Nombre de messages : 20 Age : 56 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: défauts du vélo Mar 31 Juil 2012, 11:15
Bjr,
Pourquoi donc Brompton ne corrige-t-il pas les deux défauts les plus évidents du vélo : les deux manettes et les freins ? En remplaçant l'usine à gaz par Un moyeu à 7 ou 8 vitesses et les freins par des V Brakes ?
Qui peut m'expliquer ?
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: défauts du vélo Mar 31 Juil 2012, 12:38
carismer a écrit:
Bjr,
Pourquoi donc Brompton ne corrige-t-il pas les deux défauts les plus évidents du vélo : les deux manettes et les freins ? En remplaçant l'usine à gaz par Un moyeu à 7 ou 8 vitesses et les freins par des V Brakes ?
Qui peut m'expliquer ?
+1 J'ajouterais des pédales pliantes de meilleure qualité (surtout la pédale de gauche) et puis élargir une bonne fois pour toute la fourche et le triangle arrière de manière à avoir le choix des moyeux...(ça faciliterai aussi le passage à l'électrique pour ceux qui le souhaitent).
Une hypothèse : en ne faisant rien de standard, tous possesseurs de Brompton est obligé de passer par Brompton pour les pièces détachées ou amélioration du vélo (à moins d'être très débrouillard)...peut-être un intérêt commercial là dessous...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: défauts du vélo Mar 31 Juil 2012, 12:40
Pour les V-Brakes, plusieurs raisons probablement (faudra poser la question à Brompton directement) :
1) Des câbles plus long seraient nécessaire, donc changement des poignées ( dixit Wikipedia english --> Because of the higher mechanical advantage of V-brakes, they require brake levers with longer cable travel than levers intended for older types of brakes. ) 2) Le brasage de plots sur la fourche serait nécessaire. 3) La sécurité dû à l'usure (dixit --> http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_brake#cite_note-15) 4) Finalement, pour éviter 3), faudrait du haut de gamme --> prix !!!
Pour moi, un des plus gros défaut du B, ce sont ses pédales, mais il en a d'autres aussi ! Ils devraient fournir en option des MKS EZY.
carismer Novice
Nombre de messages : 20 Age : 56 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: Dahon le fait bien ! Mar 31 Juil 2012, 15:52
Ben tout cela existe plus ou moins sur un vélo Dahon Curve XL (par exemple)et qui coûte moins cher ?
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: défauts du vélo Mar 31 Juil 2012, 17:14
carismer a écrit:
Ben tout cela existe plus ou moins sur un vélo Dahon Curve XL (par exemple)et qui coûte moins cher ?
Oui mais le résultat plié n'est pas le même, le B étant plus compact!
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: défauts du vélo Mar 31 Juil 2012, 20:53
@Lali
On peut changer pas mal de chose sur son B sans passer par B ! Voir certains B. Coréens, c'est très alléchant !
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: défauts du vélo Mer 01 Aoû 2012, 01:42
rmigneron a écrit:
@Lali
On peut changer pas mal de chose sur son B sans passer par B ! Voir certains B. Coréens, c'est très alléchant !
ça fait partie des super débrouillard dont je parlais dans mon post! Il y en a d'autres d'ailleurs qui se sont spécialisés dans la fabrication de roues complètes spécialement adaptése aux dimensions du B. Pour préciser ma pensée, ce que je souhaiterais sur le B c'est une fourche avant et un triangle arrière élargi aux dimensions des moyeux les plus courants.
carismer Novice
Nombre de messages : 20 Age : 56 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: réputation Mer 01 Aoû 2012, 10:53
- En fait, je pense que Brompton - un peu comme Morgan ds l'automobile - vit sur sa réputation, en proposant, à prix élévé un produit (un peu) obsolète... Pourquoi le moderniser et investir alors qu'il se vend très bien comme çà ?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: défauts du vélo Mer 01 Aoû 2012, 11:24
Pour les V-Brakes, probablement aussi le fait que la fourche avant soit très étroite, ne soit pas compatible avec des V-Brakes.
Perso, je trouve que mon B. freine très bien, même sous la pluie ! Il me semble que les versions antérieurs (le mien est un 2011), aient eu des freins moins aboutis.
Une autre solution, pour freiner plus, changer les patins. Chercher sur le forum, il y a un sujet là-dessus.
Le triangle arrière me semble assez large, je ne vois pas pourquoi on voudrait mettre, par exemple un moyeu à cassette de 9, 10 ou 11 vitesses sur B. Aussi bien acheter un autre vélo !
Pour ceux qui, comme moi, trouvent qu'il y a trop d'écart entre les vitesses. Il y a un sujet pour convertir son B de 6 à 9 vitesses. Un stage pour la transfo. va peut-être se monter à l'automne.