Mais on trouve toutes les pièces détachées, c'est un avantage.

Avant le Brompton j'avais craqué sur un Bickerton, un vélo presque de collection que j'ai trouvé dans un état proche du neuf. J'adore rouler avec. Il est moins polyvalent et est fait pour être plié occasionnellement. Je posterai un jour sur ce vélo pliant, ancêtre du Brompton si je ne me trompe pas...et qui ne pèse que 10 kgs.

http://bickertonbicycles.co.uk/

Je garde le Bickerton pour la ballade du dimanche (quel plaisir d'avoir un vélo vintage qui intrigue tout le monde et qui roule à merveille!!!) et le Brompton pour tous les jours (tellement pratique et confortable!!!)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyVen 17 Juin 2011, 18:43

bienvenue lali!
déja bien rodée pour trouve l'info sur ce forum ....

et avec ton brompton tu vas intriguer aussi, tu verras! cheers

l'anver-soif drunken
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyVen 17 Juin 2011, 20:11

Oui c'est vrai! On me pose des questions sur le vélo, dans la rue, dans le métro!!!

Une jolie brune m'a demandé à quoi servaient les petites roulettes...comme quoi le Brompton est utile à autrechose qu'à faire du vélo!!! cheers Very Happy
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri

Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyVen 17 Juin 2011, 22:24

Bienvenue à toi Lali, déjà très bon bricoleur, ça aide pour garder la monture au top.
Et tant qu'à faire, si la monture peut attirer le regard de la gente féminine, voilà que tu fais d'une pierre deux coups!!!

Et bien moi,un jour où je me promenais dans les couloirs d'une clinique avec le vélo plié mais roulant sur les roulettes, on m'a demandé ce que devenaient les roulettes, une fois le vélo redéplié et prêt à rouler........j'ai répondu qu'elles restaient où elles étaient, c'est-à-dire sur le porte-bagage.
Je pense que la dame qui m'a posé la question n'avait pas trop l'air de comprendre ce que je disais, elle devait sans doute croire que mon vélo était déposé sur une sorte de petite planche à roulettes. J'aurais pu prendre le temps de déplier en trois secondes le vélo mais j'étais déjà à la "bourre" pour mon rdv que j'ai renoncé.

Bref, ça invite au dialogue, oui.

Bingocri
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 00:05

Effectivement, être un peu bricoleur (et un peu débrouillard!!!) m'a bien aidé pour ce Brompton qui avait besoin qu'on s'occupe de lui!!!

J'ai dégraissé et nettoyé entièrement la chaîne, les pignons, le plateau (brosse a dent, white spirit, huile pour vélo et W40) et je peux vous dire que c'était nécessaire, j'ai réglé le tendeur de chaîne et déjà c'était beaucoup mieux.

Ensuite je me suis occupé du moyeu arrière qui avait besoin d'être entretenu, nettoyé et graissé. J'ai changé l'axe du moyeu avec l'aide de mon vélociste car l'ancien proprio avait cassé la chaînette dedans et elle n'était pas récupérable (mais le prix de ce Brompton a été fonction des choses à réparer, donc pas de mauvaise surprise) . Je l'aurais mérité ce vélo!!!

Pour ce qui est des vélocistes : il y a l'importateur de Brompton rue des boulets très bien pour les pièces détachées. Quand ça devient plus technique, je suis allé chez Bicloune rue Froment (où il y a un gars dans l'atelier qui s'y connaît vraiment bien en mécanique et notamment en moyau pour le Brompton, j'ai été bluffé). Le moyeu fonctionne à merveille, ce qui me fait 5 vitesses en attendant de mettre un double plateau pour les côtes les plus difficiles (j'adore l'auvergne!)

PS : J'avais appelé les vélos parisiens pour ma réparation mais j'ai tout de suite compris que ce ne serait pas la solution la plus économique!!!
Very Happy Very Happy

A bientôt
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus

Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 07:34

Bonjour et bienvenue Lali.

Peux-tu m'expliquer comment tu as 5 vitesses ?

Merci.
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 09:45

Bonjour rela-xmax, Bingocri et Walmus et merci de vos messages de bienvenue!!!Very Happy

@Walmus : C'est 5 vitesses car c'est un moyeu Sturmey Archer Sprinter 5 vitesses avec une seule manette (et donc un seul câble) et qui équipait les Brompton T5 de 2000 et avant cette date. Ci dessous la doc technique qui permet de voir l'engin et son cablage/réglage avec la manette

http://www.sheldonbrown.com/sturmey-archer/sprinter5.html

PS : Le vélo est aussi équipé du plateau standard de 50 dents. Jecherche actuellement un plateau de 32 ou 34 qui s"adapterai dessus (apparemment il faut un Stronlight). Je posterai sur le sujet dans le forum déjà bien fourni sur le double plateau car je me demande ce que cela donnerai avec un 5 vitesses Sturmey Archer Sprinter
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 11:10

J'aimerais voir ton engin en photo!

Est-ce facile de démonter le moyeu arrière ?

Pour ton info personnelle, l'histoire dit qu'Andrew Ritchie a inventé le Brompton en s'inspirant du Bickerton, mais en se disant qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux (je crois que c'était le cri du coeur d'un ingénieur!)
http://mybikelane.overblog.com
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 14:50

dominique1020 a écrit:
J'aimerais voir ton engin en photo!

Est-ce facile de démonter le moyeu arrière ?

Pour ton info personnelle, l'histoire dit qu'Andrew Ritchie a inventé le Brompton en s'inspirant du Bickerton, mais en se disant qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux (je crois que c'était le cri du coeur d'un ingénieur!)

