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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 19 Mai 2013, 18:27
Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 19 Mai 2013, 19:35
p0zitiV a écrit:
Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée...
Moi aussi ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 31 Mai 2013, 21:38
Certains membres du forum se sont posés la question du fonctionnement de la suspension de Bikefun. Voilà un lien qui montre son montage (utilisation d'un ressort interne) et son fonctionnement sur un banc d'essai (test plutôt rare qui montre le sérieux de la marque): Détails de la suspension Bikefun
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Pou Invité de marque
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Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut. Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances . C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur. Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.
En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert. Au premier coup de pédale, je me suis dis immédiatement que j'avais du crever car les pavés lillois ne tapaient pas beaucoup. Je vérifie, non, c'est bien dur (> 6 bars). aux Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.
J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.
C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
Fredo Admin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 01 Oct 2013, 08:50
A mon avis, ça pourrait venir de la rigidité plus important du M+ due à sa bande anti-crevaison épaisse qui limite la déformation du pneu et donc son confort...
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 01 Oct 2013, 09:05
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 01 Oct 2013, 09:13
C'est étonnant tout ça ; le niveau de confort par rapport aux modèles de pneu et de suspension utilisés:
Moi j'ai remplacé le brompton vert à l'arrière par un marathon + et c'est plus confortable maintenant (surtout sur les pavés). Il faut préciser que j'ai la suspension classique (modèle d'origine).
Est-ce que d'autres paramètres doivent être pris en compte; poids du cycliste, façon de piloter etc.?
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 01 Oct 2013, 09:58
C'est certain que c'est un tout :
Type de potence et cintre (plus de poids vers l'avant ou l'arrière)
Option Titane ou pas.
Roues, surtout à cause de la Jante et de son rayonnage
Type de Pneu
Pression de Gonflage
Type de Suspension
Selle (standard ou Brooks !!)
Cuissard rembourré ou pas
Je crois que du point de vue du postérieur, voilà la liste (possiblement non exhaustive) des paramètres qui auraient un effet non négligeable sur le ressenti lorsqu'assis sur sa selle.
++
Ritchie
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 28 Mai 2016, 23:27
Test de la suspension Jenny souple:
J'avais fait un test en juin 2012 de la suspension Jenny que j'avais monté sur Jumpy et Jolly Jumper. Il s'agissait de la suspension dure (hard) associée à un insert transparent (tube élastomère). Jumbo étant équipé de la suspension d'origine en caoutchouc (firm), j'ai souhaité substituer le bloc pour obtenir une suspension plus efficace et plus esthétique. Il existe pléthore de suspensions sur le marché: Kamoya, Bikefun, Nov-Design, Multi-S sont les plus connues, mais ils en existent d'autres. Compte tenu que je possède plusieurs inserts Kamoya (rouge, noir et transparent) et que Jumpy et Jolly Jumper sont équipés de la suspension Kamoya, j'ai préféré opter pour une suspension de la même marque sur Jumbo afin de pouvoir facilement substituer les inserts et d'avoir un matériel homogène sur mes 3 Brompton facilement interchangeable. Pour Jumbo, je me suis laissé tenter par la suspension souple de Kamoya afin de bénéficier d'un excellent confort et de tester cette version de la suspension Kamoya, même si j'étais tenté par d'autres marques. Cyclodonia (seul distributeur en France et en Europe) commercialise 2 kits: le souple que j'ai acheté et le dur composé du ressort hard associé à un insert noir.
