Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Dim 31 Juil 2011, 11:49
Ahah, je devine la tête des forumers à la lecture du titre. Bon, c'est une image, mais ayant lu que les côtes parisennes les plus redoutées étaient Belleville, Ménilmontant et la rue des Martyrs, j'ai décidé hier de me faire "l'étape de montagne" avec interdiction de poser le pied à terre (sauf pour les feux bien sûr).
Parti du bas de la rue des Martyrs, je l'ai fait en grande partie avec le petit developpement (M3L). Elle est bien raide et constante. Puis direction République via Rochechouard et Magenta, où l'on se rend compte du temps gagné à vélo sur les voitures, mais où se prend à détester les piétons qui squattent la piste cyclable. Belleville, c'est long, mais ça commence soft, y'a un passage raide qui m'a obligé à passer de 2nde en 1ère, mais ça a été. C'était amusant de voir certains passants et un automobiliste me regarder faire et ce dernier m'encourager par la fenêtre de son véhicule. Ensuite descente en-bas de Ménilmontant et demi-tour pour grimper la dernière côte. Ca tire un peu plus mais ça va et je dépose un gars avec un "grand" vélo dans la partie la plus raide. Alors, tout content de mon petit jeu, je rentre vers le 9ème et me fait une petite accélération puisque le compteur que je n'étais pas parvenu à régler sans la notice m'indique maintenant ma vitesse: passage à 43km/h à l'angle du boulevard Haussmann et du boulevard des Italiens (juste après le musée Grévin). Voilà, c'était mon petit tour que j'ai trouvé bien amusant. En fait, le pire de cette balade, ce fut la portion pavée de Belleville pour redescendre à Rébublique. Super inconfortable. D'autres propositions de balades amusantes dans Paris? C'est le mois d'août qui arrive et la ville se vide, faut en profiter.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Dim 31 Juil 2011, 14:20
Bravo pour le titre du sujet, j'ai sauté dedans à pneus joints, belle idée, je fais pareil avec mon 3 vitesses dans la bonne ville d'Agen, avec en récompense des pointes de vitesse inquiétantes dans les descentes:)
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Dim 31 Juil 2011, 14:26
Bon ben vu le titre il le te manque plus qu'à prendre un train pour Bourg d'oizans.
Et préviens a l'avance, certains seraient capable de se joindre a toi!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Dim 31 Juil 2011, 17:14
tripman a écrit:
Ahah, je devine la tête des forumers à la lecture du titre. Bon, c'est une image, mais ayant lu que les côtes parisennes les plus redoutées étaient Belleville, Ménilmontant et la rue des Martyrs,
Sur les hauteurs de Ménilmontant, y'a moyen de se faire des petits parcours bien méchants en enfilant les petites rues, sans nécessairement passer par la rue de Ménilmontant. Par exemple, presqu'en haut de celle-ci se trouve la rue Laurence Savart, bien raide et bien pavée… Sinon, la vraie Alpe d'Huez a déjà été grimpé plusieurs fois en Brompton… J'ai encore vu, récemment sur Twitter, un anglais qui s'en vantait…
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Dim 31 Juil 2011, 17:44
en brompton standard ou avec plateaux modifiés?
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Lun 01 Aoû 2011, 09:54
La réponse : modifié, et il y avait un homme et une femme
For the tech-heads: Susan had a modified T5 Brompton using an SP front derailleur mount with a Campagnolo front derailleur. A Stronglight crankset with 48t and 32t chainrings turned a 14t rear cog for a gear range of 82"-24". The original brakes were replaced by dual pivots front and back. Dave's S&S-coupled 700C Frezoni was geared 104"-33".
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Lun 01 Aoû 2011, 10:20
VéloVolant a écrit:
an SP front derailleur mount
Ça, ça fait un moment que je le cherche (ou son équivalent américain contenu dans le kit de conversion de Foldabikes).
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Lun 01 Aoû 2011, 20:51
tripman a écrit:
Ahah, je devine la tête des forumers à la lecture du titre...
Ben ... pas tant que ça
Suite à l'expédition Ventoux en mai 2009, nous avions sérieusement envisagé de réediter sur un autre sommet mythique au premier rang desquels l'Alpe d'Huez (voir -> ici et là)
Chiche qu'on relance l'idée pour le 01 mai 2012 ? (week-end de 4 jours)
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 09:52
Bonne idée ça!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 12:24
Je serais assez tenté, si un bête plateau 44 peut faire l'affaire...
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 13:30
erland a écrit:
Je serais assez tenté, si un bête plateau 44 peut faire l'affaire...
A mon avis tu vas tirer un peu trop long, l'idéal serait un 32 dents.
La solution technico-economiquement la plus simple est de rajouter un plateau extérieur comme un certain nombre d'entre nous l'ont fait pour Le Ventoux.
Facile à faire sur un plateau de 50 qui est déjà percé aux bonnes dimensions (86 BCD), moins facile sur un plateau de 44 qui n'est pas pré-percé.
