Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Thuin (Belgique) Date d'inscription : 22/06/2012
Sujet: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 11:20
Bonjour à tous,
Je m'appelle Frank et j'habite dans la région de Thuin en Belgique. J'ai 33 ans.
Pour l'instant je ne possède pas de Brompton mais j'envisage la chose depuis quelques mois.
En effet, pour l'instant je me déplace en voiture jusqu'a la gare (ma gentille femme m'y conduit journalièrement) et ensuite je vais en train jusque Bruxelles.
J'ai envie d'essayer le brommie pour faire gagner du temps à ma femme et ne pas investir dans une seconde auto. Les retards de train sont également ennuyeux et font parfois perdre du temps à ma femme inutilement.
J'ai 7,5 km aller (en descente) et 7,5 km retour en cote. (106 metres de dénivelé) Pour l'aller je met 17 min et pour le retour 35 minutes avec un VTT de 17 kg et sans trop forcer.
Je suis sportif et donc la cote ne me fait pas peur.
Cependant je n'ai pas encore passé le cap car je me dis que la pluie, le froid, les trajets retours en cote, et cela journalièrement risque de vite m'ennuyer.
Voilà pourquoi je me suis inscrit sur le forum, pour échanger des idées avec vous et peut-être passer le cap.
Merci, Frank.
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 11:40
Bonjour Franky et bienvenue ! Voici mon conseil suite à ton commentaire : D'office un 6 vitesses, mais aussi un plateau de 44 ! Et pour ma part, depuis quelques années que je vais au boulôt en vélo (par tous les temps) j'ai dû prendre deux à trois fois la voiture par obligation, et l'ennui, il était là, et seulement là !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 11:43
bienvenue frankykane!!
comme dirait mikalo1616,membre honorable de notre forum: "il n'y pas de mauvais temps, il y a des vétements mal adaptés!" et une demie heure de bon air, aprés une journée a bruxelles, quoi de plus plaisant!!
bon fouinage, l'anver-soif
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 12:27
Bonjour et Bienvenue Frankykane !
D'accord avec Gobi pour le 6 vitesses et si tes moyens te le permettent, la version Titane "-X" aussi ou au moins une roue SuperLight à l'avant.
Ensuite, peut-être une conversion à 9 vitesses. Y a un stage de conversion qui semble se préparer tout doucement, voir à la fin du sujet en question !
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 12:32
Bjr Frankykane et bienvenue à toi.
Ton parcours est le plus direct puisqu'il y a ô la Sambre entre Thuin (bas) et Marchienne (où je suppose que tu prends le train).
Plus long mais ... plat ce qui est - peut-être - l'alternative à envisager pour le ... retour.
Ceci dit, je confirme - comme Gobi - que le 6 vit. est indispensable: le relief de ta région le justifie et l'éventail des développements te permettra de disposer de la version la plus polyvalente (hors customisation/upgrading que tu découvriras sur ce forum ...).
Le choix du plateau (44 ou 50 d'origine) est fonction de tes habitudes et de ta forme (qui s'améliorera immanquablement si tu deviens C(ycliste)Q(uotidien): en recensant les développements que tu utilises habituellement sur ton trajet de retour en VTT, tu sauras quel plateau te permettra de conserver, sur le B., les mêmes "repères" et cadences ...
Personnellement, jai le 50 et l' "ancien" moyeu 6 vit. : le plus petit développement est de 3,15 m (sauf erreur) alors qu'avec le moyeu actuel livré d'origine tu débuteras à 2,85 m ...
Je ne pense pas que ton trajet "direct" (Marchienne - Montigny-Le-Tilleul - Gozée - Thuin) justifie le plateau de 44 mais, par contre, si tu envisages de rentrer, de tps en tps, par l'M de Bomerée, c'est ô chose ...
Un dernier conseil : si tu décides de franchir le pas, reste cool ... Plutôt que de te contraindre à utiliser le vélo chaque jour dès la première semaine, fais-le 2 ou 3 x slt ... Tu éviteras de te "dégoûter", tu adapteras calmement ton équipement et, si la météo n'est pas OK, pas de honte à te faire déposer par ton épouse ... L'essentiel est de garder ta motivation intacte pour l'avenir ...
Petit à petit, tu constateras qu'insidieusement, le vélo devient naturellement ton premier choix ...
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 12:43
Bonjour et Bienvenue Frankykane ! de Liège et sur
frankykane Novice
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Thuin (Belgique) Date d'inscription : 22/06/2012
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 12:47
Merci pour les conseils.
