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Sujet: modifier les pignons sur un 6 vitesses Dim 12 Fév 2012, 9:25 pm
bonjour le standard sur un 6 vitesses c est 13 et 15 plateau de 50 ma question est : est il possible de mettre un 12 et 16 a la place, sont il compatible avec le moyeu sa permettrait de modifier la plage de développement sans trop de frais et sa permettrait de garder la même chaines j aimerais votre avis sur le sujet
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Dim 12 Fév 2012, 9:47 pm
13 et 16 sur le 6v. Modifier les pignons cela dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux égaliser les paliers entre chaque vitesse il faudrait mettre les pignons 12 et 15, mais tu augmentes par la même occasion tous tes développements (par exemple en 4e vitesse, tu passerais de 5,1m à 5,5 m de développement. Il faut alors mettre un plateau de 44 au lieu de 50 pour retrouver les développements classiques. Si c'est pour baisser tes développements oublies tout de suite et installes un plateau de 44.
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Dim 12 Fév 2012, 10:37 pm
jipi a écrit:
13 et 16 sur le 6v. Modifier les pignons cela dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux égaliser les paliers entre chaque vitesse il faudrait mettre les pignons 12 et 15, mais tu augmentes par la même occasion tous tes développements (par exemple en 4e vitesse, tu passerais de 5,1m à 5,5 m de développement. Il faut alors mettre un plateau de 44 au lieu de 50 pour retrouver les développements classiques. Si c'est pour baisser tes développements oublies tout de suite et installes un plateau de 44.
bonjour c est pour diminuer et augmenter les extrêmes j aimerai que sa descende un peut plus bas et légèrement plus haut pour rouler entre 35 et 40klmh autrement il faut mouliner plus et moi je bloque un peut a mon age c est plutôt 70 a 80 tours maxi en fréquence de pédalage
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Lun 13 Fév 2012, 8:11 am
Le changement des pignons [pour rappel, voici un tutoriel sur le retrait du circlip – Édit: Brompton Ltd propose désormais le sien] peut effectivement permettre d'augmenter la plage de développement (je trouve aussi qu'il manque une vitesse au 6 vitesses)... mais au détriment de l'étagement: il y aura un écart important entre certaines vitesses et au contraire réduit entre d'autres.
Le pignon de 16 passera sans problème puisque c'est celui qui équipe les Brompton 2 vitesses standards. En rognant le cadre (mais j'aurais pour ma part tendance à déconseiller une telle chose) on peut même monter jusqu'à du 19 dents. Il faut juste trouver un vélociste qui vend les pignons Shimano (type Hyperglide) à l'unité ou démonter une cassette. L'opération est évoquée ici: https://www.bromptonforum.net/t1534p15-c-est-fait#55811 et détaillée là: https://www.bromptonforum.net/t2141-choix-des-pignons-sur-les-2-vitesses (bonne explication de l'intérêt de la manoeuvre - sur un 2 vitesses - mais sans illustration, ça mériterait un Up pour demander à Martinf une photo). En attendant, on pourra trouver une photo de l'opération sur cadre titane sur le wiki du Brompton Talk (âmes sensibles s'abstenir): http://bromptontalk.wikispaces.com/WR2-speed D. Henshaw évoque lui aussi une telle solution (p. 92, 2e éd.) (on peut aussi se reporter à l'article de A to B présentant une solution 12/18). Un 6 vitesses avec une "cassette" 12/19 atteint une plage de développement de 388 % (contre un "modeste" 302 % en standard) mais il n'y a alors plus que 3 vitesses effectives (en raison des vitesses doublons) comme on peut le voir avec le calculateur de Shedon Brown:
En fait la cassette 12/16 voire 12/19 a sans doute plus d'intérêt, comme le disait martinf, sur un moyeu 2 vitesses (la plage de développement dans le deuxième cas se rapproche alors d'un 3 vitesses). Abeillaud m'avait fait part d'une piste pour ne pas avoir à toucher au cadre avec un 19 dents. Mais ça demandera sans doute des talents de bricobromptoneur...
Sur la question de la modification des pignons associée à un moyeu à vitesses (en l'occurrence un moyeu 5 vitesses) Abeillaud m'a signalé une page du Bromptontalk Wiki illustrant "un montage sauvage avec un triangle coupé et un rayonnage avec entremêlement": http://bromptontalk.wikispaces.com/5x2 Abeillaud ajoute que ne pas mettre de protège rayon peut être dangereux en cas de saut de chaine: celle-ci viendra se bloquer entre le pignon et les rayons et c'est la chute assurée (mésaventure arrivée à Stephlouv). Signalons qu'avec un écart important entre les pignons associé à ce type de moyeu, le passage des vitesses sera peu intuitif.
