Nombre de messages : 2 Age : 41 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Cobalt Blue Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Fier de mon Tout nouveau Brompton Sam 21 Juil 2012, 22:29
Bonsoir à tous,
Nouvelle vie, je viens de commencer un nouveau taf après dix mois d'inactivité, et je me suis dit que ça me soûlait vraiment de prendre le métro tous les matins. J'ai la chance de vivre dans Paris et que mon boulot soit à Paris également, un seul métro sans changement, 20 mn de porte à porte, mais quand même ça me soûle.
Du coup je me suis dis tiens je pourrais y aller en vélo, ça me ferait faire du sport et je n'aurais pas à supporter le métro qui pue. De là j'ai commencé à penser vélo = galère because cadenas, vol, le concierge qui gueule si on l'entrepose dans la cour de l'immeuble (oui les copro sont lourds). De là j'ai pensé vélo ... pliable.
J'ai commencé à faire un énorme benchmark sur le net, en ouvrant environ 6000 onglets à la fois, en allant sur tous les sites constructeurs, les forums, voir les avis, mater des vidéos, etc.
C'est à cette occasion que j'ai abondamment consulté votre forum qui regorge d'infos hyper intéressantes, notamment l'article où vous avez réuni toutes les infos pour les débutants Brompton, franchement merci.
Bref, J'ai tout de suite flashé sur le Brompton, franchement au niveaux lignes de courbes / design c'est juste à mon sens le plus classe de tous, rien a dire. Ensuite j'ai regardé les prix... Gloups. J'ai vaguement essayé d'être raisonnable en continuant de chercher d'autres vélo (Dahon...) mais au fond je savais que j'etais déjà mordu du Brompton. Je suis pas du genre à faire des achats inconsidérés pour me sentir exister mais là, c'est sûr, il fallait que je l'aie. Bref j'ai craqué, aidé en cela du vélociste qui m'a proposé de payer en deux fois (Allo Vélo, rue Beauregard, dans le Marais).
J'ai commandé mon Brompton M6L (bleu cobalt, éclairage moyeu) il y a env. 3 semaines et je l'ai reçu vendredi en 8. La femme du magasin m'a dit bienvenue au club ! Franchement il déchire je le kiffe trop !
Le week-end dernier j'ai fait quelques petits tours de quartier pour me familiariser avec les vitesses, j'ai fait des démos à mes potes pliage dépliage histoire de frimer (les commentaires sont allés de "putain c'est vraiment super petit quand c'est replié" à "bon c'est bon t'as fini avec ta démonstration de téléachat?" (j'avais envie de tuer la personne qui ma dit ça vu que j'étais tout fier avec mon super bicloune pliant, pfff néophyte, béotien, va !)).
Je suis allé au taf en vélo toute cette semaine, c'est 2x 4,5 km par jour je crois, le matin ça descend, le soir ça monte (boulevard Malesherbes entre Madeleine et Métro Malesherbes). Je me suis donc encore plus familiarisé avec les vitesses, c'est un peu particulier vu qu'il faut bouger les deux "manettes" pour passer à la vitesse juste au dessus ou en dessous mais bon on s'y fait.
À part ça retour d'expérience après une semaine : - Traces de peinture écaillées sur l'attache du point de pliage du cadre, ça me fout un peu,les boules au bout d'une semaine (mais peut-être est-ce normal?) - Je suis juste un brin trop grand pour déplier entièrement ma jambe quand je pédale. Pour un confort optimum il me manquerait 5 cm je pense , mais franchement je me vois mal payer encore pour la tige de selle télescopique... D'autres solutions ? Par exemple est-ce que les selles Brooks réhaussent un peu la position ? (puisque de toute façon j'ai bien l'intention d'en faire l'acquisition d'une dès que mon compte en banque sera revenu à la normale) - Il y a des pavés sur mon trajet, et notamment sur mon trajet retour, ce qui m'a permis de constater que 1/ cest un peu tape cul comme vélo (est-ce qu'une selle Brooks arrange ça aussi?) et 2/ ma tige de selle s'est abaissée (environ 5 cm) entre mon départ du taf et mon arrivée (alors que, étant en montée, c'est là que j'aurais le plus besoin d'appuyer en détendant toute ma jambe, et comme il me manque déjà environ 5 cm, ça fait 10 au final). Il me semble avoir vu sur le forum des posts sur comment resserrer le blocage de la tige de selle...
Voilà... Ne vous méprenez pas, j'aime mon vélo, je l'aime même avec ses défauts, je me sens déjà Bromptoniens ! Je veux juste qu'il soit parfait et que je puisse pédaler dans les meilleures conditions !
