Nombre de messages : 1 Age : 80 Localisation : Alsace Mon Brompton: : M6 Date d'inscription : 16/07/2011
Sujet: Drôle de Roue-Libre Sam 16 Juil 2011, 22:01
Bonjour à tous! Sur mon Brompton M6, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...
D'où ces questions: 1. Est-ce grave, docteur? 2. Ont-ils fait ça exprès? 3. Pourquoi? 4. Comment? (je n'arrive pas à imaginer le mécanisme)
Merci pour tout éclaircissement!
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 09:32
Je ne connaît pas le moyeu 3 vitesses, mais je suppose que comme toute roue libre qu'une graisse trop épaisse (trop vieille) peu provoquer ce que tu décris!
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 14:40
2CV67 a écrit:
, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...
Idem pour le mien [M6L-x], mais ce n'est pas "systématique" et sur la 3ème vitesse, le pédalier tourne (en arrière) par-à-coups !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 19:01
Si je comprends bien, c'est une sorte de fixie? N'y a-t-il pas un manque de lubrifiant dans le moyeu?
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 20:58
Emte a écrit:
2CV67 a écrit:
, je constate que, si je rétro-pédale un peu d'abord, je peux pousser le vélo en marche arrière sans que les pédales tournent...
Idem pour le mien [M6L-x], mais ce n'est pas "systématique" et sur la 3ème vitesse, le pédalier tourne (en arrière) par-à-coups !
J'ai un T5, 5 vitesses sturmey Archer et j'ai remarqué qu'en marche arrière sur la vitesse 5 c'est pareil pour moi, le pédalier tourne par à coup...je me suis dit mince!!!! Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!!
...et mon vélo roule très bien en marche avant!!! (quelque soit la vitesse, ceci dit le réglage du câble doit être très précis sinon...)
PS : c'est curieux toutes ces petites particularité des moyeux avec vitesses intégrées, que ce soit 3, 5, 6 ou 8 vitesses nombreux sont ceux qui rencontrent des petits problèmes que je ne rencontre pas sur mon moyeu à cassette de mon vieux VTC (en marche arrière c'est nickel, aucun bruit de fonctionnement, réglage facile de le manette, étagement parfait....facile d'entretien, lubrification immédiate puisque tout est à l'extérieur...). Bref je maintein qu'un moyeu à cassette c'est pas mal mais ceci est une autre histoire...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 21:31
tu as raison, les cassettes, c'est fantastique! Perso, je préfère le Sturmey Archer 3 vitesses, parce qu'en ville, au feu rouge, je change plus facilement de vitesse!
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Lun 18 Juil 2011, 22:10
lali a écrit:
Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!! ...et mon vélo roule très bien en marche avant!!!
Le mien aussi et jusqu'a présent je ne me suis pas encore lancé dans un parcours en marche arrière. Je tenais juste à rassurer notre nouvel ami qu'il n'était pas le seul à constater ce comportement quelque peu étrange mais pas plus que lui, je n'ai d'explication à ce phénomène. Souvent, après déconnexion, je vais vérifier si je retrouve sur mon B. les choses bizarres décrites dans les posts de ce forum.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Drôle de Roue-Libre Mar 19 Juil 2011, 00:24
Emte a écrit:
lali a écrit:
Et puis j'ai relativisé, un vélo n'est pas fait pour rouler en marche arrière!!!! ...et mon vélo roule très bien en marche avant!!!
Le mien aussi et jusqu'a présent je ne me suis pas encore lancé dans un parcours en marche arrière. Je tenais juste à rassurer notre nouvel ami qu'il n'était pas le seul à constater ce comportement quelque peu étrange mais pas plus que lui, je n'ai d'explication à ce phénomène. Souvent, après déconnexion, je vais vérifier si je retrouve sur mon B. les choses bizarres décrites dans les posts de ce forum.
...à vrai dire cela m'a rassuré aussi de découvrir que mon B n'était pas le seul à faire des choses bizarres (dont la marche arrière)...
Drôle de vélo quand même!!!
...à quand une randon vélo en marche arrière!!!! Allez, je lance l'idée...