Nombre de messages : 2462 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 12:06
Y a-t-il eu une réponse à la question : pourquoi un pliable?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 12:18
-Beaucoup de cycliste sont dans la galère lorsqu'ils doivent prendre le train. -monter son vélo dans la chambre d'hôtel pour se protéger des vols. -faire du stop en cas de panne.
et un Brompton parce que je l'aime.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 12:19
Shohreh a écrit:
Y a-t-il eu une réponse à la question : pourquoi un pliable?
Oui. C'est pour voyager en TGV, bus. C'est bien plus facile à trimballer qu'un grand vélo démonté dans sa sacoche.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 12:40
@Patrick57 Il y a quelques années j'ai eu l’occasion d'essayer le Dahon speed TR que m'avait prêté une participante à notre rando. Je l'ai trouvé bien conçu pour la rando.
13.8kg (avec éclairage complet sur moyeu dynamo, des garde bouss et des pneus Kojak très légers, porte bagage a ajouter) et taille pliée de 89 cm x 79 cm x 42 cm !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 14:41
Que proposes-tu d'autre?
Le Montague n'est pas pratique, le Birdy hors premier prix bof tourne autour de 2.500€, et le Moulton est encore plus cher.
Encore un Dahon? ;-)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 14:59
Shohreh a écrit:
Que proposes-tu d'autre?
Le Montague n'est pas pratique, le Birdy hors premier prix bof tourne autour de 2.500€, et le Moulton est encore plus cher.
Encore un Dahon? ;-)
Bike Friday New World Tourist ou Birdy Speed ! Et je pense que 2199€ pour un Birdy est un meilleur investissement que 1400€ pour un Tern.
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 15:52
Le pliable pour l'usage de Patrick, n'est pas la bonne solution pour des sorties longues, il faut retirer ses œillères, un pliant n'est pas top pour des grosses étapes de cyclotourisme, il faut un velo adapté Et au risque de me répéter, le croix de fer correspond bien à l'usage de Patrick.
Cadre acier confortable, capacité d'emport, freins à disques, polyvalence du bike qui va du chemin au cols de montagnes, transmission polyvalente....et joli ( De mon point de vu)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 15:56
je proposais ça.
Dash P18
j'utilise l'ancien modèle
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 16:00
Le Bike Friday New World Tourist est un pliable fait pour voyager et comme le dit Franb il peut etre totalement adapté a la morphologie du cycliste qui l'utilise comme un vélo classque.
Pour celui qui veux des freins a disques, c'est aussi possible.
Il existe de nombreuses possibilités de transport. Mais de toute façon la clé du plaisir en tourisme a vélo est de limiter la charge au minimum, un vélo chargé comme une mule quel que soit son modèle n'est jamais agréable !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 22 Juin 2016, 18:41
Vous pouvez oublier tout ce qui pèse 14 kg ou plus. Dans ma collection de vélos pliants, j'avais un Dahon 26 pouces. C'est trop lourd à porter. Celui qui prend souvent le train, puis une correspondance, voire 2, avec un vélo et 2,3 sacoches, devrait comprendre. Quand j'ai repris le vélo en 2004, j'avais un Trek 7.3, puis je me suis mis au pliant. Cette année j'ai repris un Trek. J'aime bien ce vélo. Ne cherchez plus. Il me servira pour mes déplacements en TER.
L'autre sera à nouveau un Dahon à 600 euros, avec 12-13 kg de bagages (2 litres d'eau, fruits et nourriture pour 2 jours compris). Selon moi, le Dahon reste un bon vélo de randonnée, et le Brompton un bon vélo pour les balades.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 30 Aoû 2016, 16:17
11 kg sans le porte bagages que je viens de remplacer par un pb Brompton + T Bag. Les sorties vosgiennes en cyclo-camping deviennent plus difficiles, même avec un Dahon. Le vélo sera mis en vente d'ici quelques mois et définitivement remplacé par un bon vélo de ville
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mar 30 Aoû 2016, 21:11
J'espère que tu trouveras ton bonheur avec le vélo de ville. En pliant j'aurais aussi suggéré certains Bike Friday mais c'est un gros risque à prendre vu le manque de distributeurs et pour le prix d'un Bike Friday ou un Birdy haut de gamme tu sais déjà t'acheter un très beau vélo conventionnel avec de l'argent à côté pour payer les transports. Et les modifications sont en général plus facile puisqu'il ne faut pas tenir compte du pliage. Je ne sais pas si les Dahon Dash existent en plusieurs formats de cadre mail ils me paraissent trop petits si on mesure 1.80 m (je précise ne pas en avoir essayé, mon impression est basé sur les photos).
Je fais rarement des excursions de plusieurs jours mais très régulièrement des sorties d'entre 80-130 km/jour et pour moi c'est clair: pour les longues distances les roues à.p.d. 20" sont bien plus confortables, certainement si le terrain n'est pas nickel. ça passe en Brompton, c'est clair, je le fais. Mais ce n'est pas optimal.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Patrick57 Mar 30 Aoû 2016, 21:34
@Patrick Je suis toujours persuadé que ce vélo à été créé pour toi. et c'est un pliant facile à modifier
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mar 30 Aoû 2016, 21:46
Je l'ai vu aussi :-) En plus, y a une attache devant pour un bloc (Brompton).
Sinon, y aura peut-être des nouveautés à EuroBike.