À part ça c'est trop le kiff, 6 vitesses c'est le top pour tout type de conduite, montée descente, promenade pépère et quand tu veux appuyer, oh my god la sixième vitesse a un développement de malade !!! (alors que comme les roues sont petites, au départ tu penses que ça avance moins vite qu'un vélo normal mais bien entendu que nenni). Je gratte tous les mecs en Vélib c'est vraiment une petite autosatisfaction personnelle quotidienne.
J'arrête pas de faire des démos pliage dépliage à tous mes collègues de travail qui passent dans mon bureau, ce qui est créateur de lien vu que j'ai également profité de ma nouvelle vie pour arrêter de fumer et que je n'ai donc plus la pause clore pour me sociabiliser.
En tout cas merci pour ce forum que je continuerai à visiter avec assiduité (au grand dam de ma copine qui me prend pour un gros geek du Brompton), et à très bientôt !
Je crois que j'ai écris un bon pavé là donc bravo et merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout !
Bonne soirée à tous !
JeanJean
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Sam 21 Juil 2012, 23:01
sympa le temoignage ,j'en suis pas encore là avec mon dahon,mais j'aime bien..
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Sam 21 Juil 2012, 23:17
bonjour
bienvenu au club tu a fait le bon choix sa change la vie pliable et compacte c est du bonheur maniable et roulant tu vas abandonner les transports a son passage les gens retrouve le sourire toujours un petit mot une remarque amusante il ne laisse pas indifférenant
lolo75011 Novice
Nombre de messages : 42 Age : 50 Localisation : PARIS Mon Brompton: : M6L vert cendre avec dynamo, EZ wheels Date d'inscription : 01/07/2012
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 00:50
Salut !!! Félicitations pour ton B. !! envoie nous des photos, ca fait toujours plaisir !
Moi aussi ca fait très peu de temps que j'ai sauté le pas, et franchement je ne regrette vraiment pas ! le B. est un VRAI velo ! on peut rouler à vive allure et dépasser les vélib sans aucun soucis ! c'est un vrai plaisir de le piloter !
Ce vélo attire les regards et la sympathie ! c'est franchement agréable !
Je vais aussi essayer de faire du vrai vélotaf cette semaine : vélo + Métro + vélo et je pense adopter ce mode de transport de façon pérenne :-) écolo et sportif
Voilà, profites bien de ton nouveau compagnon ! Bien venu au club ! C'est amusant car ce soir en passant dans le marrais j'ai vu 4 B en l'espace de 30 min ! Nous ne sommes pas les seuls à craquer
A+
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 08:59
Salut Jeanjean ! Ca me fait drôle de dire ça, parce que même si mon fils s'appelle Jean-Charles (Brompton M6L orange et noir) je l'appelle Jeanjean ! Bref, quelle entrée en matière ! Voila une présentation qui sent bon la passion Ce sera peut être un peu juste cette année, mais si la passion monte encore, il faudra te rendre à coup sûr à la mecque du Brommie ! J'ai cité le BWC (Bleinhem Palace) et rencontrer les acteurs et nombreux possesseurs passionnés de cette petite reine ! Prend bien du plaisir, et peut être à un de ces jours lors d'une rencontre Bromptonienne !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 09:05
non, la selle Brooks ne rendra pas vraiment plus confortable le pavé de Paris. Faire un détour par de meilleures rues me semble la seule solution. Pas de chance non plus d'être assis plus haut avec une Brooks: une tige téléscopique est intéressante si tu mesures plus d'un mètre quatre-vingts!
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 09:48
Bonjour et bienvenu,
Toujours plaisant ce genre de récit.
Pour la hauteur de selle, visualiser la position actuel du dispositif de serrage. Par défaut, il maintient la selle en position basse. Ce dispositif permet d'inverser la position du "rail de selle" en fixant sur la partie haute de la pièce assurant la fixation de la selle. Le gain est de 2 à 3 cm, c'est déjà ça de gagner.
Pour la tige de selle, à l'opposé du mécanisme de verrouillage, vous trouverez un écrou. Le resserrer d'un demi tour (ou plus mais pas de trop car alors il vous sera impossible de verrouiller le blocage) et la tige ne devrait plus s'affaisser.
Phil.
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 09:58
JEANJEAN,
Bienvenue sur le forum et félicitation, tu as fais le bon choix......ça mûrit un certain temps puis hop on saute le pas et hop, ce ne sera plus jamais comme avant!!! Petit calcul rapide, si tu fumais un paquet de cigarettes par jour....je pense qu'en un an, tu économises ce que t'aura coûté ton nouveau vélo!!! et normalement une meilleure santé même si on nous dit que respirer les gaz de ville, genre gaz d'échappement des moteurs diesel est cancérigène......ou quelque chose du genre. Moi m'en tape, j'essaie évidemment de prendre soit les pistes cyclables, soit les voies vertes, soit les trajets bis...ceux spécialement pour vélo car pas trop de circulation.