Dernière édition par erland le Jeu 30 Oct 2014, 10:50 am, édité 1 fois
skarockpunk Habitué du coin
Nombre de messages : 283 Age : 49 Localisation : ORLEANS Mon Brompton: : S6E-X Date d'inscription : 11/06/2011
Sujet: S6Lx Changement de pignons arrières avec plateau plus petit ? Ven 01 Mar 2013, 11:13 pm
Hello, J'expose ma problématique. Je vais bientôt monter un boîtier TA axis light pro titane (standard ISO donc) sur mon S6Lx 2012. Je dispose actuellement du boitier standard et plateau de 50. la plage de developpement me va parfaitement. Je prospecte l'achat d'un beau pédalier piste en ISO. J'ai l'embarras du choix. Cela dit j'ai repéré des très beaux modeles mais en plateau de 46 ou 48 dents. Si avec un plateau de 46 mettons, je veux garder la même plage de développement j'imagine qu'il est possible de changer les pignons arriere ? Remplacer les 2 pignons de 13/15 par 12/14 par exemple ? En partant du principe qu'à 4 dents du plateau principaĺ correspond (grosso modo meme si ce n'est pas completement exact) une dent du pignon arriere. Possible donc ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 12:17 am
Voici tes résultats,ils sont à peu près identiques:
Avec plateau 50 en 13-15: Pignon de 13👉3.1➡4.9➡7.7 mètres Pignon de 15👉2.7➡4.3➡6.7 mètres
Avec plateau 46 en 12-14: Pignon de 12👉3.1➡4.9➡7.7 mètres Pignon de 14👉2.7➡4.2➡6.6 mètres
skarockpunk Habitué du coin
Nombre de messages : 283 Age : 49 Localisation : ORLEANS Mon Brompton: : S6E-X Date d'inscription : 11/06/2011
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 12:32 am
Cool, merci
Quel est le format des pignons compatibles avec le Brompton ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 12:44 am
Pignon de 15👉2.5➡3.9➡6.2 mètres Pignon de 16👉2.4➡3.7➡5.8 mètres Avec plateau de 46,bien sûr
Essayes d'abord en 12-15 ou même en 12-16 ,c'est peut-être mieux
Mais je ne sais pas ce qui existe pour le BWR Regardes là ➡http://www.sjscycles.co.uk/page/find/?name=Brompton%20&page=1
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 1:22 am
Malheureusement je ne pense pas qu'il existe de pignons de 12 pour ton moyeu, ils ont 9 cannelures et le plus petit pignon a 3 cannelures compatible avec le BWR est de 13 dents C'est a vérifier ,j'espère sincèrement m'être trompé..
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 6:57 am
Le pignon 12 dents prévu pour les moyeux 2 vitesses ( --> http://www.sjscycles.co.uk/brompton-sprocket-12t-r-2-mm-2-1-spd-for-3-32-inch-chain-shimano-qrspr12dr-shmno-prod22343/ ) est bien compatible avec le BWR.
La difficulté viendra plutôt du 15 dents qui est compatible chez Brompton seulement avec le moyeu SRAM (ça me paraît d'ailleurs bizarre que ton 6 vitesses soit équipé en 13/15. C'est pas plutôt 13/16?) L'alternative pour dégoter du 15 c'est de se procurer un pignon Shimano compatible (hyperglide) vendu à l'unité dans ce genre-là: http://www.rose-vpc.fr/article/shimano-pignon-ultegra-cs-6500-9-vitesses-15-dents/aid:44243 (ou bien démonter une cassette si on en a une sous la main pour récupérer le pignon en question).
Dernière édition par erland le Sam 02 Mar 2013, 12:32 pm, édité 1 fois
skarockpunk Habitué du coin
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Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 7:36 am
Merci a tous ! C'est bien un pignon de 16 qui équipe mon Brompton de 2012
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 12:18 pm
Je suis bête C'était le contraire pour les cannelures,le pire c'est que je le savais je l'ai déjà remplacé ... Mais pourquoi ai-je bloqué dessus ??? En tout cas,un merci a "erland" d'avoir rectifié le tire
"skarockpunk" est-il vraiment nécessaire,pour toi de mettre un pédalier "piste"? Si oui ,il n'est pas impossible d'en trouver a 50 dents...
skarockpunk Habitué du coin
Nombre de messages : 283 Age : 49 Localisation : ORLEANS Mon Brompton: : S6E-X Date d'inscription : 11/06/2011
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 1:09 pm
Mon besoin : des belles manivelles noir mat, une très bonne rigidité, un carré ISO et une couronne de 50 dents argent. Non effectivement je sais pas pourquoi je focalise sur un pédalier piste ...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 1:11 pm
Tu as les Sturmey Archer en noir
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 1:51 pm
peut-être ceux là ==> http://www.ebay.fr/itm/Stronglight-Impact-Triple-Sugino-XD2-Crankset-Cranks-Pedalier-Square-110-74-/160980594117?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item257b30edc5#ht_8046wt_1398
skarockpunk Habitué du coin
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Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 2:02 pm
Merci. En même temps j'ai le budget pour du neuf (environ 150 euros) En fait je me rend juste compte qu'il est très compliqué d'acheter en neuf les manivelles seules sans le plateau. Car évidemment tous les pédaliers vendus avec plateau de 1/8 ne m'intéressent pô
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 5:19 pm
Tu as les carmina chez Spécialités TA qui se font en noir sur commande, l'étoile est vissée et tu as toute liberté pour les plateaux... il faut que l'esthétique te plaise, bien sûr !! Daniel a monté un"Véga" qui est identique, visible en début du sujet "double plateau" mais tu l'as sans doute vu. C'est ce que j'ai sur mon B., avec un boitier Axis Pro Light, c'est très rigide, j'en suis très content. Avant il y avait toujours un craquement au pédalage, même après le montage du boitier Axis,. Les manivelles ont solutionné le problème !
skarockpunk Habitué du coin
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Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 5:52 pm
Merci Je viens de les consulter et oui cela pourrait m'intéresser. Elles se commandent directement chez spécialité TA ? Faut compter quoi comme budget ?
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: modifier les pignons sur un 6 vitesses Sam 02 Mar 2013, 6:07 pm
skarockpunk a écrit:
Elles se commandent directement chez spécialité TA ? Faut compter quoi comme budget ?
Le mieux c'est de les appeler, ils sont très sympas. Quand au prix, aucune idée, je les avait trouvées d'occase pour une bouchée de pain, mais elles sont alu.