Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 15:34
Juju-bernique a écrit:
Bonjour Bill1170,
Je ne pense pas exprimer mon avis de manière plus péremptoire que d'autres qui propagent, selon moi, des rumeurs sur le phénomène du vol ou, toujours selon moi, de mauvais conseils.
J'essaye de baser mon argumentation sur des éléments factuels, en l'occurence les témoignages de bromptonautes victimes de vol et il y a toujours des constantes dans le déroulement des faits.
Ceci dit tout à fait d'accord pour dire que ces témoignages ne représentent pas un échantillon statistique valable à l'échelle du nombre de vol d'un pays ou même d'une ville.
Peux-tu donner les références de l'étude sur le vol ?
quand je pourrai, je vous communiquerai les références d'une autre étude sur le vol de vélo en france.
J'ai retrouvé, mais elle date tout de même de 2006 : http://www.provelo.org/pdf/VolVeloABruxelles.pdf
Par contre il y a des articles plus récents sur le sujet :
et aussi : http://www.provelo.org/spip.php?article637
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 17:01
bon, lire ces articles a du bon et du mauvais...
on peut lire que le nombre de vélos volés a bruxelles en 2010 est éstimé à 10.000 par an (27 vélos par jours!!). un quart des vols est déclaré. mais on est loin de 100.000 vélos volés par an a londres !!!
ça aide a relativiser, quoique .... je me sens aussi un peu déprimé là!
l'anver-soif
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 17:30
d'où l'intérêt de ne pas trop consulter les journaux et autres sources d'information: on n'y apprend beaucoup trop de mauvaises nouvelles!
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 17:33
dominique1020 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord: le nombre de vol de vélo est faible. Certes, quand on s'est fait voler son vélo, c'est énorme!
La meilleure preuve est la faible somme demandée par les assureurs: plus la prime est élevée, plus l'incidence est élevée et vice-versa. Certes il faut faire attention, être prudent et ne pas tenter les voleurs avec un vélo de prix attaché avec un cadenas faiblard.
Certes, mais aussi les assureurs n'ont pas segmenté le marché entre bons et mauvais risques. Donc En se basant sur la prime on peut tirer des conclusions pour l'ensemble du protefeuille de l'assureur, mais pas pour une ville ou un type de vélo particulier.
Allons, Relax-max déprime pas! Met un truc chaud, va pédaler un coup et reviens pour l'heure de l'apéro !
Dernière édition par Bill1170 le Ven 25 Nov 2011, 17:33, édité 1 fois
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 17:33
Bref, je serais de toute façon "malade" si on me piquait mon B............raison pour laquelle je n'ose pas le laisser dehors avec trois bons U (ben oui vous dites que c'est mieux de l'attacher avec plusieurs cadenas de très bonne qualité)......quoique me trotte dans la tête l'idée de me cacher derrière un mur et attendre que le "voleur" se mette à l'ouvrage me tente.......afin de lui donner une bonne "correction" (oui mais laquelle????)
Bingocri
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 19:02
Bingocri a écrit:
Bref, je serais de toute façon "malade" si on me piquait mon B............raison pour laquelle je n'ose pas le laisser dehors avec trois bons U (ben oui vous dites que c'est mieux de l'attacher avec plusieurs cadenas de très bonne qualité)......quoique me trotte dans la tête l'idée de me cacher derrière un mur et attendre que le "voleur" se mette à l'ouvrage me tente.......afin de lui donner une bonne "correction" (oui mais laquelle????)
Bingocri
un coup de cadenas sur la tronche !
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: La solution ? Ven 25 Nov 2011, 20:55
[quote="Bill1170 Allons, Relax-max déprime pas! Met un truc chaud, va pédaler un coup et reviens pour l'heure de l'apéro ![/quote]
merci bill!! un spritz sur un terrasse ensoleilée me ferai un plus grand bien!!! spritz? un apéritrif vénitien que j'ai découvert en septembre dans cette magnifique ville, ou malheuresement le vélo n'est pas le bien venue, tous comme tous véhicule motorise. tous ce fait a pied ou par voie d'eau. un calme qu'on ne connait plus! donc un spritz Bill!
l'anver-soif
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Représailles Mar 29 Nov 2011, 12:11
Bingocri a écrit:
vous dites que c'est mieux de l'attacher avec plusieurs cadenas de très bonne qualité)......quoique me trotte dans la tête l'idée de me cacher derrière un mur et attendre que le "voleur" se mette à l'ouvrage me tente.......afin de lui donner une bonne "correction" (oui mais laquelle????)