Le kit souple acheté chez cyclodonia est composé des pièces suivantes: - Le ressort souple (sot) dont les spires sont plus fines que sur le ressort dur (hard) - Un insert transparent souple (tube élastomère) - Une coupelle métallique en alliage (sur laquelle le ressort s’appuie) - Deux rondelles transparentes de gros diamètre servant d'appui pour le ressort - Un ensemble de petites pièces composées d'un écrou nylstop, d'une rondelle plate blanche et d'une rondelle d'appui noire - Une notice en japonais
A gauche, l'axe TPW avec le disque plastique noir Brompton monté et la coupelle en aluminium ainsi que la rondelle transparente d'appui (la 2ème est à l'intérieur de la coupelle alu). A côté, le ressort souple reconaissable avec ses spires plus fines et la rondelle et l'écrou nylstop de l'axe TPW. A droite, la rondelle plastique blanche avec épaulement, la rondelle noire et l'écrou nylstop Kamoya (je ne l'ai pas utilisé, car il est plus lourd de 2 g par rapport à celui de TPW)
On peut juste regretter que Cyclodonia ne livre pas touts les inserts avec les kits ou du moins le transparent et le noir qui sont les plus utilisées (l'insert rouge est vendu au détail et il est certainement possible d'obtenir les autres). Fait curieux, la suspension souple est livrée avec un ressort souple et un insert transparent, tandis que dans le kit dur on trouve un ressort hard avec un insert noir, soit 2 kits avec des souplesses quasiment à l'opposé l'une de l'autre. Le coût de l'ensemble est de 80 €, ce qui est raisonnable compte tenu de la qualité du produit.
Photo des pièces retenues (la rondelle d'appui noire Kamoya pour l'écrou nylstop n'est pas nécessaire compte tenu de la rondelle titane de TPW)
L'insert transparent étant un peu trop souple à mes yeux avec le ressort souple, j'ai substitué celui-ci par l'insert noir qui est plus ferme avant montage et test. L'association ressort souple et insert noir donne de bons résultats. La suspension est un peu plus souple que sur celle montée sur Jumpy et Jolly Jumper. L'insert est par contre davantage sollicité et absorbe plus d'énergie dans cette configuration que celle de Jumpy où le ressort reprenait davantage les efforts. Avec une masse de l'utilisateur de 70 kg, la suspension s'écrase d'environ 3 mm lorsqu'on s'assoit sur le vélo en absorbant la charge principale et régule ensuite les chocs et vibrations de la chaussée avec une meilleure souplesse que sur l'autre montage sans toutefois pomper exagérément, ce qui limite les pertes d'énergie du pédalage. Je ferai un retour d'ici un an lors de la prochaine maintenance pour voir comment se comporte l'insert avec ce ressort souple. En tout cas, voilà un kit qui offre de bonnes performances à un prix raisonnable.
Macadam
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 29 Juin 2018, 12:04
Color+ vient de sortir une nouvelle suspension pour Brompton : Suspension Color+ 4 photos
Référencée BRS01, elle est usinée dans de l'alu 6061-T6 et pèse 74 g Apte jusqu'à 120 kg avec 3 duretés : 80, 100 et 120 kg) Prix : 2580 TWD
Macadam
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Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 30 Juin 2018, 14:22
La charge maximale d'un Brompton, tout compris, est 110 kilo si je m'abuse. Donc pourquoi une suspension 100 kilo et une autre pour 120 si la dernière ne respecte pas les tolérances du vélo?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 30 Juin 2018, 15:55
C'est pour encaisser le poids des bagages à l'arrière et à l'avant Je suppose que c'est pour proposer une version ferme et une version très ferme pour les "poids lourds".
Macadam
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 30 Juin 2018, 17:36
Pou a écrit:
Pou a écrit:
Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut. Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances . C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur. Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.
En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert. Au premier coup de pédale, je me suis dis immédiatement que j'avais du crever car les pavés lillois ne tapaient pas beaucoup. Je vérifie, non, c'est bien dur (> 6 bars). aux Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.
J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.
C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
Syndrome des roues carrés connus des cyclistes du Paris-Roubaix ...
Dans le temps, on mettait des roues de montage souples à jante plate et cela rebondissait malgré leur souplesse car les jantes molles "épousaient" le profil. Après, ils sont passés à des roues très rigides en carbone à jante mi hute voir haute mais avec des boyaux de 28 moins gonflés et comme par miracle, moins de vibrations et de rebondissements.