Bon, y a plus qu'à régler l'histoire des cinq cm + cinq cm
Bingocri
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 10:01
Salut, bienvenue au club et félicitations! Pour gagner quelques cm, il y'a la tige de selle rallongée standard (+5cm, en acier) qui ne coûte vraiment pas cher (25€) chez les bons vélocistes...
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Dim 22 Juil 2012, 10:37
Profites bien de ton nouveau compagnon ! Bien venu au club ! et sur
JeanJean Novice
Nombre de messages : 2 Age : 41 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Cobalt Blue Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Mer 25 Juil 2012, 01:28
Bonsoir à tous et merci pour vos gentils messages d’accueils,
Je précise que je me suis trompé : la boutique où j’ai acheté mon B. est dans le Sentier, pas le Marais.
@Débutant ; @lolo75011 : pas encore pris mon vélo dans le métro mais franchement c’était justement le but et je crois que je me dirige vers du tout vélo. Je commence même à bien aimer la montée au retour du taf, j’essaie de tenir entre 14 et 16 km/h sur le petit compteur que j’ai installé. A voir en hiver ou par sale temps, mais je crois que j’opterai pour soit vélo, soit métro, mais pas les deux (13 kg à porter dans les escaliers + passage des portiques,), avec possibilité de laisser mon vélo au bureau le soir et revenir en métro le lendemain. Lolo, ça ne m’étonne pas que tu voies pleins de B. dans le Marais, c’est tellement hype comme vélo
@Gobi : JeanJean est mon pseudo, mais mon prénom est, coïncidence, … le même que ton fils : Jean-Charles… Du coup ça me fait drôle à moi aussi, on n’en croise pas tous les jours ! Question : quelle idée d’appeler son fils comme ça ? just kidding En tout cas ça a l’air effectivement bien sympa le BWC, donc à se voir peut-être un jour sur un « event » Brompton…
@Dominique2010 ; @Jacq&Phil ; @Usagi : je mesure 1m80 pile et pourtant j’ai cette sensation que je pourrai détendre mes jambes davantage. Je vais suivre vos conseils à la lettre (réglage position selle + serrage du boulon idoine). Usagi, je pensais, et excuse le jeune Padawan que je suis de m’adresser ainsi au Grand Maître Bromptoniste que tu es, qu’il y avait soit tige de selle normale, soit télescopique. Tu penses que je peux me procurer (si autres solutions fonctionnent pas) chez un vélociste parisien ? (je vois que tu es à Ivry). Va falloir que je me mette peut-être aussi à fouiller plus attentivement le forum au lieu de vous poser des questions.
@Bingocri : oui et au delà de l’argent je gagne en santé ce qui est … inestimable ! Il va falloir que j’étudie d’éventuels trajet alternatifs par des petites rues.
A bientôt et vive le Brompton !
JeanJean
Gylfe Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 42 Localisation : Tolosa Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Mer 25 Juil 2012, 09:14
En fait il existe trois tiges: la normale, la rallongée ( un poil plus longue mais sans téléscopie), et la téléscopique.
plameo Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 55 Localisation : ardèchouille Date d'inscription : 14/12/2011
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Mer 25 Juil 2012, 11:01
Bienvenue au club
Pour ta tige de selle, faut pas hésiter si tu te sens trop petit !!! Après, ça va être douleur dans les genoux etc. Tu peux te fabriquer une tige télescopique avec ta tige existante : https://www.bromptonforum.net/t4780-tige-de-selle-telescopique-home-made mais ça reste du bricolage. Tu as sinon la tige allongée qui semble bien te convenir puisqu'elle fait 6cm de plus que la normale.
Perso, j'encourage la tige télescopique qui est vraiment très pratique pour avoir une plage super étendue de réglage. et tu peux retirer la selle tranquillou si jamais tu venais à garer ton vélo BIEN PROTEGE par moults antivol-U
Pour la tige allongée, négocie avec ton revendeur : non seulement il aurait dû te la mettre d'office vue ta taille, mais il refourguera très rapidement ta tige actuelle lors d'une prochaine vente (en commandant direct auprès de l'importateur un B avec tige allongée qu'il switchera lui-même). Perso, mon 1er B fut livré avec une allongée sans surcoût.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Fier de mon Tout nouveau Brompton Mer 25 Juil 2012, 11:06
Pour choisir la bonne tige de selle, il faut mesurer sa hauteur de jambes.
Ensuite, la tige de selle standard est faite pour une hauteur de jambe maxi de 84 cm. La tige +6 te permets d'aller jusqu'à environ 90 cm, pour que 105g supplémentaires - gratuitement. Ensuite reste la téléscopique (+ 364g) qui elle est coûte 35 £ (env. 40 €).
Perso, je fais 1m78 et 87-88 cm de jambes, et je ne sors la tige +6 que de 1 cm supplémentaire env. p/r à l'originale. Je ne comprends pas trop comment ils ont calculé leur truc.