Tout est expliqué dans le sujet sur les doubles plateaux, clique sur l'image pour en savoir plus ...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 14:48
Le HSD n'est pas mal non plus, pour un surpoids de 300g seulement, avec une plage de vitesses comparable (27-67 dents), un design pas trop mal et une facilité d'utilisation remarquable.
erland Auteur à succès
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 15:35
Merci pour les suggestions, je vais effectivement réfléchir à l'équipement.
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 18:35
dominique1020 a écrit:
Le HSD n'est pas mal non plus, pour un surpoids de 300g seulement, avec une plage de vitesses comparable (27-67 dents), un design pas trop mal et une facilité d'utilisation remarquable.
Le HSD est une très bonne solution et j'y pense également (2x500€ )mais dans celle présentée par Goodyguy (j'ai bien lu les 19 pages consacrées au double plateau), bien moins chère, il faudrait, si j'ai bien compris, résoudre, de façon plus technique, la question du changement de plateau ainsi que celle relative au traitement du bas de pantalon par le petit plateau afin d'arriver à un résultat satisfaisant.
Une solution originale, un bon sujet de réflexion... à suivre....
erland Auteur à succès
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 19:24
Le double plateau est une solution mécaniquement simple et légère et à ce titre tentante mais j'avoue que les changements de plateau à la main ça me refroidit un peu moi aussi... Si on était dans les années cinquante où des tas d'inventeurs-artisans fabriquaient des solutions astucieuses le problème serait vite résolu: en gros, ce qui manque, c'est un bête collier adapté à la largeur du tube de selle du Brompton (il en existe d'ailleurs en Angleterre, aux E-U, au Japon...) Une autre solution, évoquée par Sparte, ce serait le dérailleur à levier, d'une simplicité et d'une légèreté imbattable (35 gr) fabriqué (sans doute encore aujourd'hui) par Alex Singer. Il y a aussi la version Simplex dénichée par Elka:
Quelque chose basé sur ce principe devrait pouvoir être adapté au Brompton... Je ne sais pas si chez Singer ils accepteraient de se pencher sur la question. C'est peut-être plus le créneau de Brompfication?
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mar 02 Aoû 2011, 20:12
erland a écrit:
Le double plateau est une solution mécaniquement simple et légère et à ce titre tentante mais j'avoue que les changements de plateau à la main ça me refroidit un peu...
Franchement ce n'est pas si contraignant : tu changes au pied de la cote et tu rechanges au sommet, comme au bon vieux temps quand les coureurs utilisaient des roues à retournement.
En plus les rapports se recouvrent ce qui rend le plateau de 32 relativement polyvalent :
30€ + 15 minutes de montage, qui dit mieux ?
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 16:22
GoodyGuy a écrit:
La solution technico-economiquement la plus simple est de rajouter un plateau extérieur comme un certain nombre d'entre nous l'ont fait pour Le Ventoux.
Pas d'accord ! La solution technico-économiquement la plus simple est d'appuyer plus fort sur les pédales, voyons !
GoodyGuy a écrit:
Franchement ce n'est pas si contraignant : tu changes au pied de la cote et tu rechanges au sommet, comme au bon vieux temps quand les coureurs utilisaient des roues à retournement.
C'est ce que j'ai commencé à faire et finalement, on finit par rester sur le grand plateau. Il suffit d'adapter sa vitesse de pédalage pour trouver un bon équilibre entre cadence et puissance à exercer sur les pédales. Si la nécessité du petit plateau est incontournable, c'est qu'on n'arrive pas tout frais en haut et je doute qu'on ait besoin en descente d'un 50 ou 52 pour relancer le vélo à la sortie des virages à cause de la fatigue. Les vitesses max s'atteignant couché sur le vélo la plupart du temps.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 16:49
Je sors un peu du sujet mais je réponds à Erland sur l’ingéniosité de nos anciens:
[img][/img]
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 17:07
erland a écrit:
Le double plateau est une solution mécaniquement simple et légère et à ce titre tentante mais j'avoue que les changements de plateau à la main ça me refroidit un peu moi aussi... Si on était dans les années cinquante où des tas d'inventeurs-artisans fabriquaient des solutions astucieuses le problème serait vite résolu: en gros, ce qui manque, c'est un bête collier adapté à la largeur du tube de selle du Brompton (il en existe d'ailleurs en Angleterre, aux E-U, au Japon...) Une autre solution, évoquée par Sparte, ce serait le dérailleur à levier, d'une simplicité et d'une légèreté imbattable (35 gr) fabriqué (sans doute encore aujourd'hui) par Alex Singer. Il y a aussi la version Simplex dénichée par Elka:
Quelque chose basé sur ce principe devrait pouvoir être adapté au Brompton... Je ne sais pas si chez Singer ils accepteraient de se pencher sur la question. C'est peut-être plus le créneau de Brompfication?
