je suis nouveau ici j'ai acheté un brompton il y a quelque année mais je ne m'en sert réellement que depuis peu pour allez au boulot.
Malheureusement j'ai un problème sur les vitesses de mon brompton un 5 vitesse donc un modèle assez vieux que j'ai retapé.
l'autre jour un montant une cote j'ai forcé entre 2 vitesse et maintenant quand je suis sur le 3 ou la 4 ca saute
mais ce n'est pas la vitesse qui change sur un rapport supérieur ou inférieur ca saute sur la même vitesse qui si quelque chose être dé-serré ou cassé ?
par contre je n'est aucun soucis sur les vitesses 1 - 2 et 5
A votre avis quel parti du dérailleur et impacté ?
Est ce que je peux encore trouver des pièces détaché et non pas un moyeu complet ?
merci d'avance
Ca doit être ce modèle là : www.hadland.files.wordpress.com/2012/07/spr5.pdf pour info
Si vous avez des infos sur ce site/mag : www.rideyourbike.com/internalgears.shtml
Dernière édition par matthieu276 le Sam 15 Sep 2012 - 12:33, édité 4 fois
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Bonjour, J'avais acheté un B ancien pour ma compagne qui n'aimait pas le jonglage de manettes du 6 vitesses, équipé du Sturmey Archer Sprinter 5. Je ne suis pas spécialiste, mais je peux déjà te dire que comparé au SRAM 3v des anciens 6v, ce moyeu est assez pénible à régler, il faut bien suivre les indications de la notice que tu cites en lien, à savoir : mettre la 2e et régler la petite tige qui va dans le moyeu jusqu'à ce que l'on voie la petite strie colorée...
Si cela n'arrange rien... je te suggère de démonter la "carotte", c'est pas trop compliqué et toutes les pièces restent solidaires. Je l'ai fais récemment car je n'avais pas le temps de tout mettre en vrac !!! Tu nettoies bien toute la vieille graisse qui a du sécher lors du long repos de ton B, tu verras que tu ne le regretteras pas !! [À mon avis cela peut aussi être une raison du dysfonctionnement.] Tu inspectes pour voir s'il n'y a pas un petit cliquet ou une autre pièce endommagée. Si tout semble OK, tu re-graisses avec de la graisse neuve, moi j'ai mis de la graisse téflonnée, c'est ce que j'avais sous la main, je ne sais pas si la graisse rose est plus adéquate ? tu remets en place et tu verras que tout tourne plus "rond".
Enfin, si tu dois changer une pièce, vois avec un revendeur de B, ou de vélo hollandais, peut être qu'ils ont des pièces détachées, mais souvent ils ne s'embêtent pas à tout démonter et changent la "carotte" que tu peux aussi trouver chez SJS : http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ comme tu peux voir, ce n'est pas donné...
Voilà pour mes pistes... mais il y a d'autres possesseurs de 5 vitesses... De mémoire il y a Martinf qui se débrouille plutôt bien en mécanique B...
Tiens nous au courant !!
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Je suis en quête (enquête) d'infos pour l'achat de mon futur B. A priori je ne suis pas fan non plus du système 6 en 2x3 et pensait peut être essaye de choper un vieux modèle avec Sturmey Archer 5.
Pouvez vous m'en dire quelque chose ? Son développement par rapport a un 6 actuel ? Quel année/modèle tournait avec un Archer 5 ?
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Le développement je ne sais pas trop pas contre je crois que les B avec 5 vit c'est antérieur à 2000/2002 a peu prêt.
Effectivement antérieur à 2002... le cadre est 3cm plus court et surtout c'est l'ancien modèle de charnière qui a été renforcé après 2002, donc vélos plus fragile si le cycliste est un peu lourd ou "brutal".
Les développements en 50 - 16 voir ici pour le calcul: 0.67 (Low) 2.7m 0.79 3.2m 1.0 4.0m 1.27 5.1 1.5 (High) 6.0m
Je crois que le modèle actuel est le XRF5... ici l'important c'est de vérifier la dimension "over locknut", +/- 120mm, pour qu'il passe dans la fourche arrière du B. La dimension standard est +/- 135mm de mémoire
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
l'important c'est de vérifier la dimension "over locknut", +/- 120mm, pour qu'il passe dans la fourche arrière du B. La dimension standard est +/- 135mm de mémoire
J'ai vérifier j'ai 115 mm actuellement donc le xf5 Available in either 130mm or 119mm over locknut ça doit rentrer !
Si jamais il est mort mon moyeu j'aurais quelque chose à gagné de le changer par un xf5 au lieu de le réparer l'ancien ? tu poids pi être ?
Voilà pièce commandé chez SJS arrivé 3 jours + tard
C'était donc bien le bon pignon malgré que la réf ne correspond à aucun schéma Remontage impeccable sans soucis j'ai récupéré mes 2 vitesses c'est plus agréable quand même.
Dans la foulé j'ai commandé un moyeu AR neuf Sturmey Archer ZS5-S-RF5 complet avec la commande pour me refaire un jeu de roue complet neuve AV -AR
++
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Bravo et merci pour le retour ! Je compte démonter le moyeu SA sprinter 5 pour un grand nettoyage et le changement des cuvettes dont une est endommagée. Je verrai tout ça de près !!