Je dis ça, je ne sais pas si ça joue pour le B mais bon ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mer 26 Sep 2018, 18:49
Nouvelle suspension "Stirling Damper II". Disponible dans plusieurs coloris. Suspension Stirling Damper 2 21 photos
Macadam
Nota : je verrai comment fusionner ce post avec celui le post "Suspension - Silent bloc" qui traite du même sujet pour éviter la multiplicité des posts
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franb Maître Bromptoniste
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Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos suspensions Kamoya Jenny? Je viens de découvrir ça après une balade de 350km. Ces suspensions ont 5 ans, est ce que ça jouerait?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Impressionnant C'est de la graisse ou c'est du plastic fondu ?
Macadam
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franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 20 Aoû 2019, 03:31
Macadam a écrit:
C'est de la graisse ou c'est du plastic fondu ?
Bonjour Macadam, C'est un genre de plastic. Je n'ose pas encore démonter la pièce pour observer ce qui s'est passé, car je suis en voyage et j'ai peur de ne pas pouvoir la remonter après...
C'est vraiment curieux car ça n'était pas présent lors du parcours de la veille, c'est apparu sur les deux Brompton en même temps :
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 20 Aoû 2019, 03:57
Je vois le phénomène était présent sur le B. De Madame voici deux jours, samedi:
Mais vendredi, rien de visible:
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 20 Aoû 2019, 04:30
J'ai quand même démonté pour regarder. Peut-être un problème de montage ?
En tout cas j'ai remonté l'ensemble sans cette membrane.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 20 Aoû 2019, 11:14
C'est la rondelle en plastique souple transparente qui s'est déformée et qui a fini par se décomposer comme un chewing-gum C'est cette pièce sur laquelle s'appuie le ressort et l'insert (rouge pour toi). Peut-être qu'elle a été mal installée et qu'elle a finit par se disloquer Tu dois pouvoir trouver cette pièce au détail chez Kamoya ou auprès d'un distributeur de la marque. Je te conseille de faire remonter ce point à Kamoya pour avoir leur avis sur le sujet et déterminer si c'est un problème de fatigue sur le long terme ou si c'est un problème de montage. Tu avais fait combien de kilomètres avec et quel poids fais-tu (si ce n'est pas indiscret) ?
Macadam
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Mar 20 Aoû 2019, 12:03
Ce qui est étrange, c'est que ça arrive presque en même temps (24h de différence) sur mon Brompton et celui de Madame. Sachant que : - j'utilise bien d'avantage mon B. qu'elle - elle est bien plus légère que moi (80kg vs moins de 55kg)
On vient juste de compléter 350km le long du Danube en Autriche où il fait assez chaud, j'ai donc pensé que la chaleur pouvait avoir joué un rôle. Mais ça reste "frais" comparé à nos conditions d'utilisation à Singapour, ou même en Sicile l'année dernière - les deux Brompton étaient dans des configurations absolument identiques.
Je vais envoyer les photos à Kamoya. Par contre, je ne peux pas remplacer les pièces pour le moment car je suis à Budapest avec ces 2 Brompton, on pensait rouler encore...
Vic24 Habitué du coin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 23 Sep 2022, 20:24
Je vois les tests de Macadam de cette suspension . Ça dis quoi sur le long terme ?
Vic
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 23 Sep 2022, 20:36
Salut Vic24,
Je suis toujours très content de la suspension Kamoya que l'on peut personnaliser (ressord et insert) et qui équipe mes 3 Brompton. C'est Nippon ni mauvais
Macadam
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 23 Sep 2022, 20:44
Merci vénérable grand maître !
Mon test roue avant en 305 et pneu big apple est concluant. Le frein est résolu ( un peu prise de tête, mais ça marche ...), reste la suspension arrière qui tape sur les pavés . si je te suis bien ça pourrait marcher avec ça et équilibrer le vélo en réglant avec la dureté avec les élastomères .
Je documenterai en faisant un sujet .
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Ven 23 Sep 2022, 20:57
Cette suspension offre une certaine polyvalence grâce à un choix de 2 ressord (souple ou dur) et de 3 inserts (rouge, noir et transparent) de dureté différente. Il faut juste trouver la bonne combinaison ressort/insert.
Macadam
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