Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: L'aluminium pour bicyclette ...... Ven 02 Mar 2007, 01:12
L'aluminium et la bicyclette L'aluminium est donc devenu un élément incontournable de nos bicyclettes. Très rapidement, les concours de machines comme la Polymultipliée ont conduit les constructeurs à se tourner vers l'aluminium. En fait, plus souvent vers les alliages d'aluminium de façon à avoir des matériaux présentant de meilleures caractéristiques. L'alliage de base est le Duralumin (dans sa désignation normalisée française AU4G ou 2024 dans sa désignation américaine). Il s'agit d'un alliage contenant du cuivre (symbole U), du magnésium (symbole G). Sa nouvelle désignation est Al Cu4Mg1. Dès que les constructeurs ont voulu souder les cadres (pour augmenter leur rigidité et soigner l'esthétique), ce sont des alliages d'aluminium avec du magnésium qui ont été mis en oeuvre, les Alumag (alliage d'aluminium à 6,5 % de magnésium). Nicolas Barra réalisa son premier cadre en brasage tendre avec ce matériau dès 1936, avant de réaliser ses fameuses machines Barralumin en soudage au chalumeau oxydrique. Pour augmenter les caractéristiques, les fabricants ont proposé l'alliage 6061 (Al Mg1SiCu), puis des alliages encore plus résistants les 7003 et 7005 (Al ZnMg). Par contre, ces nuances demandent plus de soin à la mise en oeuvre. Elles requièrent aussi un traitement thermique après soudage de façon à retrouver des caractéristiques mécaniques élevées au niveau de la zone affectée par la chaleur. Il est à noter que pour l'assemblage de ces nuances, qu'il s'agisse du Duralumin, du 6061 ou 7005, ce sont les mêmes produits d'apport qui sont utilisés pour les souder. Il s'agit soit d'un alliage à très faible caractéristique mais que l'on utilise en soudo-brasage, soit d'un alliage de type 5083 (Al Mg4,5Mn0,7).
Pour les jantes, ce sont des produits filés du type 6xxx (aluminium-magnésium-silicium) qui sont utilisés. L'avantage de ces nuances est leur facilité à réaliser toutes sortes de profils. Les nuances 7075 (Al Zn5,5MgCu) sont des nuances connues aussi sous le vocable de Zicral. Les fabricants de plateaux et de couronnes légères : Spécialités TA ou Stronglight utilisent le Zicral. Son utilisation pour les cadres ne serait pas judicieuse, sa soudabilité étant très mauvaise. En effet, il s'agit d'un alliage très délicat à souder compte tenu de sa tendance à fissurer pendant l'opération de soudage.
Sur les vélos pas cher....... il y a écrit magnésium en gros..... hi hi hi ...... pour faire bien
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: L'aluminium pour bicyclette ...... Ven 02 Mar 2007, 19:05
Par contre, il me semble bien que Merida a (ou avait) un cadre vtt en alliage de magnésium. Il y a également une selle ultralight à assise en magnésium et des chaussures avec la semelle dans ce métal. Mais tout ce "beau" matériel n'est vraiment pas bon marché.