Je suis à gozée donc le retour par la sambre n'arrange pas le problème de la côte.
Concernant le braquet, je pense aussi que le 6 vitesses est le mieux. Le grand plateau en 50 est peut-être à essayer car en descente il me permettra de prendre plus de vitesse le matin. J'ai lu que les developpement entre le 3 vitesses et le 6 ne change pas de grand chose. C'est quand même du poids en moins. Il faudra que j'essaie bien avant de commander .
Maintenant pour le retour quotidien, je dois peut-être envisager de me changer pour ne pas transpirer dans mes vetements chaque jour. J'ai aussi un pc portable et du brol à mettre dans un sac à l'avant.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 22:16
il y a un site qui te permet de savoir à l'avance s'il va pleuvoir chez toi et à quelle heure: toujours utile! Côté vitesses, le 3 vitesses peut très bien faire l'affaire: beaucoup plus facile à entretenir que le 6 vitesses. Le Brompton est sensible à la saleté, surtout le tenseur de chaîne du 6 vitesses!
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Nouveau belge Ven 22 Juin 2012, 23:01
Entre les radars de pluie qui permettent de voir ce qui arrive et les modele comme windguru qui permettent d avoir une bonne tedance, il y a de quoi eviter la pluie. En deux ans, je n ai laisse le b qu une seule fois a la maison (gros degel avec plein de neige) et me suis resigne une seule fois a prendre le metro a cause de la pluie (cette semaine justement). L essayer c est l adopter!
frankykane Novice
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Thuin (Belgique) Date d'inscription : 22/06/2012
Sujet: Re: Nouveau belge Lun 25 Juin 2012, 21:04
J'ai essayeé aujourd'hui un m6r sur mon parcours de retour. Pliage astucieux et rapide. Qualité vélo correcte. Freins moyens. Le guidon me semble trop près de moi pourtant je suis petit. 1m65. Velo assez rigide dû aux petites roues. Velo assez stable à haute vitesse et tres nerveux à la direction a basse vitesse.
Le premier contact est sympa avec le brommie mais je me rends compte que c'est hard quand même pour du quotidien. Sur du plat ca va en jeans mais en côte pendant 7km c'est pas faisable.
Ca me semble plus dur qu'avec mon vtt de 17 kg. Je sais pas si c'est reel mais bon.
De plus impossible de ne pas transpirer. Faudrait que j'enfile une tenue de sport avant de repartir du boulot.
Bref plus contraignant que je pensais au départ.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nouveau belge Lun 25 Juin 2012, 22:36
Pour l'alléger le plus possible :
1) avec 1m65, un S6L serait suffisant - pas convaincu par le rack (les talons butent dans le colis attaché sur le porte-bagage) 2) prendre la roue avant superlight, plus légère et roule mieux
Ensuite pour t'aider dans la montée, des Bar-Ends et d'autres pédales (gamme MKS EZY) & cale-pieds.
Tu devrais facilement tomber sous les 12 Kg facile, et si c'est pas assez léger, voir pour les fourches en titane !
À une autre époque, on disait que 1kg de moins sur le vélo, c'est comme si on avait 7kg de moins à emmener !
Perso, j'ai un M6R avec roue avant superlight et tige de selle +6, et j'en suis à 12,2 Kg et je ne le trouve pas vraiment lourd.
frankykane Novice
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Thuin (Belgique) Date d'inscription : 22/06/2012
Sujet: Re: Nouveau belge Mar 26 Juin 2012, 10:19
Le M6R que j'ai essayé date de 5 ans et je pense que les développements ne sont plus les mêmes donc j'ai pas pu mouliner comme je voulais. De plus j'étais mis trop bas, à mi-parcours j'ai relevé la selle et donc j'avais plus de force. De plus la chaine n'était pas bien graissée et donc une partie de l'énergie était perdue là-bas.
En fait il y a plusieures solutions possibles :
- Avoir le vélo le plus léger possible ( un S2L-X avec des kojaks - 19% et un éclairage à pile ) et m'entrainer correctement et progresser jusqu'a ce que je sois capable de monter 100 m de dénivelé pour 7 km sans suer. - Prendre un M6R et utiliser une tenue spécifique pour moi remonter le soir chez moi. - Attendre le brompton éléctrique - acheter une seconde auto d'occas - acheter une moto utilitaire pour aller à la gare (j'ai le permis et je peux la déduire aux impôts)
Antony K Novice
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2012