Quelqu'un saurait-il OU voir/se procurer ce type de dérailleur ( à levier ) ???????????
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 19:29
gor a écrit:
Quelqu'un saurait-il OU voir/se procurer ce type de dérailleur ( à levier ) ???????????
J'ai beaucoup cherché en pure perte.
Huret, Simplex et quelques autres en ont fabriqué jadis mais ont abandonné. Sans doute n'est-ce pas sans rapport avec le nom anglais : "suicide shifter" ...
On en trouve d'occasion, de façon très exceptionnelle, dans les petites annonces pour les amateurs de vélos anciens.
Mon rêve serait de tomber sur un NOS ... pas sur un os ! ... un NOS : New Old Stock
Si vous avez une piste, j'achète !!!
Il y aurait malgré tout quelques problèmes d'adaptation (tube de cadre de 38 mm, ...).
Une solution serait peut-être d'en refabriquer un artisanalement en ajoutant un levier à un dérailleur actuel.
Dernière édition par GoodyGuy le Mer 03 Aoû 2011, 19:47, édité 2 fois
erland Auteur à succès
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 19:42
@ JPD: Ce système équipait l'Hirondelle (très belle illustration dans le livre magnifique de Jan Heine: Golden age of handbuilt bicycles). Dans le même genre: le bi-chaîne, le pédalier ovale, le repose chaîne de Singer (pour retirer la roue sans toucher la chaîne - ça fait pâlir d'envie les Bromptonautes!...), l'accès aux roulements du moyeu sans outils (!!!), le kit de réparation dans le tube de potence, etc, etc. Il faut dire que des types comme René Herse étaient à la base mécaniciens dans l'aéronautique. On comprend mieux... C'était aussi l'époque où on savait faire des randonneuses en cadre acier avec PB, garde-boue, éclairage... le tout à moins de 7 kg !
gor a écrit:
Vieilles granges, brocantes, collectionneurs japonais... Bref, ça va pas être facile...
Dernière édition par erland le Jeu 04 Aoû 2011, 06:47, édité 2 fois
erland Auteur à succès
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 19:51
GoodyGuy a écrit:
Sans doute n'est-ce pas sans rapport avec le nom anglais : "suicide shifter" ...
Pure diffamation! Le mouvement est à peu près le même que pour attraper un bidon. Je crois que la raison était plutôt que ce système est par nature limité au double plateau et les gens se sont mis - allez savoir pourquoi - à en vouloir des triples...
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 19:53
ce livre est sublime, à s'offrir ou se faire offrir!
J'adore l'ouvrir et contempler ces merveilles de mécanique.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 20:36
GoodyGuy a écrit:
Sans doute n'est-ce pas sans rapport avec le nom anglais : "suicide shifter" ...
Une solution serait peut-être d'en refabriquer un artisanalement en ajoutant un levier à un dérailleur actuel.
J'ai eu ce changement de plateau Huret sur un demi-course acheté à la Samaritaine en 1958/1959, mon premier grand vélo, c'est pas d'hier!!
J'ai eu de nombreuses chutes avec ce vélo, dont je conserve encore (physiquement!) les marques mais ce n'était pas en changeant de plateau!!
Plus sérieusement j'y repensais en regardant la solution 50/32 avec le 32 en extérieur et je me demandais si ce type de "dérailleur"ne conviendrait pas en le positionnant convenablement.
Qu'en pensez-vous?
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: L'étape de l'Alpe d'Huez en B Mer 03 Aoû 2011, 21:06
erland a écrit:
@ JPD: Ce système équipait l'Hirondelle (très belle illustration dans le livre magnifique de Jan Heine: Golden age of handbuilt bicycles). Dans le même genre: le bi-chaîne, le pédalier ovale, le repose chaîne de Singer (pour retirer la roue sans toucher la chaîne - ça fait pâlir d'envie les Bromptonautes!...), l'accès aux roulements du moyeu sans outils (!!!), le kit de réparation dans le tube de potence, etc, etc. Il faut dire que des types comme René Herse étaient à la base mécaniciens dans l'aéronautique. On comprend mieux... C'était aussi l'époque où on savait faire des randonneuses en cadre acier avec PB, garde-boue, éclairage... le tout à moins de 7 kg !
gor a écrit:
Vieilles granges, brocantes, collectionneurs japonais... Bref, ça va pas être facile...
Merci,
Très intéressant, cela m'a rappelé des souvenirs en particulier les modèles Chanteloup. Chanteloup les Vignes , sa course de cote mais aussi les sorties régulières que nous faisions entre collègues et collaborateurs, sans oublier le " Coeur Volant" à Louveciennes où nous nous faisions un plaisir d'emmener les "petits nouveaux"
Pour ceux que cela intéresse (dont je suis), le moins cher est sur: http://www.bookdepository.co.uk/search?searchTerm=the+golden+age+of+handbuilt+bicycles&search=search