Bingocri
Hé Attention à toi quand même
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: La solution ? Mar 29 Nov 2011, 19:10
Je ne perdrais jamais mon temps à cela: rouler en vélo est plus agréable et se faire justice soi-même n'est pas à recommander!
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: La solution ? Mar 29 Nov 2011, 22:32
D'accord avec vous mais l'idée m'a tout de même traversé l'esprit, tant l'injustice règne!!! superwoman et ne l'imaginera que dans ses rêves où là, je peux vous dire qu'il (le voleur) aura reçu la "correction de sa vie!!"
Je me calme....
Bingocri
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: La solution ? Mar 29 Nov 2011, 22:38
Rhoooo moi j'aime bien le fantasme de la justicière masquée parcourant les rues de Bruxelles sur fidèle destrier !
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: La solution ? Jeu 01 Déc 2011, 18:17
Pour ajouter de l'eau au moulin...
L'association ProVélo contaste et informe dans sa lettre d'info que les vols de vélo dans une gare de province à 30km de Bruxelles sont fréquents. Cela ne concerne donc pas les Bromptons qui transitent par cette gare mais n'y restent pas attachés.
Le superbe vélo (à plus de 1000 euros) d'une connaissance a été volé dans le quartier d'affaires à Bruxelles à midi devant un bâtiment gardé par des vigiles (qui gardent le bâtiment, donc, et pas les vélos garés devant), alors qu'il était attaché à un solide point fixe mais avec un antivol de type "menuisier" comme le Bordo.
A lire les témoignages, j'aurais tendance à penser que les voleurs aiment les antivols faciles à casser / couper et tous les types de vélos, qu'ils soit chers ou pas, c'est dans tous les cas 100% bénéfice, mais que les Bromptons sont des proies faciles et particulièrement appréciées.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: La solution ? Mar 20 Déc 2011, 12:35
Et si c'était cela la solution
Je suis presque tombé de mon Brompton en voyant cela à Paris il y a quelques semaines: un Birdy grossièrement maquillé en Peugeot, garé en dépit du bon sens à l'entrée d'une station de métro... Est-ce une stratégie anti vol? Et vous, si vous adoptiez un camouflage, quelle marque choisiriez vous pour détourner définitivement l'attention concupiscente des arracheurs d'Abus?
A moins que ce vélo ait été volé et qu'il s'agisse d'un maquillage après vol???
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: La solution ? Mar 20 Déc 2011, 13:32
Vu à Lille un vélo garé sur la partie centrale du haut d'un escalator double: les passants le frôlaient de part et d'autre quasi continûment pour entrer ou sortir du métro et il était clairement impossible pour un voleur de pouvoir "travailler" tranquillement dans ces conditions...
En revanche le coup du logo "repoussoir" type Peugeot, Gitane et autres Strida j'y crois pas trop: les voleurs ne sont pas contrairement à nous des esthètes aux goûts sûrs qui feront la fine bouche devant une marque pas in (parmi eux qui connaît la marque Riese und Müller ?). A moins que le vélo soit délabré (et alors même mon Alex Singer des années 40 ne les intéresserait pas) pour eux tout est bon, même un B'Twin, si, si...
Bref, je préfère encore investir dans du lourd que coller un sticker "Dahon" sur mon Brompton...
Nombre de messages : 24 Age : 54 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/10/2007
Sujet: Re: La solution ? Mar 20 Déc 2011, 13:54
il n'est pas certain qu'il s'agisse d'un maquillage. Le Birdy a été revendu sous la marque Peugeot dans certains pays.
Sujet: Re: La solution ? Mar 20 Déc 2011, 14:13
notamment au japon.
l'anver-soif
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: La solution ? Mar 20 Déc 2011, 18:12
il y a des vélos Mercedes ,Renault et donc Pijot !! Ces vélos là ne sont pas construits par les marques automobiles sauf Peugeot qui fabrique encore des vélos sauf des pliants . mon Brompton marqué Rolex ou Louis Vuitton va t'il attirer les voleurs ? oui vous croyez !! ah bon
JPD Maître Bromptoniste