Ou sinon², y à ça pour à peine plus cher qu'un Birdy, démontable pour le prendre en train/autocar
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 06:30
Pourquoi est-il si difficile d'accepter qu'un pliant n'est pas la réponse à chaque question?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 07:07
Shohreh a écrit:
Ou sinon², y à ça pour à peine plus cher qu'un Birdy, démontable pour le prendre en train/autocar
Je commence aussi à privilégier d'autres déplacements qu'en TGV, moins onéreux, sans réservation 3 mois avant. Et pour des déplacements en bus, il faut un pliant. Je ne suis pas sur que le Dahon soit accepté dans un Ouibus (1.70 m maxi Lxlxh) ou d'autres bus. Il l'est dans un bus SNCF.
Sachez que j'adore mon Dahon, même si je n'arrive pas à le garder plus de 4 à 6 mois. Il est parfait pour faire de la randonnée, en plaine comme en montagne. Il a toujours été plus rapide qu'un Brompton, sauf depuis mes dernières sorties vosgiennes. J'avais fait 700 km en Brompton 3 vitesses/2 plateaux, puis 580 km avec un Dahon. Comme je roule également avec un collègue et ses roues de 700, je me rends compte que j'ai moins de jambes qu'avant.
Il est grand temps de procéder à quelques changements. Comme j'adore les Vosges et les sorties avec des parties vallonnées, que j'ai horreur des pistes cyclables le long d'un canal, je vais commencer à réfléchir aux prochaines sorties et faire un peu plus de camping-cyclo en montagne plutôt que du cyclo-camping : se rendre sur place, planter la tente et se balader sans tous ces bagages. Concernant les autres sorties, plus faciles, je n'ai plus envie de faire des km pour faire des km, c'est à dire juste pour rouler. Faire 100 km oui , mais plus pour aller uniquement d'un point à un autre, sans aucun intérêt. Dans ce cas, je compte prendre le bus ou TER pour faire la liaison.
Comme vélos pliants plus compacts qu'un Dahon, rapides à plier, je n'ai trouvé que : -Curve : à peine plus petit qu'un Dahon 20 pouces et plus lourd. -Brompton 2 ou 3 vitesses
J'ai randonné avec ces 2 vélos.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 09:06
Xenophon a écrit:
Pourquoi est-il si difficile d'accepter qu'un pliant n'est pas la réponse à chaque question?
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 11:06
Abeillaud a écrit:
Xenophon a écrit:
Pourquoi est-il si difficile d'accepter qu'un pliant n'est pas la réponse à chaque question?
Quelle est la question ?
Voir ici pour de plus amples informations sur cette figure de style qui semble difficile à comprendre.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 11:50
Xenophon a écrit:
Pourquoi est-il si difficile d'accepter qu'un pliant n'est pas la réponse à chaque question?
On le sait tous, mais en France, la SNCF et les compagnies d'autocars ne font rien pour favoriser le vélo (euphémisme). Et pourtant, c'est pas faute aux associations de cyclistes de réclamer un changement de politique à ce sujet. J'ai pour ma part envoyé un mail groupé aux compagnies nationales d'autocars pour leur suggérer d'installer des racks à l'arrière, comme on en voit notamment en Allemagne, mais ça n'existe pas encore.
Donc, avec un grand vélo, on se retrouve souvent bloqué. D'où l'intérêt du pliable pour les voyages, même si ça n'est pas sa fonction d'origine. Et là, se pose le problème d'en trouver un qui soit suffisamment petit pour le prendre partout tout en étant suffisamment roulant pour faire ce genre de distances.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 12:22
Patrick57 a écrit:
Comme vélos pliants plus compacts qu'un Dahon, rapides à plier, je n'ai trouvé que : -Curve : à peine plus petit qu'un Dahon 20 pouces et plus lourd. -Brompton 2 ou 3 vitesses
J'ai randonné avec ces 2 vélos.
Brompton Alfine 11 ou Rohloff qui te donnera des rapports étagés comme ceux de ton grand vélo et te permettra d'exploiter au maximum ton potentiel de pédalage.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 12:55
Depuis le temps, tu sais bien qu'il n'existe aucun pliable aussi compact que le Brompton.
Pour Ouibus, un Dahon passe; vérifier avec Flibus:
Citation :
Bagages spéciaux […] Vélo pliable
Tous les bagages spéciaux doivent répondre aux spécifications suivantes : Dimensions : la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) de votre bagage ne peut excéder 200 cm. L + l + p ≤ 200cm. Poids : max 15 kg
http://fr.ouibus.com/fr/bagages
Je ne vois donc pas l'intérêt de changer à nouveau pour un Brompton.
Ou alors, changer carrément pour un couché pliable, dont on fait vite le tour: Azub Origami et HP Velotechnik Grasshopper fx.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 13:05
Flûte ! J'ai loupé l'info. Je testerai dès que possible.
Merci !
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 13:52
Shohreh a écrit:
Ou alors, changer carrément pour un couché pliable, dont on fait vite le tour: Azub Origami et HP Velotechnik Grasshopper fx.
Un vélo couché / semi-couché est généralement moins rapide dans les côtes qu'un vélo droit. Donc pas forcement la bonne option pour Patrick qui aime randonner dans les Vosges.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Patrick57 Mer 31 Aoû 2016, 14:15
D'un autre côté, ça va plus vite dans les descentes, rapport au cx plus faible
Faudrait faire le même parcours avec un Dahon puis un couché et voir les temps de parcours au final.
De toute façon, l'objectif ici n'est pas de faire des perfs mais bien de profiter du voyage.