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Sujet: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 11:12
Salut,
J'ai commandé des poignées brooks comme celles-ci (mais en marron) :
Au montage, tout va bien : très belles, très confortables, ça change beaucoup de ce que brompton fourni en série.
Le souci c'est que du coup une des poignées touche le sol une fois le brompton plié.
J'ai tenté une recherche sur le forum, mais je n’ai pas trouvé. Avez vous raccourci les poignées?
Brooks fait une taille standard (130mm) ou raccourci (100m), mais je ne vois pas comment commander 2 poignées "raccourcies"
Merci pour vos retours d'expérience.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 13:01
Salut Oligator,
J'ai le même souci lors du pliage de mon M6L équipé de poignées Brooks (modèle avec les rondelles de cuir empilées). L'extrémité de la poignée gauche en aluminium touche le sol avec le risque de la rayer et de l'abîmer rapidement si on ne prend pas toutes les précautions lors du pliage ou lorsqu'on pose le vélo au sol. La seule astuce que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'enfiler sur la poignée une chaussette de tennis (propre) pour protéger la partie alu . Je n'ai rien trouvé d'autre qui soit plus satisfaisant. On peut personnaliser cette astuce en utilisant une chaussette droite et colorée à l'image de celles qui permet de protéger les iPod Apple ou certains téléphones portables pour que ça fasse plus sympa !
Macadam.
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 16:56
J'ai fait installé ces poignées et les Vélos Parisiens ont mis à la taille avec un coup de scie sur le métal et un coup de cuter sur le cuir et je n'ai pas ce souci.
Mon problème était les easy wheel que je n'ai pas eu et que je viens d'acheter aujourd'hui.
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 17:00
CBF a écrit:
J'ai fait installé ces poignées et les Vélos Parisiens ont mis à la taille avec un coup de scie sur le métal et un coup de cuter sur le cuir et je n'ai pas ce souci.
Si ce n'est pas indiscret, combien as tu payé le tout (poignée + sciage + installation)?
CBF a écrit:
Mon problème était les easy wheel que je n'ai pas eu et que je viens d'acheter aujourd'hui.
Et cela a un rapport avec les poignées? Je veux dire je suppose que ce tu veux dire c'est qu'avec les poignées d'origine et sans easy wheels c'était plus stable plié et que ce ne l'est plus avec les brooks?
CBF Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 17:13
J'ai acheté le vélo et demandé le tout en même temps, mais la seule ligne de commande qui ne m'a pas été fournie correspond aux easy wheel car ils n'ont pas pu les avoir bien que commandées.
Je viens de regarder la facture et il n'y a pas de main d’œuvre de montage de la bavette, changement des pneus, selle et poignées.
Ils m'ont même fait une reprise la selle et des pneus d'origine.
D'abord il a pris la mesure et mis un coup de feutre.
Puis il a mis un appareil, comme une sorte de boite à onglet mais ronde, autour du tuyau et a coupé à la scie.
Puis il a remis le cuir bien comme il faut et à donné un coup de cuter, puis mis la pièce métal pour fermer la poignée.
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 17:40
Macadam a écrit:
J'ai le même souci lors du pliage de mon M6L équipé de poignées Brooks (modèle avec les rondelles de cuir empilées).
Je pensais que le modèle à rondelles permettait justement de raccourcir facilement
oligator Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 17:43
CBF a écrit:
bavette, changement des pneus, selle et poignées.
Si ce n'est pas indiscret, peux tu m'indiquer (par MP si tu préfères) combien coûtait chacune des options "cuir" (bavette, selle et poignées)
edit : et si tu as la largeur finalement retenues (au lieu des 130mm) cela m’intéresse aussi
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Jeu 02 Aoû 2012, 22:25
oligator a écrit:
Macadam a écrit:
J'ai le même souci lors du pliage de mon M6L équipé de poignées Brooks (modèle avec les rondelles de cuir empilées).
Je pensais que le modèle à rondelles permettait justement de raccourcir facilement
Salut Oligator,
Les poignées Brooks avec les rondelles sont livrées avec 2 jeux différents de rayons qui permettent soit d'avoir une poignée large, soit une poignée raccourcie (on peut même couper les rayons longs à la longueur souhaitée), mais comme la largeur du cintre est la même, ça ne change pas grand chose à mon problème (l'extrémité de la poignée effleure quand même le sol lors du pliage), sauf à raccourcir le guidon en coupant un cm ou plus aux 2 extrémités du cintre. Comme il n'y a déjà pas beaucoup de place sur le cintre M, surtout lorsqu'on utilise les leviers de frein Brompton qui sont très larges, la fait de couper le cintre laisse au final très peu de marge sur le guidon. Le montage des Eazy Wheels permet par contre de relever légèrement le guidon lorsque le vélo est plié et de gagner quelques précieux petits mm en évitant à la poignée gauche de toucher le sol, mais c'est tout juste suffisant. Comme je n'ai pas envie de rayer l'extrémité de la poignée gauche, j'utilise une chaussette pour la protéger lors du pliage en attendant de trouver autre chose. Je prendrai prochainement une photo de mon vélo plié pour illustrer ce problème (qui n'est pas bien grave en soi).
Macadam
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oligator Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Sam 04 Aoû 2012, 14:43
et quid de changer les poignée de freins? cela fait gagner quelques mm, non?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Dim 05 Aoû 2012, 16:15
Salut Oligator,
Ci-jointe une photo qui illustre le problème du M : Poignée Brooks Poignée Brooks et Eazy Wheels
La poignée, quel que soit le modèle monté sur le guidon M, n'est pas le problème, c'est le cintre car il conserve toujours la même largeur, sauf à le couper d'un cm ou plus. On voit sur la photo que la poignée gauche qui est raccourcie et emmanchée à fond sur le cintre (non coupé) laisse apparaître à peine 1 à 2 mm de jeu grâce aux Eazy Wheels. Sur un sol parfaitement plat et lisse, ça ne touche pas, mais sur un sol scabreux, la poignée peut toucher. En outre, l'extrémité en alu est peut-être un poil plus épaisse que la poignée d'origine ce qui n'arrange rien. Si on coupe le cintre, il faut monter des poignées raccourcie, sinon il existe une autre astuce qui consiste à décaler légèrement le cintre sur la potence pour gagner 1 ou 2 mm au sol, mais cela désaxe le guidon vers la droite.
Macadam.
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oligator Invité de marque
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Dim 05 Aoû 2012, 17:08
tu as mis quoi comme manette de frein? C'est facile à changer? celles de brompton font 'cheap' tout de même...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: poignées brooks et pliage cadre M Dim 05 Aoû 2012, 17:18
Les leviers de frein sont des BL-R770 de Shimano qui présentent l'avantage d'être plus étroits que ceux d'origine et qui sont entièrement en alliage. BL-R770 Shimano Ils se marient bien avec les poignées Brooks et laissent un peu de marge sur le cintre déjà très court. La plus grande difficulté pour la substitution des leviers est d'enlever les poignées d'origine qui sont collées, la suite des opérations est plus facile.
Macadam.
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Cyrus Smith Novice
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Sujet: Poignée qui touche Lun 17 Déc 2018, 11:26
Bonjour,
Depuis que j'ai changé les roulettes d'origine par des sortes d'easy wheels de chez AliExpress, j'ai une poignée qui touche. J'ai l'impression que le diamètre plus grand des roulette fait basculer le vélo sur la poignée.