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas eu de difficultés particulières à démonter le moyeu arrière du Bompton. Très peu d'outils aussi : une ou deux clés à molette. Il faut aussi bien faire attention à déposer les pièces dans l'ordre et les remonter dans le même ordre!!! Il y a pas mal de rondelle qui se montent dans un sens précis, il y a des clavettes qui peuvent se détacher mais tout est démontable et remontable avec un peu de logique. Et si on a un doute, il faut trouver une vue éclaté du moyeu sur le net (ce que j'ai fait a un moment ou une pièce s'est détachée sans que j'ai pu voir l'ordre de montage. Le dessin du moyeu m'a permis de retrouver sans problème ni doute possible le sens de montage!!!. A mon avis, c'est utile de savoir démonter le moyeu au moins pour en faire l'entretien : nettoyage et graissage. Après les vélociste s'en occupent aussi pour une certaine somme!!!

Je confirme aussi que mon Bickerton fait partie de l'histoire du Brompton!!! Et il lui doit une fière chandelle...le Bickerton roule très bien, est compact plié (mais est fait pour un pliage occasionnel). Le point à améliorer sur le Bickerton est la guidon (trop souple) le pliage (plus pratique sur le Brompton). J'aime le look du Bickerton, le cadre rectangulaire est inimitable, aucune soudure. Bref un objet de collection à garder à mon avis. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas fait pour le même usage (Bickerton pour les ballades, Brompton pour l'usage quotidien). Le Brompton est plus solide et confortable, c'est pour ça que je l'ai choisi.

A bientôt

Lali
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptySam 18 Juin 2011, 15:49

C'est très sympa!

Entretenir un vélo, c'est super à faire et j'admire ceux qui le font. Personnellement j'aime démonter le mien, mais le moyeu, je ne me suis pas encore lancé dans cette aventure, mais je le ferai un jour, lire les intervenants sur ce forum est très motivant!

A+!
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa

Mon Brompton: : Brompton Titane

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 01:20

j ai toujours pensé que le 5 vitesses devait étre mieux que le 3vitesses dommage que brompton ne le propose plus à la vente ni SJS
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 15:52

Peut-être que le fameux "big"... ?
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 16:25

dominique1020 a écrit:

c est quoi ?
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 17:06

alfa a écrit:
dominique1020 a écrit:

c est quoi ?

Le "BIG", c'est le nouveau projet X secret de Brompton, tout le monde suppute - moi compris - à son sujet. On sait que ce n'est pas un cadre en carbone. Le "mayor" de Londres a visité les ateliers de Brompton Ltd, l'a vu et semblait enthousiaste. Si tu veux en savoir plus, tu peux t'inscrire sur le site pour être prévenu (en même temps que nous) de ce que Brompton veut bien dévoiler...
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 18:39

je savais pas ... très bien !!! et merci dominique J'en ai un!!! [lali] 963944

au vue du non "big" peut être un brompton avec des roues de 20" AH j ai hâte de savoir scratch
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 18:55

dominique1020 a écrit:
alfa a écrit:
dominique1020 a écrit:

c est quoi ?

Le "BIG", c'est le nouveau projet X secret de Brompton, tout le monde suppute - moi compris - à son sujet. On sait que ce n'est pas un cadre en carbone. Le "mayor" de Londres a visité les ateliers de Brompton Ltd, l'a vu et semblait enthousiaste. Si tu veux en savoir plus, tu peux t'inscrire sur le site pour être prévenu (en même temps que nous) de ce que Brompton veut bien dévoiler...

Une sorte de Vélib avec des Bromptons ? Si c'est ça je pars m'installer à Londres ! Very Happy
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 20 Juin 2011, 23:56

C'est sûr que s'ils pouvaient mettre des Brompton à la place des Vélib ce serait bien!!!
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

Mon Brompton: : M3 L noir

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyDim 26 Juin 2011, 02:15

Extraordinaire même, j'imagine même paaaas le bonheur !
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias

Mon Brompton: : S2E

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyDim 26 Juin 2011, 10:24

alfa a écrit:
j ai toujours pensé que le 5 vitesses devait étre mieux que le 3vitesses dommage que brompton ne le propose plus à la vente ni SJS

Regarde ici!
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik

Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyDim 26 Juin 2011, 17:40

bonjour Lali et bienvenue....
Beaucoup de plaisir avec ton nouveau compagnon cheers
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyDim 26 Juin 2011, 17:55

Salut Jeanmik,

Mon bb ressemble au tiens, rouge...et noir, j'aime bien cette couleur!!!
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 27 Juin 2011, 18:00

Jeanmike : mon brompton ressemble beaucoup au tiens, j'adore le rouge et le noir!!! Very Happy

Au plaisir
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 27 Juin 2011, 20:54

Oui je le trouve sympa aussi, très dynamique comme couleur....au début je trouvais moyen, un peu véhicule de pompier, mais finalement, j'aime beaucoup....J'en ai un!!! [lali] Lovelove cela lui donne, comme le vert, une touche British, un comble pour un Brompton J'en ai un!!! [lali] 721571
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyLun 27 Juin 2011, 20:55

au plaisir de te rencontrer lors d'une randovélo parisienne soit du vendredi ou du dimanche matin Wink
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] EmptyMar 28 Juin 2011, 14:49

J'irai bien à une rando vélo parisienne!!! Mais il me faudrait plus d'infos...c'est donc le vendredi ou dimanche matin. J'imagine que ce n'est pas une rando uniquement Brompton. C'est où et à quelle heure?

Merci pour les infos!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'en ai un!!! [lali]   J'en ai un!!! [lali] Empty

J'en ai un!!! [lali]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant